Nous partons lundi le 16 pour St-Pétersburg et ensuite Moscou (avion et train). Nous nous sommes fait dire que les douanes sont particulièrement difficile en Russie, de façon générale. Certains n’hésitent pas à fouiller nos téléphones et ipad et prennent les données (certains travailleurs que nous connaissons amènent un ordi vide qu’ils remplissent une fois à leur hotel grâce à un VPN d’affaires car ils ne veulent pas qu’il y ait le moindre fichier ou info personnels). Aussi, je crains un peu que l’immigration au sortir de l’avion soit une personne à la fois, auquel cas je risque de ne pas trop comprendre leur anglais avec accent (à ce qu’il parait terrible à comprendre). La plupart des pays nous passons en famille puisque la carte d’immigration est « par famille ».
Doit-on avoir sur soi son passeport en tout temps ou au contraire le laisser en lieu sûr à l’hotel ? Il parait qu’il y a une tendance policière à nous demander nos papiers pour essayer de trouver une faille afin de nous faire payer une amande quelconque...?
J’aimerais aussi votre avis sur des choses qui m’étonnent d’un pays tout de même évolué...parait que l’eau n’est pas potale à St-Pétersburg, on nous conseille vivement de prendre des bouteilles. ? Les hopitaux, à ce qu’on nous a dit, sont dans un piètre état et n’offre guerre de qualité de services. (Espérons ne pas en avoir besoin)...
Qu’en est-il de votre expérience si vous y êtes allés, ambiance, sécurité générale ?
Merci !









