Double nationalité, mariée mais sans transcription de mariage (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
bonjour à toutes et à tous, voilà, je dois absolument me rendre sur Alger dans quelques jours, j'ai la double nationalité, je suis mariée avec un français reconverti à la religion musulmane mais nous n'avons pas encore fait nos démarches pour la transcription de notre mariage au consulat d’Algérie.... Mon passeport algérien est périmé depuis un moment, du coup, j'ai fait mon passeport francais, je comptais faire un visa pour descendre (c'est le plus sûr mais je n'ai pas trop les moyens), alors j'opte pour faire ma CNI algérienne, pour pouvoir m'y rendre en toute légitimité. sauf qu'il y a un hic, sur mon passeport francais, je suis Mme.... épouse...., est ce que ça va me poser problème avec les autorités compétentes ? Sachant que c'est le nom de jeune fille qui fait foi ! je ne sais pas à qui m'adresser, par ce que les agents consulaires ne donnent jamais le même son de cloche et vont sans doute me faire peur et me contraindre à payer un visa pour faire marcher le business...

je vous remercie d'avance de vos réponses qui me seront d'une grande aide. cordialement, Kuntamina
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pourquoi tu ne te fais pas refaire ton passeport algérien ???? Tout simplement ! C'est ton nom de jeune fille qui compte certes ! Tu t'es mariée en France ? Pourquoi faire transcrire ton mariage par le biais du consulat de France en Algérie, puisque tu es française et ton mari également !!! Pas bien compris ta démarche !

Le livret de famille tu le reçois lors de ton mariage à la mairie (entre deux époux de nationalité française) donc pas de transcription (uniquement pour un couple mixte, de nationalité différente se mariant en Algérie)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KU Kuntamina ·
Bonjour Tassili et merci pour ta réponse, je suis binationale, je suis née à Alger et pour refaire mon passeport, il me faut le S12 (très long à obtenir par l'administration algérienne) nécessaire pour le passeport biométrique, et comme je l'ai précisé dans mon précédent message, je dois descendre dans quelques jours. je ne dois pas faire une transcription au consulat de France mais celui d’Algérie, qui eux n'ont pas connaissance de mon union en France. pour eux, je suis toujours célibataire, et c'est ce qui risque de me poser problème si je descends avec mon passeport français ayant mention mariée et une pièce d'identité algérienne n'ayant pas mon nom d'époux.

qu'en penses-tu ? cordialement Kuntamina
ZI Zinoudz67 ·
Tu demandes la prolongation de ton passeport et tu payes 20e Sinon t es obligée de prendre un visa si tu prends le passeport francais La cni algerienne n'est pas un document de voyage Voila
SN Snatt Regular ·
Tu demandes la prolongation de ton passeport et tu payes 20e Sinon t es obligée de prendre un visa si tu prends le passeport francais La cni algerienne n'est pas un document de voyage Voila

Non pas besoin de visa avec le passeport Fr si tu as une Cni Algérienne. Si t'es Algérien, par définition tu n'as pas besoin de visa pour rentrer dans ton pays, même si tu rentres avec le passeport Fr tu es Algérien sur le territoire algérien, c'est un principe de souveraineté nationale, nul ne peut se prévaloir d'une autre nationalité lorsqu'il est sur un territoire dont il possède la nationalité.
KU Kuntamina ·
merci a tous pour votre réponse mais la question que je me pose est : est ce qu'en descendant avec mon passeport français ayant mention épouse... et ma CNI étant Mlle va me poser problème, une fois arrivée sur le territoire algérien ?
SN Snatt Regular ·
Moi je pense que non, ton nom de jeune fille apparait quand même avec le nom d'épouse sur le passeport Fr.
KU Kuntamina ·
merci pour tes infos Snatt

Similar discussions

You might also like