Dispersion ou immersion cendres

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Notre séjour à New York s'est mal terminé, mon mari a passé 4 semaines dans le coma et est décédé, en France, le 17 juin. Son souhait était d'être incinéré et dispersé en mer. Les pompes funèbres nous ont informé qu'il n'y a plus de dispersion mais qu'on pouvait faire une immersion des cendres si celles-ci sont dans une urne de sel, ce que nous avons fait. Quelqu'un pourrait-il m'aider : me dire les formalités à faire, qui contacter et une idée du tarif pratiqué. Je souhaiterai faire cela d'ici les vacances de Toussaint et en méditerranée. Pour l'instant je n'ai pas décidé, avec les enfants, de l'endroit précis. Je vous remercie de votre aide.
KO Kola Globetrotter ·
Il ne manque pas sur les contours de la méditerranée de petites criques, de jetées qui avancent dans la mer ou de bout de terre qui surplombent les flots. Immerger une urne ou disperser son contenu ne nécessite pas de grands gestes et vous ferez cela à l'écart de tout. Des cendres, du sel et des larmes... un dernier voyage avec vos enfants, d'autres êtres chers, un petit rassemblement discret vers un endroit préalablement choisi. Ni formalités, ni prix à payer, ni étrangers... Ce moment vous appartient.

Bon courage.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, La dispersion des cendres ''dans la Nature'' est règlementée (http://deces-info.fr/funerailles/dispersion-cendres-dun-defunt-en-mer) En mer, il faut donc être au delà de la zone côtière des 300m. Maintenant à vous de voir si vous ''prenez le risque'' d'enfreindre la loi
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
Notre séjour à New York s'est mal terminé, mon mari a passé 4 semaines dans le coma et est décédé, en France, le 17 juin.

Mes sincères condoléances.

Les pompes funèbres nous ont informé qu'il n'y a plus de dispersion mais qu'on pouvait faire une immersion des cendres si celles-ci sont dans une urne de sel, ce que nous avons fait.

Il semblerait pourtant que la dispersion soit encore possible, à condition de respecter les contraintes indiquées sur le lien donné par Lescaribous.

Quelqu'un pourrait-il m'aider : me dire les formalités à faire, qui contacter et une idée du tarif pratiqué.

Pour le tarif d'une simple dispersion ou immersion, les prix que l'on trouve se situent aux alentours de 400 €. Il est possible de disposer d'un bateau pouvant accueillir plusieurs personnes pour une cérémonie personnalisée.

Je me garderai bien de conseiller tel ou tel prestataire, n'ayant jamais fait appel à leurs services, mais voici quelques exemples pour l'immersion de l'urne en Méditerranée, trouvés sur internet : http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil04.html#m%C3%A9diterran%C3%A9e http://capnea.fr/immersion-des-cendres-en-mer/

Quelques infos complémentaires ici : https://advitam.fr/guides/dispersion-immersion-cendres-en-mer/
SA Sarnia Veteran ·
Toutes mes condoléances. Par chez moi (Manche) les sauveteurs en mer sont habilités à cette immersion des cendres, donc essayez de prendre contact avec la station locale de la SNSM (Société Nationale du Sauvetage en Mer) du coin où vous souhaitez faire cette immersion. Il est probable qu'ils vous demandent un geste financier (je n'en connais pas le montant) mais au moins cet argent ira vers une belle cause, si votre mari aimait la mer et les bateaux c'est aussi un geste qui lui rendra hommage. Bon courage à vous.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, C'est encore un racket des services de pompes funèbres. Les cendres ne polluent pas. J'ai été surprise moi aussi de découvrir la règlementation actuelle....La seule chose importante selon moi, c'est le respect des défunts...j'ai donc respecté les choix de mes parents, militants crématistes qui avaient exprimés leurs choix avant toutes ces restrictions. En général je suis très rigoureuse sur le respect des lois, mais là je ne comprends pas. Si vous êtes d'accord avec les autres héritiers faites ce que vous dicte votre cœur. S'il y a des désaccords risquez-vous d'être dénoncée et poursuivie? Bon courage pour cette étape délicate.
gaura
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, j'ai aussi recouru à cette solution, doublement, si je puis dire. La SNSM le fait, dans les règles ; embarquent un nombre réduit de passagers, une dizaine sur une vedette . Il n'y pas de tarif, mais on donne quelque chose... A hauteur de l'importance qu'on y accorde.

Michel

Toutes mes condoléances. Par chez moi (Manche) les sauveteurs en mer sont habilités à cette immersion des cendres, donc essayez de prendre contact avec la station locale de la SNSM (Société Nationale du Sauvetage en Mer) du coin où vous souhaitez faire cette immersion. Il est probable qu'ils vous demandent un geste financier (je n'en connais pas le montant) mais au moins cet argent ira vers une belle cause, si votre mari aimait la mer et les bateaux c'est aussi un geste qui lui rendra hommage. Bon courage à vous.
MA Martlem27 ·
Bonjour Merci pour votre réponse. Vous avez dispersé ou immergé les cendres ? En méditerranée ou à l'Atlantique ? Vous avez préparé longtemps à l'avance ? On peut être combien sur le bateau ? Merci d'avance pour toutes vos réponses. Cordialement
MA Martlem27 ·
Bonjour

Merci pour votre message et votre soutien. Je vais faire au mieux avec mes enfants pour aller jusqu'au bout des souhaits de mon mari.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Je vous réponds en privé.

Michel

Bonjour Merci pour votre réponse. Vous avez dispersé ou immergé les cendres ? En méditerranée ou à l'Atlantique ? Vous avez préparé longtemps à l'avance ? On peut être combien sur le bateau ? Merci d'avance pour toutes vos réponses. Cordialement
MA Martlem27 ·
Bonjour

Merci pour votre message. J'avais vu que la SNSM était habilité à faire des immersions. Je vais me rapprocher d'eux pour savoir comment cela se passe. Merci pour votre soutien. Cordialement
MA Martlem27 ·
Bonjour Merci pour votre message. Je suis allée voir les sites que vous m'avez indiqué, c'est exactement ce que nous cherchons avec mes enfants. Je vais les contacter afin de pouvoir fixer une date. Je vous remercie pour votre soutien Cordialement
MA Martlem27 ·
Bonjour Merci pour votre message. J'avais déjà vu le site que vous m'indiquez. Je ne souhaite absolument pas enfreindre la loi, je veux faire cela correctement, selon les souhaits de mon défunt mari et avec mes enfants. Cordialement
MA Martlem27 ·
Bonjour Merci pour votre message et vos conseils. Mais je ne souhaite pas enfreindre la loi, je souhaite faire cela en toute légalité et son les souhaits de mon défunt mari, accompagnée de mes enfants. Merci pour votre soutien Cordialement
KU Kujila Globetrotter ·
C'est encore un racket des services de pompes funèbres.

Ce ne sont pas les pompes funèbres qui sont responsables des règlementations mises en place par les différents gouvernements...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, J'ignorais que la SNSM était habilitée à disperser des cendres funéraires, et comme l'a dit Sarnia, votre mari aimait sûrement la mer et que la SNSM disperse ses cendres, cela me semble être une belle participation! Maintenant votre mari était peut être membre d'un cercle nautique ou peut être a-t-il navigué sur des navires écoles (je pense par exemple au Belem). Dans ce cas peut être contacter ledit cercle nautique / navire école. Et si il était juste marin plaisancier, la SNSM est tout indiquée pour cet évènement!!

Bon courage pour la suite des choses
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider : me dire les formalités à faire, qui contacter et une idée du tarif pratiqué. Je souhaiterai faire cela d'ici les vacances de Toussaint et en méditerranée. Pour l'instant je n'ai pas décidé, avec les enfants, de l'endroit précis. Je vous remercie de votre aide.

Personnellement j'opterais pour la solution préconisée par kola.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like