Je vous propose d’embarquer pour un modeste carnet de voyage, road trip de 14 jours/ 12 nuits avec nos 2 ados de 14 et 17 ans en février/mars 2020. D'avance, merci à vous tous qui m'avez aidé à construire mon séjour en terre sud AF, répondant avec patience à mes multiples questions.

Nous sommes partis de Lyon, le samedi 22.02 à 7 h00 et sommes arrivés à Johannesburg à 22h00 après une courte escale à Amsterdam. Vols payés 440€ par personne (résa en octobre) , avec bagage cabine. Avons ajouté 1 seul sac en soute pour la family (80€ A/R avec la carte Flying blue inscription gratuite). Vu que nous allions pas mal bouger, on a voyagé léger! A Lyon, parking P5 réservé à l'avance à 70 euros pour 14 jours. Vol Air France /KLM nickel. Arrivés à l'aéroport, récupération des bagages. J'avais réservé une nuit à l'aéro guest lodge, situé à 5mns de l'aéroport, avec navette gratuite, et petit déj. Il suffit d'envoyer un message sur whatsapp en arrivant à l’aéroport pour prévenir le chauffeur de la navette. Le problème, arrivés dans le hall, ce fut de le trouver, vu qu'il n'avait aucune pancarte au nom de l'hôtel. Une sud Af l'a apellé de ma part, vu que je ne comprenais rien[:/](petit niveau d'anglais, et il faut s'habituer à l'accent [:P]), et nous a aidé à trouver le chauffeur (qui était au final à moins de 5 mètres de nous), avec d'autres guests. Arrivés à l’hôtel : nickel, à part que nous étions 10 dans un van pour 7. Chambre spacieuse, 1 lit king size et 2 lits pour les enfants, salle de bain simple mais propre, jardin, piscine et petit dej (pas testé), pour 65 euros, donc un super rapport qualité prix.
Nuit réparatrice, puis lever à 6 heures, pour aller prendre la navette pour l'aéroport. Je précise que le matin, il y a une seule navette par heure , et que Kulula nous a annulé notre vol de 9 h pour le déplacer à 8h00, donc pas le temps de petit déjeuner (il débute à 6h30).
Nous attendons le chauffeur 15 mns, dans le jardin agréable, il nous dépose en 5 mns à l'aéroport.
enregistrement pour notre vol pour le Cap, acheté environ 40 euros (2 bagages inclus par personne).
On prends un petit dej du coup à l’aéroport (moins de 20 euros pour 4, c'est une des bonnes surprise de l'AFS !), puis arrivée au Cap à 10h20
On se dirige vers le guichet Avis après une récupération rapide des bagages, d'où nous repartons avec une Toyota Corolla à 80 euros pour 4 jours (loué avec la carte Flying blue : conducteur additionnel gratuit).
Tout est à gauche.... pas simple, mais ça passe si l'itinéraire est bien préparé.
Nous nous dirigeons vers notre air b n b de constantia. Bien étonnés de croiser sur l'autoroute des animaux, des vélos et piétons.
On arrive vers 11h30 dans notre location, quartier hyper sécure, vaste maison dans les vignes, à 15/20 mns d'Hout bay. Ca ressemble à Beverly hills, mais les villas sont entourées de murs trés hauts et de barbelés [:/]

On dépose nos bagages, on sort les shorts, il fait autour de 30 degrés, et on part vers bay harbour Market à Hout Bay. On déjeune dans le marché, super ambiance. On fait de tour de stands multiples, chacun choisi son plat, puis on se pose en terrasse. Il y a de la musique, des artisans en tout genre....un bon moment.

j'avais retiré 50 euros avant de partir .... et cela me fera de la monnaie pour payer le placier du parking. repas autour de 30 euros pour 4, plat et boissons .

Après une balade sur les stands des artisans, on file sur la plage d'hout bay, prés du restaurant, marina Warf (re- le petit pourboire au placier, il faudra s"y habituer), admirer les lions de mer. Une glace à à 1 euro, qui ne peut pas se refuser!! [:)]

la fatigue arrive, on file faire les courses à 10 mns de la maison (centre commercial de constantia), puis apéro face aux vigne en débouchant une succulente bouteille de blanc.
On se prépare pour la péninsule du Cap.... je suis impatiente d'aller enfin voir les manchots : c'est pour eux que j'ai décidé de descendre sur la cap
On embarque dans la Toyota, sur la gauche le passager!! et direction Muizenberg.
La route qui y arrive est déconcertante. On quitte notre banlieue chic pour traverser des zones bien moins cleans, des township. Je ne sais ce que font toutes ces personnes qui attendent le long des routes, assises sur les trottoirs ??? par dizaine de dizaine. Ce que je comprends vite, c'est qu'il y a les quartiers blancs, les quartiers noirs. Aux USA, l'an passé, c'était un peu plus mélangé.
Bref, on arrive sur false bay....bof. Le parc d'attraction bétonné le long de la plage donne une atmosphère un peu glauque. Il y a du vent, et on a du perdre 10 degrés
Attention aux requins!! bon, on n'avait pas envie d'aller faire trempette, bien qu'il y ai des groupes qui prennent des cours de surfs.
On se gare (qui dit on se gare dit ....pièce, bien, vous commencez à prendre les bons réflexes). Un bon conseil : se munir dés que possible de tas de pièces, pas simple car on paye souvent tout en CB.
On fait la photo qui va bien
Comme une gourde, j'aurai du la prendre le d'autre côté, pour voir l'océan .
mais bon, il y a trop de vent, on repart
On se glisse sous les blocs de roche pour aller de plage en plage, à la rencontre des colonies de :

Bien plus fréquentée par les animaux mais également par les touristes! [:/].
On croise en chemin une tortue, et un Dassie (le seul de notre séjour)
Un conseil : mieux vaut commencer par cette seconde plage, puis aller vers la secrète ([;)]) en empruntant la passerelle de bois pour les observer de plus près.
cette plage est un de mes meilleurs souvenir de voyage.
En haut, du vent, du vent et du vent (et des touristes, des touristes) . mais également une vue splendide
Autre côté :
pas mal de monde monte ou descend... à pieds (eh oui, Caroline, à pieds c'est faisable) sous la chaleur (là dessus, je crois que je suis heureuse d'avoir ma fille comme alibi....il fait trop chaud pour grimper à pieds)
Bref, retour avec le funiculaire sur la parking
On croise notre premier babouin, et assistons à une scène où des jeunes touristes ne savent que faire avec un babouin rentré dans leur véhicule qu'ils n'arrivent pas à faire sortir (je ne sais d'ailleurs pas comment cela c'est fini ?? ) . Les babouins vont même retourner les poubelles dans les toilettes à la recherche de restes alimentaires.
Quand est ce qu'on mange demande le ventre sur pattes ? ben, c'est pas le moment avec les babouins! et toc!
On reprend la route (sinon, belle balade j'imagine à pieds ....[:/] je n'ose même pas formuler l'idée, malgré le faible dénivelé apparent), pour rejoindre le cap mythique.
Re arrêt avec la circulation alternée, qui allonge considérablement le trajet. Je lance, au final, on serait allés biiiiiieeeeen plus vite à pieds!
l'avantage de la circulation alternée, nous sommes les premiers garés, vite la photo sans attendre : pas de queue à faire. je n'ose imaginer lorsqu'il y a un bus !
Trop beau!!
Il y a une piscine creusée dans la roche...j'ai trop envie de rester pour savourer ce paysage.... mais les lardons ont faim. On aurait du prendre un pique nique.
10mns aller, 10 minutes sur place, 10 minutes retour ....mais c'est ce que je vous avais dit, 1/4 d'heure max!![:P]
Je commande une petite bière, et le serveur me ramène une chope de 1/2 litre : je vois des babouins partout!
On prends la route du retour, après être allés jeter un œil sur la plage de surfeurs.
On prends la direction de chapman's peak road....on fait des arrêts (d’où l’intérêt de la prendre au retour, c'est plus facile pour s’arrêter)

Et bien je peux vous dire qu'on a eu le temps d'en faire des photos des cabines, la jaune, la rouge, et le la table mountain, et signal hill (je n'ose même pas formuler l'idée que l'on pourrait aller s'y balader[:P] ), et tout les reste....
On avance, on traverse la route, puis on fait la queue dans l'autre sens, puis on prends l’ascenseur, puis on monte dans la télécabine.
Et dire qu'on râle au ski quand on attend 5 mns pour grimper ...et qu'en plus il fait bien moins chaud!!
On se met sur les cotés, et hop, on grimpe, c'est hyper rapide ce coup ci (trop), ça tourne, on savoure le paysage, puis on arrive au sommet en espérant ne pas à avoir à faire la même queue au retour.
Les ventres sur pattes font bon gré mal gré un tour au sommet, ...et nous parle de descendre !
"Quoi, on vient de se taper 2 heures de queue (j'en rajoute un peu), et bien, on va rester que ça vous plaise ou non!" "de toutes manières, c'est moi qui ai les billets de retour! "et toc!

là, j'ai marqué des points. On savoure ce paysage, cette tranquillité.
Il y a des promenades guidées pour qui veut.
Et là, on n'a pas le courage de retourner aux plages.
Direction le supermarché de Constantia, à 10 mns (30 car on se perd!). On cherche les bières, en long, large travers... Je demande et on m'explique que "no beer".
On ressort et on trouve en face dans un liquor store. Bon voilà sauvés....
A chaque carrefour, des personnes (souvent noires) qui donnent des petits bouts de papiers.... quelqu'un sait ce que c'est ? pas compris. D'autres demandent de l'aide, vendent des livres, des peintures, demandent un repas, du travail...
Ca me retourne.... il y a tellement de contrastes tous les 500 mètres que cela me déconcerte. J'aime, je n'aime pas ...je n'arrive pas à me décider!

pour terminer, quelques photos de la maison de Kim : 440 euros.
2 chambres, 2 salles de bain, petite piscine, jardin, séjour avec TV, fibre pour internet (vital pour les ventres sur pattes); 2 WC. Lave linge, sèche linge, nespresso...
A deux pas des célèbres vignobles.
Et la maison vraiment nickel. Je recommande (PS : il y a des grilles à l’intérieur de chaque fenêtres, c'est spécial, surement nécessaire, mais long à ouvrir, fermer ... ).
On file direction le waterfront se garer dans un parking couvert pas cher : le waterfront breakwater. On a payé 2.5 euros la journée. On sort, on traverse le centre commercial, et on est au cœur du waterfront. C'est sécure.
On traverse les quais pour rejoindre sur la gauche (c'est fléché), le départ du bus. Je montre mon ticket sur le smartphone en montant , on nous remet des écouteurs à chacun pour l'audio guide en français (la fille a un accent du sud hyper marqué, c'est amusant!).

pour les amateurs (trices ?) de foot.
On passe par sea point, green point, on profite du soleil perchés dans notre bus, et direction waterfront.

L'hôtel est situé non loin de la route donc un poil bruyant, mais composé de plusieurs "chalets".
J'ai réservé directement sur le site de l'hôtel et j'ai eu une remise, de pas loin de 50% par rapport à Book*** ou hot****.com habituel. Nous avons payé environ 80 euros pour un appartement nickel avec 2 grands chambres avec 1 king size et 2 lits pour les ados, 2 grands salles de bains et toilettes, une cuisine équipée, un grand salon avec 2 canapés, une terrasse.

On arrive à Berg en dal : cela nous semble propret, tout en briques.
Tient : un bel hibou!

une mère ....ou une nounou babouin.
L'heure tourne : on rejoint impatients notre 1er camp: lower sabie.
je souhaitais initialement réserver 2 nuits dans ce camp réputé, mais en m'y prenant en septembre, tout était déjà bien plein pour 4.
J'ai donc juste pu prendre un family cottage pour 4 à 160 euros, avec le perimeter view.
Avant le départ, j'ai souvent regardé les avis des voyageurs sur Tripad****. j'avais pu lire que certains se plaignaient de problèmes d'odeur dans les cottage dus aux excréments de chauve souris : j'avais minimisé, occulté à tord l'info.
On prend donc nos clefs, et on se dirige vers notre cottage : le FU4V.
En approchant, on sent notre gorge se serrer du fait de l'odeur insoutenable. Le toit de chaume est abimé. Il y a des excréments de babouins sur notre zone de braai devant le cottage. On ouvre sous la véranda : c'est pire, irrespirable. C'est indescriptible. Une immense déception!!
Dans les 2 chambres, c'est pareil.
On ne mangera pas là.
On se dépêche de partir à la supérette acheter du désodorisant : on ne trouve qu'une bougie anti moustique et un spray...qui seront bien inutiles.
On se dépêche car la nuit tombe, et on ne voit bientôt plus rien.
La carte est diversifiée, le service rapide, les prix corrects. Et il y a un peu de wifi. On passe un bon moment, mais il faut regagner le foutu lodge.
Envie de vomir en rentrant : on vide le spray ...on s'enferme dans nos chambres de peur que les chauves souris présentent dans la véranda ne viennent.

Réservé sur bo*** pour 58 euros. Chaque chalet est divisé en 2 appartements.
J’avais opté pour un logement séjour et 2 chambres de 90m2.
A l’arrivée, paf, sur classement, et nous voici dans 160M2 sans voisins.
Le logement est top, 2 chambres lit immense pour nous, lits jumeaux pour les enfants, 2 grandes salles de bain, terrasse, grand séjour salon, cuisine équipée, jacuzzi (mais on n’a pas le temps d’en profiter et il lui faut 3 heures de chauffe). Et surtout, ça sent bon, car ça sent rien
La ville comporte quelques commerces très colorés. On en profite pour faire de plein d'essence. Je ne regrette pas d'avoir fait étape à hazyview au final.
On est à 1500m d'altitude. On ne dirait pas!
.
Et une dernière ...

Re piècette pour les filles et leur mère ou sœur ou voisine qui joue du tam tam à côté.
A noté que ce petit monde est stationné à un point stratégique puisqu’il s’agit du pont à emprunter obligatoirement pour aller au restau.[:)]
Nous avons été servis rapidement
La cuisine se fait au feu de bois

Le horeshoes bend du coin !

Une salle de bain, toilette et une douche extérieure. j'adore[:)]