Douane au Maroc et vol d'un camping-car?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour [:)] nous revons d'aller au maroc punaise de bois mais mais ..... ce qui nous retient aujourd'hui et le vol en effet notre cc on la acheter 17000 euros il a plus de 10 ans donc plus a l'argus si on se le fait piquer au maroc on sera rembourser de 17ooo euros a peu pres la dessus on devra rajouter 5ooo euros a la douane puisque le maroc demande le 59 % de la valeur du vehicule voler au total donc plus de cc et plus de sous pour en racheter un oses t on en prendre le risque je n'ai rien vu de tel sur les forums mais il en faut toujours un premier non ???? punaise quel dilemne entre l'envie et la peur de perdre notre loisir !!!! et vous ce risque ne vous fait pas peurs ?? merci bien a vous
JE Jeandort Veteran ·
Prenez le risque du vol de vtre cc, or il ya tres tres peu de risque de voiture au Maroc, encore moins de cc. Ce n´est pas comme en Europe. Et surtout que les cc vont ds les endroits oú il n ya pas de voleurs.
RA Raoulx Globetrotter ·
Lu sur un forum spécialisé, camping car et Maroc:

* "*"*"*"* Je reviens sur les statistiques de la base de données d'un groupe d'assureurs: Aucun cas de vol de CC enregistré au Maroc (fin 2006). Quelques très rares cas de vol de véhicules (3 en 2005), tous avec suspicion de fraude (substitution à des épaves locales avec complicité du propriétaire dans la plupart des cas)..

* "*"*"*"*"*" Je confirme !

Il n'y a au Maroc aucun débouché pour ce genre de véhicule, meme les pièces mécaniques des porteurs ne conviendrait pas au marché de la réparation !

pas de parano inutile.
VI Violette76 Regular ·
Il n'y a pas de risque de vol au Maroc pour un camping-car . Non seulement il n'y a pas le risque mais en plus les gardiens sont partout jour et nuit le long des rues pour garder le véhicule quand on s'absente .

Les lieux de villégiatures en camping -cars, même s'ils sont isolés, sont fréquentés par d'autres camping-caristes qui se regroupent . Et même là, il y a des gardiens si on le souhaite . Ce qui donnera du travail à un Marocain .
PA Patdudu Regular ·
bonsoir,

il y a certainement moins de voleurs de camping car au Maroc quand France partir déjà avec des idées de la sorte autant rester chez soit.......
P.DUBOIS
FR France13 ·
merci violette c'est gentil p dubois je pense pas rester chez moi de loin pas mais aller ou mon cc est assurer tout simplement merci pour les infos mes vacances futures et mon cc ne sont pas une parano mais juste un delice que je ne tient pas a perdre comme un feu de paille .... salutations
CO Coulonneux42 Veteran ·
je suis revenu de 5 semaines au Maroc il y a un mois ; il n'y a vraiment aucun risque; au début j'étais comme beaucoup de camping caristes qui n'y étaient jamais allés et j'hésitais; je confirme, aucun problème de vol; nous y retournerons; comme partout, ne pas provoquer;il y a des gardiens partout et les touristes sont surprotégés; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
FR France13 ·
bonjour andré

merci pour ton info .... on verra si nous y allons on mettra le cc en camping a chaque fois que nous visiterons un lieu en taxi pour etre sur et en bonne conscience bon notre cc ne vaut pas des millions il est pas neufs mais nous y tenons pour sur et quand nous voyons deja meme les vols que sur suisse cela nous mettaient en doute sur le maroc tout simplement salutations
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum Qu est ce que je lis?? Vol de voiture au Maroc ..c est la premiere fois que j ais entendu ca..je suis marocain et je suis sur qu il ya pas de vols des vehicule au Maroc..les gardiens partout et s il ya pas de gardien ton vehicule personne ne le touche..et si ca passe, la police le trouve dans un temps tres court...?!ce visse de vol de vehicule ne se trouve pas au Maroc..et je te dis que les Marocains aiment et respectent les francais ...alors que les francais peut etre se moquent des marocains. desole, c est la Verite
Marrakech
FR France13 ·
hello charrif tout a fait d'accord avec toi, on a bien a apprendre sur le maroc je pense je connais la tunisie ce sont des gens supers avec un coeur enormes !! a prendre en exemple pour sur .... bien a toi [;)]
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum Merci d avoir lire..je suis sur que tu aura un bon souvenir et oublie pas de visiter Marrakech, cette ville innocente qui vient de se toucher avec la traditon europeenne, que les Marrakchis ne veulent pas..n esiter pas de la visiter c est sympa et unique...by bye
Marrakech
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, en plus tous les parkings sur les lieux de visite ou en ville sont gardés, tu ne risques rien; bon voyage
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
FR France13 ·
bonsoir a lire toutes ses reponses positives on va tenter 2 semaines en avril et certainement 3 a noel ce pays me plait vraiment a visiter j'aime ce peuple tres hospitalier et unique au niveau paysage parait il merci encore pour vos infos salutations

ps : on visitera marackech pour sur !!!
RE Renaudineau Regular ·
Nous sommes allés 5 fois au Maroc en camping car et punaise de bois comme tu dis, il ne nous est jamais rien arrivé, c'est un pays largement aussi sûr que la plupart des régions françaises. Bien entendu ne laisse pas ton cc ouvert avec les clés dessus!!!!! Il faut être plus prudent aux frontières mais quand on le sait on fait gaffe! Pour passer la nuit, essaie de trouver 1 ou 2 autres cc, ça rassure mais on ne te le piqueras pas quand tu es dedans; sinon il y a bon nombre de terrains de camping, pas terribles mais pas chers et sécurisants, tu peux l'y laisser dans la journée et prendre les nombreux taxis ou transports en commun( pas chers). Sinon près des sites tu as toujours des gardiens à qui tu peux faire confiance moyennant quelques dirhams. Surtout ne laise jamais rien de valeur dans ton cc, mais ça tous les campingcaristes le savent et franchement on est beaucoup plus méfiant en France qu'au Maroc Partez sans hésiter et profitez de ce merveilleux et dépaysant pays. Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser. Bon voyage

Odile
CL Claude66 Regular ·
Bj, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos de cetain internautes camping-cartistes. En effet le Maroc est (pour le vol de C.C.) beaucoup plus sûr que l'Europe et notament la France ou l'Italie . Claude66.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
FR Freddyk ·
fais gaffe si tu roule avec, tu risques d'avoir un accident !. blague à part, tu risque plus de te le faire piquer ou vandaliser en France qu'au maroc. Moi il y a 15 ans j'ai fais un long périple en cc de deux mois dans les pays de l'est, environs 10000 km, juste aprés la chute du mur. De retour sur paris, je suis passé chez un pote une heure pour prendre un café et voir un bébé qui venait de naître. Et là je sors. on m'avais piqué le Camping Car !. La solution: cache un coupe circuit sous le capot, que tu enlève pour te ballader !
echanger ses idées, c'est mourir un peu moins con.
JO Jobloman ·
J'ai pose la question aux Douanes Marocaines & voici la reponse que j'ai obtenue qui explique comment ils interpretent la declaration que l'on signe a l'entree au Maroc :

Comme suite à votre e-mail ci-dessous, j'ai l'honneur de vous informer que les véhicules importés par les personnes résidant à l'étranger au bénéfice du régime de l'admission temporaire, sont admis en suspension des droits et taxes d'importations.

Cette facilité permet aux bénéficiaires d'importer leurs véhicules automobiles personnels et de les utiliser pendant la durée de leur séjour au Maroc. Cette durée est fixée à six (06) mois, continus ou fractionnés, par année civile.

L'admission au Maroc du véhicule s'effectue sur simple souscription d'une déclaration avec engagement du bénéficiaire à régulariser la situation du véhicule importé à cette occasion dans les délais réglementaires, soit par sa réexportation, soit par sa mise à la consommation moyennant le paiement des droits et taxes d'importation régulièrement exigibles.

Ainsi, l'engagement précité, tient lieu de garantie des droits et taxes suspendus.

En conséquence, en cas de vol, la régularisation de la situation douanière du véhicule en cause peut être opérée par la mise à la consommation, moyennant le paiement des droits et taxes exigibles ou la réexportation si ledit véhicule est retrouvé.

Par ailleurs, et dans le cadre des facilités accordées par cette Administration, les touristes concernés sont autorisés à quitter le territoire national sur production, au bureau douanier de sortie, d'un engagement par lequel l'une des sociétés d'assistance agréées par cette Administration accepte de régulariser la situation douanière dudit véhicule, dans les délais réglementaires, soit par le paiement des droits et taxes normalement exigibles, soit par sa réexportation, le cas échéant.

Pour connaître le montant des droits et taxes exigibles pour le dédouanement des véhicules automobiles, je vous invite à consulter notre site Internet www.douane.go.ma rubrique .

En ce qui concerne le cas d'un vehicule accidente qui a subi des dommages graves empechant sa reexportation voir annexe BII du document B6 Régime douanier applicable aux véhicules automobiles immatriculés a l'etranger disponible ici :

http://www.douane.gov.ma/brochures/New%20edition/B6%20Fr.pdf

Donc comme rien n'est improbable ici bas il vaut mieux ne jamais laisser son motorhome sans surveillance, la meilleure solution etant a mon avis de toujours le laisser dans un terrain de camping lorsqu'on n'est pas a bord.
jobloman
LO Lopezfrancoi ·
salut, france 13 j, ai aussi ces préoccupations mais je me suis dis: si on a peur de tout, si je prends tout en compte je ne bouge plus de chez moi. je vais faire attention un maximum, essayer de laisser mon cc dans des endroits gardés et les campings, mais a titre de précautions j, ai personnalisé le camping car avec des peintures réfléchissantes puis j, ai fais un jeu de photos prétes pour donner a la gendarmerie le cas échéant. il faut que je dise que mon modele de cc ne courre pas les rues, le gars qui le volera aura intéret a faire vite. d, apres ce que je sais les vols de cc au maroc sont rarissimes. je pars vendredi 14 mars pour revenir début juin, cela va nous faire un super voyage, du moins je l, espere, le dernier si loin, car a la vitesse ou le gazole augmente mes voyages vont se raccourcir d, autant. pendant que j, y pense, attention a tous en espagne, j, ai eu ce jour une information comme quoi les nouveaux radars sont en place, ils se présentent comme de toutes petites boites logées a droite et a gauche des grands panneaux au dessus des autoroutes et cela prend toutes les voies.

françois
CO Colladeze ·
bonsoir, je ne connais pas les assurances en suisse en France une seule assurance couvre ce risque la sociéte "quatro assurance " aucune autre ne le fait. je vais tous les ans au Maroc et je ne pense pas que tu risques car n'oublies pas que les marocains sont très surveillés par la police.je pense que c'est un pays où le touriste ne risque pas grand chose à ce sujet là.Un marocain au volant d'un CC étranger cela est très vite remarqué.Attention par contre de ne jamais circuler la nuit tombée. si tu roules à partir de 17 heures cherches toi un camping (ce nest pas cher du tout 1ou 2€ la nuit) si tu n'en trouves pas ou il n'y a pas de camping vas à la gendarmerie royale ou à la police ils te diront où tu peux te mettre pour la nuit et bien souvent c'est devant chez eux, une fois ils m'ont meme fait entrer à l'intérieur de la caserne.C'est pour cela que je dis que tu ne crains pas grand chose la police sera toujours à te demander si tu es content de ton séjour et ce qu'ils peuvent pour te rendre service, ce qui n'est pas toujours le cas en Europe.Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas etre vigilant quand meme.En pensant t'avoir rassuré .... salutations colladeze.alain@wanadoo.fr

You might also like