Devises pour change sur place en Amérique Centrale

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous e toutes,

Une petite question d'ordre tout à fait pratique avant de nous envoler 3 semaines pour le Mexique-Guatemala-Honduras-Belize : quelle est la meilleure monnaie à emporter avec nous pour un change avec plus de facilité et aux meilleurs taux ? Plutôt euros ou dollars ?

D'avance merci pour vos réponses et vos expériences. Bons voyages à tous

Nath et JM
OL Olz ·
Dollar (USD), sans l'ombre d'une hésitation. Avoir une centaine de dollar planqué dans un coin est toujours utile, surtout pour payer les taxes aux frontières. De mémoire, le Belize a un taux de change fixe avec le USD qui est accepté presque partout (surtout dans les endroits touristiques). Le Guatemala, le Honduras et dans une moindre mesure le Mexique ont des monnaies Monopoly. Vous trouverez même des distributeurs délivrant des USD en même temps que lq monnaie locale dans certains coins. De façon général, il ne faut pas espérer changer sa monnaie en dehors de la frontière. Tout le monde s'en fout, banque y compris. Il ne vous restera que l'espoir de trouver un voyageur sur la route pour faire l'échange. Il faut donc partir avec le minimum de monnaie locale avant de quitter un pays. Dans les faits, il peut arriver que vous ayez besoin de plus d'argent avant de trouver un ATM : c'est à cela que servent vos dollars. Même dans une petite ville vous trouverez un changeur pour les accepter. J'avais aborder cette question dans cet article sur mon blog :

http://lama-a-plumes.com/lart-de-traverser-une-frontiere-par-olivier-maurin/#more-2540

le Lama

NB : joli avatar. ;)
LI LiliJM ·
Bonjour Olz et merci pour ces infos,

Les USD nous paraissaient de prime abord évidents, mais nous espérions pouvoir nous passer quand même de ces premiers frais de change... Evidemment, je suis allée consulter ta page de blog, et bien m'en a pris ! Je viens de passer un bon moment : humour, infos, ... parfait.

NB : Yola était un bébé alpaga (depuis 2008 elle a dû changer...) recueillie par une famille péruvienne pour diverses raisons. Ma pote !
MA Maicob Regular ·
salut sommes en ce moment en honduras au ruina de copan et a la banque, elle ne change que des dollars pour obtenir des lempiras et pareil pour le nicaragua maicob et bon voyage
AL Albundy Veteran ·
Pour le Mexique et le Guatemala, votre Visa permet de faire des retraits dans les DAB. Privilégier ceux de Santander et Banamex (commission de 25/30 pesos quelque soit le montant). Pour le Honduras et le Belize, je pense que les USD sont de rigueur dans les petites banques. Enfin un petit conseil d'ami: avoir plusieurs cartes de crédit avec soi! la semaine dernière sur la cote Pacifique du Mexique, j'ai eu la déasgréable surprise de constater que mes 2 cartes de crédits s'étaient abimées suite aux "empreintes manuelles faites pour les cautions" dans de petits hotels... Heureusement que mon épouse avait une carte mastercard valide, car on a frôlé la catastrophe: plus de liquide et pas de carte de crédit...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
LI LiliJM ·
Merci pour ces infos.

Pas simple, pas simple ces histoires de devises. Remarquez, c'est pire de ne plus en avoir !

:)

You might also like