Bonjour,
Je ne sais quel est ton niveau, mais voici un résumé des diverses possibilités.
3 voies possibles pour le sommet. Départ des 3 du refuge de Neltner (3207m). Du refuge au sommet: 950m
1) La classique: voie normale, sans difficulté. Beaucoup déboulis désagréables. 3h du refuge au sommet en été. Par contre, en hiver, quand la neige recouvre les éboulis, on peu monter à skis. Itinéraire de descente le plus rapide.
2) l'arête ouest - sud ouest: escalade variée en bon rocher, très aérienne. Plusieurs ressault, 1 rappel. verglat fréquent en hiver. Longue arrête de 2 km. compter 8 h du refuge au refuge. Matériel: quelques pitons ou coinseurs, mousquetons, piolet et crampons l'hiver. Difficulté AD; PD en hiver.
3) Arêtes sud-est et ouest-nord-ouest: Plus isolée, rarement faite. En hiver, traversée longue et délicate. 2 grands ressaults, cheminées délicates. Horaire: en hiver, 12h du refuge au refuge. Même matériel que pour la 2.
Si tu prends la voie classique, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Un bon guide et un minimum d'équipement sérieux quand-même pour une traversée hivernale...
Attention, la 2 et la 3 ne sont pas de la montagne à vaches!
Bonne course!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo:
http://velonomade.weebly.com/