Différends entre les tribus dans les environs d'Agua Azul? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous !

Un amie qui vient de rentrer du Mexique m'a raconté qu'elle n'a pas pu se rendre sur le site d'Agua Azul car il y a des problèmes entre les tribus qui se trouve dans les environs. L'endroit serait dangereux et interdit aux touristes pour le moment.. Apparement un autocar de toursites italiens se serait même fait dépouiller il y a peu de temps, ils ont dû être rappatrier... Je dois m'y rendre en mai 2009 donc il se peut qu'il n'y ai plus aucun problème d'ici là mais est-ce que quelqu'un en a entendu parler, est-ce que ça arrive souvent ?? 😐

Bonne soirée à tous !

l.
LA Lacrampette ·
Bonjour,

Je reviens du Mexique où j'ai visité le site d'agua azul et de Misol Ha (il y a deux semaines). Le site d'agua clara étant fermé (à cause d'un différent entre le gouvernement et la population locale), il n'était pas inclus dans le circuit. Nous sommes passés par une agence Kukulcantravel, le tarif était de 100 pesos (et les entrées à nos frais)avec 45 minutes à Miso Ha et 3 heures à Agua Azul. Nous voulions y aller par nos propres moyens mais finalement le combi pour y aller revenait un tout petit peu moins cher que l'excursion(70 pesos aller retour juste pour le site d'agua clara qui est à 1h15/1h20 de Palenque).

Sur les sites nous n'avons rien remarqué de particulier, mais depuis notre retour je vois sur différents forum de voyage sur le Mexique que des personnes parlent d'un autocar raquetté, une fois il s'agit d'italiens une autre fois de hollandais...

Le mieux, une fois sur place demander à une agence son avis sur la situation.

Les deux sites ne nous ont pas séduit outre mesure, ils sont bétonnes et en 6 semaines au Mexique c'était l'une des seules fois où nous nous sommes sentis dans un troupeau de touristes.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour,

Juste un point à préciser : si tous les Indiens du Mexique sont différents d' une tribu à l' autre, il leur arrive par ailleurs, comme dans ce cas précis, d' avoir des différends entre eux ou avec les autorités .

Bonne journée
LI Littl ·
>lacrampette : merci pour ces précisions ! C'est le premier avis négatif que je lis sur Agua Azul, et tous les avis sont bons à prendre :)
LI Littl ·
> JeanMichel54 : serais-tu un ancien prof de français ? :)

(merci à la personne qui a corrigé la faute dans le titre)
RI Riobravo Regular ·
Bonjour, Sans vouloir te harponner, j'ai remarqué que sur plusieurs forums tu massacres Agua Azul en invoquant que le site est bétonné, dénaturé et pollué par les touristes. Ne fais tu pas partie de ces touristes? Je trouve que les structures qui ont été faites à Agua Azul ( notamment l'escalier ) sont en harmonie avec le site. J'aime bien comme toi les sites sauvages, mais il faut penser aussi aux personnes qui ne peuvent pas forcément au vu de leur âge ou d'un éventuel handicap se mouvoir comme nous. Et puis les Méxicains exploitent ce site, c'est normal, c'est tellement beau. ( On exploite bien la Mer de glace, le Mont Saint Michel etc.. ) Je pense qu'il y a beaucoup plus à critiquer Cancun que Agua Azul . Au passage, aucune insécurité à Agua Azul. Amicalement.
LA Lacrampette ·
Je ne vois pas pourquoi je critiquerais Cancun, ce n'est pas l'objet du message.

En émettant un point de vue différent je ne pense pas "massacrer" agua azul, juste transmettre un avis critique.

Désolé que cela perturbe les gens qui ont apprécié Agua azul, ce n'était pas mon intention.
TR Traveldream Regular ·
Bonjour

Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous mais il y a toujours eu des problèmes d'insécurité dans le Chiapas. Mis à part San Cristobal et le site de Palenque il est fortement déconseillé de s'aventurer hors des zones tres touristiques

Meme aller seul a San Juan Chamula ou a Ocosingo peut etre dangereux et sortir des sentiers balises d Agua Azul aussi il y a souvent des problemes sur le site de Tonina qui est pourtant magnifique mais de plus en plus deserte par les touristes, mais de tout cela on evite d en parler dans les guides. Renseignez vous sur place, cela vous sera confirme

suis desolee pas d accent clavier americain
RI Riobravo Regular ·
Je suis passé 2 fois par la route Palenque SCDC, J'ai fais tous les sites en voiture perso, également San juan de Chamula le dimanche, jour de marché, je suis rentré de nuit de Tuxla et Sumidéro, à aucun moment je n'ai eu le moindre sentiment d'insécurité.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Non, c' était plutôt + les chiffres que les lettres . Me suis permis de le signaler car concernait un titre . Sans rancune, j' espère .
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour

Permettez moi de ne pas être d'accord avec vous mais il y a toujours eu des problèmes d'insécurité dans le Chiapas. Mis à part San Cristobal et le site de Palenque il est fortement déconseillé de s'aventurer hors des zones tres touristiques

Meme aller seul a San Juan Chamula ou a Ocosingo peut etre dangereux et sortir des sentiers balises d Agua Azul aussi il y a souvent des problemes sur le site de Tonina qui est pourtant magnifique mais de plus en plus deserte par les touristes, mais de tout cela on evite d en parler dans les guides. Renseignez vous sur place, cela vous sera confirme

Heu....pourrais-tu citer des cas d, insécurité qui TE SONT RÉELLEMENT ARRIVÉS et non pas le sempiternel....''il parait que....'' C'est vrai que tres peu de touristes à Tonina......et tant mieux cela nous a permis d'avoir le guide pour nous seul... C'est quand même bizarre qu'à moi il ne m'arrive jamais rien....😏finalement c'est pas juste....je vais demander un remboursement!!!
On met longtemps à devenir jeune...
TR Traveldream Regular ·
je n'ai pas eu la même chance que vous alors. Chaque année depuis 10 ans, je me balade pendant plusieurs semaines dans le Chiapas. les 2 dernières années mauvaises rencontres Cette annee je retourne au Mexique mais vais zapper le coin ....... a mon grand regret.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ignore quel est le niveau de tension actuel, mais c'est loin d'être nouveau. Il y a qqs années, lorsque nous y étions, il y avait déjà des problèmes. Sur site, on nous avait recommandé d'éviter de nous éloigner de la zone où il y avait du monde et interdit d'aller après un certain point. Des touristes avaient été attaqués et dépouillés qqs jours avant. Nous concernant, tout c'était bien passé et je garde un beau souvenir du lieu.

Ce genre d'attaque éxiste dans bcp d'endroits. Il y a des coins en Martinique où je ne mettrai pas les pieds, même de jour... Nous avons eu des vols, viols et meurtres fin août / début septembre dans un des coins les plus touristiques de l'île !!!

Similar discussions

You might also like