Dictionnaire insolite de la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
un (trop) petit ouvrage de 155 pages sur ce qu'il faut savoir quand on va visiter la Thailande. Très intéressant et bien documenté on y parle de tout, non seulement on y définit ce qu'est un farang ou un khaek, le wai ou les différents sourires siamois mais aussi ce qu'il faut ou ne pas faire comme pointer du doigt ou du pied. On y parle aussi des différents moyens de transport comme le bateau-taxi, le BTS et MRT, la moto-taxi, taxi meter, tuk tuk et autres taxis collectifs comme les rot song thaeo, des différents chants (phuea chiwit, luk krung, luk thung, mo lam, etc.) mais aussi de la corruption, de la prostitution, des embouteillages, des massages, de la bouffe...bref d'un peu de tout et de rien mais qui aide beaucoup a comprendre la Thaïlande, sa culture et ses traditions 😉

Récent puisque ce livre vient de sortir en 2011, ce petit livre a été écrit par un chercheur français ayant longtemps résidé en Thaïlande, Jean Baffie et par une jeune universitaire thaïlandaise, Thanida Boonwanno. Aux éditions Cosmopole, pour 10 Euros 😉 A lire sans modération 😏

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
le BTS et RMT

ATM ? 😉

Merci pour l'info, Toujours interessant ce genre de petit ouvrage
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Boumbastic Globetrotter ·
oui le MRT (Rotfaifa Mahanakhon) le métro 😉 Tiens y a rien sur les ATM, c'est bien de le souligner 😛
Khun maa jak nai krap?

BO Boumbastic Globetrotter ·
Tiens il y a un autre petit livre fort intéressant comme complément pour comprendre la société thaïlandaise actuelle, il s'agit du volume sur la Thaïlande dans la série "Les guides de l'état du monde", d'Arnaud Dubus que j'ai découvert grâce a Alain et Bernard (que je remercie au passage 🙂) sur leur blog consacré aux grandes et petites histoires de la Thailande, un blog qui fourmillent d’informations fort utiles et intéressantes.

Thailande, histoire, société, culture aux éditions La Découverte, 17/03/2011 - ISBN 9782707158666, 15 Euros chez tous les bons libraires réels ou virtuels 😉

Présentation de l'éditeur Carrefour de l’Asie du Sud-Est à l’économie dynamique, la Thaïlande offre le visage souriant d’un pays où il fait bon vivre. Elle recèle pourtant des complexités qui ne se révèlent que peu à peu. Son pragmatisme lui a permis d’échapper à la colonisation une exception régionale. D’où une relative insularité culturelle. Le pays paraît empesé dans ses traditions, tout en étant marqué par de multiples influences. Attachés à l’animisme, les Thaïlandais sont imprégnés par le bouddhisme theravada. Si la pagode reste le cœur de la vie sociale dans les campagnes, dans les villes domine un bouddhisme « nouvelle formule ». Le pays traverse une grave crise politique, due au réveil de la population rurale. L’opposition, parfois violente, entre celle-ci et les classes moyennes urbaines, rappelle la nécessité d’une démocratisation plus poussée et d’un rééquilibrage économique et social. La complexité de la Thaïlande ferait-elle partie de son charme indiscutable ?
Khun maa jak nai krap?

OB Obeoandpai Globetrotter ·
oui le MRT (Rotfaifa Mahanakhon) le métro 😉 Tiens y a rien sur les ATM, c'est bien de le souligner 😛

ce petit livre a été écrit par un chercheur français ayant longtemps résidé en Thaïlande

Tout depend ce qu'il cherchait.....

😏

Un blog consacré aux grandes et petites histoires de la Thailande, un blog qui fourmile d’informations fort utiles et intéressantes.

+ 1 Les articles sont trés fouillés.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Thaiboss Veteran ·
🤪merci , pour ton post . jai trouvé ça dans ton lien . c est bien ...je crois que l écrivaine est sur la bonne voie ...après faut trouver la photo qui avec ...

😇 Depuis leur création, les Empêcheurs ont publié essentiellement des ouvrages de sciences humaines et sociales, dont beaucoup de traductions. L'histoire et l'anthropologie de la médecine, de la psychiatrie et de la psychanalyse ont été des priorités. Le passage des Empêcheurs de penser en rond à La Découverte constitue une nouvelle étape dans leur histoire, marquée par un profond renouvellement.

Désormais, les nouveaux auteurs publiés sont encouragés à échapper à la forme traditionnelle de l'essai en expérimentant de nouveaux modes d'écriture, plus proches du document et du témoignage, voire du roman : Notre usine est un roman de Sylvain Rossignol (2008), Des hommes à la peine de Marie Josée Hubaud (2008) ou La Dernière Marche de l'empire. Une éducation saharienne de Sophie Caratini (2009) sont des exemples de cette volonté de s'adresser à un public plus large que celui des sciences sociales traditionnelles.

Un essai doit défendre des idées nouvelles, présenter une perspective surprenante, ne pas se contenter de faire la synthèse de ce qu'on a déjà pu lire ailleurs. « Mais comment va-t-il continuer ? Que va-t-il dire dans le prochain chapitre ? Quelle va être sa conclusion ? » Ce sont les questions que le lecteur doit se poser dès qu'il a ouvert la première page. Un essai doit être écrit comme un bon roman d'aventure.
TH Thaiboss Veteran ·
et un titre ... elle y pense ...

DJ Djay1212 Regular ·
Oui j'ai bien regardé la date de création du message initial, Oui j'ai conscience d'avoir farfouillé dans les archives, Peut-être même, qu'allergique à la poussière, vous m'en voudrez...

Blague à part, J'arpente les allées de ma bibliothèque et tombe sur ce livre, dont Boumbastic vous a déjà parlé.

J'l'aime bien ce bouquin. Pleins d'anecdotes intéressantes. Beaucoup d'informations, imperceptibles là-bas, et qui soudain prennent sens.

Puis vu que ce sont tous des petits articles, vous pouvez ouvrir au hasard et lire.

Vous saviez que RedBull c'est thai, qu'avec une Benz les flics vous feront des courbettes, qu'avant les thais avaient pas de nom de famille, plus pleins d'infos plus utiles...

un (trop) petit ouvrage de 155 pages sur ce qu'il faut savoir quand on va visiter la Thailande. Très intéressant et bien documenté on y parle de tout, non seulement on y définit ce qu'est un farang ou un khaek, le wai ou les différents sourires siamois mais aussi ce qu'il faut ou ne pas faire comme pointer du doigt ou du pied. On y parle aussi des différents moyens de transport comme le bateau-taxi, le BTS et MRT, la moto-taxi, taxi meter, tuk tuk et autres taxis collectifs comme les rot song thaeo, des différents chants (phuea chiwit, luk krung, luk thung, mo lam, etc.) mais aussi de la corruption, de la prostitution, des embouteillages, des massages, de la bouffe...bref d'un peu de tout et de rien mais qui aide beaucoup a comprendre la Thaïlande, sa culture et ses traditions 😉

Récent puisque ce livre vient de sortir en 2011, ce petit livre a été écrit par un chercheur français ayant longtemps résidé en Thaïlande, Jean Baffie et par une jeune universitaire thaïlandaise, Thanida Boonwanno. Aux éditions Cosmopole, pour 10 Euros 😉 A lire sans modération 😏

Cela aussi passera

You might also like