Douanes à San Francisco: faut-il déclarer ce portable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
Bonjour, je dois emporter un tel portable à ma fille à Tahiti. Je fais escale à San Francisco où il y a un passage douane obligatoire et contrôle de tous les bagages. Faut-il déclarer ce portable ? Est-ce que je risque d’avoir des problèmes? Merci de vos conseils
MI Michelzen Globetrotter ·
bah pourquoi ... c'est ton portable jusqu'a ce que tu le donnes et si tu en as 2 et qu'on te questionne probabilité quasi nulle ... et bien tu dis que tu as un portable "France" et un pour carte SIM locale
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Il y a contrôle des bagages oui mais pas systématique. Il n'est matériellement pas possible de contrôler 100% des bagages. Perso je me suis rendu aux États Unis une dizaine de fois et je n'ai jamais été contrôlé par la douane US.

La valeur totale des "cadeaux" en franchise est de 100 USD.

En cas de contrôle, si ton smartphone vaut cher et qu'il est dans une boite neuve, sous blister, etc. tu prends des risques potentiels. S'il est déballé et que la boite n'est pas avec, a une SIM insérée, le chargeur, en état de marche (chargé et initialisé), tout ça, cela peut passer comme ton smartphone. Et on peut bien sûr avoir deux smartphones avec soi.
AA AAnnick ·
Merci beaucoup pour ta réponse utile et précise.
AA AAnnick ·
Je te remercie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout le monde à un portable aujourd'hui, il n'y a aucun contrôle de ce côté sauf exceptionnellement et il doit être en état de marche. Et le contrôle est au départ, pas à l'arrivée.

Ça ne m'est jamais arrivé dans mes très très nombreux voyages.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Tout le monde à un portable aujourd'hui, il n'y a aucun contrôle de ce côté sauf exceptionnellement et il doit être en état de marche. Et le contrôle est au départ, pas à l'arrivée.

On vous parle douane, Louis, pas sûreté.

Michel

On vous parle douane, Louis, pas sûreté.

Michel

Je sais et je l'explique très bien pourtant.

Pour être plus clair, un ordinateur aujourd'hui n'est pas différent d'une paire de lunette, un téléphone ou des chaussures. Pourquoi y aurait il un contrôle a l'arrivée alors ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Il s'agit en fait de la valeur marchande du "cadeau" introduit aux États Unis, 100 USD maxi. Au retour en Europe c'est une valeur en franchise de 430 € maxi. Pour le Canada c'est 200 CAD maxi.

C'est un grand classique des voyageurs qui ramènent des appareils photos, objectifs, électronique, etc. qui valent parfois bien moins cher hors Europe même si cela devient de moins en moins intéressant avec Internet (*). Et du jeu du chat et de la souris avec les douaniers (je déballe, je mets en service, si je suis fétichiste de la boite je me l'envoie par la poste, etc.). Au delà de ces franchises il faut payer les taxes et les éventuels droits.

A une époque (cela existe toujours ?) dans le but d'être tranquille on pouvait déclarer à la douane française avant de partir les objets de valeur qu'on emportait, histoire de ne pas être soupçonné de les avoir achetés à l’étranger.

Mêmes restrictions si le voyageur voyage (dans les deux sens) avec des sommes, titres ou valeurs égaux ou supérieurs à 10 000 €. Ce n'est pas interdit mais il faut les déclarer.

(*) Une règle similaire existe pour les envois postaux mais elle est par nature plus difficile à appliquer. Évidemment lorsque le colis est détecté alors il faut s'acquitter des taxes sinon on ne récupère pas le colis.
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'existe pas de douanes aux Etats-Unis ?

Michel

Pour être plus clair, un ordinateur aujourd'hui n'est pas différent d'une paire de lunette, un téléphone ou des chaussures. Pourquoi y aurait il un contrôle a l'arrivée alors ?
Oui comme dans tous les pays, pourquoi ?

Et c'est l'immigration qui te reçois, pas la douane.

Le agents ( comme partout ) te demandent le but de ton voyage. Si tu répond tourisme et que tu n'as pas l'air louche ça s'arrête là. Aucune question sur un ordinateur ou une paire de lunette ou...😏
TA Tatra Globetrotter ·
En général les douanes se fichent du but du voyage, et s'intéressent aux bien matériels que nous transportons ; la valeur d'un cadeau... C'est fiscal, lié aux taxes à l'importation.

Michel

Oui comme dans tous les pays, pourquoi ? Le agents ( comme partout ) te demandent le but de ton voyage. Si tu répond tourisme et que tu n'as pas l'air louche ça s'arrête là. Aucune question sur un ordinateur ou une paire de lunette ou...😏
FR Frmi31 Veteran ·
Si après les agents d'immigration on passe avec ses valises devant les agent des douanes ou customs
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
DO Dom751 Globetrotter ·
On ne parle pas de la même chose.

On passe devant la douane (US Customs) après avoir passé l'immigration US. On donne le formulaire 6059B et le fonctionnaire de la douane laisse passer ou non. www.cbp.gov/.../traveler-entry-form La question 15 demande le montant des cadeaux mais précise bien cadeaux devant rester aux États-Unis.

De la même manière qu'en arrivant en Europe depuis un pays extra Schengen on passe par l'immigration puis devant la douane après avoir récupéré ses bagages.

Dans le cas présent s'agissant d'un transfert je ne sais pas comment cela se déroule. Passe t'on physiquement devant la douane (c'est peut être ce que tu veux dire) ? Je l'ignore car je n'ai jamais fait de transfert par les EU.
Dans ce cas vaut mieux le déclarer si c'est un cadeau mais si c'est le portable que la fille aurait oublié et qui lui appartient et qui est amené.........

Je suis partisan de toujours dire la vérité.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Et le contrôle est au départ, pas à l'arrivée.

Les vols de la France ne sont pas comme les vols du Canada. Dans presque tous les aeroports Canadiens qui ont des vols directs aux Etats-Unis, on fait des formalites americaines (immigration et douane) dans l'aeroport canadien. Mais pour la forte majorite de vols internationaux aux Etats-Unis qui arrivent d'outre-mer, on fait les formalites americaines en arrivant aux Etats-Unis.
Ce que je dis est qu'on ne m'a jamais posé de question sur mon ordinateur et j'en ai toujours un.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Emportez le portable en état de marche, avec carte sim et batterie chargée. Je voyage toujours avec 2 portables et personne ne m'a jamais rien demandé. Par contre pour les US les appareils électroniques, en tout cas les ordinateurs doivent être en état de fonctionnement, j'imagine que cela s'applique aussi aux smartphones.
Je n'aurai pas le temps...
BL Bluemesa Veteran ·

NON !!!!

Similar discussions

You might also like