Douanes cubaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour, Je suis revenue de Cuba le 14 août 2005. J'y ai séjourné durant 1 mois (3 semaines à l'hôtel et 1 semaine dans des casas particuliares à Moron et Camaguey). J'y retourne pour un autre mois le 15 septembre. Après avoir fait plusieurs démarches auprès du consulat cubain etc. je réalise que plus le voyage aproche, plus c'est compliqué. Voilà mes questions:

On m'a dis que je devais absolument réservé 2 nuits dans un hôtel, mais est-ce que ça peut être aussi dans une casa particuliare? Est-ce que ça dérange les douanes à l'aéroport quand tu as l'adresse d'une casa particuliare sur ta carte touristique?

Est-ce que à l'arrivée à l'aéroport à Cuba, les douaniers peuvent m'empêcher de rentrer dans le pays si ils ont des doutes? Parce que je vais a Cuba pour aller rejoindre mon copain. Étant donné que nous allons nous marier sous peu, j'aurai en ma possession des documents tels que mon certificat de naissance et une déclaration de célibat traduit en espagnol et légalisé par le consulat cubain. Si jamais ils me fouillent et qu'ils découvrent ses documents, j'ai peur qu'ils me refusent l'accès à Cuba et me renvoie au Canada. Peuvent-ils faire cela?

Ensuite, certaines personnes me disent que c'est possible d'aller vivre chez des cubains, d'autre non. Quelle est la vraie réponse?

Donc voilà, si vous avez les réponses à mes questions, je vous en suplie, répondez-moi svp. Si jamais vous avez d'autres informations pertinentes, n'hésitez pas non plus!! Un gros merci d'avance....

Cindy Une fille qui commence à stresser un peu!
MA Mariecris Veteran ·
hello

tu peux donner à l emigration une adresse de casa particular(c est comme l hotel)pas de problème

tes documents ne peuvent pas etre saisis à la douane (sous quel prétexte?)d autant que ce sont les autorités cubaines qui en ont besoin pour le mariage

pour ce qui est de vivre chez des cubains, les avis sont partagés je suis allée pendant plusieurs années à cuba avant de me marier et j ai toujours logé dans la famille de mon futur mari sans aucun problème certains te diront que les cubains n ont pas le droit d héberger des étrangers mais je le croirai quand on m aura montré l article de loi beaucoup de copains m ont rendu visite à cuba et ils toujours logé chez les voisins !! on raconte tellement de choses sur cuba il faut en prendre et en laisser et il ne suffit pas "d'avoir entendu dire que..." pour affirmer !
EI Eitsha ·
Salut Mariecris,

Je te remercie énomément pour tes renseignements. Cela me rassure un peu! J'ai tellement la frousse d'arriver là-bas et qu'ils (la douane) me retournent chez moi au Canada. Je suis au moins contente d'entendre ton histoire et de savoir que pour toi, tout s'est bien passé. On entend tellement d'histoires sur Cuba mais, c'est rassurant d'entendre quelqu'un me parler en bien de son aventure. Petite question peut-être indiscrète, es-tu toujours avec ton mari cubain? Si oui, as-il pu venir te rejoindre dans ton pays? Si oui, combien de temps cela t'as prit pour toute les démarches avant qu'il vienne te rejoindre? En tout cas, j'attend de tes nouvelles... Cindy
MA Mariecris Veteran ·
ça ne me dérange pas de te répondre mais je préfèrerais le faire en privé seulement je ne me souviens plus comment on fait !! alors si tu es plus maline que moi...[;)]
EI Eitsha ·
Resalut, En fait, étant donné que je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas non plus comment ca fontionne. Par contre j'aimerais vraimen entendre ton histoire donc je te donne me e-mail...écris-moi!! la_ptite_kiwi@hotmail.com j'attend ton message Cindy
JU Juana ·
Bonjour Eitsha, Je suis d'accord avec mariecris. Je suis allée plusieurs fois à Cuba, logeant en casa particular (à Moron). J'ai également dormi à l'occasion dans des familles cubaines sans obtenir un visa spécial mais je sais que techniquement ça en prend un. Un soir comme ça ce n'est pas bien grave, à plus long terme c'est une autre chose. Le problème n'est pas tellement pour nous étranger, mais pour eux cubains. Il y a une forte amende (j'ai entendu dire $1500!), mais bon, la réalité à cuba est parfois pas si évidente et ce qui est noir n'est pas nécessairement noir...tu dois avoir expérimenté cela déjà...

Question pour toi: comptes-tu faire venir ton futur mari au Québec ou si tu vivras à Cuba ? Pour ma part, je me rends à Moron en décembre pour convoler en juste noces (!) et mon but est de vivre là-bas. Je cherche donc des personnes et/ou de l'information qui pourrait me faciliter la vie et m'aider, à trouver du boulot, faire les bonnes démarches administratives, etc.

Bonne chance à toi et ne t'inquiète pas, je suis sûr que tout ira bien.
Juana la cubana
EI Eitsha ·
Salut Juana, Bon et bien pour répondre à tes questions, je ne compte pas faire venir mon futur mari ici au canada...dumoins pas pour le moment. Comme toi, j'aimerais plutôt aller vivre là-bas et trouver du boulot. Tu vois, moi j'y retourne le 15 septembre, c'est à dire la semaine prochaine. J'y vais 1 mois afin de justement prendre tous les renseignements au sujet du travail et tout ce qui s'en suit. J'ai entendu dire que c'était très difficile pour nous de travailler là-bas à moins d'être envoyé par une compagnie canadienne. Par contre, je veux me fier uniquement à ce que les autorités cubaines me diront, car pour ma part, j'ai déjà entendu parler que des canadiens pouvaient travailler dans des hôtel. Si tu veux, quand je reviendrai, je te donnerai les informations que j'aurai recueillies et qui sais, peut-être un jour nous retrouverons nous toutes les deux dans ce pays fabuleux qu'est Cuba. Juste à titre d'information, dans quel coin de Moron étais-tu? As-tu rencontrer ton copain dans un hôtel ou ailleurs? J'ai moi aussi séjourné à Moron durant quelques jours et j'ai rencontré plusieurs personnes alors peut-être que sans le savoir, je connais ton copain... Donne-moi de tes nouvelles A+ Cindy
PV Pvirlo Regular ·
Salut mariecris, sur la carte de tourisme il faut indiquer soit l'adresse d'un hôtel soit l'adrsse d'une casa particular officielle soit éventuellement l'adresse de ton futur conjoint. Mais dans le dernier cas, il faut que ton futur conjoint ait demandé l'autorisation aux autorités AVANT ton arrivée et payer une taxe ( il faut lui fournir les infos de ton passeport ) Ma future répouse cubaine arrive en France en septembre et nous repartons ensemble en octobre pour nous marier. Je ne connais pas encore le détail de toutes les formalités pour la faire venir en France définitivement ainsi que son fils mais c'est parfaitement possible. Par contre, ça prend du temps. Et les autorités cubaines veulent des sous, des sous et .... des sous pour les formalités ! Par contre je ne connais pas du tout les conditions requises pour qu'un étranger s'installe à Cuba. Bon séjour à Cuba.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PO Poux Regular ·
Pour Eitsha et Juana, C'est impossible de déménager à Cuba pour de bon. Le gouvernement cubain n'accepte pas d'immigrants, même si vous êtes marié avec un cubain. Vous avez le droit d'être à Cuba pour 6 mois maximum. Après 6 mois, vous devez absolument quitter le pays pour au moins 24h. Vous pouvez y retourner le lendemain par contre et rester là un autre 6 mois. Mais à chaques 6 mois vous allez devoir quitter le pays pour au moins 24h et vous ne pouvez pas entrer à Cuba sans billet d'avion de retour. Comment voulez-vous vous payer un billet aller-retour deux fois par année avec un salaire de 12$ par mois? En plus. vous n'auriez pas droit à toutes les choses gratuites que le gouvernement donne aux cubains. De toute façon, vous n'avez pas le droit de travailler là bas, à moins de travailler pour une compagnie étrangère. Mais encore là, pour 6 mois max. Le mieux que vous pouvez faire c'est d'appliquer chez Signature, Nolitour, Air transat etc... Mais je suis pas certaine que vous pourriez choisir l'endroit où vous allez travailler, ni l'hôtel où vous aller habiter. Je ne crois pas que le gouvernement cubain accepterait de vous laissez travailler dans le tourisme, même pour une compagnie étrangère, si vous êtes marié avec un cubain. Les cubains qui travaillent dans le touriste n'ont pas le droit d'être mariés à des étrangers. Ils perdent leur job la journée du mariage ou presque. Donc je suppose que le contraire aussi s'applique (si c'est la touriste qui travaille dans le tourisme qui se marie avec un cubain). Je vous suggère de contacter l'ambassade ou le consulat cubain à Montréal. Ils sont les mieux placés pour vous informer. Je suis désolé si j'ai crevé votre bulle, mais vous l'auriez appris un jour de toute façon!
CL Clency Regular ·
Bonjour Cindy

Il est très difficile de travailler a Cuba et demande beaucoup de patience et des contacts et des démarches, mais si tu es traductrice pour le journal, ou travail pour le touriste et tu est engagé par une Cie de touristes, mais il faut parler espagnol et anglais, pour ce qui est habiter chez les Cubains il te faut un visas spécial, ainsi que des procédures, tu ne peut rester chez un Cubain sans autorisation, de toute façon pour rentrer a Cuba ça prend soit un Visas ou Carte de Touriste mais qui est en réaliter une sorte de visas pour Contrôler l’entrer et sortie et ou tu demeure, pour demeurer chez la casas particular il faut que cette casas soit enregistrer et inscrit sur le bâtiment, alors rester chez un Cubain sans autorisation ou permis vous risquer a une amende ainsi que le personne vous habiter vas avoir une amendes et beaucoup de complication, mais si la personne fait parti du Parti Communiste ou une Union et toi aussi et tu connaît le consulat ou l’ambassade ils te font pas de trouble.
MA Mariecris Veteran ·
pendant 2 ans avt de me marier je suis allée chez mon "futur" il n a jamais demandé l autorisation de me recevoir et jamais rien payé et moi non plus et sur ma carte de tourisme je marquais son adresse et son nom ! et je continue!
PV Pvirlo Regular ·
Oulàlà mais tu prends des risques et tu lui en fait pendre ! En Février j'étais chez elle sans autorisation, mais un voisin a fait de la délation et nous avons du précipitament louer une casa particular officielle pour dormir. Et je n'avais le droit d'aller chez elle que pedant la journée. En allant à l'immigration ils nous ont expliqué que je ne pouvais coucher chez elle qu'en demandant l'autorisation et en payant une taxe. En plus il faut qu'elle demande l'autorisation entre une semaine et et 15 jours à l'vance. Bien sur tu n'as pas eu de problème, mais je ne te racontes que ce que j'ai vécu.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MA Mamacita Regular ·
Resalut EITSHA, Mariecris a raison soit prudente sur les forums, je te souhaite de vivre ton histoire à 100 % et ne laisse pas les gens te manquer de respect... Il y en a qui essaie de te mettre en garde mais ils ne font que t'effayer... C'est normal d'avoir autant de questions à se poser, il y a beaucoup de démarches et des relations à longue distance ce n'est pas facile à gérer, mais comme Mariecris te dis fais-le en message privé... Une dernière chose, tu n'as pas à craindre les autorités cubaines pour tes papiers;tu as des droits de la personne et n'oublie pas que même si tu es une amoureuse de Cuba pour tout ce que cela implique, ils ne peuvent rien te faire si tu respectes les procédures d'entrée à Cuba.C'est-à-dire de réserver une casa ou un hôtel pour au moins les deux premières nuits;après tu es en tourisme libre, ils ne vont pas commencer à téléphoner dans les casas pour te suivre, ce n'est pas la GUESTAPO tout-de-même... À moins que tu amor n'aie déjà fait des demandes aux autorités consulaires pour t'avoir chez-lui avant votre mariage;tu n'auras pas à fournir ou à montrer tes documents traduits à QUI QUE CE SOIT à l'immigration de l'aéroport! Soit prudente et paciente, je te trouve très valeureuse, je te souhaite un très joli mariage mami linda! Si je ne me trompe pas tu pars bientôt ou tu serais déjà partie... Je suis un peu confondue moi aussi je suis nouvelle sur le forum;mais il y a déjà bien longtemps que je fouine dessus!!! Alors j'invite ceux qui me liront à souhaiter des meilleurs voeux à CINDY pour ce qu'elle va vivre... Les mauvaises ondes rester chez-vous!Chao chiquita, mamacita NO LLORES POR HABER PERDIDO EL SOL PUES LAS LAGRIMAS TE IMPEDIRAN VER LAS ESTRELLAS, poema de Rabindranath Tagore (mon cadeau de mariage pour toi Cindy, besos.)
Y'a plusieurs Dieux mais Y'a qu'un seul Soleil...
MI Micorazon ·
SALUT J'ai demeuré 3 mois à Cuba été 2005 et n'ai pas eu de problèmes.Je suis dans la même situation que toi.Je dois y retourner pour épouser mon amoureux qui est Cubain.Avec mes documents traduits etc...J'aimerais que tu me donne de tes nouvelles à ton retour...ce serait très gentil de ta part.C'est tellemement difficil de savoir par ou commencer.Je vous souhaite beaucoup de bonheur XOXOXO.Tu seras dans quelle ville de Cuba? Jennifer
MI Micorazon ·
Salut ... Je suis micorazon ou Jennifer ...tu m'as envoyé un message que je suis incapable d'ouvrir...Peux-tu me le retourner....ton expérience m'interesse beaucoup........Merci à l'avance...........Jennifer
EL Elojack Regular ·
allo Jennifer j'aimerais bien entrée en contact avec toi mais au privé!

elojack@hotmail.com

Merci Jacinthe
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
SY Synergie Regular ·
Bonjour Pvirlo et tous les autres,

Oui en effet, il y a de gros risque à demeurer dans une famille cubaine sans avoir le permis spécial (45 CUC). J'ai entendu toute sorte d'histoire et je l'ai fait moi même. Le dit permis est octroyé seulement si vous avez des membres de la parenté dans cette famille, ce qui signifie : on doit être marié pour avoir droit à ce visa. Il ne sert donc à rien de demander le VISA si vous n'êtes pas marié. Les amandes peuvent être en effet très salées.

Moi avant d'être mariée, j'ai toujours préféré être en CASA particular ailleur (légal), de toute façon, le confort était plus grand que dans la maison de mon mari ou 6 personnes y vivent dans un 5 1/2.

Ha oui en fait, je suis toute nouvelle sur ce forum. Cette discussion m'a interpellé puisque je vie ce genre d'hisoire et je suis en processus pour faire venir mon mari ici.

au plaisir d'échanger! Synergie

You might also like