Bonjour,
Je me permets de faire remonter cette discussion afin d’élargir un peu le propos.
En tant qu’indépendant (c.à.d. voyageur hors structure), comment gérez-vous les aspects argent en Zambie ? En fait, je me rends bien compte que cette question frise le ridicule mais avec un voyage d’un mois et le souhait de faire des safaris, le budget d’un tel voyage dépasse allégrement le montant que j’emporte classiquement avec moi (cash + carte de crédit et de débit au cas où) dans d’autres pays d’Afrique.
Avec les restrictions qui concernent dorénavant Maestro, le fait que les camps sont bien éloignés d’éventuels ATM (DAB) et que le cash prend tjrs un peu de place (j’ai lu que le plus aisé pour les USD (payements cash) est de fonctionner avec des « petites » coupures, en parallèle avec de l’euro en plus grosses coupures pour le change), j’ai donc quelques interrogations.
J’imagine que vous panachez les devises comme les modes de paiements mais employez-vous des travellers ? J’en possède deux que je trimballe avec moi depuis plus de 10 ans sans jamais les avoir employé. Je n’en ai jamais eu l’utilité mais me dis que peut-être qu’en Zambie, ils ont tout leur intérêt.
Idem pour Western Union. L’utilisez-vous pour éventuellement avoir de l’argent par un autre biais que le cash emporté avec vous, les éventuels travellers et les cartes de crédit/débit ? Quitte à « s’auto envoyer de l’argent » en faisant les démarches juste avant de partir ?
Dernier point, la balance du cash. La plus grosse partie en USD ? Ou en euros ? ou un 50-50 ?
Etant donné que je n’ai pas d’itinéraire précis, je suis donc incapable de m’arranger à l’avance pour des safaris. Il est dès lors nécessaire que j’emporte assez de devises ou des moyens de paiement suffisamment variés qui me permettent de ne pas me retrouver sans argent !
Merci d’avance de me faire partager vos expériences.
Michel