Dix-huit jours Lyon - Savoie - Alpes - Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour voyageurs, Arrivés à Lyon(2 jours pour visiter), direction lac Léman-Annecy(4 jours), les Alpes par autoroute traversant en Italie(3 jours), puis retour par Briançon, Gap (3 jours on connait des gens la-bas...), 4 jours en Provence à Aix-en-Provence et retour par Marseille, c'est faisable ? Conseils ? Bien sûr, on loue une auto à l'aéroport de Lyon et la remettons à Marseille. 1. Demeurer à Tassin-la demie-Lune, près de Lyon est un bon choix, et stationner près d'un métro est possible pour visiter Lyon ? 2. Quelques conseils de visites seraient appréciés en sachant que les randonnées à pied sont plus difficiles pour moi, personne un peu limitée physiquement mais peut marcher avec accès fréquents à un banc.... Merci de prendre la peine de répondre à ce message !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous pourriez aussi ne louer une voiture qu'au départ de Lyon et la rendre dès l'arrivée à Marseille, se renseigner pour les frais d'abandon du véhicule (drop-off), ceci permettrait de loger en centre ville sans problème...
Mathilde
DK DKliptus Regular ·
Salut Diane,

Ça semble possible. Vous connaissez du monde vers Gap donc ils vous conseilleront mais j'attire quand même votre attention sur le Lac de Serre-Ponçon qui veut le détour tout comme la ville d'Embrun.

De Gap à Aix c'est rapide (via Tallard, arrêtez vous à la boulangerie/pâtisserie sur la place centrale pour acheter une bonne tarte 😉).

Aix et Marseille en 4 jours c'est bien. Ça vous laisse 1 jour pour visiter Aix, 1 jour le pays aixois (villages, St Victoire ou alors caves de rosé comme Château Lacoste ?), et 2 jours pour Marseille !
PA Papinassoise ·
Nous y avons songé mais les hotels au centre sont plus dispendieux et le trajet entre l'aéroport et le centre de la ville semble problématique. Décision pas encore prise . Merci de votre réponse, on continue à évaluer les différentes possibilités
PA Papinassoise ·
Merci de votre réponse. En effet, le lac Serre-Ponçon était dans nos projets. Briançon aussi. Nous n'avons pas envisagé de visiter Marseille; ça vaut la peine ?
DK DKliptus Regular ·
Évidemment ! Être si proche sans voir Marseille, c'est dommage. Au moins une journée pour voir les incontournables et si ça ne vous plaît pas, le pays aixois vous comblera un jour de plus.
MA Mathews Globetrotter ·
Nous y avons songé mais les hotels au centre sont plus dispendieux et le trajet entre l'aéroport et le centre de la ville semble problématique.

de l'aéroport de Lyon ? Il n'y a strictement aucun problème il y a un train rapide qui part toutes les 40minutes pour la gare principale de la Part-Dieu Ensuite pour aller à Tassin Demi-Lune c'est pas trop compliqué avec le métro

Bonjour voyageurs, Arrivés à Lyon(2 jours pour visiter), direction lac Léman-Annecy(4 jours), les Alpes par autoroute traversant en Italie(3 jours), puis retour par Briançon, Gap (3 jours on connait des gens la-bas...)

Gap n'a rien de particulier par contre pour ce qui est de Briançon il faut s'obligatoirement s'y arrêter , visiter la vieille citadelle (malheureusement un peu touristique à mon goût)

1. Demeurer à Tassin-la demie-Lune, près de Lyon est un bon choix, et stationner près d'un métro est possible pour visiter Lyon ?

oui c'est une bonne option si le métro est à proximité. Le métro fonctionne parfaitement bien à Lyon ( je l'ai pris fréquemment pour travailler) , le réseau n'est pas aussi grand que Paris ce qui fait qu'on se retrouve place Bellecour rapidement

2. Quelques conseils de visites seraient appréciés en sachant que les randonnées à pied sont plus difficiles pour moi, personne un peu limitée physiquement mais peut marcher avec accès fréquents à un banc....

autour de Briançon il y a de quoi faire mais également autour de Gap. Il y a un village abandonné ( Chaudun) un peu à l'écart de Gap mais à pied ça fait un peu loin

hop je mets quelques photos de Briançon.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Et à Marseille, il y a un bus navette jusqu'à la gare Saint-Charles en 30 min...

Ceci pour insister qu'il serait plus simple de dormir en centre ville à Lyon et à Marseille sans avoir une voiture à gérer... mais bon, chacun fait comme il le veut...
Mathilde
MA Mathews Globetrotter ·
oui mais le centre de Lyon ce n'est pas donné...Marseille est meilleur marché Sinon pour info il y a un hôtel Formule 1 au sud de Lyon il est à 40 minutes à peine de la gare de la Part-Dieu et la nuit c'est 40euros par personne
DK DKliptus Regular ·
À ce prix (soit environ 80€ pour deux) aucun doute qu'il est possible de trouver des AirBnB qui seront franchement bien moins déprimants qu'un Formule 1 de rocade...
AU Auk Regular ·
Bonjour voyageurs, Arrivés à Lyon(2 jours pour visiter), direction lac Léman-Annecy(4 jours), les Alpes par autoroute traversant en Italie(3 jours), puis retour par Briançon, Gap (3 jours on connait des gens la-bas...), 4 jours en Provence à Aix-en-Provence et retour par Marseille, c'est faisable ? Conseils ? Bien sûr, on loue une auto à l'aéroport de Lyon et la remettons à Marseille. 1. Demeurer à Tassin-la demie-Lune, près de Lyon est un bon choix, et stationner près d'un métro est possible pour visiter Lyon ? 2. Quelques conseils de visites seraient appréciés en sachant que les randonnées à pied sont plus difficiles pour moi, personne un peu limitée physiquement mais peut marcher avec accès fréquents à un banc.... Merci de prendre la peine de répondre à ce message !

Bonjour

Globalement, votre projet est faisable, cela risque quand même d'être assez intense. La circulation par exemple en Haute-Savoie n'est pas forcément très rapide en dehors des autoroutes. Je vous conseillerais de prévoir au milieu ou à la fin de votre voyage des journées moins chargées pour se repose. Vous n'indiquez pas le mois pendant lequel vous comptez venir, cela peut changer vos plans. En été par exemple, le tunnel du Mont-Blanc est saturé. En hiver, de nombreux cols dans les Alpes seront inaccessibles.

Sur votre premier point, Tassin la Demi Lune se trouve à l'ouest et n'est pas la ville la plus pratique quand on vient ou on va à l'est (aéroport, lac Léman). Il faut traverser le tunnel de Fourvière, souvent embouteillé, ou prendre le périph' nord, payant. Par contre, vous pourrez accéder en voiture directement et facilement à la colline de Fourvière (pour le point de vue, la basilique, les ruines romaines et le musée gallo-romain). Et si vous souhaitez prendre le métro, il y a des parkings-relais à Vaise (gare de Vaise 2) ou à Gorge de Loup : ils sont gratuits si vous avez un titre de transport validé pendant la journée à la sortie du parking (mode de fonctionnement et plan ici).

Pour le deuxième point, je peux vous donner quelques idées pêle-mêle : - A Lyon, le musée des Beaux-Arts est très bien dans un ancien couvent avec des collections assez riches et un cloître avec des bancs qui permettent de faire une pause à l'écart de l'activité citadine. Le marché du boulevard de la Croix-Rousse (meilleures matinées le mardi avec une friperie ou le weekend) peut être sympa à coupler avec une balade sur les pentes de la Croix-Rousse via la montée de la Grande Côte, la place Rouville (jolie vue) et la cour des Voraces à côté de la place Colbert. Par contre, ça grimpe mais il y a le métro en haut. Plus classique, le vieux Lyon où il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour voir les cours et les traboules : la longue traboule par exemple ou la galerie Philibert de l'Orme (4 rue Juiverie) pour les plus connues. - Annecy-lac Léman. Au dessus du lac d'Annecy, vous pouvez monter au col de la Forclaz pour la vue splendide. Dans le genre petit village au bord de l'eau, Yvoire au bord du lac Léman et Talloire pour celui d'Annecy. Le lac du Bourget est vraiment sympa et une excursion à l'abbaye de Hautecombe pas mal. -Les Alpes par l'Italie : je suppose que vous avez regardé mais cela vous fait passer par Turin avec toute une partie moins intéressant (basse vallée d'Aoste et val de Suse avant Suse). Si vous le faites quand même, montez à la Sacra di San Michele à côté de Turin, impressionnante. Une alternative, très belle mais particulièrement tournante, serait d'enchaîner les cols côté français : col des Saisies, cornet de Roseland, cols de l'Iseran, du Mont-Cenis et du Montgenèvre. -Autour de Briançon-Gap, pour un beau paysage de montagne, vous pouvez prendre les routes sans issue de la vallée de la Clarée (par Névache) ou du Pré de Madame Carle (par Vallouise). Sinon, la citadelle du Mont Dauphin ou plus originales, les cheminées des fées autour du lac de Serre-Ponçon (les demoiselles coiffées sur la D9545 ou la salle du bal des demoiselles coiffées au dessus de Théus). - Pour la Provence, 4 jours, c'est vraiment court. Choisissez une partie de la région (par exemple le Lubéron ou les alentours d'Aix) et évitez de trop courir pour essayer de tout voir.

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like