Donnes conseils sur Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
j ai fait une quinzaine de voyage a mada depuis 12 ans le dernier entre nov 02 & janv 03 j ai circule un peu partout et j ai qqes bon plan dans plusieurs (hors Nosy Be destination tour operator) secteurs de l ile

pres a vous repondre
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Marie01 ·
Bonjour,

Nous envisageons de partir en été 2004 à Madagascar, pour une durée d'un mois (si nous trouvons un vol pas trop cher).

Quels bons plans peux tu nous conseiller ?

Merci.
Marie
MO Mouche ·
Je prend l'avion pour Madagascar demain après-midi ! Je vais y rester 1 mois. Je n'ai pas eu le temps de préparer mon voyage et je n'ai pour le moment que mon billet d'avion en poche. Je prévois de commencer par la cote Est, j'adore les forêts tropicale ou équatoriale, les climats humides ne me dérangent pas trop. Je ferai surement un peu de plongé à Sainte Marie. Ensuite je voudrais faire des randonnée en forêts.

As tu plans à me recomander ? J'hésite un peu sur ce que je prend. La tente et le duvet m'obligeraient à avoir un gros sac. Par ailleur comme je voudrais pouvoir me baigner et faire un peu d'apnée sur la cote j'envisage de prendre mes palmes, mais là-aussi galère question volume.

Pour info j'ai une bonne pratique des voyages en Afrique Occidentale.

Merci d'avance pour tes conseils.

Gilles.
JI Jipi Globetrotter ·
salut si tu coonais l afrique pas de gros pbs pour toi mora mora veloma

jipi
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
salut marie

en 1 mois pas de pbs mais il faut restreindre son voyage a deux regions max

au debut faire la classique descente sur tulear en 10 ou 12 jours ou plus 3 semaines si train de manakara la descente antsirabe regioun de fianarantsoa avec reserve de ranmafana en revenent par la route de mankara ou tu seras descendu par le train [:)]

ambalavao avec papier antemoro et vignes ranohira trek dans l isalo puis tulear avec peut etre un peti stop a ilakaka pays de l emauraude repos a tulear aller a ifaty au nord ou anakao au sud pas de plage a tulea[:/]

puis retour a tana et possibilite d aller a ste marie(meteo incertaine) ou morodava ou majunga (leplus facile en taxi brousse) pour la mer et qqes visites

et surtout mora mora (doucement*2) il faut prendre son temps a mada sinon le charme est rompu

salut jipi
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Marie01 ·
Bonjour,

Merci pour tes infos.

Une question, que penses-tu des Tsingy ? Est-ce difficile à faire en individuel ?
Marie
JI Jipi Globetrotter ·
salut marie

j ai fait les tsingy 3 fois(97, 99, 00) c est possible

aller de morondava au fleuve tsiribina par taxi brouse bache(prendre centre ville de morondava) direction belo/tsiribina

traverser le fleuve avec une des pirogue a passager

coucher eventuellement a belo a l hotel menabe tenu par une famille d origine grecque

puis prendre un 4*4 avec un indien(karana) tres cher mettre au point aller retour en principe pas pb

prevoir au moins 3jours sur place pour faire les grandes tsingy (j ai lu un post que ce n etait plus possible en ce moment)

retour pareil

mais vous pouvez prendre contact avec jean le rasta [;)]a l hotel oasis qui peut vous faire tout cela a un prix equivalent au depart de morondava

les autres operateurs hors de prix

visite possible en tte securite de mi juin a mi nov (a cause de l autre riviere mananbolo a cote des tsingy a bekopaka

salut a bientot[:P]
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
EM Emiliediallo ·
salut je suis étudiante et je prépare un voyage humanitaire à madagascar en mars il durera trois mois malheuresement nous ne pouvons pas être loge dans la structure qui va nous accueillir nous cherchons des contatcs faites nous les partager que ce soit pour le logement ou même des infos sur la région de tuléar et les trucs à voir merci d'avance
emilie beuzeboq
BE Benn ·
Bonjour Jipi,

Je fais appel à ta grande expérience du pays pour avoir tes conseils. Voilà, on part 3 semaines 1/2 en septembre avec ma copine. J'ai déjà eu des echos de copains qui y sont déjà allé et je suis submergé par la descriptions de beaux paysages... je suis donc plongé dans le lonely pour faire notre itinéraire. Et justement, c'est exactement celui que tu as conseillé, à savoir : je voudrais faire Tana-Ambositra directement et 2j sur place dans les villages alentours, puis direction Fiananrantsoa pour ensuite prendre le train pour manakara, remonter par le parc de Ranomafana, descendre sur Ambalavao et le parc de l'andringitra (y passer 2/3j), puis descendre directement sur Tuléar (mais je pense que c'est pas possible car trop long). Je n'ai pas envie de faire le parc de l'Isalo et il me semble qu'il n'y a pas d'intérêt à s'arrêter dans les villes intermédiaires. Je pense passé 2j vers Ifaty ou saint augustin et prendre l'avion pour Tana car ma dernière semaine sera réservée à du farniente sur Sainte Marie! Ouf!

En fait, j'ai pas trop envie d'aller dans les grandes villes Antsirabe, Fiananratsoa, les villes des mines de saphir...

Mais questions sont maintenant les suivantes: Ne trouves-tu pas que c'est beaucoup en peu de temps (16j pour jusqu'au départ tuléar-tana), connaissant le dicton mora-mora et les difficultés pour circuler, retards...

Mais surtout, ma plus grande crainte (certainement celle du novice) est de trouver des moyens de transports, sachant que le parcours est un peu alambiqué, de ne pas passer mon temps à chercher un moyen de transport... j'avoue que je visualise pas trop la chose, n'étant peut être pas sûr de moi???

PS: les descriptions de retours de voyages ont l'air tous géniaux, mais les conseils des affaires étrangères sont pas très rassurantes...

Merci pour ton avis.

PS: tu m'écrire en direct si tu veux.
CH Chrisparis ·
c est un peu dommage de demander a jipi qui est un fin connaisseur de madagascar d entâmer avec lui une discussion privée alors qu on aurait bien aimé connaître ses commentaires sur ton projet de voyage intéressant .... dommage !... on saura jamais !!![:/]
FK Fk Regular ·
salutjipi je compte investir dans un complexe hotelier à ste marie(cote sud est) est-ce que le tourisme est développé dansce coin?(attention je ne parle pas du tourisme de masse), si tu peux me donner d'autres infos à la louche comme ça y a pas de problème merci à toi
LO Loloyaya ·
Salut Jipi,

Ma copine & moi partons un peu plus de 3 semaines à Mada entre mi-Mai & mi-Juin.

Je pense que je trouverai des réponses à certaines questions que je me pose dans cette discussion (je vais essayer de ne pas te reposer de questions auxquelles tu as déjà répondu...).

Une petite question météo : j'ai lu qu'en mai-juin, la partie Est était encore bien arrosée, en tout cas plus qu'en septembre-octobre.

Y a-t-il des risques que certaines zones de l'île soient inaccessibles ou difficilement accessible (routes coupées, inondations, ...)?

De manière plus générale, de ton expérience, sachant qu'on aura certainement pas le temps de tout voir (on aime bien prendre notre temps) & que tout à l'air sympa, quelles zones de l'Ile nous conseillerais tu pour avoir la météo optimale en mai-juin ?

Condition non discutable exigée par ma copine : voir des lémuriens !!!!

Merci d'avance pour tes conseils
CO Coati ·
Je peux te dire que la Côte Est est toute l'année très arrosée. Attention au palu ; en particulier sous la forme du redoutable falciparum résistant aux traitement préventifs. Personnellement, j'ai vécu plusieus années en Afrique, je ne prends jamais de Nivaquine qui ne sert plus à rien mais ne pars jamais sans un remède curatif (HALFAN) délivré sur ordonnance mais non remboursé par laa Sécu. Bon voyage et fais-nous part de tes découivertes.
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
JA Janvier Regular ·
Bonjour!

As tu des suggestions pour Mnakara pour les we. je vais faire du bénévolat à Manakara. Nos we sont libres. je me renseigne donc sur les escapades à faire pour les we. A la fin de nos trois semaines de bénévolat, nous avons une semaine de tourisme. Nous devons reprendre l'avion à Tana. Que me conseilles tu?

Il y a biens le parc traversé par le train, le canal de panganale. mais j'eai entendu parler d'une autre réserve près de Manakara (un peu plus bas). Peux tu m'en dire plus?

Merci.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
CH Chloévincent ·
Bonjour,

je voudrais partir à madagascar cet été. Comme je suis étudiante, j'ai un budget assez sérré. J'ai trouvé un vol pour 803 euros (pas encore trop cher) mais je voudrais savoir si c'est possible de vivre bon marché style routard. Le camping, la bouffe sur les marchés, les transports publics, c'est pas trop honéreux pour un mois de baroudage?

Merci pour toutes les infos que tu pourras me transmettre.
JI Jipi Globetrotter ·
salut

la vie a mada est pas en chere toute poss de vivre en routard

bon sejour
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SY Sylviana Regular ·
Salut jipi!

Je vais aller à Madagascar pour la deuxième fois, en septembre -octobre prochain. Cette année je souhaite me diriger vers le nord, Mahajanga, Diégo-suarez, la montagne d'Ambre, descendre un bout de la côte est, Sambava (côte de la vanille). Sais-tu s'il est possible de rejoindre Tamatave sans revenir par le même chemin? Les transports en camion brousse ne me font pas peur (je me suis tapé Tuléar Morondava, çà ne sera guère pire!)

Merci pour tes infos.
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Le tourisme est déjà malheureusement pas mal développé sur l'île Sainte Marie, il y a profusion d'hôtels bungalows de toutes sortes du luxe avec piscine au petit hôtel rudimentaire. Le tout est principalement géré par des Vazahas.

Quel investissement vas-tu faire sur l'île ? J'ai une case sur l'île aux nattes et des amis hôteliers sur Sainte Marie et je n'ai pas eu vent d'occase ? Du moins pas d'occase réelle en dehors de deux "pièges" qui attendent un acheteur depuis un ou deux ans... attentions aux pièges...

Compte tenu du prix du billet et du prix des chambres et bungalows sur le magnifique site Sainte Marie, c'est encore préservé du tourisme de masse mais la taille de l'île et la fragilité de sa flore et de sa faune ne permet pas à mon humble avis, plus de développement sans définitivement gâché la beauté de se paradis.

Le défi est déjà perdu, car le développement du tourisme sur l'île de quelque forme que se soit, est une priorité du nouveau président Ravalomanana (son premier ministre est Saint-marien... ).

Monter un hôtel même sous le prétexte "d'éco-tourisme" c'est monter un hôtel tout de même qui a immanquablement un mauvais impact sur la nature profonde de l'île : eaux usées, piétinements, lagon brassé... pollutions de toutes sortes, et dérangement de la faune...

J'ai vu quelques réalisations d'éco-tourisme côtier qui ne sont ni-plus ni moins des infrastructures touristiques de petites tailles en bois provoquant les mêmes impacts qu'une forme traditionnelle de tourisme en ciment, seul les matériaux change ...

Il y a des endroits si beaux qu'il ne faudrait pas aucun hôtel pour les défigurer, même discrètement....

La nature est si belle...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/

You might also like