Devenir professeur de français FLE en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous,

Je suis actuellement une étudiante trillingue en LLCE..

Je souhaite devenir Prof de Français en Turquie (à Istanbul de préférence) dans un lycee ou collège bilingue Français/turc ou Anglais/turc (ou tout simplement turc mais pour un public bilingue, je ne me vois pas enseigner en turc)..

Le problème est le fait que je n'y connais pas grand chose au système éducatif turc :( je suis perdue

Après ma licence, je compte faire un master FLE, partir faire de l'assistanat pour mon expérience perso puis postuler pour un post de Prof de Français en Turquie

Un master FLE me semble correcte, mais j'ai peur de ne pas trouver de travail.. Enfin un travail à temps complet (Non partiel) avec salaire correcte

Je suis attirée par le lycée Galatasaray, mais j'ai peur de viser trop haut (et je ne pense pas qu'il y ait des postes à gogo)

Si vous avez des infos qui sont susceptibles de m'intéresser, je suis preneuse, je suis très inquiète par rapport à mon futur, et aller vivre à istanbul est un rêve pour moi

Merci d'avance
ST Steffifi Veteran ·
Le Master FLE est LE diplôme reconnu et de référence pour être prof de FLE. Après, trouver un temps plein ou plusieurs postes qui te donne un temps plein d'heures, c'est le plus compliqué, en Turquie ou ailleurs. Rien ne dit que tu trouveras un poste dans un lycée (ce ne sera pas forcément à temps plein, mais si c'est comme en France où les salaires des profs bossant à temps partiel, sont équivalent à un temps plein et il faut qu'il y en est des vacants. Après, il faut aussi tenter les écoles de langues, l'Alliance Française...

Mais pas forcément besoin de parler couramment le turc. Le but étant de les faire parler le max en français et qu'il comprennent aussi. J'ai fait des cours d'anglais en France dans des structures de formation pour adultes, les profs ne nous parlaient qu'en anglais (et elles étaient françaises).

Comme les lecteurs en fac ou même en lycée te parlent très peu en français ;)

Mais oui, le plus dur est de trouver suffisamment d'heures ou un bon poste qui te donnent un salaire décent.
AZ Azratrxvel ·
Merci pour ta réponse 🙂 J'en tire la conclusion qu'il ne faut pas faire prof de FLE Si on veut une condition stable..
ST Steffifi Veteran ·
Après, tu peux être prof de français en établissement scolaire (comme les profs de langues dans les établissements français), mais il ne faut pas être fixée sur Istanbul...

Similar discussions

You might also like