Le Cap et Kruger, 12 jours en février avec des ados

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je vous propose d’embarquer pour un modeste carnet de voyage, road trip de 14 jours/ 12 nuits avec nos 2 ados de 14 et 17 ans en février/mars 2020. D'avance, merci à vous tous qui m'avez aidé à construire mon séjour en terre sud AF, répondant avec patience à mes multiples questions.

Nous sommes partis de Lyon, le samedi 22.02 à 7 h00 et sommes arrivés à Johannesburg à 22h00 après une courte escale à Amsterdam. Vols payés 440€ par personne (résa en octobre) , avec bagage cabine. Avons ajouté 1 seul sac en soute pour la family (80€ A/R avec la carte Flying blue inscription gratuite). Vu que nous allions pas mal bouger, on a voyagé léger! A Lyon, parking P5 réservé à l'avance à 70 euros pour 14 jours. Vol Air France /KLM nickel. Arrivés à l'aéroport, récupération des bagages. J'avais réservé une nuit à l'aéro guest lodge, situé à 5mns de l'aéroport, avec navette gratuite, et petit déj. Il suffit d'envoyer un message sur whatsapp en arrivant à l’aéroport pour prévenir le chauffeur de la navette. Le problème, arrivés dans le hall, ce fut de le trouver, vu qu'il n'avait aucune pancarte au nom de l'hôtel. Une sud Af l'a apellé de ma part, vu que je ne comprenais rien[:/](petit niveau d'anglais, et il faut s'habituer à l'accent [:P]), et nous a aidé à trouver le chauffeur (qui était au final à moins de 5 mètres de nous), avec d'autres guests. Arrivés à l’hôtel : nickel, à part que nous étions 10 dans un van pour 7. Chambre spacieuse, 1 lit king size et 2 lits pour les enfants, salle de bain simple mais propre, jardin, piscine et petit dej (pas testé), pour 65 euros, donc un super rapport qualité prix.

Nuit réparatrice, puis lever à 6 heures, pour aller prendre la navette pour l'aéroport. Je précise que le matin, il y a une seule navette par heure , et que Kulula nous a annulé notre vol de 9 h pour le déplacer à 8h00, donc pas le temps de petit déjeuner (il débute à 6h30). Nous attendons le chauffeur 15 mns, dans le jardin agréable, il nous dépose en 5 mns à l'aéroport. enregistrement pour notre vol pour le Cap, acheté environ 40 euros (2 bagages inclus par personne). On prends un petit dej du coup à l’aéroport (moins de 20 euros pour 4, c'est une des bonnes surprise de l'AFS !), puis arrivée au Cap à 10h20

On se dirige vers le guichet Avis après une récupération rapide des bagages, d'où nous repartons avec une Toyota Corolla à 80 euros pour 4 jours (loué avec la carte Flying blue : conducteur additionnel gratuit). Tout est à gauche.... pas simple, mais ça passe si l'itinéraire est bien préparé. Nous nous dirigeons vers notre air b n b de constantia. Bien étonnés de croiser sur l'autoroute des animaux, des vélos et piétons. On arrive vers 11h30 dans notre location, quartier hyper sécure, vaste maison dans les vignes, à 15/20 mns d'Hout bay. Ca ressemble à Beverly hills, mais les villas sont entourées de murs trés hauts et de barbelés [:/]

On dépose nos bagages, on sort les shorts, il fait autour de 30 degrés, et on part vers bay harbour Market à Hout Bay. On déjeune dans le marché, super ambiance. On fait de tour de stands multiples, chacun choisi son plat, puis on se pose en terrasse. Il y a de la musique, des artisans en tout genre....un bon moment.

j'avais retiré 50 euros avant de partir .... et cela me fera de la monnaie pour payer le placier du parking. repas autour de 30 euros pour 4, plat et boissons .

Après une balade sur les stands des artisans, on file sur la plage d'hout bay, prés du restaurant, marina Warf (re- le petit pourboire au placier, il faudra s"y habituer), admirer les lions de mer. Une glace à à 1 euro, qui ne peut pas se refuser!! [:)]

la fatigue arrive, on file faire les courses à 10 mns de la maison (centre commercial de constantia), puis apéro face aux vigne en débouchant une succulente bouteille de blanc.
RJ
Bonjour Aude,

Ma destination favorite, j'embarque avec plaisir [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AU
Bienvenue Régis!! je te préviens, il fait chaud!
RJ
Février je me doute [:p]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AU
Lundi, Après une bonne nuit dans la maison de Kim, nous voici requinqués. Les lits sont ultras moelleux, tout est chic, la vue sublime, le ciel bleu, le soleil qui brille (voilà le décor planté). petit déjeuner en terrasse, avé le parasol[:P]. Et surtout, gavez vous , on ne sait pas à quelle heure on mangera dit la mère à ses enfants ( des ventres sur pattes [:|]) On se prépare pour la péninsule du Cap.... je suis impatiente d'aller enfin voir les manchots : c'est pour eux que j'ai décidé de descendre sur la cap On embarque dans la Toyota, sur la gauche le passager!! et direction Muizenberg. La route qui y arrive est déconcertante. On quitte notre banlieue chic pour traverser des zones bien moins cleans, des township. Je ne sais ce que font toutes ces personnes qui attendent le long des routes, assises sur les trottoirs ??? par dizaine de dizaine. Ce que je comprends vite, c'est qu'il y a les quartiers blancs, les quartiers noirs. Aux USA, l'an passé, c'était un peu plus mélangé. Bref, on arrive sur false bay....bof. Le parc d'attraction bétonné le long de la plage donne une atmosphère un peu glauque. Il y a du vent, et on a du perdre 10 degrés Attention aux requins!! bon, on n'avait pas envie d'aller faire trempette, bien qu'il y ai des groupes qui prennent des cours de surfs. On se gare (qui dit on se gare dit ....pièce, bien, vous commencez à prendre les bons réflexes). Un bon conseil : se munir dés que possible de tas de pièces, pas simple car on paye souvent tout en CB. On fait la photo qui va bien

Comme une gourde, j'aurai du la prendre le d'autre côté, pour voir l'océan . mais bon, il y a trop de vent, on repart
AU
Direction : les manchots, les manchots!!!! (mon obsession vous l'aurez compris) On se gare sur la seconde plage de Boulder beach à simon's town, dite pour la plupart d'entre nous, la plage secrète [:P]. On se gare facile, on entre avec la Wild card, et là, je tombe raide dingue. C'est encore plus beau que ce à quoi je m'attendais : les Seychelles !! (pour la plage, pas pour l'eau)

On se glisse sous les blocs de roche pour aller de plage en plage, à la rencontre des colonies de :

Manchots!!

On revient sur nos pas, pour prendre la passerelle en bois, et rejoindre l'autre spot, bien plus fréquenté (10/15 mns de marche environ )

Bien plus fréquentée par les animaux mais également par les touristes! [:/]. On croise en chemin une tortue, et un Dassie (le seul de notre séjour)

Un conseil : mieux vaut commencer par cette seconde plage, puis aller vers la secrète ([;)]) en empruntant la passerelle de bois pour les observer de plus près. cette plage est un de mes meilleurs souvenir de voyage.

On repars : à gauche pour le passager ! m*****

Direction, le cap of good hope et cape point.

Je m'attends à des centaines de mètres de queue : bon, juste 10 mns d'attente : on présente la wild card, et on file. Il y a des travaux, du coup, circulation alternée : des bons moments d'attente moteur coupé. Au fait, j'ai noté qu'il y avait pas mal de femmes sur les chantiers de travaux public. On arrivé à Cape point, on se gare et on marche 5 mns ( un calvaire pour les ventres sur pattes, surtout ma fille caroline de 14 ans : on va quand même pas marcher!! on est en vacances non !! ) . Du coup, pour éviter tout conflit, je paye de suite un aller retour pour monter en funiculaire!18 euros pour 4 On attend 15 mns

En haut, du vent, du vent et du vent (et des touristes, des touristes) . mais également une vue splendide

Autre côté :

pas mal de monde monte ou descend... à pieds (eh oui, Caroline, à pieds c'est faisable) sous la chaleur (là dessus, je crois que je suis heureuse d'avoir ma fille comme alibi....il fait trop chaud pour grimper à pieds) Bref, retour avec le funiculaire sur la parking

On croise notre premier babouin, et assistons à une scène où des jeunes touristes ne savent que faire avec un babouin rentré dans leur véhicule qu'ils n'arrivent pas à faire sortir (je ne sais d'ailleurs pas comment cela c'est fini ?? ) . Les babouins vont même retourner les poubelles dans les toilettes à la recherche de restes alimentaires. Quand est ce qu'on mange demande le ventre sur pattes ? ben, c'est pas le moment avec les babouins! et toc! On reprend la route (sinon, belle balade j'imagine à pieds ....[:/] je n'ose même pas formuler l'idée, malgré le faible dénivelé apparent), pour rejoindre le cap mythique. Re arrêt avec la circulation alternée, qui allonge considérablement le trajet. Je lance, au final, on serait allés biiiiiieeeeen plus vite à pieds! l'avantage de la circulation alternée, nous sommes les premiers garés, vite la photo sans attendre : pas de queue à faire. je n'ose imaginer lorsqu'il y a un bus ! Trop beau!!

On repart, mais avant d'aller manger[:)], je suggère à mon mari de rebrousser chemin pour une plage qu'on avait raté à l'aller ; Miller's point. ca prendra 15 mns max! On fait 10 mns de route : on se gare (....eh ben non, pas de pièce à donner, personne!) et là, re plage splendide

Il y a une piscine creusée dans la roche...j'ai trop envie de rester pour savourer ce paysage.... mais les lardons ont faim. On aurait du prendre un pique nique. 10mns aller, 10 minutes sur place, 10 minutes retour ....mais c'est ce que je vous avais dit, 1/4 d'heure max!![:P]

Bon on file vers scarborough pour touver un resto. Ah, j'oubliais, pas de réseau sur le cap.... donc pas moyens de vérifier ....que le restau que j'avais repéré (the hub café) est fermé le lundi On se replie sur le camel rock, juste à coté, on se pose en terrasse, on commande de quoi contenter les ventres sur pattes. restau non mémorable, mais terrasse sur le coté au calme, service rapide. Ca fait la maille comme on dit, pour 30 euros pour 4 Je commande une petite bière, et le serveur me ramène une chope de 1/2 litre : je vois des babouins partout! On prends la route du retour, après être allés jeter un œil sur la plage de surfeurs. On prends la direction de chapman's peak road....on fait des arrêts (d’où l’intérêt de la prendre au retour, c'est plus facile pour s’arrêter)

Belle vue sur Hout bay.... On se retrouve dans des bouchons....mais bon, ils ont le ventre plein, ils couinent moins! retour à Constantia.... Épuisés, mais des étoiles, non.... des manchots plein les yeux!! On termine....avec un bon verre de blanc face aux vignes.
MU
Bonjour Aude

Le cap+Kruger en février, une combinaison qui m'intéresse au plus au point....alors, j'embarque [:)]. Déjà une question : vous aviez réservé vos logements au Kruger combien de temps avant? (février n'étant pas la haute saison) Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AU
Bonjour Muriel, Bienvenue. réservation faite en septembre : il ne restait que peu de choix....tant pis, tant mieux . Je reviendrai dessus lorsque nous y serons [:P]. Bonne journée
MU
Merci Aude. Ça laisse encore un peu de temps...pour avoir plus de choix [:P]. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RO
Bonjour Aude, Moi aussi, j'embarque aux côtés de Régis et Muriel [;)]. Magnifique cette plage "secrète"... que nous avions cherché sans la trouver . Je sens que tu vas me donner des envies de reviens-y..., comme si j'en avais besoin .
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RJ
Magnifique cette plage "secrète"... que nous avions cherché sans la trouver .

Un peu comme les félins

MI
Bonjour

Normalement tout près de l'endroit où est prise la dernière photo de la baie de Hout Bay...

Il y a un léopard...

Une statue de léopard...

(si mes souvenirs sont bons)
michel85200
RO
Bonjour

Normalement tout près de l'endroit où est prise la dernière photo de la baie de Hout Bay...

Il y a un léopard...

Une statue de léopard...

Et c’est maintenant que tu le dit Michel? 😯 J’aurais pu avoir un félin à mon actif même s’il est statufié 😂
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AU
Bienvenue !! Nous c est la grande plage qu on a failli pas trouver !! Les 2 sont reliées par une passerelle en bois. Mais oui tu as raison il faut que tu y retournes c'est un très bon motif
AU
Bonjour

Il y a un léopard...

Une statue de léopard...

Ben, ça ne me dit rien, mais de toutes manières, Michel, on était là pour les ....MANCHOTS[:P]

AU
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, sur la petite plage, on peut les approcher! Ils se font dorer les plumes au soleil .....comme les touristes [:P]. Il y en avait qui se baignaient (des manchots ET des les touristes). Mais je pense que la température de l'eau était plus adaptée à la première catégorie
RO
Oui, en effet, je ne me vois pas me baigner là bas... 🥴
AU
Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes mardi 25.02 Et on a bien écouté les conseils de tous disant "dés qu'il fait beau, direction.... table Mountain". Alors, vu qu'il fait ENCORE beau, on se dit, on va pas tenter le diable, il faut y aller ce matin, au cas où le vent se lèverait, au cas où les nuages arriveraient, au cas où.... Bref : j'installe tout le petit dej en terrasse, avé le parasol. Tout le monde se lève : "il fait trop chaud!, on rentre". Et paf! [:/] Je dis bien, n'oubliez pas de bien remplir le ventre qui est au dessus de vos pattes " tu ne comptes quand même pas nous refaire manger à 15h30 non !!!". "Non non...!" ... On embarque donc dans la Corolla (à gauche le passager, à gauche!!). En fait, à chaque fois que l'on quitte un stationnement, on se le rappelle bien : ici, on roule à gauche (la veille, on s'est retrouvés nez à nez avec un autre véhicule en quittant notre maison....on a failli l'engueuler...puis on s'est souvenus ). Le temps de partir, il est 9 heures. C'est dingue l'inertie d'un groupe de 4 dont 2 ados. c'est vraiment à prendre en considération dans les préparatifs du voyage On arrive vers 9h30 ....et là ....on se retrouve garés looooiiiiin, au bord de la route. On file la piècette au placier qui parle un Français parfait, et on entreprend de grimper. Ma Caroline "on ne va quand même pas TOUT monter à pieds non !! il fait chaud...". C'est peut être parce qu'on allait s'en approcher en grimpant en haut de la montagne que Dieu m'a donné un coup de pouce. Une berline s’arrête, un femme et sa fille "Do you want que je vous monte en haut ?" : je pousse ma fille dedans, on s'engouffre à la suite, et nous voilà tous les 4 derrière dans la voiture climatisée en haut en moins de 2 minutes. "Thank you Mrs, thank you Dieu". Je vais faire la queue pour acheter les tickets avec ma wild card pour le discount (53 euros pour 4) , et j'envoie le reste de la family faire la queue pour la télé cabineEt là, mes tickets en main, je remonte une queue interminable, plein soleil avec quelques parasols pour les rejoindre...

Et bien je peux vous dire qu'on a eu le temps d'en faire des photos des cabines, la jaune, la rouge, et le la table mountain, et signal hill (je n'ose même pas formuler l'idée que l'on pourrait aller s'y balader[:P] ), et tout les reste.... On avance, on traverse la route, puis on fait la queue dans l'autre sens, puis on prends l’ascenseur, puis on monte dans la télécabine. Et dire qu'on râle au ski quand on attend 5 mns pour grimper ...et qu'en plus il fait bien moins chaud!! On se met sur les cotés, et hop, on grimpe, c'est hyper rapide ce coup ci (trop), ça tourne, on savoure le paysage, puis on arrive au sommet en espérant ne pas à avoir à faire la même queue au retour. Les ventres sur pattes font bon gré mal gré un tour au sommet, ...et nous parle de descendre ! "Quoi, on vient de se taper 2 heures de queue (j'en rajoute un peu), et bien, on va rester que ça vous plaise ou non!" "de toutes manières, c'est moi qui ai les billets de retour! "et toc!

Il fait tellement chaud que je rêve de descendre sur les plages au sable doré…. Je commente le paysage …"alors là vous avez camp Bay, … on pourrait y aller faire une tour avant d’aller manger aux jardins de Kirstenboch" Regard noir de des ventres sur pattes. "QUOI?, on va pas encore manger à l'heure du gouter". Je comprends vite que si je ne veux pas finir mes vacances toutes seule (ils voulaient tous repartir aux US, pas en AFS), je dois viiiiiite changer mes plans. "mais bien sûr mes chéris, on redescend de suite (sans évoquer la queue qui nous attend), et on va DIRECTEMENT manger". On refait la queue ...plus courte, juste 30 mns max, et on se régale à nouveau dans cette télécabine rotative.

On doit marcher jusqu'à la voiture (Dieu devait manger à cette heure là, pas de berline qui s’arrête), on met la clim .... il fait 38 degrés ...mais on se souvient qu'il fait froid en France et qu'on va pas se plaindre.

Caroline "de toutes manières, j'aime partir là où il fait froid".[:/] J'ai oublié de vous dire qu'on a vu un marmot tomber dans les vapes en haut, coup de chaud! En voiture Simone....et les autres (!) , et direction les jardins. je me dis qu'au final, ce n'est peut être pas une bonne idée, mais que vu la chaleur, au final, c'est peut être une bonne idée....
AU
... mardi suite. On se retrouve rapido (j'avais intérêt), aux jardins. On se gare à l'ombre, on achète les tickets 12 euros pour 4 et on file vers un restaurant que j'avais repéré : le tea room (après une petite grimpette). une belle table à l'ombre ... Michel, on a croisé cette statue en chemin.

Ca, je m’en souviens ! On commande de l’eau et de l’eau bien fraiche. Puis un super repas pour 30 euros pour 4. je conseille. Les ventres pleins, on essaye de se motiver pour découvrir ces jardins ....

Le panorama est somptueux. Mais au niveau des fleurs, ce doit être bien mieux au printemps !! Il n’y a pas grand monde je voulais initialement venir le dimanche de notre arrivée, assister à un concert pique nique...mais je me suis dit qu'on risquait d'être à plat, et lorsque j'ai lu la programmation, je n'étais pas emballée ... Bon, on a acheté le guide en français ...qui ne nous sert pas à grand chose, au final.

les enfants se planquent sur un banc "on a fini". "NON!!!je leur dis, on continue" (j'ai ma botte secrète : la passerelle sur la canopée). là, j'ai marqué des points. On savoure ce paysage, cette tranquillité. Il y a des promenades guidées pour qui veut.

une dernière :

Et là, on n'a pas le courage de retourner aux plages. Direction le supermarché de Constantia, à 10 mns (30 car on se perd!). On cherche les bières, en long, large travers... Je demande et on m'explique que "no beer". On ressort et on trouve en face dans un liquor store. Bon voilà sauvés.... A chaque carrefour, des personnes (souvent noires) qui donnent des petits bouts de papiers.... quelqu'un sait ce que c'est ? pas compris. D'autres demandent de l'aide, vendent des livres, des peintures, demandent un repas, du travail... Ca me retourne.... il y a tellement de contrastes tous les 500 mètres que cela me déconcerte. J'aime, je n'aime pas ...je n'arrive pas à me décider!

retour à "c'est la vie" c'est le nom de la location. On fait notre premier Braai, on boit nos bières, et on se détend après cette chaude journée

pour terminer, quelques photos de la maison de Kim : 440 euros. 2 chambres, 2 salles de bain, petite piscine, jardin, séjour avec TV, fibre pour internet (vital pour les ventres sur pattes); 2 WC. Lave linge, sèche linge, nespresso... A deux pas des célèbres vignobles. Et la maison vraiment nickel. Je recommande (PS : il y a des grilles à l’intérieur de chaque fenêtres, c'est spécial, surement nécessaire, mais long à ouvrir, fermer ... ).
HO
Bonsoir Aude,

Magnifiques ces belles photos ensoleillées ! Comme toi j'adore les manchots [:)] Si les enfants ne veulent plus suivre, je propose de les remplacer au pied levé pour le prochain voyage [;)] Nous espérons suivre vos traces en juillet prochain si la situation le permet alors .

Merci pour ce retour : hâte de lire la suite
AU
Bienvenue Holigirl!! Oui il y a de la place....toujours de la place [:)], surtout si tu te plains pas que tu as faim [:P].
MU
Did donc, Anne, tes "estomacs sur pattes " ont l'air de t'avoir traumatisée 😁. Muriel
AU
Si le message est pour moi, oui..[:/]!! un voyage de concession. A 4, on ne fait pas le même voyage que seul ou à 2. Je n'aurais pas fait ce circuit, ni déroulé les journée ainsi en étant 2 adultes c'est sur! d’où mon titre : road trip avec des ados mais bon, ils grandissent.... et j'en profite malgré ces désagréments
AU
Bonjour, Où en étions nous... ah oui, mercredi 26.02. Toujours sur cape town avant le départ demain. Lorsque j'avais programmé mon itinéraire, je m'étais dit que je ne souhaitais pas rester trop longtemps au Cap, n'appréciant pas les villes, mais je me rends compte que je serai bien restée un peu plus. Pour faire les vignobles par exemple. Bon, ce n'est pas le temps des regrets, mais de se préparer. j’achète des tickets pour le sightseeing bus sur leur site, et je mets le code : cssww10.bus pour toper un discount supplémentaire. J'ai payé 44 euros Direction le city bowl! La routine du matin (on a pris nos marques dans la maison de Kim), puis embarquement dans la Corolla direction les plages pour commencer. Et ce matin, il fait moins chaud [:)] On longe camp bay, Clifton bay : des plages magnifiques.

On file direction le waterfront se garer dans un parking couvert pas cher : le waterfront breakwater. On a payé 2.5 euros la journée. On sort, on traverse le centre commercial, et on est au cœur du waterfront. C'est sécure.

On traverse les quais pour rejoindre sur la gauche (c'est fléché), le départ du bus. Je montre mon ticket sur le smartphone en montant , on nous remet des écouteurs à chacun pour l'audio guide en français (la fille a un accent du sud hyper marqué, c'est amusant!).

La vue sur la ville n’est pas mémorable Le bus nous conduit directement en haut de long street au n° 81 où on descend. Je voulais initialement rejoindre le centre à pieds, mais cela m'a été déconseillé du fait de la distance et de la sécurité

On rentre dans le bureau annexe de la compagnie de bus, pour aller au sous sol, climatisé, avec des toilettes et du wifi (les enfants sont ravis). Il y a un guichet où l’on peut s’inscrire gratuitement pour une viste guidée ( 5 départs par jour) du centre historique ou de bo kaap ( 3 par jour). On opte pour la visite du centre ville à midi. Pour info, il faut aller rejoindre le point de RDV en tournant à gauche sur grenmarket square, On est un groupe de 10/12 personnes, et la visite est en anglais. Elle dure 1h30.

On passe devant des maisons victoriennes, devant un vestige du mur de berlin, le company’s garden et ses écureuils, st george’s cathedral…. Les explications ont l’air top, mais tout en anglais, j'ai bien du mal à suivre. Les ados trouvent ça un peu longuet.

Mais je voulais que les enfants voient ces bancs : les vestiges de l'apartheid nous font froid dans le dos!

Je n’apprécie pas trop cette ville. Des agents de police balisent les coins de rue, et on sent qu’il ne faut pas s’éloigner. Hormis les maisons victoriennes, les autres immeubles sont quelconques. Il y a de la pauvreté : des personnes qui vivent en famille dans la rue. Et en même temps, des groupes musicaux joyeux, les gens ont le sourire.

Pourboire plus que conseillé pour le guide qui se rémunère ainsi. Il le mérite pour sa bonne humeur, son entrain Je voulais ensuite partir visiter bo-kaap, mais la family est déjà attablée sur la terrasse du 1er restaurant ! Un détail amusant : dans les restau, dés qu'un des convives a terminé, son assiette est débarrassée : les serveurs n'attendent pas que tout le monde ai terminé. Pourboire de 10 % environ à ajouter (sauf lorsqu'il est inclus : à vérifier mais c'est rare).

On fait une pause, avec un groupe musical sur grenmarket square, à l’ombre des parasols : le ciel est bleu On monte à pieds sur bo-kaap : ca grimpe. Pas de problèmes de sécurité : on y est en moins de 15 mns.

On adore ces maisons colorées... On repart sur long street pour un tour de bus avec la ligne jaune downtown qui passe par la citadelle. Re bof, mais on est assis, en haut du bus, toujours avec la dame qui nous raconte l'histoire de la ville avec son accent Marseillais [:P]. L'heure tourne. On redescend à long street pour reprendre le ligne bleue je crois qui passe par table mountain et les plages. J'avais hésité entre ce grand tour, et prendre un uber pour rejoindre waterfront. je n'ai pas regretté mon choix car du bus, on est surélevés et on a donc une meilleur vue, et même le conducteur peut en profiter! On a jamais attendu longtemps entre 2 bus.

Les villas sont extrêmement chères sur camp Bay. Caroline apprend que Nabila (allo quoi) en a loué une avec son cher et tendre et son petit garçon (on a eu droit aux détails) : elle est au Cap pour une émission de télé réalité. Alors, là, la destination prend tout de suite une tournure plus intéressante. [;)] Effectivement, Camp bay a des airs de Floride : villas de rêve avec piscine à débordement, promenade pour faire son jogging de long des plages au sable blond, eau turquoises, bar et restaurants .... On y ajoute des paysages de montagne juste derrière où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités sportives. Mais j'ai toujours en têtes ses contrastes trop importants pour moi des townships, de la misère sur les pelouses, les bancs, les carrefours....je n'aimerai pas m'y installer

pour les amateurs (trices ?) de foot. On passe par sea point, green point, on profite du soleil perchés dans notre bus, et direction waterfront.
HA
Bonjour Aude, Merci pour votre road trip du Cap et hâte de lire la suite...[:)]
AU
On en était donc ?- direction waterfront. Le bus hop and off nous redépose sur les quais , là où on l'avait pris le matin. Je sais, c'est le principe, mais je me dis que qu'est ce que c'est bien quand même.[:P] On aurait pu le prendre de constantia (ligne bleue je crois) , mais vu le prix du parking, c'était mieux ainsi.

On croise un premier rhinocéros : yes ! je débute mon big five

Waterfront est une toute autre ambiance. Très touristique, et également, en ce qui me concerne une ambiance très plaisante. C’est tout propret, coloré, joyeux. Ce quartier fait l'unanimité. Les enfants retrouvent un peu de peps

On y trouve un marché artisanal …. c’est fou tout ce qu’on faire faire à partir de canettes de coca, ou du métal de récup !! : pour ça, les Sud Af sont de vrais artistes.

On y trouve une grande roue, des groupes d’artistes en tout genre, des restaurants, des boutiques, des lions de mer... Ces quais sur lesquels flâner me rappellent San Franscico et ses piers.

Il y a également un magnifique centre commercial avec des enseignes luxueuses, d’autres plus accessibles.

Pour les prix, ce n’est pas les Outlet des US, ils sont identiques à ce qu’on croise chez nous. Dommage [:/]...

En fait, on profite malheureusement trop peu de ce quartier vu l'heure (et oui, les restau le midi, ça prend du temps). c'est pour cela qu'au final, on aurait du faire l'impasse vu notre timing sur la visite guidée du centre ville. mais si vous avez plus de temps, les 2 sont à faire!! On passe faire les courses pour le repas de ce soir avant de rentrer : le supermarché est sur le chemin du parking. Et nous voici sur la route du retour, vers notre maison de Constantia que nous choisissons de rejoindre pas les plages. Les soleil se couche (très vite), c'est magnifique. pas le temps non plus de boire un apéro sur la plage ... ce que je vous conseille de faire.

On retrouve la maison de Kim, faire notre dernier Braai, et faire nos bagages. On prend un vol demain matin de bonne heure pour johannesburg. Au final, 3 jours 1/2, c'est un peu court. Je sais, c'est toujours ce qu'on se dit, et je le dis d'autant plus que je sais aujourd'hui que j'ai trouvé la suite un peu longue. J'avais fait l'impasse sur Robben island. Du fait de notre niveau d'anglais. Dommage qu'il n'y a pas de système d'audio guide comme sur Alcatraz (la comparaison est maladroite, mais c'est une ancienne prison sur une ile au large, et ça fonctionne pourtant bien). Regret de ne pas avoir fait un wine tasting, d'autant que la maison de Kim est située vraiment prés de klein et Groot Constantia, et un restau un peu smart Regret de ne pas être allés à Stellenboch et Franschoek De n'avoir pas pu faire d'apéro sur la plage De ne pas avoir pu admirer le coucher du soleil sur Signal Hill En même temps, avec tout ce qu'on nous avait dit sur le fait de pas trainer le soir... Bon, je retourne à mes bagages....
DK
Salut !

J’espère que vous avez ramené des souvenirs de l’African Trading Port, il y a de belles pièces !

Concernant le fait que le Waterfront ressemble aux Piers à SF, je m’étais fait la même réflexion. Et j’avais poussé les recherches : certains ouvrages expliquent que ses ingénieurs s’étaient inspirés de la ville californienne.
AU
Merci Julien pour cet éclairage! Et non, pas eu le temps de rentrer dans la boutique [:/]...
AU
Jeudi 27.02

Journée de transit. On se lève de bonne heure, il y a eu un vent fou toute la nuit. On fait le check out à 6h30 (vraiment très arrangeante Kim). Avant de partir, Caroline m'appelle : une araignée grosse comme une mygale dans les toilette... Ça nous précipite dans la Corolla. Direction l'aéroport....il y a pas mal de bouchons à cette heure ci (le soleil se lève tôt). On va rendre la Toyota chez Avis. On sort les bagages, l'employé nous appelle : " There is a problème" " Where????" "here!". Le pare choc est rayé!! et quand je dis rayé, c'est vraiment beaucoup rayé! On n'avait rien vu. La gars doit entendre ça à longueur de temps, mais nous c'était vrai. On a toujours fait attention à la voiture....on ne comprends toujours pas ce qui a pu arriver...

Bon, on signe le constat. On file vers l’aéroport. Je dis à Didier : au fait, tu as pris une photo des dégâts, because la franchise est de pas mal d'euros, donc plein de rands : il cours en sens inverse clic clac, puis nous rejoins.

Trois jours après : on est directement débités de 104 € pour le pare choc : correct, je m'attendais à pire. Et en rentrant : on envoi le tout à l'assurance visa premier crédit agricole : impeccable : remboursement à l'euro prés. Un conseil si cela vous arrive : gardez bien tous les justifs (constat, facture location...).

Vol sans encombre avec Kulula : 33 euros les billets achetés lors du black Friday. On arrive à Johannesburg à 11h20 , puis direction Avis again : "sans assurance supplémentaire on dit", en tordant du nez. J'avais demandé un Ford Ecosport et on n’amène un Suzuki vitara, qui j'ai bien l’impression est plus bas.... (il faudra que je vérifie tiens ) - (je viens de vérifier...je le sentais bien, il y a 0.5 cms d'écart , je l'avais tout de suite senti [:P]). Et en plus, il est rouge!! Pour la discrétion, on repassera. Un conseil pour sortir de l’aéroport : il faut suivre la direction Bolskurg, fléchée au sol et sur les panneaux, pas évident car les routes se croisent de façon rapprochée.

On ne traine pas, on a de la route. J'avais initialement prévu un lodge à berg en Dal, dans le Krûger, mais sur conseil de certains d'entre vous, j'ai annulé : peur de ne pas arriver avant la fermeture à 18h30. Il est vrai qu'il y a des travaux sur la route : c'est même fou ce qu'il y a comme travaux sur les routes. Des travaux et des patrouilles de police : je n'en n'ai JAMAIS vu autant de ma vie [:(] Du coup, on roule 10 kms en dessous de la limite. Le paysage est ....comme en France : cela nous rappelle l'Aisne ou les Ardennes [:/]

On fait un arrêt à Middelburg chez Mac Do. Les enfants sont fous : le menu Big mac est dérisoire. 4 menus maxi best of et un sunday pour 15 euros [:)]. De rien, c'est maman qui régale [:P]

On reprend la route, et on arrive 17h30 au Rockvale Rigde Lodge qui entre temps a changé de nom ce qui ne nous aide pas à le trouver : Nkomazi Kruger Lodge. Il faut prendre la station essence à gauche, puis longer la route sur 1 minute. Nous sommes à Malelane, tout prés de la porte du même nom pour rentrer dans le Krüger demain.

L'hôtel est situé non loin de la route donc un poil bruyant, mais composé de plusieurs "chalets". J'ai réservé directement sur le site de l'hôtel et j'ai eu une remise, de pas loin de 50% par rapport à Book*** ou hot****.com habituel. Nous avons payé environ 80 euros pour un appartement nickel avec 2 grands chambres avec 1 king size et 2 lits pour les ados, 2 grands salles de bains et toilettes, une cuisine équipée, un grand salon avec 2 canapés, une terrasse.

l’accueil est souriant. La piscine pas très grande est douce et agréable. Il y a un restaurant (ci dessus) : diner (et un second burger frites pour mon fils ) agréable au bord de l'eau pour une 30taine d'euros vin compris. Pour le pourboire : prévoir du liquide sans quoi l'employé ne peut le récupérer si vous le payez par CB.

On file se coucher, impatient de se retrouver dans Le Kruger demain
RJ
Finalement il valait mieux dormir dehors [:)]

Pour information, en principe, pas besoin de liquide pour les pourboires, sur la facture il y a un champ tips il suffit de rajouter le montant dessus

AU
Régis. C est toi et Michel qui m avez mise en garde sur la longue route... lorsque nous sommes passés le chantier dont tu m avais parlé était toujours présent mais les ouvriers avaient dû rentrer chez eux donc pas de bouchon. Mais oui je pense qu'on a bien fait de dormir à l'extérieur du kruger. je pense que cela aurait pu se faire mais avec beaucoup de stress et sans la pause au McDo (trop dommage[:p]) donc trop fatiguant. En plus d'hébergement était top. Merci du conseil.Pour info j'ai pu annuler ma réservation à Berg en dal sans soucis et me faire rembourser en remplissant un document puisque l'annulation a été fait plus d'un mois avant le séjour. Et pour l'histoire du pourboire nous n'avons pas rencontré ce problème ailleurs. On a toujours pu indiquer le tip sur l addition et le régler avec la CB.
AU
Vendredi 27.03.

Ça y est, c'est le grand jour.[:)] Nous avons débuté notre traitement anti palu la veille. Acheté dans une pharmacie Lafayette à moins de 12 euros la boite. Pour info, vu que j'avais une prescription médicale (obligatoire), ma mutuelle a remboursé le traitement. je disais donc : on se lève, et on va au petit déjeuner, dit "inclu" Et bien : hyper déçus au vu de la gamme de l'hôtel. Café en poudre, salade de fruit, un peu de fromage blanc et muesli. Pas de pain, pas de beurre, pas de confiture. 2 biscuits qui restaient pour 4. Le véritable petit dej' : oeuf et bacon est en supplément ; mais bon, ce n'est pas grave . On fait le check out et on file au supermarché, dans un pick n pay. Ce n'est pas du tout la même gamme qu'au Cap, mais on trouve tout de même un pique nique, de quoi substanter à n'importe quelle heure les ventres sur pattes (on emmène toujours un sac isotherme qui se plie en voyage pour garder quelques courses et eau fraiche ....). On prend aussi du charbon de bois pour les braais, de l'eau...

Il y a bien des supérettes dans les camps choisis, mais on verra sur place qu'elles sont plus ou moins (plutôt moins ) bien achalandées.

On arrive à la porte de malelane très rapidement. Il faut se garer sur le coté, aller au bureau remplir des papiers (prendre les passeports, numéro immatriculation de la voiture ….et pour les moins jeunes d’entre nous , les lunettes ça aide pour remplir les papiers). Ensuite, on remonte dans la voiture, et on répond au ranger qui nous contrôle que "non, on n'a pas d'armes, ni de drones".

Je voulais acheter une carte du parc, mais "no no no", il faut trouver une boutique dans un camp de ce que je comprends.

On se dirige donc vers Berg en dal (ou nous devions dormir la veille). Le temps est couvert, je suis bien déçue, mais dés la porte de Malelane franchie, c'est un festival...

On aperçoit des troupeaux d’impalas, de gnous, des phacochères, girafes, zébres, antilopes et au loin des rhinocéros.

Ce que je ne savais pas à ce moment là, et bien c’est que les rhinos on n’allait pas en revoir…. Et que le rhino, il fait partie du Big Five (mais bon, on les a vu tout de même ouf !)

On arrive à Berg en dal : cela nous semble propret, tout en briques.

La supérette est assez grande : on y trouve le saint graal : le livre en français des animaux du parc . Il est hyper bien fait, il y a des cartes avec les routes et les pistes, et des planches représentant les animaux : les enfants peuvent cocher chaque espèce vue. Le cout est minime.

Tient : un bel hibou!

Se repérer dans le parc est facile : il y a des bornes à chaque intersection. Il n’y a pas trop de monde…. On va pique niquer sur l’aire de skuzuka : Il y a des tables de pique nique, des braai, une belle piscine : l’entrée de cette aire est gardée. On nous presse un peu car cela ferme à 15h00 ! (on ne se refait pas). On reprend la route direction notre camp : lower sabie.

On croise de beaux volatiles, des babouins, des girafes, des éléphants. Bref : au final, c’est dans cette zone que nous aurons vu le plus d’animaux : j’ai cru que ce serait tout le temps ce rythme : erreur.

Une magnifique hyène : un de mes animaux préférés. Sa réputation ne serait pas fondée : certains hommes les domestiquent !Trop envie d'en ramener une !

une mère ....ou une nounou babouin. L'heure tourne : on rejoint impatients notre 1er camp: lower sabie. je souhaitais initialement réserver 2 nuits dans ce camp réputé, mais en m'y prenant en septembre, tout était déjà bien plein pour 4. J'ai donc juste pu prendre un family cottage pour 4 à 160 euros, avec le perimeter view. Avant le départ, j'ai souvent regardé les avis des voyageurs sur Tripad****. j'avais pu lire que certains se plaignaient de problèmes d'odeur dans les cottage dus aux excréments de chauve souris : j'avais minimisé, occulté à tord l'info. On prend donc nos clefs, et on se dirige vers notre cottage : le FU4V. En approchant, on sent notre gorge se serrer du fait de l'odeur insoutenable. Le toit de chaume est abimé. Il y a des excréments de babouins sur notre zone de braai devant le cottage. On ouvre sous la véranda : c'est pire, irrespirable. C'est indescriptible. Une immense déception!! Dans les 2 chambres, c'est pareil. On ne mangera pas là. On se dépêche de partir à la supérette acheter du désodorisant : on ne trouve qu'une bougie anti moustique et un spray...qui seront bien inutiles.

On file au restaurant : le mug and bean : il est quand à lui superbe avec sa terrasse de bois qui donne sur la rivière. On se dépêche car la nuit tombe, et on ne voit bientôt plus rien. La carte est diversifiée, le service rapide, les prix corrects. Et il y a un peu de wifi. On passe un bon moment, mais il faut regagner le foutu lodge. Envie de vomir en rentrant : on vide le spray ...on s'enferme dans nos chambres de peur que les chauves souris présentent dans la véranda ne viennent.

Je ne dormirai quasi pas (j'ai failli mourir de peur ou étouffée sous les draps je ne sais plus) : j'ai entendu des cris de chauve souris la nuit peut être étaient elles dans la chambre...j'ai plusieurs fois hésité à dormir dans la voiture.

Je m'attendais à un lodge sommaire mais pas à ce point, et pourtant, il m'arrive d'aller camper en montagne.

J'ai trouvé le camp mal entretenu, abandonné (sauf la zone de restau). Mais peut être que d'autres cottages sont mieux ? et que nous sommes particulièrement mal tombés ? selon moi, celui ci n'était pas louable : et difficile d'aller râler vu que tout était plein.

Et je me dis que j'espère que les autres camps seront tout autre.
AU
et j'oubliai que du fait des babouins agressifs : impossible d'ouvrir les portes fenêtres du cottage pour aérer[:/]
RJ
Vraiment pas de chance sur votre passage ! La dernière fois que j'y suis passé j'ai remarqué un manque d'entretien, mais aucun problème d'odeur ! Ce ne sont pas plutôt des vervets les singes ?

La nuit ils dorment et il n'y avait pas de moustiquaire aux fenêtres ? Ça aurait permis l'aération

AU
Oui, pardon, tu as raison, les vervets pour les singes. C'est que javais le souvenir des pancartes dans le parc "we have a problem with baboon" (au moins ils en sont conscients : c'est déjà ca!) On n'a pas pensé aux fenêtres, on n'a rien osé toucher : tout était si vétuste....
AU
Samedi 29.02

On avait demandé la veille aux enfants s'ils souhaitaient nos accompagner pour un morning tour en voiture pour voir les animaux... ils nous regardent horrifiés lorsqu'on annonce un départ à 5h30. "Du matin ?" "euh, ..." ...."Ben, oubliez, restez couchés" . En même temps, vu l'odeur, faudrait être plus que motivé pour que quelqu'un vienne les déranger dans le family cottage. "l'odeur va protéger mes enfants des malotrus" me dis-je[:P] On met le réveil, et vu la nuit avec les chauves souris, je suis heureuse de retrouver la voiture. On quitte le camp, et on file au hasard des pistes et routes : on ne souhaite pas trop s'éloigner afin de ne pas laisser les enfants seuls trop longtemps.

Dés la sortie du parc, c’est un festival. Tous les animaux ont du se donner RDV : on voit en une heure de temps un concentré de Kruger dont on se délecte.

Girafe hippopotame, kudu… On avait vu des alligator en Floride, mais à coté de ceux-ci, c’était des bébés !!

Je prends ma position préférée : celle de ma chienne quand on part en montagne : la tête sur la fenêtre ouverte, les oreilles au vent en mode « je scrute tout ce qui bouge ». Quand tout à coup : "à gauche" dis-je. Il y a quelques voitures qui sont attroupées : un signe.

Vous voyez dans l’arbre ? un léopard qui prend son petit déj’. Donc, voici la recette : toper l’impala, le monter en haut de l’arbre pour éviter de se le faire chouraver, coincer le cuissot entre 2 branches, puis déguster …. Bon appétit

Un coup de langue pour se nettoyer les babines…

Puis s’installer en mode digestion…

On est totalement emballés par cette rencontre, qu’elle nous fait oublier la vétusté du family cottage. Je ne me lasse pas d’observer ce magnifique animal, c’est royal, magique. Nous étions environ 8 voitures : chacune a pu se positionner pour pouvoir observer la "peluche" sans gêner les autres.

On doit à regret quitter notre poste d'observation pour retrouver les enfants, car l'heure tourne et on a bien 30 mns pour regagner le camp.
RJ
Quelle belle observation ! Dommage pour les enfants, mais faut les bouger aussi

RO
Oui, quelle chance d’avoir vu ce léopard, il est superbe 😉 Je n’ai pas souvenir des chauves-souris à Lower Sabie, je n’ai pas non plus de mauvais souvenir de ce camp 😯.
AU
En fait, j'avais lu que c'était un des meilleurs camps : donc, j'ai eu la boule au ventre à me dire : "eh bien, le reste va être pire" ....
RJ
Surtout un des meilleurs par apport à sa situation dans un coin où il y a beaucoup de félins ! J'y ai séjourné une fois et j'avais trouvé les logements moyens. Mais rien de comparable à toi.

Le reste sera meilleur j'en suis sûr

AU
Et bien Régis ......comment dire.... n'en soit pas si sûr ! on a eu du mieux, et du pas mieux comme on ne verra plus tard
AU
On rentre donc réveiller les enfants. "vous savez ce qu'on a vu ?" "non?" "Un léopard! " "non ! " " si, si, on vous avait pourtant bien dit...................." et paf, que je leur colle les photos sous le nez.

Petit déj, petit tour sur la superbe terrasse du mug and bean, avant le départ.

On jette un œil au sightings board pour déterminer quelle route nous allons prendre et nous voici repartis en direction de phaebeni gate car nous ressortons ce soir.

Quelle pose madame la Girafe (j'ai suivi les leçons de Michel, cornes poilues [:P])

AU
"On avance doucement vers le big five" dit on aux enfants. Il nous manque le lion... et pour eux, le léopard en plus [:P]

On observe aussi pas mal d’oiseaux jamais vus jusqu’alors. Et dés que l’on croise un plan d’eau suffisamment grand, les hyppo : c’est la gagne à chaque fois ! -la family « bon, on y va ? » . Moi « non, encore 5 minutes » J’adore leur couleur gris rosé … je ne me lasse pas de les regarder évoluer dans l’eau

On s’arrête pour déjeuner à skuzuka : il y a un snack rapide, entre le restau et la supérette. On en a pour 15 euros environ.

trop tard pour la photo cadrée du chacal, mais il est bien là! J'adore aussi [:)]

Puis on poursuit notre route direction hazyview. Le temps est maussade, pas de soleil, mais il fait relativement chaud . Nous voulions initialement partir à Pâques comme tous les ans, mais avec le Bac de Mathias et le brevet de Caroline, on a préféré partir en février, pour leur laisser tout le loisir de réviser durant les vacances de printemps (on s’est surtout dit qu’en cas de "raté", ils auraient été foutu de reporter la faute sur nous en disant qu’ils n’avaient pas pu bosser du fait du voyage ! ». On a donc pris le risque de partir en saison dite des pluies, et au final, pas de pluie, mais peu de soleil sur ce début de Kruger. Avec le recul, on a eu du nez car en avril, on aurait jamais pu partir, confinement oblige (comme quoi, penser à l'avenir de nos enfants nous a porté chance)

Pour ce soir , j’ai réservé un chalet dans un centre de vacances, mais sans commerce ni restau. On file donc au supermarché pour les courses du soir et le petit déj

On tape sur le smartphone " pick n pay" et on trouve le centre commercial. On rentre par l’arrière et on tombe sur un marché en plein air ou se vendent sur des baches à même le sol des légumes, tissus, produits d'hygiène...….On se regarde ....bizarre. On comprends alors qu'on ne nous attends pas vraiment sur cette entrée, mais plutôt de l'autre côté Et en faisant le tour, on trouve l’autre entrée du centre commercial, avec un parking « classique « (et hop, la piécette). Dans tous les cas, la musique est à fond !! le placier du parking danse : la bonne humeur est là. de mon côté, la fatigue me plombe (je paye ma peur des chauves souris, et le lever à 4h30 [:P])

Ma fille achète une part de gâteau hyper girly pour son petit déj : au moins 4 étages avec de la crème de toutes les couleurs. Il se révelera hyper bon pour une somme dérisoire.

On sort du bourg, on prend une route gravillonnée, et on retrouve après 10 mns l’hotel first groupe waterhill. http://www.waterberryhill.co.za/Pages/default.aspx

Réservé sur bo*** pour 58 euros. Chaque chalet est divisé en 2 appartements. J’avais opté pour un logement séjour et 2 chambres de 90m2. A l’arrivée, paf, sur classement, et nous voici dans 160M2 sans voisins. Le logement est top, 2 chambres lit immense pour nous, lits jumeaux pour les enfants, 2 grandes salles de bain, terrasse, grand séjour salon, cuisine équipée, jacuzzi (mais on n’a pas le temps d’en profiter et il lui faut 3 heures de chauffe). Et surtout, ça sent bon, car ça sent rien

Il s’agit d’un centre de vacances, avec tennis, piscine, club enfants, mini golf, location de vélos…. Il y a des animaux dans le parc. La vue est super belle. Il y a des sud Af en week-end : c’est une belle adresse avec des enfants, ou pour passer quelques jours. Le rapport qualité prix est top. Tout est hyper sécure, gardien à l’entrée... Je dors déjà [:)]
AU
Dimanche 1er mars.

Au programme du jour : blyde canyon. Petit dej (souvenez vous, le gateau so girly pour caroline), et on quitte à regret cette immense chalet. Je regrette aussi de ne pas avoir pu profiter de la piscine. Le temps est couvert. grrrr! ca ne va pas arranger mes photos ca.

Direction Graskop que l'on rejoint rapidement. J'avais pu lire dans le guide vert Michelin que " la ville ressemble à un village de far ouest avec ses maison alignées le long de 3 rues principales"....ben, [:/] je ne sais pas où ils sont allés chercher ça les gars (ça peut être que des gars, désolée) du Michelin.

La ville comporte quelques commerces très colorés. On en profite pour faire de plein d'essence. Je ne regrette pas d'avoir fait étape à hazyview au final. On est à 1500m d'altitude. On ne dirait pas!

On se dirige vers la panoramic road. On commence par god’s windows. On paye à l’entrée, non pas part voiture (merci le Michelin), mais par personne. Toilettes sur le parking, et 2 ou 3 échoppes souvenirs .

On commence la promenade qui grimpe doucement, dans la foret tropicale.

« On va devoir grimper ? à pieds ? » « ben oui, 97 marches » « pfffff ! » « grrrrr » Balade sympa, mais fréquentée : en même temps, on est dimanche ! Le point de vue en soi n’est pas renversant, mais la promenade sur les pontons est à faire. On se croise sur l'étroit chemin "tkank you" "thank you"

On rencontrera toute la journée plus de touristes sud AF que d’autres. Et une dernière ...

Retour à la voiture, puis on se dirige vers Lisbon fall. Les paysages en route nous font penser aux bauges, vers chez nous. On n’est pas trop dépaysés, mais on profite des vastes étendues en altitude. Avec du soleil, le rendu doit être tout autre[:/]

Re on paye les droits d’entrée, re les toilettes sur le parking si besoin et re les petites échoppes. Il y a juste un point de vue sur les belles chutes d’eau. On se dépêche de profiter du paysage avant l’arrivée d’un bus de touristes .

J'adore les cascades

L’heure tourne. Et pour les ventres sur pattes, une belle surprise. Le restau au bord de la rivière « potluck boskombuis ». A droite lorsqu’on remonte la panoramic road vers le nord.

Pour se garer, un jeune homme nous annonce son tarif direct de 10 rands. De toutes manières, on n’a pas bien le choix

On avance et on a le droit à une danse de jolies jeunes filles tout en rose. Cela met un peu de couleur dans se paysage …elles sont trop belles et souriantes. Re piècette pour les filles et leur mère ou sœur ou voisine qui joue du tam tam à côté. A noté que ce petit monde est stationné à un point stratégique puisqu’il s’agit du pont à emprunter obligatoirement pour aller au restau.[:)]

Nous avons été servis rapidement

La cuisine se fait au feu de bois

On en aura pour une quarantaine d’euros.

L’endroit est paisible, balançoire pour les enfants, et les toilettes sont à voir

RJ
C'est quoi ce bazar le parking est payant maintenant

Sinon super restaurant

AU
On reprend la voiture direction bourke's luck potoles. On paye le droit d'entrée, le site est vaste avec des tables de pique nique. les sud af' sont en plein braai.

Re dommage car les couleurs ne sont pas celles que j’avais espéré. Mais on se promène de passerelle en passerelle. Il n'y a pas trop de monde, et le spectacle de l'eau est toujours captivant.

On se dirige vers notre dernier point de vue : three rondavels Le horeshoes bend du coin !

On est face au 3ème plus grand canyon du monde.

Mathias se fait alpaguer par un groupe de copines sud AF pour une séance photo[;)]. Trop drôle...

Bon, au niveau de la journée : je pense que le soleil nous aurait amené une touche de couleur supplémentaire pour faire resplendir ces sites.

Ces sauts de puce, le long de la route permettent d’admirer des paysages variés.

Au final, les différents sites nous auront couté environ 30 euros pour 4 .

Cependant, on ne peut s’empêcher de se remémorer notre voyage dans l’ouest américain l’an passé, l’antelope canyon, le grand canyon, le horeshoes bend… et nous trouvons que Blyde canyon est en dessous de ce qu’on avait pu voir, même si nous avons passé une bonne journée.

Il est temps de regagner notre hébergement, sur la route vers Hoedspruit J'ai opté pour du glamping.[:)]

J’ai réservé la tente pour 80 euros. Elle se situe chez un couple de particulier qui vivent dans une réserve privée. Le chemin est un peu plus long que ce que j’aurai pu penser, avec une piste en terre, mais le propriétaire nous avait prévenu, et le suv fait le boulot

On paye les droits pour rentrer dans la réserve, et go.

Il y a deux tentes en tout, mais suffisamment séparées pour ne pas se voir. Nous sommes le long de la rivière olifants. Le couple habite juste au dessus.

La tente est hyper propre. Un grand lit avec des beaux draps tous doux en percale, et 2 lits d’appoint pour les enfants Il y a un réfrigérateur, un ventilateur, des moustiquaires.

Une salle de bain, toilette et une douche extérieure. j'adore[:)]

La propriétaire qui nous accueille nous explique « be careful les scorpions et les serpents ». « ah bon ? », je garde mon sourire, mais je n’en mène pas large. Avec mon mari, on explique aux ados qu’il faut garder les chaussures, ne jamais marcher pieds nus… « pourquoi ? » demandent les ados. « Parce que en fait… » « quoi !!!, manquait plus que ça ! déjà qu’on DETESTE le camping ».

Pétard, je suis la seule à aimer ce coin. Ils me maudissent !!

Mathias me balance " je préfère rien dire". Caroline hausse les yeux au ciel et me parle à peine. Didier s'en fiche, il s'adapte partout. Tant mieux, il faut qu'il s'occuper du braai.

Moi qui pensait leur faire plaisir (enfin, surtout me faire plaisir [:P]), c'est un peu raté. Je leur dit qu'un même que les prochains hébergements ne seront pas vraiment mieux... c'est le coup de grâce. j'ai réservé un pack braai au propriétaire.

Deux énormes cote de bœuf succulentes de la salade composée et du pain à l’ail. On file leur acheter une bouteille de vin pour l’apéro (ouf, ils en ont [:P]) et Didier fait chauffer les braises avec Mathias. Durant ce temps, je me repose devant la rivière et son doux murmure, et profite de cette heure douce. Il y a un book dans la tente ou il est expliqué que faire en cas de morsure de scorpions[:/]... mais aussi les animaux à voir dans le coin. Le mari de la proprio organise des safaris

Il y a une cuisine d’été avec un évier, et au milieu, un beau braai. Toute la vaisselle est fournie dans une caisse plastique.

Mathias qui aide son père enlève des feuilles qui sont dans l’évier …et met la main sur un scorpion. Il a heureusement le réflexe de vite retirer sa main, et Didier de virer la bestiole Ouf !!

Du coup, on ferme la tente pour éviter que d'autres ne rentrent.

On apprécie le repas que l’on déguste un peu tard car le soir tombe à une vitesse. Les ados reconnaissent qu’on mange mieux ( et mieux qu’aux US !). Il parait que le site est réputé pour voir la voie lactée : mais moi, je ne vois que les nuages[:/]. On file se coucher : Caroline veut mettre son lit tout contre le notre. On borde bien la moustiquaire. S'est dingue le bruit que fait la rivière, que font les animaux...on est bien au cœur de l'Afrique[:)]
MU
J'adore ce genre d'hébergement [:)].

Re dommage car les couleurs ne sont pas celles que j’avais espéré

C'est sûr qu'un peu de soleil, ça change tout! Difficile dans ce pays de trouver une saison pour combiner nord et sud au niveau de la météo . Muriel
AU
Et bien Merci Muriel, [:)] Ben oui, c'est Top! C'est juste que les enfants , ils ne le voient pas[:P]. Pour le Kruger, pour 4, il n'y avait pas de tente donc du bungalow en dur uniquement, et le camping change un peu. Cette tente était particulièrement propre, grande, agréable. En tous cas, j'ai ADORE. mais c'est pénible quand dans une famille, le plaisir n'est pas partagé

Pour la météo, oui, le pays est bien grand, et difficile de tout avoir. Mais tant qu'il n'y avait pas de pluie, c'était agréable quand même. Quelle surprise de croiser ces forêts entières de sapin, ces plateaux en altitude avec les vaches et leurs clarines...
AU
Oui, Régis le parking et la traversée du pont .[:P] mais c'est de bonne guerre...c'est juste que comme on paye souvent avec la CB, il faut toujours se débrouiller pour avoir de la monnaie sur soi!
RJ
Je pense qu'ils étaient là pour la haute saison et pas sur que ça soit autorisé par les propriétaires !

You might also like