Dordogne-Lot (Périgord) - Gironde (Arcachon): route des vins Bordeaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour tout le monde,

Vivant assez loin en Argentine, je vais venir en vacances dans la region du sud-ouest. Etant un assez grand voyageur et des endroits un peu éloignés de la furie touristique, je suis en train de regarder ou je pourrais m´arrêter pour découvrir ces deux zones (différentes) que sont le Perigord et la Gironde.

Concernant, le Périgord, l´idée de base est de découvrir le folklore et la gastronomie de cette partie de la France à travers ses villages, ses paysages naturels et sa gastronomie, le tout si possible éloignés des sentiers battus. De ce que j´ai pu voir, les Sarlat, Rocamadour, les grottes de Lascaux et certains châteaux sont les sites les plus connus. J´aimerai avoir vos conseils, lieux atypiques et restaurants et auberges (bah oui il faut manger aussi) qui mériteraient un détour pour de belles surprises.

D´autres part et aussi pour découvrir une autre "région", je voulais faire la Gironde. Au programme, la route des vins de Bordeaux et le bassin d´Arcachon et ces belles blages pour digérer toutes les dégustations du Périgord et de la route des vins :-).... Je voulais avoir vos recommandations et conseils sur ces fameuses routes des vins, si vous connaissiez des endroits à ne pas louper, une route des vins toute tracée (pourquoi pas), des restaurants et auberges sympas (bah oui encore une fois il faut manger et boire pour apprécier la France)... et concernant Arcachon, savoir vos recommandations de plages tranquilles avec du beau sable blanc pour de belles siestes et de bonnes digestions.

Si avec tout ca, on n´aime pas la France! :-)

Merci merci pour votre aide, quelque soit un de ces endroits que vous connaissez.
FL Florianf Regular ·
Quelques petites infos complementaires: tu pars en famille? en couple? tout seul? Tu comptes partir quand? J'ai pas bien compris si tu voulais visiter les sites les plus connus, ou sortir des sentiers battus (ce qui sera de toutes facons assez dur dans le Périgord, qui est une région-a juste titre-hyper touristique)
JA Japhet444 ·
Salut Florian,

Merci déjà de prendre le temps de me répondre :-) Alors je voyage avec en couple en fin juillet début aout (1 semaine total) cette année et l´idée c´est de la tranquilité et du paysage et de se donner cette chance de découvrir une petite partie de la France par son ambiance culturelle, ses paysages et sa gastronomie

Après concernant les lieux, et étant donné que l´on est un couple de trentenaire étrangé, l´idée c´est de voir les sites typiques et aussi si possible des lieux plus tranquilles pour pouvoir respirer et manger tranquille (decidemment le theme de manger revient toujours :-)).

J´espere que tu vas pouvoir nous aider.

Merci encore
FL Florianf Regular ·
Bon alors question bouffe, ca va pas etre un probleme dans ce coin, les endroits qui m'ont le plus plu c'est: - A Sarlat, le restaurant le Tourny a un rapport qualité-prix exceptionnel. - A Rocamadour, le Roc du Berger pour de la bonne bouffe dans une pinede tres agréable, a 1 ou 2km de Rocamadour sur la D673 en direction de Padirac Toujours a Rocamadour, enfin á l'Hospitalet, il y a plusieurs restaus avec des terrasses face a Rocamadour qui sont en plein dans les sentiers battus et rebattus mais qui valent quand meme le coup, la vue est exceptionnelle -A Saint Léon sur Vezere, L'auberge du Pont a une bonne carte et une terrasse bien agréable, mais c'est un peu plus cher que les deux adresses précedentes -A la Roque Saint Christophe, sur le parking du site (bon, dit comme ca c'est pas tres glam' mais c'est ombragé, il y a un petit ruisseau et la Vezere coule 50m en contrebas) il y a un petit boui-boui qui sert de tres bonnes salades -Encore dans le registre "salades et tartines" il y a fabriquant de foie gras et autres spécialités,1km avant la grotte grosso-modo. Ils ont une boutique oú tu peux acheter plein de conserves d'oies et de canard et en saison tu peux y manger des bonnes petites salades http://www.foiegras-plassard-pompougnac.eu/

Question sites/activités: -Le truc a ne pas faire, a mon avis, c'est le fameux marché de Sarlat. Je suis sur que c'est tres bien, mais on a vu des embouteillages vraiment effrayants aux portes de Sarlat un jour de marché en été. Il y a des marchés dans tous les bleds des environs qui sont tres bien aussi, et plus faciles d'acces. Dans les trucs a faire et a voir: -Coté villages, Collonge la rouge et Autoire sont vraiment exceptionnels. Autoire particulierement, pour son architecture et son site (si il n'y a pas beaucoup de cascades dans votre coin d'Argentine, la balade jusqu'a la cascade d'Autoire est sympa). Saint Léon sur Vezere est aussi un joli petit village. -Coté chateaux, mes preférés sont Castelnaud la Chapelle, Commarque, la maison forte de reignac (vraiment tres bien et unique en son genre) et dans un registre moins médieval le chateau de Montal. Dans un style plus pastoral, la Grande Filolie est super jolie (mais on ne peut que voir de l'exterieur) -Les incontournables que sont Sarlat, Rocamadour et le gouffre de Padirac sont vraiment incontournables -Une balade en canoé sur la Dordogne ca doit etre sympa, surtout dans la zone dans laquelle les chateaux sont les plus concentrés -Pour les grottes avec les peintures préhistoriques, en été c'est quand meme tres compliqué, il faut se lever de bonne heure. Mais si on est vraiment interessé par la chose, ca vaut le coup (Rouffignac offre le meilleur rapport nombre de places/interet de la visite, et font de gaume conjugue interet préhistorique et géologique)

-Les offres d'hebergement sont plethorique, b&b, hotel, location a la semaine, camping... il y a de tout, en tres gros volume. Tu as une idée de ce que tu recherches?
JA Japhet444 ·
Merci Florian pour toutes ces infos ... Avec ca on est garantie de bien profiter de cette zone et en plus dans différents endroits.... je pense en effet que Sarlat, c'est bien d'y passer mais que de petits villages valent certainement plus le coup et pour le coup plus tranquille...

Concernant mes doutes, cela concerne a comment organiser le voyage pour faire l'essentiel Sarlat-Rocamadour-gouffre de Padirac-château de Castelnaud (ou Beynac) et petite balade en kayak sur la Dordogne, le tout en 3 jours... je pense que faire une nuit pres de Rocamadour et 2 nuits pres de Sarlat ca pourrait être bien.

Aurais-tu par hasard (pour abuser de ton aide) des addresses de gite bien anciens et typiques (anciens moulins par exemple) dans ces 2 zones?

Enfin, concernant Aracachon on pense dormir a l'arrache camping ou voiture donc si tu connais des campings ou zones sympa ou dormir... je suis preneur

Encore un grand grand merci pour ton temps
FL Florianf Regular ·
Houla, je connais ca que en touristes, mais en faisant mes recherches l'an dernier j'etais tombé sur un ou deux anciens moulins qui avaient l'air bien: https://www.airbnb.co.uk/rooms/878272?guests=4&s=hVyK http://www.moulindelagarrigue.fr/index.php/fr Il y avait aussi ce troglo aux eyzies qui me plaisait bien, mais il fallait rajouter la location des draps, le ménage... ca faisait bien grimper la note pour un court séjour. http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/424093926.htm

Finalement je suis allé a Sarlat au manoir le petit meysset, qui est confortable, bien tenu (mais il faut prendre la voiture pour aller au centre de Sarlat) et á Rocamadour au Ryokan, des batiments de ferme bien retapé (c'est littéralement a 5 minutes de Rocamadour mais vraiment au calme).

Pour Arcachon j'ai vu 2-3 campings au pied de la dune du Pyla sur la route de Biscarosse, sinon juste apres il y a un immense parking dans la pinede en bord de plage, mais je sais pas dans quelle mesure on a le droit d'y passer la nuit.
ST Stéphane2420 ·
La Dordogne Périgord est un superbe coin qui mérite le détour tant il est riche en patrimoine, gastronomie et paysages magiques. Malheureusement, comme toutes les destinations qui attirent, certains professionnels du tourisme et bien d’autres abusent des vacanciers et se servent de l’image du Périgord. Si vous venez dans cette belle région, je vous conseille d’avoir un regard critique sur les fameux guides touristiques, brochures touristiques, boutiques ayant pignon sur rues se vantant de vendre des produits locaux et sites touristiques hyper exposés. Un conseil pour trouver des lieux authentiques et atypiques, privilégier les contacts avec les Périgourdin n’hésitez pas à interroger le papi ou la mamie du coin, qui seront les plus à même de vous conseiller de vraies bonnes adresses. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un guide pratique fait par les locaux qui ne présente que des adresses sûres et vérifiées et que vous pourrez trouver sur www.sortezdansle24.fr

Similar discussions

You might also like