Différences culturelles franco-péruviennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour à tous !

Je vous écris aujourd'hui dans le but de vous demander de m'aider pour un travail que j'ai à faire. En effet je dois trouver des différences de mode de vie entre la France et le Pérou. Que ce soit dans les habitudes alimentaires, la façon de s'habiller, de recevoir les gens ... Tout ce qu'on n' a pas l'habitude en France et qui peut vous avoir étonné quand vous êtes partis visiter ce pays. J'ai déjà trouvé plusieurs éléments mais je souhaiterai en avoir davantage et c'est pourquoi je fais appel à vous. N'importe quoi pourrait m'être utile, que ce soit tout simplement le nombre de baisers sur la joue pour se saluer, ou bien l'heure à laquelle les péruviens sortent de chez eux.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.
MA Mandinette77 Regular ·
Bonjour

Voici un billet de blogs je je viens de mettre en ligne sur le Pérou, dont la fin devrait t intéresser http://www.anousletour.fr/perou-bilan-et-conseils-pratiques/
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr
MA Mandinette77 Regular ·
Non mais ça va aller, j'ai regardé tes anciens posts et je te re situe maintenant : tu es celui qui va dans tous les topics sur le Pérou pour dire que ses habitants sont des analphabètes violents. Je me souviens de tes commentaires lus en préparant mon voyage, qui avaient failli m'en dégoûter. Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi. Attention à la haine, c'est mauvais pour la santé. Fin du topic pour moi.
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr
MA Mathews Globetrotter ·
N'importe quoi pourrait m'être utile, que ce soit tout simplement le nombre de baisers sur la joue pour se saluer, ou bien l'heure à laquelle les péruviens sortent de chez eux.

c'est un sujet très intéressant comme je les aime... des anedoctes qui me viennent pêle-mêle :

*une fois on m'avait hébergé près de Quillabamba et il y avait des cuys qui se balladaient à même le sol dans la maison où j'étais hébergé. , les cuys sont peut-être des animaux de compagnie.

*sinon tu peux boire de l'Inca Kola c'est une boisson au goût de bubble-gum comme le mentionne le Routard.

*construire des habitations sur des îles de balsa c'est tout de même incroyable et c'est le génie humain ( même si les Uros sont très touristiques )

*sur les hauts plateaux on rencontre encore beaucoup de vieilles indiennes habillées "typiquement"

Le Pérou principalement les plateaux andins c'est tout de même encore un pays de far-west avec des paysages à la Sergio Leone, des paysages presqu'infinis et ça doit façonner le tempérament des gens.

Pour ce qui est du temps, la notion du temps n'est pas du tout la même qu'en Europe, les gens peuvent être ponctuels comme ils ne peuvent pas l'être c'est évidemment moins réglé comme du papier à musique comme c'est le cas en France.

Les gens en 2 mots: les habitants de la Côte n'ont rien à voir avec ceux de l'altiplano et surtout au niveau du tempérament. Sur la côte c'est des latino-américains ;les communautés andines de l'Altiplano ont vraiment plus une identité culturelle . Mais comme il y a certainement eu un exode rural avec l'afflux de populations rurales dans les villes, bien des gens des villes ont des racines rurales.

Pour ce qui est des populations amazoniennes c'est certainement un autre tempérament...

En définitif je recommande vivement d'y aller et se faire sa propre idée, le Pérou ça ne se limite pas qu'à l'insécurité de Lima 😉 et sillonner l'altiplano c'est une véritable expérience et une véritable aventure. Bref il y en a beaucoup à écrire sur le Pérou

c'est quand même assez rare de retrouver tous les ingrédients d'un séjour au Pérou aussi loin de la réalité je trouve ton récit exemplaire en cela et tu es très courageuse d'en avoir fait un récit de voyage et de l'avoir publié.

ok d'accord mais à ce moment-là on ne fait plus rien et surtout on ne va pas au Pérou 😉 En 2 mots parce qu'on peut en écrire long la-dessus c'est que tu raisonnes un peut trop comme un occidental. L'esprit carré et cartésien n'est pas de mise en Amérique latine et surtout dans des pays comme le Pérou; on pense différemment de la manière dont on pense en Europe. Ben oui ça parait bête écrit comme ça mais il y a les fortes racines culturelles qui s'estompent avec la mondialisation, les modes de vie urbains.

Pour ce qui est de l'insécurité c'est symptômatique du rapport que ce fait une société à la mort. Bref ça fait partie de la vie , en France on n'a pas la même vision des choses. Tu vis dans un pays merveilleux le Pérou, vaut mieux voir le verre à moitié plein que vide et surtout voir les bons côtés de ce pays. Maintenant je ne vais pas disserter sur la vision du bohneur , à chacun sa vision du bohneur. Je pense que si tu ressents qu'il y a trop d'insécurité au Pérou vaut mieux revenir en Europe

Moi je peux te dire par contre que tu ne sais rien du Pérou, j'ai lu ton récit de voyage dont tu paraît être fier et bien tu es loin du compte, donc juste pour s'amuser un peu je vais reprendre un peu de ton récit...

pas d'accord sur le fait de savoir quelque chose d'un pays ou pas.. chacun a sa propre vision des choses; c'est une banalité que j'écris mais chacun a sa propre perception. Mandinette77 a sa vision du Pérou, j'ai ma vision...

Si tout le monde a la même vision des choses eh bien on vit dans un monde totalitaire.C'est la pensée unique

c'est quand même assez rare de retrouver tous les ingrédients d'un séjour au Pérou aussi loin de la réalité je trouve ton récit exemplaire en cela et tu es très courageuse d'en avoir fait un récit de voyage et de l'avoir publié.

petite remarque en lisant le blog: pour ce qui est des chauffeurs de taxi beaucoup de péruviens deviennent chauffeurs car ils cumulent 3 ou 4 jobs pour survivre ; c'est un chauffeur de taxi qui me l'a appris à Lima il était également électricien. C'est ça les réalités du Pérou 🙂

Similar discussions

You might also like