Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les photos c'est la : http://voyageforum.com/v.f?post=4250698;#4250698 Les discussions, c'est ici !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
CH Christiang Globetrotter ·
Un sujet orageux, qui risque de t'attirer les foudres des VFistes un peu "électriques" 😎
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LA Latuvu Regular ·
Bonjour, L'orage est déjà là dès ce matin...

N'OUBLIE PAS QUE LE CHRONO EST ENCLENCHE, LE TEMPS PASSE.....
TA Tafakara Globetrotter ·
qui risque de t'attirer les foudres des VFistes un peu "électriques"

Ou de susciter des coups de foudre entre V.Fistes photographes...😮
DA Dauclair Veteran ·
Tu pars optimiste 😉
DA Davek Veteran ·
"Ou de susciter des coups de foudre entre V.Fistes photographes...😮"

D'ailleurs on pourrait commencer de suite par faire une liste des photos considérées comme bateau ou carte postale😏
CL Cleastre Veteran ·
Si je dis que j'ai déjà un coup de foudre pour le thème,

ça compte comme une photo ???
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu penses à ce genre de photo ?

http://www.notre-planete.info/...r=eclairs_quatre.jpg

Du moment que le concours ne subisse pas les foudres de la censure 🤪

Je précise que sur la photo que j'ai présentée le gosse n'est pas en train d'écrabouiller des grenouilles 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Davek Veteran ·
+1 😏 mdr......
Je précise que sur la photo que j'ai présentée le gosse n'est pas en train d'écrabouiller des grenouilles

😎

Je vois que tu n'es plus dans la tourmente...😇
LA Latuvu Regular ·
Je précise que sur la photo que j'ai présentée le gosse n'est pas en train d'écrabouiller des grenouilles 😛

@+
N'OUBLIE PAS QUE LE CHRONO EST ENCLENCHE, LE TEMPS PASSE.....
...des photos considérées comme bateau...

Les photos bateau cumulées avec des intempéries, ça finit souvent par des naufrages ! 🤪

Sans rire, le thème est un excellent thème mais il ne m'inspire guère, car pour moi, la plupart du temps "photo = soleil" et je sors rarement le boitier sous la pluie... Pas parce que j'ai peur de l'abimer (il en a vu d'autres) mais parce que la pluie me coupe en même temps le moral et l'envie de photographier de manière quasiment certaine ! 😕

J'ai sans doute tort, car on peut faire de très bonnes photos sous la pluie !

Je ne vais pas tricher en présentant celle ci-dessous (sous une fontaine) même si ça aurait pu tromper quelques VFistes peu attentifs 😛

http://www.flickr.com/photos/27857697@N05/3845757131/

Je vais aller fouiller dans mes archives quand même, mais sans grande conviction ! 🏴‍☠️
je sors rarement le boitier sous la pluie...

Le thème de Makalux, ainsi qu'il l'a précisé, ne se cantonne pas aux clichés pluvieux. Ni plus vieux (Ô rage, [...], Ô vieillesse ennemie!). Tu peux passer entre les gouttes!🤪

Nuages annonciateurs, écumes bondissantes, vapeurs orageuses, foudres rageuses...Jean Passe Eden Meyeur.
Makalux vient de lancer un thème qui ne sera peut-être pas riche en photos mais sûrement riche en calembours ! Un sujet qui va ravir tous les Vfistes, des plus jeunes aux pluvieux ! 🤪
😎
DA Davek Veteran ·
Marrante ta photo-phontaine-intempérie, digne d'un film de seconde zone avec ses trucages à base d'arrosoirs et tuyaux percés....😏 Ouais ben moi qui fuit l'hiver pour la chaleur je suis bien embarassé, mais j'ai vu que ciel menaçant s'était toléré, à voir.....
CO Colysee Globetrotter ·
...des photos considérées comme bateau...

Les photos bateau cumulées avec des intempéries, ça finit souvent par des naufrages ! 🤪

Sans rire, le thème est un excellent thème mais il ne m'inspire guère, car pour moi, la plupart du temps "photo = soleil" et je sors rarement le boitier sous la pluie... Pas parce que j'ai peur de l'abimer (il en a vu d'autres) mais parce que la pluie me coupe en même temps le moral et l'envie de photographier de manière quasiment certaine ! 😕

J'ai sans doute tort, car on peut faire de très bonnes photos sous la pluie ! ! 🏴‍☠️

Bonsoir, Je te rejoins en ce sens.. J' ai eu à maintes reprises des intempéries en voyage mais je n' ai pris aucun cliché d' inondation ou de glissement de terrain consécutif ni cultivé les photos sous la pluie De plus comme ce ne sont pas forcément de bons souvenirs, je ne les ai point "immortalisés"

A part cela etd ans un sens plus extensif, je pensais à Nuggets qui a réalisé de très belles images du bush australien avec éclairs orages en vue etc.. Nuggets si tu nous lis
GE Geob Veteran ·
Une petite étourderie de ta part : ce n'est pas Fred Astaire qui chante et danse sous la pluie, mais Gene Kelly - qui a lui même signé la chorégraphie de " Singing in the rain "

A ceux qui sont embêtés par la pluie, ils n'ont qu'à photographier un joli ciel bleu, avec des nuages, et écrire en légende : Avant l'orage. Bon, c'est déjà fait, mais ce n'est pas une raison de boycotter une idée aussi géniale. On pourrait aussi proposer un rivage avec une mer étale et écrire : Avant le tsunami.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DA Davek Veteran ·
Tu est marrant toi....mdr...Tu as gagné le pompom tu lanceur de fil de discussion stérile style ronchon mdr......😏
Oups 🤪

Merci d'avoir corrigé mon erreur.

Gene Kelly - I'm singing in the rain
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DO Dolma Globetrotter ·
Eh ! Il suffit de survoler le concours pour voir qu'il n'a pas tort 😏 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DA Davek Veteran ·
Quel est le problème ?.....
DO Dolma Globetrotter ·
Je réponds tout simplement à ta réflexion "tu as gagné le pompon..."

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DA Davek Veteran ·
Comme disait ma grand-mère:"ben on est pas sorti le cul des ronces....!" Et Christiang il a plu après ton cliché, parce que moi quand l'orage m'est tombé dessus j'étais bien rincé.....😏 Ne nous formalisons pas, y'a toujours pas de pépito en jeu.... Mes amitiés Dolma🙂
Et Christiang il a plu après ton cliché...

Oui ! Et j'ai vite rangé le boitier dans le fourre-tout car, comme dit la sagesse populaire "Photographie quand il fait beau ...mais quand il pleut, va au bistro !" 🤪
OR Oreille Regular ·
En Mars, j'ai tué mon appareil en prenant des photos toute la journée sous la pluie. J'ai du en racheter un sur place (j'étais contente d'être aux États-Unis, pour le coup !) pour les trois semaines restantes :/ C'est fragile, en fait !
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
Makalux, cela me manque un peu le diaporama de Kistal...😕
Il faudrait (si ce n'est pas déjà fait) ouvrir une discussion spéciale sur la résistance à la pluie des appareils photo et, effectivement, à moins de 1500 euros le risque de noyer l'appareil n'est pas à exclure (à partir de ce prix-là les boitiers semi-pro ou pro sont traités "anti-ruissellement"... et on trouve aussi des appareils pour la plongée sous-marine ! 🤪)

Le minimum à faire, c'est de protéger l'appareil (en le gardant à l'abri de son imperméable ou en l'enveloppant dans un petit sac plastique en ne laissant dépasser que l'objectif) Dans tous les cas, et dès que la photo est prise, il faut bien entendu le remettre en lieu sûr ... Le laisser sous la pluie ne pardonne pas, surtout lorsque la pluie est violente

En cas de désastre, il faut rapidement sècher la bête (chiffon doux et sèche-cheveux, mais pas trop près des lentilles pour ne pas les surchauffer car les colles qui maintiennent les optiques n'aiment pas les hautes températures !)

Question à Boumbastic : Pourquoi un tel temps de réaction entre ton cerveau et ton index pour photographier la mobylette "déambulatrice" ? Je soupçonne encore une absorption immodérée de boissons euphorisantes à la limite de la légalité !😉
MA Masterpo Globetrotter ·
Juste pour dissiper un doute né à la lecture du fil Concours : on n'est pas obligé de publier une photo sur le Maroc, si ?

Et puis, une photo avant l'orage, on est obligé aussi ? Parce que là, j'en ai des belles qui sont prises avant un orage... juste quelques mois avant 😎
DA Davek Veteran ·
mdr....🙂
LA Lacalo Globetrotter ·
on n'est pas obligé de publier une photo sur le Maroc, si

Pour une fois que ce n'est pas la razzia habituelle du continent asiatique ...😉 A moins que les Marocains soient les plus rapides à dégainer ...😎 Et tous n'ont pas posté encore !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Pour une fois que ce n'est pas la razzia habituelle du continent asiatique ...😉

C'est vrai, après six clones de photos marocaines, m'où sont passées les vieillards d'Asie, plus vieux les uns que les autres, pour rendre hommage à leur âge respectable... 🤪🤪
LA Lacalo Globetrotter ·
🙂
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OR Oreille Regular ·
Oh il était dans un sac plastique, et mon sac est imperméable (il avait survécu à pire, mais je fais attention quand même). C'est l'humidité qui s'est infiltrée, en réalité. Un séjour au SAV l'a remis sur pied en rentrant.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Petite astuce pour éviter l'infiltration d'humidité dans ton appareil... Si ton appareil est un compact, il peut entrer très facilement dans une petite boite-plastique et étanche, du genre boites alimentaires utilisées dans les hypermarchés... (ex. boite de surimi, ou mousse de canard Fleury Machin 😛)

>>> étanchéité garantie à l'humidité

Cordialement
GE Geob Veteran ·
Au fond, ce sont peut être des admirateurs de Tristan Bernard :

Quand on voit les falaises de Douvres, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne les voit plus, c'est qu'il pleut.

Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
OR Oreille Regular ·
Mon sac photo a une housse imperméable et comporte quelques sachet de silicat :)
DA Davek Veteran ·
(ex. boite de surimi, ou mousse de canard Fleury Machin 😛)

>>> étanchéité garantie à l'humidité

Evitez de manger des saloperies, préférez ça......😏
Joliment dit A Maurice dans une région des plateaux , on distingue 2 saisons:la saison des pluies et la saison pluvieuse.
DA Davek Veteran ·
Bonjour le poète, très belle image .....🙂🙂

"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage." Mark Twain....

Dans le désert quelques gouttes suffisent.....
MA Magellan18 Veteran ·
... m'où sont passées les vieillards d'Asie, plus vieux les uns que les autres, pour rendre hommage à leur âge respectable... 🤪🤪

Je ressens un brin de nostalgie dans ta phrase, serais tu déjà en manque ? 😏. A mon avis s'ils ont disparus c'est que Gunst ou Makalux ont (volontairement ?) proposés des thèmes qui permettent d'ouvrir le "débat" photographique sur d'autres "directions" et perso c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Cela dit, et si ça peut te rassurer, je pense que les vieux ne sont pas morts, ils sont juste à l'abri pendant la tempête en attendant un temps un peu plus clément (pas fous les vieux !) 😏.

Cordialement Magellan18
MI Michagadir Veteran ·
" .. on n'est pas obligé de publier une photo sur le Maroc, si ?.." Pas plus, je ne sache, qu'il ne soit obligatoire d'en montrer des moussons de l'Asie !! Pas plus non plus, qu'il soit obligatoire de faire figurer des personnes au nom de je ne sais quel " humanisme "... L'intempérie est un fait naturel et, pour moi, l'homme n'a rien a y faire...Mais je respecte TOUTES les opinions ...

" .. Et puis, une photo avant l'orage, on est obligé aussi ? Parce que là, j'en ai des belles qui sont prises avant un orage... juste quelques mois avant 😎...." Chacun est LIBRE de l'interprétation qu'il se donne du thème. Pour ma part, et sans que cela soit un motif de polémique puisque je n'ai pas envi d'en faire une affaire d'état, , je pense que le thème " intempérie " est lié assez étroitement a un côté puissant, voir dramatique de l'image... Et ces aspects peuvent aussi bien se situer juste avant, pendant ou juste après l’événement... Après, tout est question d'interprétation ( ou de " ressenti " comme disent les perfectionnistes..). Ainsi, par exemple, un simple coucher de soleil peut être romantique ou dramatique sans qu'il soit besoin de l'expliquer. Le regard suffit. Enfin, ce n'est que mon opinion et je suis d'accord avec elle....

Ps : Pardon pour les 2 images faites sur la même plage d'Agadir ... au Maroc. Mais l'essentiel n'est-il pas d'être au bon endroit, au bon moment pour faire une bonne photo ?

L'intempérie est un fait naturel et, pour moi, l'homme n'a rien a y faire...Mais je respecte TOUTES les opinions ...

😠 Va t'en raconter ça aux habitants de Calcutta et à toutes les personnes ayant été victimes d'inondations 😠

Un ami à moi voudrait participer au concours.

Est-ce que je peux publier sa photo ?

© Steve Mccurry/ Magnum Photos
MA Masterpo Globetrotter ·
Est-ce que je peux publier sa photo ?

Euh... au vu de la qualité de la photo, la réponse est non, surtout pas 😇

Mais il y a une sorte de marquage...
DA Davek Veteran ·
Ben moi je suis pas contre.......🙂 Message pour Christiang:Contact ton assureur parce que avec ton effet 3d vraiment bluffant, l'orage c'est déplacé au dessus du clavier de mon Makbouque......
Ce sont souvent les gens bêtes qui provoquent des dégats des zoos !

C'est pas ma photo, c'est ton verre de Vittel !😉

Petites infos techniques : L'effet "3D" est donné par la conjonction de trois éléments "optiques" : - Un ciel vraiment très tourmenté (comme on en voit souvent dans les Alpes) - L'utilisation d'un super grand angle (mon Sigma 10-20mm.... avec un peu trop de distorsion sur le niveau du lac qui continue de me gèner beaucoup sur cette photo, il va falloir que j'achète un logiciel pour corriger cela car ma version de base de Photoshop ne suffit pas 😠) - Un léger re-contrastage avec Photoshop (mais pas tant que ça finalement, je n'ai pas vraiment abusé du post-traitement)

Le genre de photo dont je ne suis pas forcément fier, car c'est le matériel qui fait l'essentiel du travail et pas le photographe ! Je l'avais dit, en manque d'imagination, j'ai du fouiller dans mes archives pour ne pas renoncer au concours (ce serait dommage, même sans Pepito 😛) !!
Mais il y a une sorte de marquage...

"Magnum" c'est sans doute de la promotion pour un Champagne ! 😉

Plaisanterie mise à part, et même si la photo est superbement composée par un pro (on ne boxe pas dans la même catégorie sur VF), j'ai l'impression qu'il a mis un petit coup de désaturation Photoshop qui ne me plait pas tant que ça... J'aurais aimé voir l'original, certainement plus "naturel" et "authentique" ! Ce qui prouve que les effets spéciaux sont tellement à la mode aujourd'hui que même les professionnels du reportage en usent et en abusent (avis personnel car les désatureurs de tous bords sont légion sur la toile !😎)
Bonjour, Personnellement je n' ai rien contre

Mais ne serait il pas plus simple qu' il s' inscrive sur VF?

Ce ne serait pas le premier à poster une photo comme premier message
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'est ce qu'on entend par "marquage" ?

Je la trouve sympa cette photo ! J'admire le flegme du vendeur de crêpes ...🤪
DA Davek Veteran ·
C'est la teinte un peu carbone ou mercure qui te fait surement dire cela.....photo très sympa..... En tout cas un grand bravo à Kistal qui nous fait dans l'originalité avec son saupoudrage de neige sur éléphant.....😏

Similar discussions

You might also like