Dix jours en mai avec bébé de 2 ans: Andalousie, Crète ou Péloponnèse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BN
Bonjour, nous souhaitons partir avec la petite famille (bébé de un peu plus de 2 ans) début mai dans une destination ensoleillée et plutôt économique. Culture, ballade, bonne bouffe et farniente seront au programme. Nous louerons une voiture pour être un peu plus indépendant. J'hésite entre La Crète, la Grèce continentale ou l'Andalousie. Si nous choisissions cette dernière, il faudra mettre de côté le farniente, la mer étant plutôt fraiche à cette période d'après ce que j'ai compris. Merci d'avance pour vos retours d'expériences et conseils !
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

La mer sera fraiche partout à cette saison , éventuellement au Canaries ....cela pourrait le faire
Hasta la vista
BN Bnito Regular ·
J'avais pas pensé aux Canaries, il faut que je regarde les liaisons aériennes depuis le sud de la France, et si c'est pas trop compliqué avec un jeune enfant (j'ai l'impression que c'est une bonne destination randonnée). Merci !
GE Genal Veteran ·
Bonjour Benoit

Non, en Andalousie, vous n'aurez pas à mettre le farniente de côté, en Mai. Il faut très beau et les températures sont assez élevées.

Vous pourrez aller à la plage, sans problème. Il faut juste être un peu courageux pour entrer dans la mer. car la température de l'eau sera un peu fraîche (pas plus de 20°).

Mon fils, qui est un grand frileux, fait du Wake-board, et se baigne en Avril.

Aucun problème pour se baigner en piscine. Nous nous baignons en piscine (chauffée) en décembre, janvier et février

Combien de temps dureront vos vacances ?
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
BN Bnito Regular ·
Nous comptons passer 10 jours là bas, avec une arrivée à Malaga et un trajet classique Cordoue - Séville - Grenade (donc finalement peu de mer) et en privilégiant des hôtels avec piscine si possible :)
GE Genal Veteran ·
Re-bonjour Benoit

Ci-dessous vous trouverez un petit résumé des différentes discussions de ces dernières semaines sur le forum Andalousie.

Ce sont les principales données à tenir compte pour construire votre itinéraire, pour :

- faire une boucle, sans revenir sur vos pas

- en 7, 10 ou 15 jours

- un premier séjour

- voir les incontournables

- ne pas stresser

Les conseils ne reprennent pas l'aspect "visites" à proprement dit, mais surtout les modalités pratiques.

Tout ne vous concernera pas, mais cela vous aidera à préparer votre voyage.

Pour voir les sites internet ou/et les photos, il suffit de cliquer sur les mots ou noms en bleu

1 – VOLS

Les vols pour Malaga sont, en général, moins chers, et il y a plus de rotations que les vols pour Séville. Toutefois, en été, les vols vers Séville peuvent être moins chers que ceux pour Malaga, car, dans ce cas, on est pas en haute saison. Il faut tenir compte du prix des locations de voiture, qui sont plus intéressants à l'aéroport de Malaga. On peut donc gagner d'un côté, mais perdre de l'autre. Sites pour comparer le prix des vols : Liligo.fr ou Skyscanner.com

2 - DEPLACEMENTS

Pour plus de liberté, pour que cela coûte moins cher (à partir de 2 personnes), pour ne perdre de temps inutile, il est préférable de louer une voiture

Consultez les sites comme Carigami.com ou Malagacar.com pour comparer les prix.

En général, la location d'une voiture coûte beaucoup moins cher à l'aéroport de Malaga qu'à celui de Séville (plus de concurrence). Malagacar.com ne demande pas de numéro de carte bancaire pour réserver et n'est pas très pointilleux sur les petites rayures.. Il faut réserver le plus longtemps à l'avance. 1 semaine avant de partir, consultez le site de Malagacar (ou Carigmai.fr) pour voir s'il y a des promotions. Si c'est le cas, on annule la première réservation, et on en prend une nouvelle.

3 - ITINERAIRE

Voici le circuit habituel (en voiture), pour un premier séjour, en 7 jours (ou plus, si vous vous attardez quelque part, comme en bord de mer, par exemple).

Ceci est une proposition d'itinéraire. Évidemment, vous pouvez le modifier à votre guise.

Arrivée à l'aéroport de Malaga, avec départ immédiat pour Grenade (si l'arrivée n'est pas trop tardive, avant 17h00)

* Grenade : (trajet : 120 km - 1h15) 2 nuits

Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès (10 minutes à pieds, de l'hyper centre-ville), même pour plusieurs jours. On dépose les bagages, et la famille à l'hôtel, et le conducteur va garer la voiture.

Prendre les tickets d'entrée à l'Alhambra, sur internet (ticketmaster.es) (jusqu'à 3 mois à l'avance)

Si vous n'avez pas acheter vos tickets d'entrée à l'avance, vous pouvez en acheter :

1 - Jusqu'à la veille, en centre-ville, à l'annexe de l'Office du Tourisme, au Coral del Carbon, rue Mariana Pineda (fermeture à 19h00)

2 - Jusqu'à la veille, même loin de Grenade, aux distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa (1ère banque espagnole, il y a des agences partout en Andalousie), 24h/24h

3 - A la réception de votre hotel (au moment de la réservation, vous pouvez adresser un email à votre hotel pour demander des places)

4 - Les agences Halcon Viajes vendent DIRECTEMENT des tickets d'entrée. Il y a plusieurs agences à Grenade, elles sont ouvertes entre 9h30 et 20h30. Attention, elles ferment entre 13h30 et 17h30

5 - Avant, on pouvait acheter des tickets DIRECTEMENT dans les agences de voyages Carrefour situées dans les magasins Carrefour, n'importe où en Andalousie. Mais je ne sais si c'est toujours le cas

6 - Tôt sur place, au distributeur automatique de tickets qui se trouve, à 50 mètres, à droite, un peu caché, derrière le bâtiment qui abrite les caisses (Entrée, côté parking de l'Alhambra).

* Cordoue : (trajet : 160 km - 2h15) 1 nuit

Pas de conseil de stationnement. L'hôtel Eurostar El Conquistador, en hyper centre-ville, face à la Mezquita, a un parking en sous-sol

* Séville : (trajet : 135 km - 1h30) 2 nuits

Se garer gratuitement, même plusieurs jours, près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

- en route, visite de, au choix : Cadix , ou Vejer + Plage de Bolonia + Tarifa (se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento), ou Gibraltar (attention ne pas entrer et sortir aux horaires de bureau)

* Bord de mer : 2/3 jours ou 1 semaine (ou plus), avec visites : - Marbella centre historique - Mijas Pueblo (parking municipal couvert à 1 € par jour) Incontournable - Ronda Incontournable - Juzcar - - Benhavis, Ojen, Istan, Monda, Gaucin, etc... sans oublier, à El Chorro (Alora) : El Caminito del Rey, incontournable, et le Lac El Conde de Guadalhorce et ainsi, être très proche de l'aéroport de Malaga pour le retour.

4 – HÉBERGEMENTS

Pour les hôtels, consultez Tripadvisor.fr, mais pas seulement dans l'onglet "Hôtels", il faut aussi considérer les onglets "HÉBERGEMENTS SPÉCIAUX" " et "chambres d'hôtes". Ne rentrez pas de dates précises, sinon vous ne verrez apparaître, en premier, que les établissements qui ont un lien commercial avec le site. Si vous souhaitez louer un appartement (ce qui est beaucoup plus confortable et moins cher que l'hôtel), vous pouvez consulter les sites de mise en relation entre particuliers, comme VacancesEspagne.fr , Abritel.fr, ou Homelidays Il faut sélectionner beaucoup de filtres (comme "bord de mer", "vue mer", wifi, piscine couverte etc...) pour ne pas être noyé sous un nombre incalculable d'annonces qui ne vous intéressent pas.

En Espagne, lors de locations saisonnières, le linge de maison est compris (draps + serviettes), les lits sont déjà préparés à votre arrivée, et le ménage, à la fin du séjour, est inclus ou bien peu cher.

C'est donc comme à l'hôtel, mais cela revient moins cher.

5 - SÉJOUR EN BORD DE MER

Le secteur le plus agréable (verdure) et animé est situé sur une bande côtière d'une trentaine de kilomètres, située entre La Cala de Mijas / Calahonda (Mijas) et Puerto Banus/San Pedro de Alcantara(Marbella).

Depuis ce secteur, rien n'est loin, vous allez partout facilement et rapidement. Tout est situé à proximité immédiate. Vous pourrez même passer facilement une journée à Gibraltar, et/ou à Tarifa + Cadix, et/ou à Grenade, et/ou la Vallée del Guadalhorce (El Chorro etc...).

Si vous aimez le calme, dans un secteur verdoyant, sans être au milieu de nulle part, le coin est idéal.

Vous pouvez louer une petite villa située directement sur la plage, comme celle-ci photos ICI ou celle-là : photos : ICI ou un appartement comme celui-là, photos : ICI Nous en avons loué une, en janvier /février dernier, nous avons adoré.

Bons préparatifs
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
GE Genal Veteran ·
Autre solution, plus cool avec un enfant de 2 ans et plus économique :

Vous louez un appartement, en bord de mer, et vous rayonnez dans la région. Depuis l'ouest de Malaga, rien n'est vraiment loin.
CA Carsa Regular ·
Bonjour,

C'est curieux , je viens de jeter un coup d’œil sur vos interventions et je viens donc de remarquer qu'elles font toute la promotion de l’Espagne du sud avec proposition de circuits pratiquement clés en main..Plus de 1000 interventions toutes faisant la promotion de l'Andalousie ...

A se demander si vous ne représentez pas ici un tour opérator .

Autrement pour donner quelques point de repères à Bnito:

Malaga est sur la même latitude que la Crète ou Chypre. IL n'y fait donc pas plus chaud et à cette saison la méditerranée est plutôt fraîche partout sauf côté Afrique.

Chypre est une destination de printemps superbe.....
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
BN Bnito Regular ·
Merci pour cette idée, je n'avais pas pensé à Chypre, il faut que je regarde les vols et le budget maintenant (même si je pense que c'est dans la même fourchette que les autres destinations envisagées)
GE Genal Veteran ·
Ann

Très amusant, 😉 Non, détrompez-vous, je ne représente pas un tour opérateur, puisque que je ne propose rien de commercial (je ne vends rien). J'aime simplement et profondément cette région que je commence à bien connaître.

Je ne fais qu'une seule proposition d'itinéraire, modifiable à souhaits, essentiellement destiné aux personnes qui se rendent pour la première fois en Andalousie.

Chypre, la Crète ou Mate sont également des destinations agréables et intéressantes, en mai. Quand on a la chance de pouvoir partir chaque année, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs, vous avez raison.

Néanmoins, pour la variété patrimoniale (architecture hispanique ou mauresque), la diversité des paysages (mer, haute montagne, désert etc..), la gastronomie, l'ambiance festive, l'étendue de son littoral (800 km de côtes et de plages), l'Andalousie est bien plus complète et hétéroclite.

Bonne journée
CA Carsa Regular ·
Bonjour,

Réponse amusante !

""Néanmoins, pour la variété patrimoniale (architecture hispanique ou mauresque), la diversité des paysages (mer, haute montagne, désert etc..), la gastronomie, et l'ambiance festive, l'Andalousie est bien plus complète et hétéroclite. "

Heureusement que le ridicule ne tue pas 🙂

Vous devriez sortir un peu de votre Andalousie.....car vous avez l'air de méconnaître sérieusement la variété patrimoniale de la Grèce ( environ 2000 ans avant JC jusqu'à nos jours ) sa géographie ( mer au cas où cela vous aurait échappé ) montagne ( avec des sommets de plus de 2000 m ) , sa gastronomie ....et ses ambiances festives ( Rhodes, Kos, samos.....)

Mais je veux bien reconnaître que l’Andalousie c'est pas mal non plus ...😎 mais un peu petit non au vue de la diversité grecque . La taille d'une petite région française pas plus !
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
GE Genal Veteran ·
Vous avez raison le ridicule ne tue pas

Vous n'avez pas parlé de la Grèce, vous avez parlé de la CRETE, je me trompe ?

Ne vous inquiétez pas pour mes voyages, j'ai parcouru la planète.

Je connais aussi la Grèce, que j'aime beaucoup pour la gentillesse de ses habitants, son histoire et la nature magnifique.

Il n'en reste pas moins que la population grecque vit essentiellement à Athènes et ses environs, elle est beaucoup moins présente dans les campagnes qu'en Espagne. Par conséquent, l n'y a pas la même ambiance, excusez-moi, il y a moins de fêtes de villages, moins de processions etc....

Hormis les villages des Cyclades, et quelques exceptions, les villages grecques sont moins impressionnants que les villages andalous.

En Crète, à Chypre, on ne trouve pas Grenade, Cordoue, Séville qui font partie des plus belles villes au monde.

Les paysages, en Crète, sont moins diversifiés, et la gastronomie, bien qu'excellente, est moins variée qu'en Espagne.

Cela ne sert à rien de se bagarrer, tous ces endroits sont fantastiques, mais il y a des différences qu'il faut savoir nommer.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben , y'a un probleme , lä Crete c'est la Grèce , et elle n'as pas encore demandée l'indépendance ça se saurait en ce moment 😉

J'adore l'Andalousie , surtout celle des villages , montagnes , hors des sentiers battus , je crois que j'en fais preuve assez souvent sur ce forum .

Mais voila , lä Crete est l'île où j'ai eu l'impression d'avoir le meilleur accueil de tous mes voyages , même si je n'ai pas fait le tour de la planète .
Que se vuelva la tortilla
GE Genal Veteran ·
Hannah

Dans son premier message, Carsa parlait de la Crète

"Malaga est sur la même latitude que la Crète ou Chypre......."

Je lui répondais donc sur la Crète et Chypre, pas sur la Grèce dans son ensemble.

Bonne journée
Holà Genal ,

Sans probleme , c'était juste une boutade en rapport avec la situation de l'Espagne en général ...😉
MA Magne2 Globetrotter ·
il y a un mouvement autonomiste en Crète rattaché à la Grèce en 1916 ou 1917 de mémoire mais on est pour le moment plus dans le folklore .....encore que certains des arguments ...

on a tout tourisme , production agricole, aéroport etc me rappelle quelque choses 😉
Hasta la vista
Bonjour Dominic ,

J'avoue mon ignorance en ce qui concerne la géo-politique de lä Crete , l'Espagne et lä Catalogne me suffisent largement en ce moment 😉 Il me semblait que c'était lä Crete quî avait réclamé son attachement à la Grèce .
MA Magne2 Globetrotter ·
Oui c'est exact c'est bien la Crête qui a demandé l'enosis alias le rattachement tout comme dans les années 50 les chypriotes grecs mais cela ne s'est pas fait

Le mouvement autonomiste crétois actuel est groupusculaire 😏
Hasta la vista
Merci pour l'info . Nous allons arrêter de dévier ce post 😉
BN Bnito Regular ·
Bonjour, et merci pour vos propositions d'itinéraires. Pour l'instant les vols les moins chers que j'ai vu sont à destination de Séville. Voici mon planing pour l'instant, avec quelques "trous" au milieu :

Jour 1 - Arrivée Séville début de soirée Jour 2 - Départ pour Cordoue - Journée à Cordoue Jour 3 - Cordoue - Malaga Jour 4 - Journée bord de mer Jour 5 - Ronda - Mijas pueblo Jour 6 - Arrivée à Séville Jour 7 - Séville Jour 8 - Séville / Départ en début de soirée

Par contre j'ai des doutes sur les jours 3/4/5 : Y-a t il des choses à voir sur le trajet entre Cordoue et Malaga ? Peut-être vaut il mieux faire le trajet dans la matinée, passez le reste de la journée à Malaga, décaler Ronda au jour 4 et passer le jour 5 à Gibraltar, Cadix ou dans les environs ?

Merci pour vos conseils !
NO Normandaluz Veteran ·
Y-a t il des choses à voir sur le trajet entre Cordoue et Malaga ?

Antequera, joli bourg typique et point de départ del "Torcal" , une formation rocheuse surprenante - décor un peu lunaire, idéale pour faire des petites randonnées s'il fait pas trop chaud (allez voir des photos).

Zuheros, Priego de Córdoba, la sierra subbética et la route des "bandoleros", mais là vous vous déviez un peu de la route.

passer le jour 5 à Gibraltar, Cadix ou dans les environs ?

Merci pour vos conseils !

Personnellement, je suis un fan de Cadix, même si peut-être l'Atlantique est un peu froide à cette époque là de l'année. (ici à Huelva, en début mai on se baigne déjà, en général, mais ça dépend des années)

Cadix est une ville très jolie et pas trop touristique, sur une presqu'île entourée de plages, avec une belle architecture XVIIIème (c'était le port des Indes qui avait le monopole du commerce à l'époque), une ville culturelle très animée, qui est aussi la formule la plus économique à mon avis et permet de combiner ville, monuments et vie culturelle et plages.

Similar discussions

You might also like