Disponibilité des hôtels au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
18
Bonjour,

Nous (un couple) partons au Costa-Rica pour 1 mois cet hiver (8 dec --> 6 jan). Notre hebergement est assure pour la moitie de cette periode, mais pour la premiere partie (8 dec --> 22 dec) nous avons choisi de louer une voiture et de nous balader (destinations classiques: Arenal, La Amistad, Tenorio, Carara etc.). Comme nous ignorons

1. l'etat des routes 2. ce qui nous attend 3. ce qui nous plaira et nous incitera a rester

et que nous ne voulons pas d'un marathon, nous sommes reticents a reserver nos hotels a l'avance et prefererions rester libres de nos deplacements. Pensez-vous qu'il soit possible, en cette saison touristique, de trouver des chambres libres sans reserver (a l'exception du Chirripo, que nous reserverons)? Cela exclut les 5 etoiles aux prix prohibitifs. A San Jose, je suis sur que oui ; dans les petites villes, meme touristiques (autour d'Arenal p.ex.) je n'en suis pas sur car je n'ai aucune idee de la capacite d'accueil du pays ni du nombre de touristes qui le visite. Question subsidiaire, est-il facile de trouver des chambres type bed and breakfast ne figurant pas necessairement sur le net, donc typiquement une chambre chez l'habitant, ou est-ce illusoire?

Merci de vos reponses,

j
DO Dodouna ·
bonsoir,

nous sommes parti un mois et avons fait un peu le même périple l'an dernier à la mème période et il n'y a pas de problème pour se loger en GH sans résa , par contre vous avez raison d'assurer au moment de noël.

les routes ( ou pistes !!!) ont parfois des nids de poules assez impressionnants mais nous avons rencontré ce problème surtout dans le sud ver Puerto Jimenez, cependant la moyenne n'est pas élevée;😏

Bien sur il fait nuit TRES TOT , vers 17H et dans le centre il pleut souvent en fin d'AM , ce qui assombrit le ciel à partir de 16h !!! mais comme vous vous lèverez avec le soleil car la nature ( et les Costaricains aussi !!) s'éveille et que l'on a envi d'en profiter , c'est le bon moment pour se poser !! profitez bien et éventuellement je peux vous donner d'autres infos 😉
dodo
18 1894 ·
Bonjour, merci de votre reponse!

Les infos que vous nous donnez sont interessantes. Nous n'avons pas peur des pistes (nous prendrons bien sur un 4x4) et ne sommes pas presses! Et justement, comme on ne sait jamais ce qu'on peut rencontrer, nous voulons etre surs de pouvoir nous arreter selon nos envies, si un coin sympa se presente. Sinon ca risque d'etre la course et ca, on n'en veut pas. Cote rythme, c'est ce que nous nous disions aussi - prets vers 5h ou avant (on est leve-tots de toute facon) et fin de journee a 17h a tout casser, on s'adaptera! Juste une petite question qu'entendez-vous par GH - grand hotels? En fait, y'a-t-il des possibilites de logement chez l'habitant genre B&B. Pour nous c'est l'ideal car simple (tout ce qu'il nous faut c'est un lit et un endroit pour se laver, propres) et pratique. Mes doutes concernaient plutot les endroits touristiques genre Arenal - si je me pointe la-bas le soir et que l'hotel unique est plein, pas terrible. On peut toujours dormir dans la voiture mais c'est pas le top ;)

merci encore!
VI Vincemixx ·
Bonjour! Vivant au Costa Rica depuis un peu plus que deux ans maintenant! je peux vous dire que je ne pense pas que vous rencontriez de problème pour dormir le long de votre voyage! même si..c'est la haute saison!! * pour l'état des routes c'est autre chose tant que vous êtes sur l'asphalte (a part les trous) tout vas bien, sinon dès que la piste commence il y a deux solutions soit "ils" l'entretiennent et cela vas plus ou moins ou ils ne font rien et cela peut etre la catastrophe!!! et attention les kilomètres ne reflètent pas , la durée au Costa Rica tout prend du temps....c'est pour cela qu'il est peut etre mieux de cibler une région plutôt que de vouloir tout voir d'un coup ...(surtout si il n'y a pas beaucoup de temp) * il ne vous attend que de belles choses le Costa Rica est un pays sûr , et les gens sont aimable et accueillant. * ce qui vous inciteras a rester , c'est la nature , la faune , la tranquilité et l'espace.... (bien sur là, je vous parle de ma région qui est le guanacaste , exactement a Marbella dans la péninsule de Nicoya..j'y possède un B&B pas très loin de la mer.. Voilà pour les quelques informations , si vous avez d'autres questions c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre. Et si vous venez dans mon coin ...faites moi une petite visite.. ;-) Je vous donne le site www.cadaluna.com
SU Surcouff Regular ·
- en basse saison (actuellement) de la place partout et meme parfois des hotels completement vides (tu es le seul client !)

- etat des routes : ayant traverse le costa rica d'ouest en est et de long en large les routes sont vraiment merdiques a certains endroits . meme l'interamaricana est pas terrible a certains endroits entre san isidoro et palmar norte la route est effondree pluseirus fois dans la riviere mais on repare pas, donc il reste une bande de circulation je conseille vievement un 4*4 mais je connais des gars qui ont pete des 4*4 (roue explosée) sur des nids de poule au costa rica. quelquefois tu zigazagues sur de dizaines de km entre les nids de poule a 10kmh a cote de ca tu as des gués a certains endroits avec parfois des surprises (maree montante qui rend le gué inutilisable, pluies diluviennes et gués inutilisables/flash floods) ils roulent lentement mais comme des c. et faire tres gaffe aux camions (camion style US 40t) et aux bus, ils sont encore plus dangereux et n'hesitent pas a te couper la route ou presque te pousser en montagne. en cas de choc avec ce type d'engin de 40t ta voiture est explosee, comme ce jouer costa ricain recemment decedé. le camion avait rien.

- la securite est un peu illusoire, j'ai rencontre des touristes francais qui se sont fait voles au CR, mais j'ai entendu d'amis une aggressions a main armee sur des touristes sur une plages, ca c'est autre chose (plage de peninsule de nicoya)

- ce pays c'est du bluff en partie a part les parcs qui sont tres bien. la nature est superbe bien sur comme le disait un americain qui vit la-bas depuis longtemps le CR c'est du "smoke and mirrors"

perso j'ai quand meme ete en partie decu par ce pays, trop cher pour ce que c'est, tres touristique ( a monteverde ca frise la farce). le panama est mieux et le nicaragua (les CR aiment pas les "nicas" comme ils les appellent et les blagues du CR tournent autour des nicas) tout aussi interessant et beaucoup moins cher.
DO Dodouna ·
rebonsoir.

par GH , je voulais dire Guesthouse !!🙂

pour la sécurité , nous avons voyager en 4X4 pendant un mois , sans problème mais il ne faut pas tenter le diable , tant que les bagages sont dans la voiture ne pas s'en éloigner , et pour les nids de poule, être très prudent , on a fait parfois des moyennes de 15 km à l'heure!!!! , mais on n'a pas cassé la voiture car même en 4x4 , effectivement c'est pas des trous mais des " cratères"!!! et des effondrements partiels de routes sont assez fréquents ...

c'est vrai que la vie y est chère mais on le sait des le départ🙁 mais hors saison on peut avoir des chambres sympas en négociant un peu car plutôt que d'avoir un hôtel vide , les hoteliers sont prêt a faire des efforts !

nous , on a beaucoup aimé , la nature est tellement luxuriante et la faune exceptionnelle. nous avons été dans des coins perdus dormir chez l'habitant , les Costaricains sont fiers de leur pays et aiment vous le faire découvrir

pour conclure sur l'insécurité , je crois que malheureusement il faut être vigilant dans tous les pays , j'habite à Paris et je sais de quoi je parle !!!!🙂

a bientôt
dodo
VI Vincemixx ·
waouh! pourquoi tant de haine pour un pays! tout ce que tu racontes n'arrive certainement pas au Luxembourg!..mais ici c'est l'amerique centrale! alors les routes sont un peu moins bonne! ok pour exploser une roue d'un 4X4 dans un nid de poule , il faut conduire comme un malade! et oui les rio qu'il faut traverser , font parti du paysage , mais je pense que tu aimerais voir la jungle depuis l'autoroute! avec les camions ils faut faire attention , mais dans tout les pays .Un camion c'est gros et ça peux faire mal!! pour le joueur de foot, malheureusement pour lui ...il roulait beaucoup trop vite!! et pour la securité , c'est comme partout il y a des bons et des méchants , comme au Luxembourg. Et pour ce pays que tu dis très touristique...tu n'est pas allé dans les bons endroits!...dommage! ;-)

Cela dis chacun ses opinions.
18 1894 ·
Bonjour et merci a tous pour vos reponses, conseils et adresses! Je dois dire que ce qui concerne la securite ne m'effraie pas, et je pense que comme partout la majorite des problemes avec les touristes sont dus au fait que ces derniers ne se fondent pas assez dans la masse.... pareil partout. Nous partons donc l'esprit absolument tranquille! Vous m'avez eclaire un peu sur l'etat des routes. Ayant plante un 4x4 en Islande je sais a quoi m'attendre ;) On va sans doute revoir notre itineraire de toute facon, evidemment c'est dur de choisir mais il va falloir. Et donc apparemment les guesthouses sont nombreuses, c'est une bonne chose! On va se renseigner un peu plus (merci pour l'adresse!) pour se faire une idee de se qu'on peut trouver. Et tenter d'eviter les endroits trop touristiques meme si nous voulons voir certains d'entre eux.

encore merci!

Similar discussions

You might also like