Diego Suarez du 24 au 31 juillet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, nous comptons visiter Montagne d'Ambre (5 h de marche) Les 3 baies à pied (4 h de marche mer d'émeraude Réserve d4ankarana 2 jours Tsingy Rouge Est-ce que que quelqu'un à déjà voyager avec Goulam ? Content pas content ?

D'autres bons guides à me suggérer ?

Est-ce qu'on peut faire facilement sans guide les 3 baies ? Est-ce que quelqu'un à déjà été hébergé chez Aurélien (à l’entrée du pars d'Ankarana) ?

En règle général je cherche tous renseignements pour parfaire cette partie du Voyage
A bientot Pierre
EA Eaglebob ·
Bonjour, J'ai visité cette région fin 2010, je ne connais pas Goulam, mais je peux vous donner les coordonnées de notre guide qui était très compétent et sympa.

Pour les 3 baies, à mon avis le guide est superflu. Il suffit de payer 2000Ar par personne de droit d'entrée aux militaires avant d'arriver au fort, puis il faut emprunter un petit chemin sur la droite pour le contourner, ensuite il suffit de longer la plage jusqu'à la baie de Sakalava. C'est une balade magnifique, mais attention au vent qui est très violent.

On a aussi séjourné chez Aurélien à l'entrée du parc de l'Ankarana, on y mange très bien et Aurélien est très sympa. On est hébergé dans des cases en nattes qui ont tendance à laisser passer le vent, à tel point que j'ai réussi à choper une crève carabinée en une seule nuit. Le parc est superbe, mais ça cogne dur quand on est sur les tsingy sans aucune végétation pour s'abriter : prévoir une bonne quantité d'eau en randonnée. Penser à réserver chez Aurélien pour éviter les mauvaises surprises en arrivant, il y a pas mal de monde en général.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Pierre, vous pouvez sans problème faire les 3 baies à pied et sans guide (prenez de l'eau et protection solaire le soleil tape fort) Si vous êtes seul et que vous amenez appareil photo et argent, faites tout de même attention il y a qqes attaques. Pour la mer d'émeraude, vous ne pouvez y accéder que par bateau, des pêcheur vous y amène depuis Raména, je ne sais pas le prix nous y sommes allés avec des amis habitants Diègo. Des que vous arrivez à Mada, vous avez une horde de Malgache qui vous saute dessus pour vous guider où vous le voulez, il y a toujours un beau-frère, un cousin qui à un 4X4 et qui peux lui prêter le temps d'une visite. Attention toutefois à l'état du véhicule, a l'assurance et à la conduite (de plus la plupart des Malgaches ne connaisse pas leur pays). Montagne d'Ambre, vous pouvez y aller en 4L taxi, il vous attendra si vous restez qu'une journée (diégo - joffrevile) environ 32 kms route correcte. De joffreville à l'entré du "parc" montagne d'Ambre environ 4 kms de piste (faisable en 4L) guide obligatoire officiel sur place à l'entrée (35000€ par personne). Cordialement. Laurence [:)]
LA Laurenclo Veteran ·
Oupsssssss veuillez lire 35000 Ariarys/Personne et pas 35000€ (même si l'économie va mal) je pense que la dégradation de notre monnaie n'ira pas jusque là [;)]

Merci Alain [:)]
ON Onomamou Regular ·
bonjour, Pour ce qui est de l'organisation d'un voyage, chacun fait comme il le sent. Pour ce qui est du sérieux, du professionnalisme et de la chaleur humaine de Goulam, je pense pouvoir le conseiller les yeux fermés. Nous avons logés plusieurs fois chez lui (gite à l'entrée du parc) : accueil top, restauration plus que bien (il considère que pour bien marcher il faut avoir bien mangé.....).

voilà Bonnes vacances !
cordialement onomamou
NE Neo49 ·
Pas d'autre guide à a me conseiller ? Le pb c'est qu'un est que 2 donc un max d'adresse de guide nous permettra de nous greffer à un groupe
A bientot Pierre
CH Chantalb Regular ·
En principe Goulam est assez pris et nous avons visité le parc de l'ankarana avec un de ses " élèves" mais le soir nous logions chez goulam ( campement à l'entrée du parc sommaire mais très bien comme ambiance et cuisine super ( crabes sauce coco de madame Goulam) et avons rencontré Goulam qui a l'air passionné par son pays, la faune et la flore . Il a guidé N Hulot Si vs le voulez vraiment , mieux vaut le réserver à l'avance je pense

Pour les 3 baies, sans problème pour le faire seul ; comptez 3 à 4 heures tranquilement pour un trajet ( aller ou retour) ; nous avions fait l'aller et au retour un taxi nous attendait

Faites aussi la baie d'Emeraude une journée complète avec repas sur une petite plage déserte et les tsingy rouges ( il faut un 4*4 sauf si la piste a été refaite car elle était défoncée )
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, Josse a bien répondu sur un autre "post" A Mada le planning et l'organisation n'existe pas. Donc votre demande pour partager avec d'autre un circuit sur une petite semaine à Diégo n'existe pas. Vous pouvez partager, négocier, organiser, planifier si vous restiez minimum 1 mois, mais là je n'ai aucune réponse car vous pouvez faire des centaines de choses en une journée comme vous n'avancez en rien en 4 jours. Je ne conseillerais jamais Madagascar pour ceux qui sont pressés et "organisés" et c'est cela qui me plait dans ce pays [:)] Bonne soirée. Laurence
LM Lmroux ·
Bonjour,

Je recommande également l'hébergement chez Aurélien à l'entrée du parc de l'Ankarana. Il pourra vous conseiller un(e) guide sur place, aucune inquiétude à avoir de ce côté-là. De manière générale, une grande organisation ne me semble pas nécessaire, tout peut se faire très aisément au fur et à mesure. Un détail, il n'y a aucun droit d'entrée à payer à un quelconque militaire pour faire la ballade des Trois Baies. N'hésitez pas à passer quelques jours à Ramena où je conseille la Case en Falafy (www.case-en-falafy.com). A disposition pour de plus amples détails.

LM
EA Eaglebob ·
Quand on part à pied de la plage de Ramena, on est obligé de traverser le camp militaire d'Orangea pour accéder au fort des français, et là il y a des militaires postés à côté d'une ardoise où sont affichés les tarifs du droit de passage. 2000 Ar par personne, de mémoire. En tout cas c'était le tarif fin 2010. Et pas moyen de négocier (d'un autre côté ce n'est pas franchement exorbitant).

Peut-être que vous êtes passé par ailleurs ou que vous avez eu de la chance le jour où vous avez fait cette balade, mais ce "péage" existe bel et bien, j'ai pu le constater de mes yeux et c'est mentionné dans tous les guides de voyage que je possède.

Enfin bon, ça reste un détail...

Sinon +1 pour la Case en Falafy, un endroit très agréable et un accueil sympathique.
LM Lmroux ·
Je ne suis, en effet, pas passé par la plage, non pour éviter ce "péage" que j'ignorais mais parce que j'ai débuté la ballade par la baie la plus éloignée pour revenir vers Ramena. Passer par les hauteurs en contournant le camp militaire m'a semblé plus agréable pour la vue. Quoi qu'il en soit, la somme reste effectivement modique, un détail...
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, si... vous avez 5000 Ariarys par personne à régler au "chekpoint" après Ramena auprès des militaires qui gardent l'entrée si vous désirez faire le sentier du littoral des 3 baies. Mais il est vrai qu'ils demandent surtout cette somme lorsque vous passez en voiture "avec reçu officiel", plus rarement aux piétons. Cordialement. Laurence [:)]
RI Riki56 Veteran ·
Nous aussi, on a commencé par la baie la plus éloignée, celle de Sakalava, et c'est là que nous avons été taxés, alors que nous étions encore dans le taxi. Les militaires croisés ensuite ne nous ont rien demandé quand nous étions à pied. De plus, nous étions avec un guide qui nous a convaincu de son utilité pour des raisons de sécurité, car un touriste aurait été dépouillé le week-end précédent. Malgré tout, nous avons croisé d'autres touristes seuls, et il semble qu'on s'est fait un peu arnaqué. Enfin, pas bien grave...
La vie est un défi quotidien
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Nous aussi, on a commencé par la baie la plus éloignée, celle de Sakalava, et c'est là que nous avons été taxés, alors que nous étions encore dans le taxi. Les militaires croisés ensuite ne nous ont rien demandé quand nous étions à pied. De plus, nous étions avec un guide qui nous a convaincu de son utilité pour des raisons de sécurité, car un touriste aurait été dépouillé le week-end précédent. Malgré tout, nous avons croisé d'autres touristes seuls, et il semble qu'on s'est fait un peu arnaqué. Enfin, pas bien grave...

Bonjour, [:)]

arnaque ou pas arnaque, nous avons aussi payé au check point après Ramena au niveau de la caserne de police...............mais bon, cela existe un peu partout.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RI Riki56 Veteran ·
Je voulais dire arnaqué pour le guide, pas pour le check point, dont avait déjà la connaissance. Bon dimanche !
La vie est un défi quotidien
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

en fait, je ne suis pas certain, qu'il y ai déjà eu des agressions pour faire les 3 baies mais cela peut aider justement certaines personnes à être utiliser pour leurs services comme guide........[;)]

Personnellement, nous en prennons un du village de Ramena à chaque fois que cela est nécessaire comme cela nous pouvons échanger des propos et ma foi, c'est fort sympatique.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RI Riki56 Veteran ·
Effectivement, avec un guide on peut avoir des discussions intéressantes, sauf que celui là n'avait pas beaucoup de conversation, ne connaissait pas vraiment la flore, et était plutôt pressé de revenir à Ramena. Il nous a coûté plus cher que des guides officiels de parcs nationaux, ce que nous n'avons pas manqué de lui dire. Son nom, au cas où : Champaigne (c'est ce que nous avons compris). Nous ne sommes pas sûr qu'il était originaire de Ramena. Enfin, pas bien grave comme je le disais précédemment, et ca rassurait mon épouse d'être accompagnée.
La vie est un défi quotidien
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, [:)]

en fait, je ne suis pas certain, qu'il y ai déjà eu des agressions pour faire les 3 baies mais cela peut aider justement certaines personnes à être utiliser pour leurs services comme guide........[;)]

Personnellement, nous en prennons un du village de Ramena à chaque fois que cela est nécessaire comme cela nous pouvons échanger des propos et ma foi, c'est fort sympatique.

Amicalement

Bonjour Jean Marc, pas sure non plus pour les agressions [:P] et tout à fait possible d'en rajouter un MAX ou contre services proposés payant bien évidemment ou parce que c'est rigolo de voir un Vahaza peureux... et un vahaza peureux et un vahaza faible "donc inférieur" [:P] Mais bon pas grave, cela permet aussi de faire de belle rencontre et on en fait toujours à MADA c'est pour ça aussi que j'aime les malgaches et puis si le soir grâce à nous une famille mange mieux c'est super !! Il faut juste faire attention aux abus... Mais quand on vous demande 5000 Ariary (moins de 2€) parfois on se dit qu'on s'énerve finalement pour pas grand chose... Bonne dimanche (superbement pluvieux sur la côte atlantique [:/]) Laurence [:)]
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Laurence[:)]

Je pense aussi comme ça, et il est vrai que le montant demandé est insignifiant pour nous et bien souvent cela nous permet de faire de belles rencontres .......Il faut bien étudier les malgaches, leur comportement est très différent du notre[:)]......toujours ce mélange " afrique-asie " si particulier.

Comme, je dis si souvent à ma femme, " le monde des vazaha " est presque l'opposé du " monde malagasy " ......elle en convient et ils sont aux antipodes de notre façon de penser surtout quant ils découvrent notre façon de vivre à travers les médias ( émissions en tout genre ).................

Bon dimanche
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

You might also like