Différences entre Thaïlande et Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Amoureux sincères de la Thaïlande, nous ne connaissons rien du Vietnam.

Une Chtite question basique, qu’aucun guide n’éclaircira… uniquement sur VF…

Selon vous, quels sont sans concession, les différences fondamentales entre ces deux pays ?...

Merci.
Fungfungfung.com
OL Olivier76 Regular ·
tout simplement l'histoire récente de ces deux pays est différente... la thailande est ouverte depuis bien longtemps aux touristes...l'organisation de voyage y est donc plus facile mais au dépend de l'authenticité. le vietnam comme le cambodge sont plus marqués historiquement, ouverts depuis moins longtemps.... bref pour un premier contact avec l'asie du sud est ...thailande ...si tu es plus débrouillard...vietnam bonne recherche
take care et have fun
AC Accolade Globetrotter ·
Merci, Olivier. Tu l’auras compris, nous voudrions poursuivre notre découverte de l’Asie du Sud Est. Sera t’on aussi enchanté qu’en Thaïlande ??? Cela me donne l’occasion de faire remonter le post afin d’avoir d’autres avis.
Fungfungfung.com
SI Similan Globetrotter ·
L'avis de 2 jeunes Suisses partis 4 mois sac à dos en Asie (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie et Inde). Plutôt négatif sur le Vietnam.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
VA ValerieM Regular ·
Salut! Moi j'ai bien aimé le Vietnam, mon premier voyage routard après la Thailande en organisé. C'est facile de se loger et de se déplacer, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts, j'ai trouvé les Vietnamiens sympas. Le truc qui peut embêter, c'est que tu es presque toujours obligé de passer par des petites agences pour faire les visites genre baie d'Halong, delta du Mékong etc... ça limite la souplesse mais c'est tout de même plus facile (et pas plus cher). Si vous souhaitez plus d'indépendance, je vous recommande le Cambodge, plus préservé du tourisme que le Vietnam. Bon voyage! Valérie
ValerieM
XA Xaoxao Regular ·
Hum Hum, Abalone ne sera pas d'accord. J'en suis sûr qu'il va réagir bientôt. Chaque pays a leur charme. Tout dépend de notre façon de voyage, les endroits visités et notre comportement sur place.
PU Pumkie ·
slt accolade, je reviens juste d'asie et donc bien sur, du vietnam et de thailande. je t'avouerais que j'ai prefere le viet... la différence fondamentale pour moi; l'habitude qu'on les thaïs des touristes. trop de mauvaises expériences en thaï pour moi et pas assez de bonnes rencontres pour contre balancer. mais ce n'est que mon avis, sans objectivité aucune. en tout cas, cette difference se ressent dans les infrastructures que tu peux trouver dans les deux pays, beaucoup plus développées en thaï, avec un éventail plus large de proposition... enfin bon, le mieux est encore d'aller voir!😛
Le soleil, ça fait pousser la vie
SI Similan Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi. Perso je ne suis jamais allé au Vietnam, j'ai seulement donné l'adresse d'un blog d'un couple d'amis qui sont en voyage en ce moment. En revanche je rentre de Malaisie et je dois dire que j'ai été déçu par les malais que j'ai rencontré. J'avais passé 6 semaines dans ce pays il y a 8 ans et j'avais adoré. Aujourd'hui je comprend mieux pourquoi le tourisme ne s'est pas développé comme en Thaïlande alors qu'il y a des sites magnifiques...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
XA Xaoxao Regular ·
En 1979, suis arrivé en Malaysie comme boat people, ai resté près de 2 mois sur Pulau Bidong, près de Terenganu ( l'île a changé de nom et j'aime bien connaitre le nouveau nom ). Ai retourné visiter en 99 et 2000, j'ai bien aimé la malaysie comme les autres pays du sud est d'asie. Le seul pays, qui me déçoit un peu, est le VN, mais c'est plutôt une question personnelle. C'est dur de revenir revoir la ville natale après 24 ans, et Mer.., je ne reconnaisais plus ma ville de mon enfance et la nostalgie du pays a aussi fout le camp.🙁
FR Francois45 ·
J'ai bien rigolé avec le recit de nos deux amis Suisse; aller jusqu'au Vietnam pour manger des Hamburger, sandwich au thon, pizza (restaurant tenu par un Suisse bien sur) la fille etait heureuse car elle a réussi de ne pas se faire arnaquer de 200 dongs (1€=20000d) par la pauvre caissère Bravo !, visite la cité de Hue coute 50000 dongs ils trouvent trop cher !!!! j'ai arreté de le lire car je suis ecroulé de rire !😉

L'avis de 2 jeunes Suisses partis 4 mois sac à dos en Asie (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie et Inde). Plutôt négatif sur le Vietnam.
ZEN
JI Jimmy95 Regular ·
juste pr donner mon avis personnel en direct

je suis arrive il ya 8 jrs au vietnam depuis la thailande que je connais bien et je repars ce soir pourtant j avais prevu d y rester un mois. differences : beaucoup moins accueillant que les thailandais j ai fais de superbes rencontres mais moins frequentes temps de transport horribles

je ne suis pas decu du vietnam mais je prefere retourner ds la facilite je le reconnais et revenir faire le reste ds qq annees pour moi c est 50/50 ici ya du pour et du contre mais je reviendrais peut etre un jour

ce n est qu un avis et ns ne pouvons pas tous etre d accord sur ce sujet

les paysages sont magnifiques surtout baie d along sapa et tam coc je n ai pas fais le reste

bon voyage en esperant avoir repondu a votre question

jimmy
la vie est courte profitons de chaque instant qui passe.......
CA Cartman27 Regular ·
Salut à tous,

Pour ma part, j'ai adoré la Thaïland, j'y ai passé 3 semaines magnifiques, je vous donnerai des nouvelles sur le Vietnam au retour.... je pars le 4 mai.... 😎
AC Accolade Globetrotter ·
Merci de continuer à donner vos avis…

En résumé à aujourd’hui :

En Thaïlande : + facile de voyager + Infrastructures + de choix + accueillant

Vietnam : + authenticité + de paysage

En sachant évidemment qu’il s’agit là, d’avis personnels, que le but n’est pas de mettre les sites en concurrence mais d’avoir une vision objective, ainsi éviter des déceptions.
Fungfungfung.com
TR Trilu Regular ·
Bonjour

Comme je l'ai déjà dis dans d'autre poste ! le Vietnam change très très vite....et c'est le dernier moment pour le voir avant qu'il ne soit trop occidentalisé......c'est un magnifique pays qui est très diférent de la Thailande (très bien aussi, mais moin dépaysan) qui gagne à être connu surtout pour sa rigeur comuniste (rien à voir avec la corée du nord ! rasure toi) et bien d'autres choses encore.

Vas-y vite car ce pays et très diférent de la Thailande et du Laos aussi.....

Salutations
Trilu
KA Kaly ·
La thailande habituée aux touristes ???? oui peut-être ??, mais il y a encore des régions "vierges" de cette pollution. Nous sommes allées dans la région de l'I-san, et n'avons rencontré à Udon-thani mis à part nous que 4 touristes (semble-t-il européens), nous avons voyagé en train, bus et à pied ... cette région n'a rien à voir avec ce qui est représenté habituellement de la Thailande. vous pouvez aussi visiter les temples kmers dans la région de l'I-san ... trés peu de touristes non plus.
- -- il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville.
MI Mimialti Regular ·
Bonjour De la Thailande, je ne connais que Bangkok et les plages du sud, mais j'ai une belle-fille thailandaise, donc il est vrai que j'ai beaucoup d'affinité avec la culture du peuple thaï. J'ai visité le Vietnam et j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est bien sûr moins touristique que la Thaïlande, plus moderne. Les paysages du nord de Hanoï sont eux aussi mangifiques, mais difficile de donner un avis tranché. les diférences sont bien sûr au niveau culturel, l'un des pays étant une royauté, l'autre un pays communiste avec ce que cela comprend comme restrictions aux libertés individuelles. Les Vietnamiens sont peut-être encore plus naïfs et méfiants avec leurs rapports avec les étrangers, mais dans les zones touristiques il n'y a pas de différences de comportement entre les deux peuples. l'accueil des autochtones est souriant en Thaïlande comme au Vietnam (culture asiatique et religion identiques). mais bien sûr, tout cela est subjectif est n'engage que moi.
PU Pumkie ·
La thailande habituée aux touristes ???? oui peut-être ??, mais il y a encore des régions "vierges" de cette pollution.

tu as sans doute raison, je ne suis resté que tres peu de temps en thaï (3 semaines) et suis allée dans peu de sites. mon prefere: kanom, entre surat thani et nakhon si, effectivement, tres peu de touristes. de plus, je ne suis pas tres objective sur ce sujet de par mes origines viet🤪. j'y suis restée deux mois et ai parcouru plus de chemin, vu plus de sites, rencontrée plus de gens... bref, c'était beaucoup plus riche pour moi mais ca reste completement subjectif. chacun trouve midi à sa porte non😛
Le soleil, ça fait pousser la vie
CH Chris971 Regular ·
salut

je suis allé plusieurs fois en thailande et au vietnam l'été dernier; en thailande, tout est facile a organiser; au vietnam, c'est un peu plus compliqué; c'est pourquoi nous sommes partis en organisé; 2 semaines du nord au sud et je peux te dire que c'est le plus beau pays que j'ai visité; énormément de diversité de paysages; beaucoup d'histoire, de monuments. pourtant, je suis plus attiré par la thailande afin d'y retourner (nous y retournons un mois avec nos filles cet été). je pense que le VN est un voyage plus "culturel" qu'il faut faire au moins une fois, je pense que tu ne le regretteras pas.

Christophe
MA Mahieustef Regular ·
En voila une difference fondamentale ? Les vietnamiens conduisent en klaxonant comme des malades. Pas les thais (ni les khmers, philipins, malais, etc... d'ailleurs). Mais surtout l'histoire récente et je ne parle pas des guerres mais du régime qui a suivi.
KR Kroupet Regular ·
Je ne suis pas retourné au vietnam depuis plus de 10 ans mais j'étais au Cambodge l'année dernière et j'ai rencontré pas mal de gens qui revenaient du vietnam. En gros c'était : beau mais touristique, et vietnamiens pas sympas, voire uniquement intéressés par votre argent. Par contraste le Cambodge paraissait beaucoup plus authentique et cool.
AC Accolade Globetrotter ·
Merci pour vos réponses, continuez s’il vous plait …surtout si elles ne sont pas politiquement correctes. La question méritait d’être posée, car beaucoup de vos réponses m’interpellent. Ce qui prouve, que nous nous faisions des clichés.

Je sais que je vais en faire bondir quelques un…mais je ne peux prendre mes vacances qu’une fois par an… et faire un mauvais choix me ferait vraiment chie… !

Et puis après tout, c’est une raison d’être principale de ce forum …comment avez-vous apprécié tel, ou tel pays.
Fungfungfung.com
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Je ne suis pas retourné au vietnam depuis plus de 10 ans mais j'étais au Cambodge l'année dernière et j'ai rencontré pas mal de gens qui revenaient du vietnam. En gros c'était : beau mais touristique, et vietnamiens pas sympas, voire uniquement intéressés par votre argent. Par contraste le Cambodge paraissait beaucoup plus authentique et cool.--

Jamais ete au VN mais entendu exactement ce que tu dis de beaucoup de gens qui y ont ete, et qui peuvent comparer avec d' autres pays dans la region. Le probleme totutefois c' est de savoir ce qu' on compare, et cela tient en partie a la facon dont on voyage. Par exemple, il y a ceux qui pronent l' Isaan par exemple, mais pour beaucoup de gens ce serait peut-etre un peu rasoir, en dehors des quelques sites bien connus.
VO Voltaire ·
une grosse difference au vietnam on risque moins de se faire descendre qu'en thailande jamais entendu parler de ca la bas! apparammant ils sont moins excités du flingue et du couteau qu'en thailande ( du moins ces derniers temps)!!!
mbitdf
CH Christaline Regular ·
Bonjour !!!

Apres 6 mois en sac en dos en asie ...

Je suis d'accord avec certains la thailande C clair plus simple a voyager, plus d'infrastructures. Mais bon il suffit pas de chercher la facilité, ce qui fais l'aventure C aussi la difficulté ... mais une difficulté qui peut etre recompensé et fera en sorte que tu decouvres des endroits, des paysages, des monuments, des rencontres vraiment magnifique. La thailande est un pays touristique ou chaque trajet se resume a quasiment le meme pour tout le monde ... BKK...en remontant vers le nord vers chiang mai en passant par Ayutaya, lopburi ... etc ... je suis le premier a l'avoir fais aussi et je critique pas ce parcours, il é a faire ... cependant pour chaque ville touristique ou ma fois il ya de belles choses a voir ... G etabli une sorte de base ... je visitais la ville puis ensuite en Scooter je partais 2-3 jours a la decouverte des alentours ... et la .. le TOP deja on decouvre des thai vraiment plus accueuillant et curieux ..normal en sortant des sentiers battu, on decouvre une population peu habitué au tourisme, puis on decouvre aussi des paysages magnifiques, des petites temples non connue ... bref une vie local a 100% . Mortel .
Karim et Christelle
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Mais bon il suffit pas de chercher la facilité, ce qui fais l'aventure C aussi la difficulté ... mais une difficulté qui peut etre recompensé et fera en sorte que tu decouvres des endroits, des paysages, des monuments, des rencontres vraiment magnifique.

Peux-tu me donner quelques exemples des difficultés rencontrées, je pars en mai "à l'aventure" au VN et beaucoup m'ont dit qu'on trouvait tout très facilement... A quoi dois-je m'attendre comme difficultés ? Thanks a lot, Pat
FR Francois45 ·
tout à fait d'accord avec vous puis qu'on ne peut partir en vacances une fois par an ! il faut pas se tromper pourquoi ne pas faire les 2 pour avoir une idée par vous meme ? une année au Vietnam et une année en Thailande Il y a tellement des choses à voir sur cette vaste terre ! pour moi le Vietnam sera l'été 2008 et la Thailande sera peut etre une année plus tard

Merci pour vos réponses, continuez s’il vous plait …surtout si elles ne sont pas politiquement correctes. La question méritait d’être posée, car beaucoup de vos réponses m’interpellent. Ce qui prouve, que nous nous faisions des clichés.

Je sais que je vais en faire bondir quelques un…mais je ne peux prendre mes vacances qu’une fois par an… et faire un mauvais choix me ferait vraiment chie… !

Et puis après tout, c’est une raison d’être principale de ce forum …comment avez-vous apprécié tel, ou tel pays.
ZEN
AN Anne75015 Veteran ·
Peux-tu me donner quelques exemples des difficultés rencontrées, je pars en mai "à l'aventure" au VN et beaucoup m'ont dit qu'on trouvait tout très facilement... A quoi dois-je m'attendre comme difficultés ?

Je vais essayer de te donner des éléments de réponse.

C'est vrai qu'au VN, les chemins touristiques sont très bien balisés. Tu débarques, il y a un quartier de routards où tout est regroupé, tu peux y louer ce que tu veux, acheter les excursions que tu veux, prendre les billets de train, de bus (bus touristiques). Ta guest house en général peut aussi te vendre tout ça également (en général elle touche une commission dessus aussi!). Tu peux visiter "tout" le Vietnam de cette manière, et la plupart des gens font comme ça: arrêt à une guest house, achat de billets de train ou de bus touristiques ou d'excursions qui vont tous au même endroit, font tous le même parcours, vont tous dans les mêmes restaurants. Et tu remontes comme ça du sud au nord ou du nord vers le sud. Tu recroiseras sur ton chemin les personnes avec qui tu avais déjà partagé une journée d'excursion, rencontré sur un site, partagé un trajet de bus.

Maintenant, tu t'en contentes ou tu ne t'en contentes pas... Si tu exiges plus de ton voyage, tu essayeras d'en faire plus que ce qui t'est indiqué sur les chemins balisés. tu peux suivre ce parcours et de temps en temps prendre un chemin de traverse aussi.

Peut-être que les personnes qui t'ont dit qu'on trouvait tout facilement n'étaient pas trop exigeantes et se contentaient de ces excursions (qui ne sont pas désagréables non plus!).

Mais si tu veux faire qqch de différent, il faudra faire un peu plus d'effort, payer un peu plus cher aussi, te risquer parfois à avoir de mauvaises expériences (mais tu peux très bien ne pas en avoir aussi!), et surtout disposer de plus de temps;

Bons préparatifs en tout cas et bon voyage!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je vais essayer de te donner des éléments de réponse.

Merci de ta réponse. Je crois que dans un premier temps, je vais "faire un peu la touriste", découvrir les paysages conventionnels et, si l'opportunité se présente, prendre un chemin de traverse. Quelques excursions traditionnelles pour les incontournables et, pour le reste, je verrai avec les gens du cru. Les restos : je n'écoute pas les G.O., je fais "local pas cher", c'est meilleur. Les transports : je préfère avoir chaud avec les locaux qu'éternuer avec la clim touriste. En fait, ce qui m'effraie le plus, c'est de trouver des cafards dans mon lit ou dans ma douche et d'attraper la tourista, le reste... mai pen rai... 😏 Faisable sans trop de problèmes ?

A Phuket, j'ai fait pareil, je n'ai pas visité des masses, mais j'ai parlé beaucoup avec les autochtones, ce qui m'a offert de grands moments; c'est surtout ce genre d'expériences que je recherche et aime. Visiter, oui, mais j'ai encore beaucoup d'années devant moi pour ça... si le destin le veut bien... 😉

Merci encore, Pat
AN Anne75015 Veteran ·
En fait, ce qui m'effraie le plus, c'est de trouver des cafards dans mon lit ou dans ma douche et d'attraper la tourista, le reste... mai pen rai... 😏

Dans ce cas je pense que tu n'as rien à craindre. Tout est très propre si tu vas dans les guest houses à partir de 8US$ la nuit à peu près (en général vers 10-15 c'est impeccable). Les cafards et autres bestioles, tu en rencontreras sans doute, surtout près des cuisines, mais pas dans ton lit normalement! C'est un pays tropical, c'est normal de voir des cafards, des margouillats dans les maisons, mais c'est pas méchant!
FR Fred66 Veteran ·
Les restos : je n'écoute pas les G.O., je fais "local pas cher", c'est meilleur. Les transports : je préfère avoir chaud avec les locaux qu'éternuer avec la clim touriste. En fait, ce qui m'effraie le plus, c'est de trouver des cafards dans mon lit ou dans ma douche et d'attraper la tourista, le reste... mai pen rai... 😏 Faisable sans trop de problèmes ?

les restos : le meilleur puisque tu fais local, c'est là que tu decouvriras vraiment ce que mangent les viets tous les jours et pour pas cher. pour moi, plus il y a de viets et meilleur c'est. les transports : les bus maintenant sont aussi bien remplis de viets que de touristes, pour les lignes les plus fréquentes, l'avantage c'est que l'on part à l'heure par rapport au bus purement viet. et qu'on arrive à peu près à l'heure. la partie train de huê à danang est vraiment splendide, longe le long de la côte et du col des nuages, avec belles plages et criques, à petite vitesse, tu aurais presque le temps de descendre pour un pipi (je rigole). pour les cafards, je te rassure, il y a encore qq années, il y en avait énormément surtout en ville et cela m'avait frappé la première fois mais j'en vois de moins en moins, (je ne veux pas dire qu'il n'y en a plus, hélas). quand a en trouvé dans ton lit, c'est assez rare, pour éviter tout ça, moins tu as de nourriture dans ta chambre et moins tu en auras. j'achète une bombe 5/5 contre les moustiques et j'en passe un petit coup sur le lit 30mn avant de me coucher. et avec la moustiquière bien bordée pas de problème. pour finir la tourista, il m'arrive d'en avoir de temps à autres comme tout le monde, et pourtant j'ai l'habitude, mais c'est surtout que je bois souvent frais avec des glacons, si tu les évites ainsi que les légumes crus tu ne devrais pas avoir de soucis. un bol de soupe de riz ou de riz blanc tous les deux jours aide aussi. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci à toi et à Anne pour ces renseignements. C'est vrai que les bêbêtes, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Dehors, ça m'est égal, les tropiques ont aussi leurs désavantages, mais dans ma chambre... brrrr La tourista, j'en ai toujours été préservée et j'espère que ça continuera encore longtemps, je fais de mon mieux 😛 Plus que 5 semaines avant le départ ! Je décompte... 🙂🙂
FR Fred66 Veteran ·
eh !!! en thailande on les mange les blates. en tout cas bon voyage à toi, nous on attend 2008.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius

You might also like