La double nationalité (franco-tunisienne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars vivre en Tunisie d'ici aout 2017. Je possède la double nationalité mais cependant, qlq questions viennent à moi... J'espère que vous trouverez des réponses à mes questions :)

1) Avec la double nationalité, je devrais me faire un passeport tunisien ou ce n'est pas obligé ? 2) Si oui, je posséderai deux passeports (français et tunisiens), mais alors, lequel des deux je devrais montrer lorsque je prends l'avion ? 3) J'aurais prochainement le statut d'expatrié, et donc j'ai la possibilité de m'inscrire à la sécurité sociale spéciale expatrié que la France réserve à ses citoyens qui souhaite vivre à l'étranger. Cependant, pour mon cas, en Tunisie, je serais tunisienne et non pas française, est-ce que je peux qd même bénéficier de cette assurance (qui, je l'avoue, est un atout non négligeable)

Voilà je commence par les questions "principales", merci d'avance ! Bonne journée :)
Maryoumaa
AN Antar1987 Regular ·
marhaba maryoumaa :) en parlant à partir d'un cas connu pour le passeport oui faut avoir deux passeports : le français pour sortir de france et le tunisien tu l'affiche à l'entrée et sortie de Tunisie , pour la sécurité je connais pas bien le programme de sécurité français mais à mon avis tu es encore française plutôt c'est ton origine alors t'as le droit pour bénéficier à ce service sinon je pense pas qu'on dérange de touriste là ( je dirais touriste car tu es nouvelle et ta situation plus proche à ça en début 😉 ) et je vais loin avec toi on suppose que y aura une petite problème , la sécurité en tunisie est parfaite parfois tu reste surprise de son travail plus que fbi 🙂 alors n'ayez pas peur de ça et inchallah tout vas bien bienvenue à ton bléd et si tu as besoin d'un truc contact moi , salam cordialement Antar
One Two Three viva Tunisie. " Quand on veut on peut "
MA Maryoumaa ·
marhaba maryoumaa :) en parlant à partir d'un cas connu pour le passeport oui faut avoir deux passeports : le français pour sortir de france et le tunisien tu l'affiche à l'entrée et sortie de Tunisie , pour la sécurité je connais pas bien le programme de sécurité français mais à mon avis tu es encore française plutôt c'est ton origine alors t'as le droit pour bénéficier à ce service sinon je pense pas qu'on dérange de touriste là ( je dirais touriste car tu es nouvelle et ta situation plus proche à ça en début 😉 ) et je vais loin avec toi on suppose que y aura une petite problème , la sécurité en tunisie est parfaite parfois tu reste surprise de son travail plus que fbi 🙂 alors n'ayez pas peur de ça et inchallah tout vas bien bienvenue à ton bléd et si tu as besoin d'un truc contact moi , salam cordialement Antar

Aychekkk Antar !!! Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide ! Ca fait très plaisir :) Salam à toi
Maryoumaa
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Marianne :

concernant les passeports, ayant la double nationnalité, il faut que tu aies 2 passeports comme te l'a dit Antar (tu sors de France avec le Français, tu rentres ici avec le Tunisien) et ici tu seras vis à vis de la loi considérée comme Tunisienne.

Concernant l'assurance maladie, ç dépend dans quel cadre tu viens :

la CFE à laquelle tu fais allusion, voici le lien : https://www.cfe.fr/pages/devis/particulier.php

autrement tu as la CNAM : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_tunisie_salaries.html (attention c'est plafonné à 200 dt/an)

étudie bien les 2 et puis ça dépend du cadre dans lequel tu rentres : travailleuse, indépendante, retraitée .....

en tout cas Marhbabik -;)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
BR Brincetn ·
a mon connaissance il faut que tu entre avec l passeport tunisien est tu reste max 6 mois a tunis est tu rentre en france
AN Antar1987 Regular ·
salam maryouma, quoi de neuf? voir privé
One Two Three viva Tunisie. " Quand on veut on peut "

Similar discussions

You might also like