Diplome pour plonger en "tour du monde"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour! Voilà nous partons en tour du monde en fin d'année 2013. Au programme une partie de l'asie, l'océanie et l'amérique latine. Et nous comptons aussi sur ce voyage pour faire de magnifiques plongées! 🙂(pays où nous plongerons peut-être: Thailande, Philippines, Indonésie, Malaisie, Nouvelle zélande, polynésie française, costa rica/panama) Lorsque nous avons découvert la plongée ça a été un coup de foudre mais nous n'avons encore aucun diplôme pour l'instant. Je me demande quel diplôme serait-il intéressant d'avoir en france avant de partir: niveau 1/padi...... je ne m'y retrouve pas. Tous ces diplômes sont-ils reconnus mondialement? Quelles sont les différences? Merci
SE Searil Veteran ·
bonjour, aucun soucis, les diplomes sont reconnus à peu près partout dans le monde, la FFESSM adhère à la CMAS qui est une confédération de fédérations avec vos cacartes no-probleme les couts des niveaux 1 sont plus ou moins similaires meme si padi est reconnu pour etre redoutablement marketing (Put Another Dollar In) la philosophie est différente, padi est plus accès plongée touristique tranquille avec limitation de profondeur et pas de palier (niveau 2 en france) et ça suffit largement pour plonger en tropical

en gros, le nivea 1 padi open water est un peu au dessus du niveau 1 français, mais le niveau 2 est superieur à l'advanced open water padi pour la partie remontées assistées

donc faites en fonction des opportunités, sachant que c'est plus agreable de passer un niveau à 30° qu'en mer du nord à 6° avec 1m de visi 😏

mais quoiqu'il advienne, relax, avec une carte comme l'autre vous serez des plongeurs et vous n'aurez pas de soucis ! bien venu dans ce merveilleux monde :)
http://www.searil.fr
FL Florette1810 Regular ·
Merci pour ta réponse searil!

Nous hésitons du coup entre:

- passer le niveau 1 en France (ça ne pose pas trop de soucis car nous habitons dans le sud pas très loin des plages) prix: 300 euros environ/personne. Par contre si nous voulons passer un autre niveau en cours de voyage, c'est possible mais il faudra passer d'un système à l'autre.

ou

- passer un premier niveau (padi open water) dans un des pays par lesquels nous commençons, avec avec un guide francophone (mon copain parle très peu anglais) : Thailande? prix: je vais regarder (mais fonds marins nettement plus sympas qu'ici!). Nous pourrions ensuite passer le niveau advanced open water durant la suite de notre voyage.

C'est bien ça si j'ai bien compris??? le premier niveau sera déjà bien mais j'ai lu que c'était dommage d'aller dans certains coins (komodo, polynésie...) sans avoir de niveau 2. Mais j'imagine qu'il faut faire un certains nombre de plongées avant d'envisager passer un 2ème niveau aussi..

Merci
SE Searil Veteran ·
hello pas mal de querelles de chapelles entre les deux systèmes mais sincèrement les deux formations ont leurs intérêts et qualités

ce qu'il faut que vous sachiez, c'est qu'il n'y a plus de barrière, car la fédé française fait partie de la CMAS (une fédé de fédé) très bien reconnue à l'étranger, et PADI est très bien reconnu en france car référence mondiale, et même de plus en plus de centres proposent de la formation padi en france

vous pourrez de toute façon plonger en france en étant padi et dans le monde en étant fédé

donc sincèrement, ce n'est nullement le système qui sera votre critère de choix mais plus vos dispos, ou la température ou le budget (openwater p'tet un ti chouille plus cher mais ça dépend où)

Par exemple, si vous partiez en avril, c'est franchement inutile d'aller se geler les fesses à passer un niveau un dans de l'eau à 12° Mais comme vous partez en fin d'année, c'est un peu différent et en arrivant déjà formés vous profiterez mieux de toutes vos plongées
http://www.searil.fr
FL Florette1810 Regular ·
merci beaucoup! a priori nous passerons donc notre niveau 1 en france cet été histoire d'avoir des bases avant de partir 🙂

Similar discussions

You might also like