Documentaire sur l'écotourisme au Laos sur Arte le 21 juillet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Ne manquez pas un documentaire sur l'ecotourisme au Laos. diffusion sur ARTE le 21 juillet a 20h15. duree: 45mn la serie s'intitule : les nouveaux paradis. elle couvre 10 pays debute le 14 juillet du lundi au vendredi. voir le site de la chaine: http://www.arte.tv/fr/programmes/242, date=21/07/2008.html rubriques: la reserve naturelle de Gibbon experience: des cabanes dans les arbres reliees par des tyroliennes a Bokeo d'ou on peut voir et entendre des gibbons.magnifique projet d'un Francais base au Laos. voir son site web: www.gibbonx.org un trek a dos d'elephant a Hongsa en association avec Elefantasia (une ONG), un trek a pied, la descente du Mekong et de la Nam Ou. un ecolodge a Pak Beng, la grotte de Konglo, la meditation en foret, la ville de Luang Prabang et ses derives (non-respect des touristes lors de la quete matinale des bonzes). si vous desirez + d'infos voici mon e.mail: gerbaultd@yahoo.fr j'ai travaille sur ce tournage.
32 321 Veteran ·
Salut,

En février dernier, après lecture de quelques-unes de mes notes sur des balades effectuées dans la province de Phongsaly, un certain "Cjérôme" m'a sollicité pour me suivre là-bas afin de "préparer un tournage pour la télé française autour d'une thématique liée aux "nouveaux paradis"".

C'était ICI. Un pote à toi ?

A + 321

PS. Par ailleurs ce serait bien cool si tu pouvais nous faire un p'tit récit de ta visite dans la région de Putao...[:)] (où j'espère pouvoir me rendre un jour, mais non encadré par les autorités).
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LU Lung Veteran ·
Salut, ta réponse me réjouit.Garde ton jardin secret, ne les laisse pas venir le saccager pour inonder la planète de leurs images de papier glacé. Tu m'avais dit, l'an passé que le Laos dans les années 70 ce devait être super.Je prépare actuellement mon Nième voyage, toujours à moto, car à bientôt 70 ans, l'arthrose raccourcirait trop mes étapes journalières!!! Chok dee deuh. Lung.
TO TontonMichel ·
On n'a pas la télé, on te dit !!! On bouquine nous le soir, on regarde pas Arte !!! On lit, on te dit...

Et j'espère q les membres d'Elephantasia n'ont pas trop de mal pour s'asseoir... Sacré nom d'ONG... Ont-ils tous leur 4-4 blanc avec logo flashy ? On l'espère pour eux en tt cas...

A Bokeo, j'ai souvenir d'avoir croisé un couple de braves Néo-Zélandais très sûrs d'eux qui avaient payé 150 US dollars pour marcher trois jours sur des sentiers pépères, manger du riz trois fois par jour et dormir dans les arbres au contact des tribus locales (ahhhhhhhhh l'exposition coloniale... Souvenirs souvenirs !). Quand je leur ai dit que leur guide ne devait pas avoir vu la couleur de leurs biftons verts mais qu'il était probablement payé avec les pourboires (qu'ils n'avaient pas donné d'ailleurs !!!), ils ont tiré une sacrée tronche et en bons petits colonialistes qu'ils sont - quelque part ! - ils ont filé leur linge à laver à la taulière, pour payer la scolarité de ses petits gnenfants avant d'aller faire du tubing à Vang Vieng avec les c*** de farangs !!! Elle est pas belle la vie...
WI Witt Regular ·
C'est toujours un plaisir de lire les proses des VRAIS connaisseurs du pays...car bien sur, il n'y a qu'une façon de concevoir le voyage ça va de soi...Revenant du Laos, j'ai eu la chance de profiter de cette Gibbon Experience notamment, qui, si elle n'a rien de typique, n'en reste pas moins fantastique. Pour apprécier davantage les rencontres avec les populations, je suis allé me perdre dans la province de Luang Nam Tha où le tourisme reste encore quoi qu'on en dise plutot bien encadré et respectueux des gens. Alors bien sur, il y a des abus, des folies (Vang Vieng)...mais cela reste à mon sens bien calme comparé aux pays voisins. Le pays évolue, se modernise, il y aura donc des dérives...et si l'on souhaite que le Laos conserve son âme, sa culture, ses traditions, faire perdurer la nostalgie d'un paradis perdu est justement typique d'une attitude colonialiste où le peu d'occidentaux alors présents se la jouaient découverte du bon sauvage. Donc nous pouvons aussi aller dans l'extreme et décider de ne plus aller dans certaines régions pour les "preserver"...la question est elle aussi simpliste ?

You might also like