Documentaire "La faune de Singapour"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Ah! Les loutres de Singapour...

Malgré une densité de population parmi les plus fortes au monde, Singapour a su préserver une végétation luxuriante. Comment cette "ville-jardin" concilie-t-elle respect de la biodiversité et vie urbaine ?

Un ensemble de mesures de réhabilitation et d’entretien des espaces naturels a permis à Singapour de retrouver une apparence verte et fleurie, malgré l’énorme pression qui pèse sur ses rares espaces encore naturels. Des parcelles de pelouse, des parcs récréatifs pour les enfants et une multitude d’arbres s’insèrent ainsi entre les bâtiments. Ces espaces sont reliés par des "green corridors", des couloirs biologiques qui permettent aux espèces animales de se déplacer sans être dérangées par l’activité urbaine. Comment la cohabitation entre les hommes et les animaux se passe-t-elle ? Certaines espèces s’en sortent-elles mieux que d’autres ? (GB, 2015)

https://www.arte.tv/fr/videos/066312-002-A/singapour-la-jungle-urbaine/
DA Danniello Regular ·
Bonjour, Singapour est une ville sans passé historique. Il y a encore peu de temps, une grande partie de l'ile était une "rain forest" primaire. De même que chez nous, on est très respectueux de la moindre découverte archéologique, ils sont respectueux du passé botanique de leur ile. En visitant le parc botanique, j'avais le ressenti que pour eux, certains arbres étaient protégés comme des entités spirituelles. Le résultat est qu'aujourd'hui, les mondes végétal et animal sont hyper protégés. Mais l'interventionnisme humain se fait trop sentir et tout semble artificiel. Difficile de trouver un petit coin de forêt véritablement à l'état vierge.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Explications intéressantes dont les croyances sans frontières

j'avais le ressenti que pour eux, certains arbres étaient protégés comme des entités spirituelles.

Bien qu'en Asie du sud est, l'exploitation forestière soit globalement catastrophique votre ressenti est le bon, un exemple Thaïlande:

On dit que les esprits et les anges gardiens résident dans les arbres hauts et larges, ces esprits peuvent apporter la bonne fortune aux personnes qui font des offrandes propitiatoires. Par conséquent il est courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect, de petits autels peuvent également être érigés au pied des arbres. Selon la croyance Thaïe les esprits et les anges gardiens habitent dans les grands arbres, les personnes qui font des offrandes au pied de ces arbres peuvent recevoir chance et bonheur de la part des esprits et anges gardiens Ces arbres ne doivent pas être coupés car les esprits seraient privés d'habitat et causer du mal aux personnes qui le font, malheur a celui qui coupera un de ces arbres ! Quand ces grands arbres meurent où sont abattus pour différentes raisons, ils font l’objet d’une grande vénération

Tiré du livre " Les liens qui unissent les Thaïs "

Isan (nord est Thaïlande): Extrait de ma vidéo intégrale

https://youtu.be/cgNGh3lZwK4
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
....et dans les temples, le paradis des écureuils une de mes vidéos que j'ai eu le plus grand plaisir a tourner

https://youtu.be/BLjgiEhAvxA
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Mamadont ·
Bonjour Dan,

Singapour est une ville sans passé historique. Il y a encore peu de temps, une grande partie de l'ile était une "rain forest" primaire.

Vous faites erreur, car Singapour est pleine d'Histoire et celle ci est riche de nombreuses migrations, occupations (anglaise, chinoise) depuis cinq ou dix siècles. Peut etre treize siecles ou davantage. Je vous invite a visiter le musee des civilisations asiatiques, qui se trouve vers le pont Cavenagh. A l'embouchur dune riviere.

The Asian Civilisations Museum is an institution which forms a part of the four museums in Singapore, the other three being the Peranakan Museum at Old Tao Nan School, the National Museum of Singapore and the Singapore Art Museum.

Le musée des Civilisations asiatiques donne un aperçu passionnant des cultures orientales sur trois niveaux. Il est situé au cœur du quartier colonial, à côté du Cavenagh bridge, construit en 1869 au-dessus de la rivière de Singapour, qui relie le quartier colonial au quartier financier, et face au célèbre hôtel The Fullerton Singapore. Surplombant l'embouchure de la rivière de Singapour, l'Empress Place Building, édifié dans les années 1860, a longtemps hébergé les bureaux du gouvernement avant de devenir l'actuel musée des Civilisations asiatiques.

J'ai pris ca sur Wiki et Easyvoyage. Jai visite ce musee et il est vraiment tres beau. Dans les musees je me sens intelligent. A la plage, je me sens bête. Pas vous ? Ah oui un sentiment etrange : sur cette ile les hommes et les femmes sont beau. En plus il sont tres civilise. En comparaison c'est nous les gens de la foret. Mon sentiment.
“l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” 
DA Danniello Regular ·
Non, l'histoire de Singapour est extrêmement récente. Alors qu'en Europe notre histoire ancienne remonte à plusieurs millénaires, à Singapour la première occupation de l'ile en provenance de l'Inde ne remonte qu'au 11e siècle et la première mention écrite de l'ile remonte au 14e siècle et ce n'est alors qu'un minuscule village à l'embouchure de la rivière Singapour. Même au 19e siècle lorsque les Anglais transforment le village en comptoir, l'ile entière n'est qu'une vaste forêt inexplorée. Puis au 20e siècle, le comptoir ne dépasse pas une superficie de 1 km2 c'est-à-dire 1/5 000 de la superficie de l'ile. Dès l'indépendance il y a 60 ans, commence l'urbanisation de l'ile pour couvrir aujourd'hui la quasi-totalité de l'ile. Il y a chez certains Singapouriens comme un sentiment de culpabilité vis-à-vis de la destruction de cette forêt. La façon dont ils essayent de préserver certaines zones prouve bien qu'ils la considèrent comme un élément de leur histoire et de leur identité.

You might also like