Distances dans le Kruger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de preparer un voyage en AFS debut janvier ou nous passerons 5 jours dans le kruger et c'est ici que j'aurai besoin de votre aide :-)

Nous avons prévu de passer chaque nuit dans différentes reserves privees et lodges a savoir dans l'ordre Pondoro (reserve de Balule) - Kapama river lodge (reserve de kapama) - Elephant plains (Sabi Sands) et enfin Lukimbi (Malelane) pour etre proche de l'aeroport de Nelspruit.

Voici mes questions :

Est ce qu'on peut facilement passer d'un hébergement a un autre? je ne trouve pas vraiment un tableau des distances et a priori les distances en km qu'on peut trouver sur google ne sont pas fiables étant donne les limitations de vitesse dans le parc. Faut il obligatoirement entrer et sortir par une des portes du kruger ou peut on passer par l’intérieur sans jamais ressortir? si dans la journée nous voulons faire un safari par nous meme (etant donne que nous aurons une voiture) peut on le faire au départ de la reserve ?

D'autre part j'aimerai voir un centre de réhabilitation pour les animaux sauvages et j'ai vu le Daktari Bush School and Orphanage pres de Hoedspruit.... est ce que qqun connait? ou un autre a me conseiller peut etre?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée!!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonsoir A priori si je comprends bien tes propos, tu n'es pas dans le parc kruger mais toujours dans des réserves privées. En es tu conscient ? Tu entres et tu sors de ces réserves par leur porte. Google map et un peu de correction te donneront les temps de route. Routes toutes en dehors du kruger. Donc tu entres dans une réserve privée. Tu en sors pour revenir dans le monde normal, , la route quoi! Dans ces réserves je pense que soit les drive sont compris soit tu les prends sur place. Cela m'étonnerait que tu puisses faire quoi que ce soit toi même ! Ce qui est plus qur sûr dans Sabie..
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
... j'ai vu le Daktari Bush School and Orphanage pres de Hoedspruit.... est ce que qqun connait?

Michele, responsable des lieux avec son mari sud-africain, est française, exilée par amour. Je ne connais pas les lieux et ne le souhaite pas, mais elle en parle bien et s'y connaît en voitures. 😏
GI Girodelmondo ·
oui voila dans des reserves privees mais sans barriere avec le parc, 2 safaris sont inclus un le matin et l'autre le soir mais la journee on peut se deplacer dans le parc comme on le ferait si on etait dans un rest camp Mais ma question est que d'apres le tableau des distances que j'ai trouve ils parlent par ex de 7h pour faire 170km d'une porte du kruger a une autre mais je suppose que c'est en passant par l'interieur du parc, mais j'imagine qu'en sortant du parc et en prenant la route "normale" c'est beaucoup plus rapide?
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Si je peux me permettre, c'est un peu dommage de faire 1 nuit à chaque fois. Les réserves privés fonctionnent sur une rythme bien établi : check-in vers 14h, check-out vers 10-11h. En ne restant qu'une nuit on ne reste donc même pas 24h donc impossible de profiter des installations du lodge (piscine, points de vue, zones de repos), vous allez courir tout le temps. Choisissez-en une ou deux et restez plusieurs nuits.

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Re bonjour,

Dans Sabie Sand, par exemple, tu es dans une réserve privée et tu n'as absolument pas le droit de faire ton propre game drive...Ils sont d'ailleurs inclus dans ton package. Est-il exact que désormais tu puisses sortir de Sabie non pas par la route normale mais via le parc Krüger ? C'est une nouveauté que je connaissais pas.

Oui, par la route normale les temps de parcours sont bien moindre.

Je suis d'accord avec Bardamu pour écrire qu'à mon avis vaut mieux 48 h dans 2 réserves que 24 heures dans chacune.

Je mettrais en 1 Sabie et en 2 Balule (même si ce n'est pas, toujours à mon avis, le meilleur choix).
michel85200
GI Girodelmondo ·
Bonjour,

Si je peux me permettre, c'est un peu dommage de faire 1 nuit à chaque fois. Les réserves privés fonctionnent sur une rythme bien établi : check-in vers 14h, check-out vers 10-11h. En ne restant qu'une nuit on ne reste donc même pas 24h donc impossible de profiter des installations du lodge (piscine, points de vue, zones de repos), vous allez courir tout le temps. Choisissez-en une ou deux et restez plusieurs nuits.

François

Oui je m'étais dis Ca aussi mais ct pour profiter un max du parc... On prévoyait de rester de 14h à 12h le lendemain dans chaque lodge mais ce qui me fais hésiter c'est la distance entre les lodges...
GI Girodelmondo ·
Re bonjour,

Dans Sabie Sand, par exemple, tu es dans Est-il exact que désormais tu puisses sortir de Sabie non pas par la route normale mais via le parc Krüger ? C'est une nouveauté que je connaissais pas.

Oui, par la route normale les temps de parcours sont bien moindre.

Je suis d'accord avec Bardamu pour écrire qu'à mon avis vaut mieux 48 h dans 2 réserves que 24 heures dans chacune.

Je mettrais en 1 Sabie et en 2 Balule (même si ce n'est pas, toujours à mon avis, le meilleur choix).

Mais tu peux qd meme sortir de la reserve pour entrer dans le parc non?

Oui je pense aussi que finalement ça serait peut être plus judicieux de ne faire que 2 hébergements au lieu de 4.... Savez vous combien de temps il faut de balule à sabi sands par ex?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
oui voila dans des reserves privees mais sans barriere avec le parc,

Sans barrière avec le parc ? Certainement pas

Balule n'est pas intégré dans le kruger Kapama non plus Elephant plains intégré

Hors de question dans ses réserves d'utiliser ta voiture, tu ne fais que les games drive prévu dans le prix.

Tu ne pourras donc pas entrer dans le parc pour faire du self drive.

Si j'étais toi je réserverais dans les camp du Kruger et passerais 2 nuits dans une réserver privée. Dans le parc pas la peine de changer de camp tous les jours

Pour les camps dans le kruger c'est par ici : https://www.sanparks.org/parks/kruger/
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GI Girodelmondo ·
Oui il y a bien des safaris matin et soir mais dans la journeé on n'est quand même pas enfermés dans la reserve... On est quand même libre d'en sortir pour aller dans le kruger?!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Non tu ne veux pas
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Comme a poulu l'écrire Régis. On ne peut pas.

Tu t'es levé tôt. Tu breakfast à 10 heures et tu repars en drive à 15 ou 16 heures après tea time. Cela te fera quand même 6 heures de game drive par jour plus un éventuel petit walk vers 12 heures...
michel85200
GI Girodelmondo ·
On ne peut pas sortir?? Pourtant l'agence de voyage que j'avais contacté au début m'avait confirmer que la journeé était libre et que nous pouvions très bien faire un self drive?!

Mais à la base ma question était surtout concernant les distances entre les différentes réserves... Auriez vous des infos à ce sujet?!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
On ne peut pas sortir?? Pourtant l'agence de voyage que j'avais contacté au début m'avait confirmer que la journeé était libre et que nous pouvions très bien faire un self drive?!

Ben au moins tu vois la valeur de ton agence .... nulle

Mais à la base ma question était surtout concernant les distances entre les différentes réserves... Auriez vous des infos à ce sujet?!

Il suffit d'aller sur Google maps pour regarder les distances

Mais bon pourquoi tout faire en réserve privée ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GI Girodelmondo ·
Mais je ne comprends pas on peut très bien sortir de la rronome serve quand même on n'est pas prisonnier ça me paraît hallucinant ?!

Oui je sais pour Google map mais seulement Ca indique les routes en dehors du parc j'imagine pcq par ex ils se indiquent 21min pour faire 67km or si je me base sur ce que j'ai vu sur le site du kruger on serait plus à 2h30... Du coup je ne sais pas trop comment m'organiser pcq Ca change tout c'est pour ça que je voulais savoir si qqun qui a déjà fait ses réserves aurait une idee des temps de trajet ?!

On a choisi des lodges et réserves privées pour la qualité des logements et des services
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Vu que tu ne pourras pas rentrer dans le parc tu rouleras sur des routes normales donc les distances sont bonnes !

Si tu ne veux faire que des réserves privées je te conseille de passer 2 nuits par lodges plutôt que de changer tous les jours. De plus choisi des réserves qui sont en bordure du parc.

Sinon les réserves privées, pour celles qui sont en bordure du parc utilisent des concessions privées du kruger, il n'est pas autorisé de circuler librement sur les chemins et il est interdit de rejoindre le Kruger depuis les RP donc quand tu arrives tu poses ta voiture et tu la reprends quand tu parts, de toute façon tu n'as pas beaucoup de temps pour faire autre chose.

Tu peux trouver ça pas à ton goût mais il faut faire avec et si ça ne te convient pas changer de destination
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Il y a dans ton parcours initial Lukimbi. Lukimbi c'est un lodge DANS le Krüger, une concession privée.

Ce qui est à voir chez eux c'est...Ont-ils le droit de quitter les chemins ouverts à tous ou pas ? Si oui, c'est (selon les goûts de chacun) intéressant. Si non, vous ne ferez guère plus avec eux que seuls dans le Krüger...C'est un point important. Remarque, dans certaines de ces concessions privées vous pouvez ne profiter que du lodge et faire vos drive vous-mêmes. A voir.
michel85200
GI Girodelmondo ·
Les lodges privés dans le kruger comme imbali par ex nous plaisaient aussi mais tout est déjà complet...

Hormis les rest camp quel hébergement (lodge ou reserve) nous conseilleriez vous pour les avoir deja fait ou pour leur emplacement?
MI Michel85200 Globetrotter ·
Avis très personnel. J'aurais fait: 1 ou 2 réserves privées comme Shindzela (Bardamu en est revenu enchanté) dans Timbavati ou Nkhoro dans Sabie par exemple. (je ne cite pas les plus coûteuses)

J'aurais évité Balule et Kapama...Pour préférer dans Thornybush Kwambili. (je ne cite toujours pas les plus coûteuses).

J'aurais traversé le Krüger en lodgeant soit dans un restcamp du parc soit dans une concession privée comme camp shonga ou camp shavu.

Un mix RP et Krüger.

Les meilleures conditions où il y a effectivement une vie sauvage c'est dans le Krüger National Park (ce qui est différent de l'appellation Great Krüger) pas dans les réserves ou pseudo réserves qui ont fleuri tout autour...moins de 15 000 Ha, ce n'est pas un endroit sauvage...on ne caresse ni les lions ni les guépards... ou dans les réserves privées soit accolées au parc soit grandes et établies depuis des années (comme thornybush).
michel85200
AL Althewaydown Regular ·
Salut, Pour les distances/etat des routes/campements/images differtes animaux, oiseaux etc...voir: Honeyguide publications cc.

Aussi des Maps des parcs a Zululand/Maputu reserves. J'etais la a 2003! avec propre camper 4x4. Deja! plein de tourisme(booking d'advance campement). Moins touristiques dans ce temps: Mkhuzu/Ndumo/Tembe/Ithala. Swaziland: Mlilwane/Hlane. --
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Il faut bien avoir à l'esprit que ce que l'on appelle la zone Kruger est composée à la fois de la partie publique et de concessions privées (Timbavati, Sabie Sand, Klaserie...) qui lui sont attenantes sur sa frontière ouest. Les animaux peuvent circuler librement dans ces zones mais les infrastructures n'y sont pas du tout conçues de la même manière et les réseaux routiers ne sont pas liés

Au Kruger partie publique on trouve d'excellentes routes bitumées qui relient les restcamps et des pistes très bien entretenues qui permettent le passage de voitures de tourisme. La qualité des infrastructures permet de couvrir de grandes zones en une journée et donc de voir un grand nombre d'animaux par soit même sans forcément avoir un 4x4. Dans les concessions privées, on est exclusivement sur du tourisme lodge. Les routes sont beaucoup plus accidentées car ce sont des jeeps de safaris qui les empruntent. Il y a généralement une route d'accès correcte pour que les visiteurs puissent venir et repartir mais par un réseau permettant à n'importe quel visiteur de passer la journée à chercher des animaux par soit même (pas de panneaux, on s'y perdrait très vite).

Chaque concession privée a son propre point d'entrée depuis le réseau routier national. Ensuite le temps d'accès au lodge dépend de l'emplacement précis de ce lodge.

Exemple : j'ai testé récemment les lodges Gomo Gomo et Shindzela, tous deux accessibles via l'entrée de la concession privée Timbavati (à quelques km au sud d'Hoedspruit). Gomo Gomo n'est qu'à 1 ou 2 km d'une route bitumée, Shindzela nécessite de faire presque 20 km de piste assez difficile. Shindzela demande donc au moins une heure de plus de trajet (mais vaut bcp plus le coup niveau faune....).

Bref si tu veux des temps de trajets il faut que tu regardes sur les sites des lodges, c'est à mon avis la seule source totalement fiable d'information.

Et si tu veux faire du safari par toi même, il faudra faire un passage dans la partie publique.

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai vu que Shindzela t'avait beaucoup plu...Content de voir que cet endroit est toujours aussi plaisant et wild.
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Michel,

Oui en effet, c'est peu de le dire.

J'en profite pour te remercier car j'avais appris l'existence de ce lodge dans un de tes posts.

On a trouvé exactement ce que l'on cherchait : un lodge vraiment tourné vers la nature et pas un hôtel de luxe parachuté dans le bush. Ambiance intimiste, gens sympas et un endroit qui attire des visiteurs avec la même vision du safari. Les drives ont été fantastiques (Big 5, lions à chaque fois, troupeaux...) et à en croire les news qu'ils postent régulièrement c'est souvent comme ça.

Un endroit pareil à un prix accessible, c'est une pépite. Rien à voir avec l'impression mitigée que j'avais eu à mon retour de Gomo Gomo.

Je promets de faire un carnet quand je trouve le temps.

François
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je promets de faire un carnet quand je trouve le temps.

Cool 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Joris31 ·
Bonjour à tous,

Je me permets "d'incruster" rapidement cette conversation pour avoir un peu plus de détails sur Shindzela qui d'après ce que j'ai lu est le top rapport qualité/prix en RP pour quelqu'un comme moi qui préfère être en pleine nature.

J'ai prévu mon safari entre le 24/10 et le 05/11 (voire pousser au 08-09/11 mais pas sûr à 100% de pouvoir..). J'ai trouvé des dispos à Shindzela mais seulement 1 nuit par 1 nuit (24/10, 01/11 et 04/11). Pouvez-vous me donner le programme type d'une journée avec arrivée à 14h, départ à (game drives matin et soir d'après ce que j'ai compris). Y a t'il possibilité de faire des walk-drive, des drive de nuit ? En vaut-il quand même la peine pour seulement 1 nuit (je compte faire également 2-3 nuits en bushveld/satelitte camps dans le Kruger NP.

Est-il mieux de commencer ou de terminer par la RP (ou du moins vos points positifs/négatifs pour ces 2 points) ?

Merci !
MI Michel85200 Globetrotter ·
journée type. Game drive soir et matin (du genre 6h 10 heures et 16 h 19h30, donc on finit de nuit. Pour un walk il faudrait rester plus longtemps ou alors c'est parce que le ranger décidé de te faire sortir de la voiture. Finir ou commencer... Vaste sujet.

Ils ont un hide dans lequel tu peux passer la nuit, juste à côté de leur dam (étang artificiel). Supplément ...
michel85200
JO Joris31 ·
Au vu de mon parcours, je pense que je terminerai .. (faut juste que j'arrive à situer la gate de la RP sur maps..)

Pour le hide, cela veut dire qu'on ne dort pas dans sa chambre, obligé d'y passer toute la nuit ? Si oui, un supplément alors qu'au final on n'utilise pas la chambre... Voit-on vraiment quelque chose de nuit ?

Pour le walk, je ferai plutôt dans le Kruger NP alors.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
L'entrée est sur la R40 ou Klasserie Road un peu plus haut que Kapama
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je vois que mes camarades ont vite dégainé.

Etant revenu totalement fan de cet endroit, je dirais que même une seule nuit vaut le coup, encore plus si c'est votre premier safari. N'hésitez pas à leur envoyer un mail pour expliquer que vous souhaiteriez rester plus longtemps en cas d'annulation.

Je suis plutôt partisan de garder la RP pour la fin. C'est une forme d'apothéose après le self drive du Kruger, on réalise davantage la chance que c'est d'approcher des animaux sauvages après plusieurs jours à tourner par soi-même.

Pour optimiser votre parcours, essayer de ne pas dormir trop loin d'Orpen avant de prendre la direction de Shindzela, c'est la sortie la plus proche. A défaut, Phalaborwa n'est pas trop éloigné. Prévoyez 1h à 1h30 à partir de l'entrée de la réservé privée.

François
JO Joris31 ·
Bonjour,

Oui je viens de réserver pour une nuit et je vais leur envoyer un mail pour indiquer que si une deuxième nuit se libère, je suis preneur. Sur les conseils reçus ici, la RP ce sera en fin de safari.

Pour la sortie du parc direction la RP, j'hesitais entre Orpen et Phalaborwa car je pensais dormir du côté d'Olifants pour la dernière nuit. Skukuza par défaut car tout complet dans le sud pour la première nuit, Talamati pour la 2nde nuit, seule dispo sur la semaine, et 3eme nuit région d'olifants. Mais je viens d'apprendre que cela ne valait peut-être pas la peine de monter jusqu'à la région d'Olifants :/. (Dixit un ami qui vit sur Pretoria depuis quelques mois..)

Combien de temps dois-je prévoir entre Orpen et l'entrée de la RP ?

Merci !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tout est indiqué sur le site de Shindzela dans Directions http://www.shindzela.co.za/directions/
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BA Bardamu76 Veteran ·
Rien de dramatique, cela reste un beau parcours tout à fait cohérent.

Skukuza est un gros camp mais reste très sympa pour une entrée en matière. La zone autour de ce camp reste l'une des plus intéressantes du Kruger pour la faune. Allez manger un steak Chateaubriand au Cattle Baron au bord de la rivière, de loin le meilleur resto du parc.

Olifants marque le début de la région des mopanis (sorte de buissons feuillus qui ne facilitent pas l'observation) mais on peut très bien construire sa journée autour de Satara (très riche pour les fauves) et remonter en fin de journée pour profiter du point de vue unique d'Oilfants. De même, si vous démarrez tôt le jour du départ vers Shindzela vous pouvez faire 2 à 3 heures de safaris entre Olifants et Orpen avant de sortir.

Concernant les temps de trajets vers Shindzela, je ne m'en souviens plus précisément, seulement que la dernière partie demande pas mal de temps.

François
JO Joris31 ·
Merci encore François pour les conseils !

Bonne idée que d'organiser la journée autour de Satara puis monter vers Olifants pour le point de vue. Je viens de voir qu'il y a également de la place à Satara pour ma dernière nuit. Est-il, du coup, vraiment intéressant de monter jusqu'à Olifants pour la dernière nuit ? Sachant que sur la table des distances et temps de sanparks, ils indiquent 4h entre Olifants et Orpen gate..
BA Bardamu76 Veteran ·
Tout dépend ce que vous souhaitez privilégier : Olifants est probablement le plus beau camp du parc car situé sur une colline avec un super panorama. Satara a beaucoup moins de charme (deuxième plus gros camps derrière Skukuza) mais bénéficie d'une position très stratégique en plein milieu de la zone de savane.

Concernant le dernier jour, cela dépend de votre rythme. Si vous partez aux aurores (6h), vous avez largement le temps d'atteindre Orpen dans les temps (le site de Shindzela précise qu'il faut passer Orpen Gate à 12h au plus tard). Si vous souhaitez prendre votre temps, optez pour Satara.

Up to you comme on dit là-bas

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Petite précision...

On est bien d'accord, on va à Shindzela uniquement par l'entrée de Timbavati. L'heure de sortie du Krüger par Orpen est donnée pour indiquer le temps qu'il faut en moyenne pour rejoindre Shindzela à partir de ce point pour ne pas manquer le drive du soir.

http://www.shindzela.co.za/wp-content/uploads/2014/11/ShindzelaOrpenGateDirections.doc.pdf
michel85200
JO Joris31 ·
Finalement Shindzela à une disponibilité pour la nuit avant mon arrivée .. Comme quoi le destin fait parfois bien les choses :)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Elle est pas belle la vie ? 😉
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Super !

Deux jours c'est parfait pour tomber amoureux du lieu. Si vous voulez vous donner l'eau à la bouche, allez voir leur page facebook, les photos sont prises pendant les game drives et se passent de commentaires.
JO Joris31 ·
Elle est pas belle la vie ? 😉

Elle est magnifique !!

Deux jours c'est parfait pour tomber amoureux du lieu. Si vous voulez vous donner l'eau à la bouche, allez voir leur page facebook, les photos sont prises pendant les game drives et se passent de commentaires.

Je vais aller voir ça de ce pas !

En ce qui concerne la réservation, c'est étrange car il n'y avait que 2 dispos éparpillées sur les 2 dernières semaines d'octobre. Et après mon mail, je viens d'aller voir et de nouvelles disponibilités viennent d’apparaître sur plusieurs jours d'affilés.
BA Bardamu76 Veteran ·
C'est souvent comme ça en Afrique du Sud, beaucoup de lodges ont des partenariats avec des agences de voyages, notamment brittaniques (j'avais rencontré un couple à Shindzela arrivé par ce biais), et réservent donc des places pendant un certain temps.

C'est la même chose dans le Kruger, les disponibilités pour les logements évoluent régulièrement.

François

You might also like