Documentaire France O Merzouga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Investigation le magazine de France O proposait ce soir un documentaire sur les déserts.

Recherche d'authenticité, rêve d'immensité ou d'aventure, les vacances en plein désert sont très tendances. Voyage de luxe ou rudimentaire, ce tourisme se décline sous toutes les formes, à travers des destinations différentes comme la Namibie, le Tchad, le Maroc, la Mauritanie. Mais il peut être aussi synonyme de menace écologique et de pollution.

Ce documentaire est passé ce soir sur France O et il peut nous faire réfléchir sur les pratiques du tourisme à Merzouga et de certains sports. Je pense qu'on peut le regarder en différé , ce n'est pas une perte de temps pour les amoureux du Maroc .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci pour l'info :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour le lien pour revoir l émission d hier soir :

http://pluzz.francetv.fr/videos/investigations_,114010488.html

émission qui était déjà passée à la tv cette année sur une autre chaine .. Pour" l appel du désert " il faut regarder vers la 50 éme minute .

Il y aurait un débat à ouvrir sur les déchets / poubelles/ordures qui sont un probléme de plus en plus grave dans tout le Maroc mais dont les touristes sont loin d être les seuls responsables .

Pour tous ceux qui voyagent comme nous depuis de nombreuses années au Maroc il n y a qu à voir les décharges d ordures aux abords des villes mais aussi des moindres villages pour se rendre compte que ce probléme crucial n est pas dù principalement aux touristes .. Jacques Th.
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Hannah, pour l'info ! Merci Jacques, pour le lien ! 🙂
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Jacques ,

Il est bien entendu que les dégâts ne sont pas le fait du seul tourisme , mais je voulais insister sur Merzouga qui est un condensé de tout ce qu'il ne faudrait pas faire ( du moins pour moi, libre aux autres d'avoir un avis différent) au niveau du tourisme .

Le problème de la gestion des décharges d'ordures vont continuer à se poser longtemps dans ce pays . Les seuls qui sont contentes c'est les cigognes 😎 . Le problème est en effet crucial je suis bien d'accord avec vous .

J'ai apprécié votre vidéo , alors que je ne suis pas amatrice de 4X4 , justement parce que vous aviez un regard différend sur les populations , et que ça ne ressemblait pas à un jeu Dysneyland . Les endroits où vous êtes passé nécessite ce type de véhicule ou la marche à pied 😎 .....
GE Gemeau30 Regular ·
Re bonjour En effet le probléme des ordures va se poser non seulement au Maroc mais dans une bonne partie de l Afrique ...je voyage aussi en Mauritanie /Mali / Sénégal et là aussi cela devient catastrophique ... Il faut malgré tout se souvenir qu en France il n y a pas si longtemps ( 30 / 40 a quand même !!) il y avait des décharges d ordures un peu partout ( légales) mais aussi sauvages dans les campagnes . Pour les excès du tourisme à Merzouga ..bien sur je suis d accord sur l imbécilité des comportements tels que le ski/quad dans les dunes ... Cependant il ne faudrait pas croire que les dunes ne sont qu un embouteillage de quads/4x4 etc etc ... Nous étions dans le secteur Erg Chegaa et Erg Chebbi en novembre nous n avons pas vu grand monde ...le secteur tourisme était très touché ...beaucoup d annulations de réservations etc etc .. Ce qui est bon pour l environnement est une catastrophe pour toute l économie locale . Jacques Th.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vrai , et on retombe dans le paradoxe : tourisme/économie . Je pense qu'on peux tout à fait allier tourisme et économie à condition de bien réfléchir les projets .

Pour Merzouga il y a aussi un problème beaucoup plus important que les idiots dans les dunes , c'est le problème de l'eau , des besoins qui ne correspondant pas aux possibilités et qui entrainent des nuisances pour la population locale .

Les déchets je me rappelle mes premiers voyages , tout simplement en Espagne ..... ça s'est tout de même arrangé depuis (enfin un peu) car il y a de sacré déchets cachet vers Sabinaniego notamment . Les décharges sauvages que nous avions en France dans les campagnes il y a 40 ans comportaient moins de plastiques , de produits nocifs . Dans mon village il y avait un cheval avec une carriole qui ramassait les déchets 😎..c'est vieux tout ça .

Bonne journée
FL Floraliev ·
un très beau documentaire, merci 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est vrai , et on retombe dans le paradoxe : tourisme/économie . Je pense qu'on peux tout à fait allier tourisme et économie à condition de bien réfléchir les projets .

C'est vrai, mais pour ça il faut plusieurs choses qui ne se trouvent pas au Maroc :

- une politique étatique forte, concertée, et qui ne change pas tous les cinq ans avec un nouveau ministre du tourisme. Le fait que les établissements avec piscine ne payent pas une "taxe de l'eau" par exemple, même s'ils utilisent leur propre puits, est une aberration - un niveau d'éducation qui permette de comprendre les implications à long terme de ce qui se passe. - une communication officielle qui parle des vrais problèmes, au lieu de vendre "le plus beau pays du monde"

le reste est "là" : si les gens arrivent à gagner de l'argent, ils ne sont pas cons, ils préfèrent ne pas abîmer leurs terres.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai regardé ce reportage , intéressant ! mais ça date de 2 ou 3 ans déja ! à savoir que les voyages sur le Tchad sont malheureusement terminés ! en Mauritanie l'Espagne , par exemple , ne déconseille plus ce pays . La France oui , toujours avec un trait tracé entre Atar et Chinguetti ce qui est complètement ridicule , car si on atterri à Atar c'est bien pour aller se balader entre autre vers Chinguetti ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like