Dilemme: voyage ou travail!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EO
Bonjour à tous et toutes,

Je me retrouve face à un dilemme. J'ai 27 ans et dans un an et demi j'obtiendrai mon diplôme de traductrice. Ces études je les ai choisies et je ne les regrette pas. Suite à mon divorce, je me rends compte que ces études, je les ai faites par rapport et pour mon couple qui n'existe plus, et qu'elles ne me correspondent plus vraiment. Pour mon couple, j'ai quitté mon pays natal (la Belgique) et ma famille. Depuis, je suis allée en France, en Grande-Bretagne, en Italie et je suis à présent en Suisse. Mon dilemme est le suivant : après l'obtention de mon diplôme, soit je change totalement d'activité et je voyage le plus possible (Je me verrais bien passer par ex. 6 mois en Australie, puis 6 mois en Asie, etc.); soit je rentre en Belgique (souhait de ma famille et surtout de ma mère) pour m'occuper de ma mère malade et être auprès de ma famille en sachant que cela signifie m'installer là-bas avec la routine "métro-boulot-dodo" et 4 semaines de vacances par an pour voyager + quelques week-ends par ci par là. D'un côté, je serais comblée par les voyages et l'aventure mais je culpabiliserais d'avoir laisser de côté ma mère. D'un autre, je serais heureuse d'apporter enfin du bonheur à ma mère qui le mérite, mais je serais frustrée de ne pas pouvoir voyager à ma guise tout en me disant que je pourrai toujours le faire plus tard.

Des suggestions? Faut-il se montrer égoïste dans un monde qui prône de plus en plus l'individualisme?

En attendant de trouver une solution, je lis vos récits de voyages, vos carnets de route et cela me fait rêver. Mais c'est déjà très bien.

Eowyn
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais tu vas avoir une qualification qui te permet de travailler Et de voyager. J'ai rencontré lors de mon dernier voyage une traductrice qui travaille uniquement par internet. Elle et sa petite famille partent tous les ans 4 à 5 mois de suite en voyage, ses revenus étant suffisants pour que son homme n'ait plus à travailler.
LA Laula Veteran ·
En voilà un bon plan!!!!!!!!!!!!!!! 😉
LU Lukasks Veteran ·
Je crois qu'on peut faire des "voyages" fantastiques à redécouvrir ses proches (si c'est le cas). Les relations humaines peuvent être une source intarissable de découverte, même dans son "village" natal. Si ta mère est malade et que tu penses qu'elle mérite un peu d'attention et de soutien, n'hésite pas avant qu'il ne soit trop tard (le temps, l'indifférence et l'éloignement sont les ennemis de la famille et des amis). Dans un premier temps, 4 semaines par an pourraient être suffisantes pour faire quelques bons petits voyages. Et si par la suite cela se passait mal en famille, l'Australie, elle, sera toujours là, à t'attendre. Je me rappelle d'avoir vécu en 1993 et en 2001 deux périodes décisives, où je pouvais décider de la suite de mon existence: j'en ai le meilleur souvenir, on a l'impression de maîtriser son destin. Profite de cette période et savoure TA décision.
Lukas
PA Pataugas Veteran ·
Projette-toi dans les deux scenarii. Joue-les dans ton imagination, à fond, et puis... vois comment tu te sens dans l'un et comment tu te sens dans l'autre. Tu auras la réponse à ta question.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TH Thuan Globetrotter ·
si cela peut te motiver, , ma défunte mère était traductrice de livres, , et comme elle avait que la bougeotte, , et bien elle a pu concilier, , son métier, , et sa folie, , a l'époque il n'y avait pas de net, , simplenet je me rappelle d'elle en me disant ne touche pas ce n'est pas une collection de timbres, , , , , va jouer ailleurs, , je crois que la raison de sa folie est la suite de un divorce, , pour ce qui est de la responsabilité des anciens, , c'est en que j'ai appris beaucoup, , comme elle était toujour aussi folle, , et bien elle est venu en asie plusieurs fois, , il n'est pas forcement nécessaire de rester chez les anciens, , mais de les faire voyager, , le plus beau souvenir de cette vieille dame, , est elle devant ayerwaddy ( birmanie ) qui me disait, j'ai vu le monde mais rien de telle, , merci, ,

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE LehciM ·
Salut Eowyn

Tu décris ta situation comme s'il n'y avait que deux choix possible à faire pour l'éternité alors que la vie c'est tellement affaire de rythme, d'occasion et de compromis. Et puis l'éternité c'est si long et de plus en plus rare. Pense à ton couple. Pourquoi ne choisirais tu pas ... les deux, à tour de rôle et selon ton rythme. Lukasks te suggère de ne pas ''oublier tes racines'' puisque c'est le courant actuelle des choses. C'est possible. S'agit de fixer tes limites en fonction de ce que tu souhaite vivre. Vaut mieux y être pour ce qu'on peut que pas du tout. Lepiaf te dit que tu peux travailler partout ou il y a le Net. Ça te fait une ''usine'' de la taille de la planète et tu peux repartir quasiment du jour au lendemain si c'est pour le mieux. Toute choix est affaire de priorité et de limite personnelle mais pas nécéssairement d'éternité. Et tu est encore bien jeune.

Bonne route
Voyager sans changer, c'est comme rester chez soi ... ailleurs.
EO Eowyn ·
Rebonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses. C'est vrai qu'en ce moment je suis un peu perdue mais j'ai quelques mois devant moi pour prendre une décision. En attendant, je vais réfléchir et penser à tous ce que vous avez écrit. Ce qui serait aussi une solution, j'ai de l'argent de côté alors je pourrais faire un petit voyage à la fin du diplôme avant de rentrer en Belgique. Et comme dis lehciM, peu importe ma décision, c'est n'est pas un choix pour l'éternité....

Encore merci Eowyn

Similar discussions

You might also like