Doutes sur un itinéraire au nord-est des États-Unis, Québec et Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 ados) et je (l'ado de 18 ans) suis chargée de préparer l'itinéraire. Je me confronte à plusieurs problèmes... En effet pour satisfaire les intérêts de tout le monde, nous aimerions visiter la région de Boston, une partie du Québec ainsi que l'Ontario tout ça en 24 jours de visites. Cependant plusieurs itinéraires sont possible en fonction des billets d'avions choisis.

Itinéraire 1 : (le mieux, le plus faisable)

Je commence l'itinéraire à partir de Boston mais l'inverse est bien sûr possible. En gros je penserai faire ça (l'itinéraire est bien sûr modifiable selon vos conseils, vos craintes ou vos désirs 😎)

Jour 1 : Boston (freedom trail, centre ville) Jour 2 : Boston (centre ville, Cambridge MIT Harvard) Jour 3 : excursion depuis Boston sur la presqu'île de Cape Cod (baignades, baleines) Jour 4 : journée de route pour rejoindre Québec, je ne sais pas si au cours de la route ça vaut le coup de consacrer une journée à la région du Mont Washington. Jour 5 : Visite de la ville de Québec (basse ville et haute ville) Jour 6 : Visite de la ville de Québec. Jour 7 : Direction Tadoussac, sur la route arrêt à Malbaie, Port au Persil... Jour 8 : Excursion pour les baleines, balade en quad ou observations des ours. Jour 9 : Route en direction de Saguenay tout en faisant de multiples arrêt pour admirer le fjord (Anse saint Jean, rivière éternité) Jour 10 : Là j'hésite à soit faire le lac saint jean avec Val-jabert et le zoo saint félicien et donc passer une nuit de plus à Saguenay ou alors directement partir en direction de Shawinigan pour gagner un jour ? Jour 11 : Visite de Trois Rivières, parc de la Mauricie, on aimerais observer des ours bruns. Jour 12 : Montréal Jour 13 : Montréal Jour 14 : Upper Canada Village (tout en restant logée à Montréal) Jour 15 : Ottawa (tout en restant logée à Montréal) Jour 16 : Kingston avec la ballade en bateau (logement à Kingston) Jour 17 : Toronto Jour 18 : Toronto Jour 19 : Chute du Niagara Jour 20 : Visite des environs de Toronto, pourquoi pas ne pas aller se baigner à Wasaga Beach ?

Pour les 4 derniers jours qui restent, où est ce que je pourrais les rajouter ? Profiter de la nature en rajoutant des journées au lac Saint Jean ou bien rajouter des jours à Boston pour pouvoir faire Newport, Old Sturrigde Village, The Berkshires... Je pense vraiment que cet itinéraire est réalisable sans trop se presser car nous aimons faire de la route et cet itinéraire fait environ 2800km donc à mon avis ça le fait. Enfin j'aimerais bien savoir vos avis. 😉 Le problème se pose pour le prix des billets d'avions, en effet prendre un vol multi destination coûte très cher et malgré mes intenses recherches je ne trouve pas à moins de 750€, l'idéal serait d'avoir 650€ A/R par personne au maximum 😕. Sachant que je ne souhaite réserver mes billets d'avions que par le biais des sites des compagnies aériennes (pas d'agences comme Boursedesvols, opodo, edreams...) Aussi je tiens à vous signaler qu'on est assez flexible sur le choix de l'aéroport de départ (tous les pays frontaliers français compris + pays bas)

Le deuxième itinéraire possible serait de faire une boucle complète en reliant Toronto et Boston. Le problème est que cela commence à faire pas mal de kilomètres (environ 3800), je ne sais pas si cela serait réalisable ? De plus sur la portion entre Toronto et Boston il y a près de 800 km et il n'y a rien de formidable à voir. Cet itinéraire serait beaucoup moins coûteux en billets d'avion.

Je vous demande donc votre aide car j'ai cherché sur les forums et je n'ai pas vu de personnes faire cette boucle.

Merci d'avance.
Le voyage est surement le meilleur moyen de se découvrir !
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est un bel itinéraire dans le choix des visites.

Où j'accroche tout de suite ce sont les jours 14-15 -16 .Il y a beaucoup de temp perdu à refaire en partie les mêmes routes avec vos aller retour pour revenir dormir à Montréal.

Je ferais plutôt ceci .

J14 Montréal- Ottawa . Dormir à Ottawa J15 Ottawa - Upper Canada Village . Dormir tout près ou vers kingston J16 Upper Canada Village - Kingston . Dormir à Kingston ou en route vers Toronto . Vous serez plus reposer pour entrer en ville. J17 Kingston - Toronto tel que prévu

J11 Les ours bruns , très rares si il y en a. J'ai été de nombreuses fois dans ce parc je n'en ai jamais vue.

Les billets à 650 euros , je vous le souhaite mais 750 est probablement plus réaliste . Quels sont vos dates ? Il serait temps a penser a les acheter. ou du moins surveiller et agir très bientôt .

Cherchez et surveillez les billets à meilleur prix avec Google Flights ; https://www.google.fr/flights/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

L'itineraire n'est pas mauvais, mais il y a le probleme du vehicule de location. Il faut verifier que c'est possible de louer un vehicule aux USA et le rendre au Canada. Meme si c'est possible, les frais dropoff seront probablement tres eleves.

Entre Toronto et Boston, on peut visiter les chutes de Niagara et les Berkshires, une belle region dans l'ouest de Massachusetts. Watkins Glen State Park (entre Niagara et Albany) est assez joli aussi. Avec un detour, les Adirondacks dans le nord de NY et tout l'etat de Vermont sont jolis.

Est-ce que la famille connait deja New York City? Sinon, vous pouvez rendre le vehicle a l'arrivee a NY parce qu'il n'y sert a rien.

Normalement, un billet multidestination n'est pas plus cher qu'un aller-retour.
RO Romainnico ·
Bonjour tous les deux et merci de m'avoir répondu. Concernant les jours à Montréal, effectivement Ottawa fait un peu loin pour y aller la journée depuis Montréal mais Upper Canada village se fait largement je pense (1h30). Ensuite concernant la location de la voiture Hertz est le seul proposé pour un prix raisonnable.

Pour vous est ce envisageable de faire toute la boucle ?

Merci pour tes suggestions entre Toronto et Boston. Concernant NY moi je connais (voyage scolaire) mais nous ne sommes pas intéressé par la visite de cette ville.
Bonjour tous les deux et merci de m'avoir répondu. Concernant les jours à Montréal, effectivement Ottawa fait un peu loin pour y aller la journée depuis Montréal mais Upper Canada village se fait largement je pense (1h30). Oui mais au J 16 vous refaites la même route pour aller à Kingston ensuite 😕

Ensuite concernant la location de la voiture Hertz est le seul proposé pour un prix raisonnable. Si vous le dites , avec les même protection que les autres ? Avez -vous regarder chez Budget ?

Pour vous est ce envisageable de faire toute la boucle ? Ça semble bien .

Merci pour tes suggestions entre Toronto et Boston. Concernant NY moi je connais (voyage scolaire) mais nous ne sommes pas intéressé par la visite de cette ville.
RO Romainnico ·
Finalement je pense qu'on va partir sur la boucle entière notamment à cause des billets d'avion. J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qu'on fait le même itinéraire et sur la faisabilité de celui-ci.

Stratele52 nous préférons nous poser plusieurs jours à un même endroit que de devoir changer d'hotel.
Finalement je pense qu'on va partir sur la boucle entière notamment à cause des billets d'avion. J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qu'on fait le même itinéraire et sur la faisabilité de celui-ci. Le même itinéraire et en plus qui te suivent actuellement sur le forum , j'ai des doutes .

As-tu consulter les sujets en bas d'écran et la fenêtre recherche du forum ?

Stratele52 nous préférons nous poser plusieurs jours à un même endroit que de devoir changer d'hotel. Je comprend .
Romainico , Le gros problème que tu dois résoudre , si ça accroche faut tout revoir , tu as des détails précis pour la voiture ? , je cite Aquilegia;

L'itineraire n'est pas mauvais, mais il y a le probleme du vehicule de location. Il faut verifier que c'est possible de louer un vehicule aux USA et le rendre au Canada. Meme si c'est possible, les frais dropoff seront probablement tres eleves.
ER Erjome Globetrotter ·
Finalement je pense qu'on va partir sur la boucle entière notamment à cause des billets d'avion. J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qu'on fait le même itinéraire et sur la faisabilité de celui-ci.

Bonjour,

Je ne l'ai pas fait mais c'est prévu pour l'été prochain. Voici le lien de mon projet;

http://voyageforum.com/discussion/projet-ete-2015-quebec-boston-d6765067/

Pour l'instant j'ai pris les billets d'avion et j'ai juste réservé 2 nuits aux Escoumins afin d'avoir l'hébergement repéré. Honnêtement je n'ai pas retravaillé mon projet depuis quelques temps car j'avais d'autres occupations et un autre voyage pour février à boucler mais je vais m'y remettre en janvier afin de réserver tous les hébergements. J'ai toujours notamment un doute sur une étape en fin de programme. Au moins avec mon projet tu peux comparer et je vais aussi éplucher le tien afin d'y puiser des infos.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour j'ai fait 2 fois le trajet BOSTON CHICAGO, en passant par le CANADA, et je suis aussi allé un autre voyage vers TADOUSSAC, Lac St Jean. Je crois donc pouvoir vs repondre sur votre projet, et je suis à votre dispo pour toutes vos questions

Pour votre voyage, je dirais que vs passez trop de jours à TORONTO, et que ce serait mieux de ne pas vs servir de MONTREAL comme base pour aller à Upper Canada Village. pour BOSTON-> QUEBEC, je ferais le trajet en jours, avec une étape dans les whites moutains (North Conway) plutot que prendre l'autoroute.

Pour les baleines, aller aux Grandes Bergeronnes, en Zodiac, plutot qu'à TADOUSSC Pour les Milles iles, partir de GANANOQUE.

sur le probleme de la voiture, les loueurs sont plutot frileux pour prendre une voiture aux USA et la rendre au CANADA. Heureux de voir que ca change un peu.

Pour HERTZ, vs avez les codes de reduction CDP et RQ qui reduisent le prix?
RI Richarr ·
Très bel itinéraire, mais quelques journées avec un peu trop de kilométrage... Jour 4, vous n'aurez pas le temps de monter le Mont Washington car aux 6 heures minimum de trajet il vous faudra passer la douane canadienne... Jour 10 Val-Jalbert est intéressant de même que le zoo de St-Félicien, mais ça rajoute du kilométrage. Pensez-y.

Jour 11: Trois-Rivières est une ville plutôt ennuyante et le parc de la Mauricie est extraordinaire pour les amateurs de canot-camping ou de pêche, mais sinon il vous serait peut-être plus profitable de faire un arrêt à Shawinigan por la cité de l'énergie.

Jours 14 et 15: Je vous suggérerais fortement de commencer par Ottawa et de vous y loger. Le lendemain ce serait plus court pour vous rendre à Upper Canada Village. Vous sauveriez beaucoup en temps de voyagement. N'oubliez-pas que ça peut prendre 30 à 60 minutes parfois seulement pour entrer ou sortir de Montréal... De plus, en sortant de Upper Canada Village, vous pourriez déjà vous diriger vers Kingston.
Richarr
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'intéresse au sujet car ce sera partiellement notre prochain voyage cet été (on peut maintenant dire "cet été" plutôt que "l'été prochain", puisque, ça y est, nous avons changé d'année 🙂).

Pour régler le problème de la voiture de loc et éventuellement le coût d'un billet multi-destinations sur 2 pays, as-tu envisagé de continuer sur Buffalo, Detroit ou même Chicago ? Un retour par Buffalo (avec correspondant sans doute, mais c'est moins gênant au retour) te permettrait également de voir les Niagara Falls.

A titre perso après pas mal de réflexions et conseils d'amis qui ont visité, nous avons fait le choix de ne pas visiter Ottawa

Cordialement
RO Romainnico ·
Bonjour tout le monde et désolé pour le retard dû aux festivités de la nouvelle année. 😎 Bonne année à tous.

Concernant l'itinéraire ça y est nous avons réservé les billet d'avions aujourd'hui !

PARIS OTTAWA (escale Montréal) avec Air Canada pour un prix par personne A/R de 542€ ! 😎 Voilà nous allons pouvoir commencé à tracer réellement l'itinéraire. Nous ferons donc la boucle totale. Du coup plus de problèmes pour la voiture. Concernant air Canada c'est une bonne compagnie ? Niveau sécurité c'est bien ? Pour le long courrier nos avons un Boeing 777-300ER tandis que pour le petit vol ce sont des petits avions type bombardier, sont-ils sûrs et pas trop remuant ? Ma mère à peur de l'avion du coup je voudrais la rassurer.

Merci pour tous vos conseils et vos choix, je prend note !
Air Canada , excellente compagnie classé dans les 20 meilleur au monde , d'ailleurs avec Google vous trouvez tout .

http://www.lapresse.ca/...riennes-au-monde.php

http://www.aircanada.com/fr/about/fleet/77W.html

http://www.seatguru.com/airlines/Air_Canada/Air_Canada_Boeing_777-300.php
JA Jackdps Globetrotter ·
Un peu bizarre, un vol Paris-Montréal-Ottawa...... Vous auriez sauvé de temps et des $$$ si vous terminiez vos vols à Montréal et y prendre la voiture de location.

Concernant air Canada c'est une bonne compagnie ? Niveau sécurité c'est bien ?

Vous parlez ici de Air Canada... et non Air Angola ou Air Togo. Air Canada est une bonne compagnie (comme toutes les autres effectuant des vols Europe- Amérique) Sécurité: Voir plus haut. Les vols Montréal-Ottawa: Généralement avec des Bombardier série CRJ ou Dash 8 (qui est un avion à hélice).... comme dans le bon vieux temps.

Sont-ils sûrs et remuants?

Si ils ne l'étaient pas (sûrs), ils seraient tous au sol...

remuants??

..Pas beaucoup, ou si peu, si la météo collabore, ou ''mémorable'' si météo se déchaîne. Ne vous inquiétez pas du vol, .... vous avez plus de chance d'un accident sur la route entre chez-vous et l'aéroport à Paris que durant les vols allez-retour que vous prendrez.
La vie est trop belle pour être petite.
Un peu bizarre, un vol Paris-Montréal-Ottawa...... Vous auriez sauvé de temps et des $$$ si vous terminiez vos vols à Montréal et y prendre la voiture de location.

[ z.

C'est le moins qu'on puisse dire surtout que la maman n'est pas une fan des avions .
RO Romainnico ·
Un Paris Montréal direct avec air Canada reviendrez à 778€ par personne A/R. Je sais que c'est bizarre mais bon ça nous fait économiser beaucoup d'euros et l'attente à Montréal est très faible. C'est bien dommage d'ailleurs car ça nous aurait arrangé de faire qu'un vol... La location de voiture est plus chère sur Ottawa ?

Pour l'itineraire nous commencerons donc par Ottawa, combien de jours faut-il rester pour avoir un aperçu ? Me conseillez vous de commencer la boucle par l'Ontario ou par le Québec ?
Un Paris Montréal direct avec air Canada reviendrez à 778€ par personne A/R. Je sais que c'est bizarre mais bon ça nous fait économiser beaucoup d'euros et l'attente à Montréal est très faible.

Très très étrange en effet . C'est bien dommage d'ailleurs car ça nous aurait arrangé de faire qu'un vol... La location de voiture est plus chère sur Ottawa ? Je ne crois pas , regardez bien les locateurs de voiture , je ne connais pas l'aéroport d'Ottawa mais ça doit être petit et peut-être que des locateurs à l'extérieur de l'aéroport sont moins chers ?

Pour l'itineraire nous commencerons donc par Ottawa, combien de jours faut-il rester pour avoir un aperçu ? Ottawa , 1 journée , une nuit est largement suffisant à moins que vous êtes très amateurs de musées

Me conseillez vous de commencer la boucle par l'Ontario ou par le Québec ?

Ben là vous êtes déjà en Ontario....faites Ottawa , Upper Canada Village , kingston ....etc. Comme je vous le proposait au tout début 😉
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir,

Air Canada est de mon avis une très bonne compagnie et je l'ai prise plusieurs fois pour Vancouver. 4* chez skytrax;

http://www.airlinequality.com/Forum/air_can.htm

Les bizarreries de l'aérien font qu'Ottawa est moins cher que Montréal et ce n'est pas étonnant. Air Canada a besoin de remplir ses vols et ils savent que sur Montréal ils peuvent afficher des tarifs supérieurs car il y a une forte demande. Les gens qui se rendent à Ottawa ainsi que d'autres villes moins touristiques peuvent eux être attirés par des petits prix comme toi. Leur technique est bonne la preuve tu as réservé. C'est le principe du yield management que toutes les compagnies aériennes utilisent.

Quand on fait une boucle on peut se poser la question suivante; Quand visiter Ottawa (dans ton cas) ? A l'aller ou au retour ? Personnellement avec un avion à prendre j'évite d'avoir de la route à faire car on n'est jamais à l'abri d'embouteillage ou un incident aussi bête qu'une crevaison. Sinon il faut prendre une bonne marge de sécurité et s'il n'y a aucun retard on peut se retrouver à l'aéroport 5h avant le décollage. Tu réfléchiras à ce point.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
CA Caussat Globetrotter ·
Un Paris Montréal direct avec air Canada reviendrez à 778€ par personne A/R. Je sais que c'est bizarre mais bon ça nous fait économiser beaucoup d'euros et l'attente à Montréal est très faible.

Très très étrange en effet

Oui, mais c'est parfois (souvent ? ...) ainsi. Par exemple, pour cet été : un Tampa (Floride) - Paris via Atlanta est moins cher qu'un Atlanta - Paris sur le même vol! Joies du Yield Management!
RO Romainnico ·
Bonjour,

Tout d'abord vraiment merci pour tous ces conseils que vous me donnez.

J'espère juste que le vol Montréal-Ottawa ne remuera pas trop vu que c'est un petit avion...

Je reviendrai surement vers vous quand j'aurai tracé l'itinéraire pour que vous me dites s'il est réaliste. Concernant les hébergements si vous avez de très bonnes adresses pour 5 personnes et avec un bon rapport qualité/prix je suis preneur aussi.
RO Romainnico ·
Bonjour voilà je reviens vers vous car après moults recherches j'ai enfin finalisé l'itinéraire.

- Lundi 27 juillet : Arrivée aéroport Ottawa - Mardi 28 juillet : visite Ottawa (Parlement, Ecluses, musée, spectacle le soir au parlement + relève de la garde). - Mercredi 29 juillet : 1h15 route pour Upper Canada Village, 1h10 de route pour Gananoque, visite à déterminer en fonction de l’heure. NUIT GANANOQUE/KINGSTON - Jeudi 30 juillet : Croisière, Fort Henry… NUIT GANANOQUE/KINGSTON - Vendredi 31 juillet : 3h route pour Toronto. Visite de la CN tower (Kensington Market) NUIT TORONTO - Samedi 01 aout : Toronto Nuit TORONTO - Dimanche 02 aout : Toronto, en fin de journée 1h30 de route pour aller au Niagara (feu d’artifice + chute illuminés) Nuit aux chutes COTE CANADIEN ! - Lundi 03 aout : Les chutes avec balade en bateau, cave of the winds, table rock… NUIT AUX CHUTES ! - Mardi 04 aout : Journée route 7H30, arrivée tardive à Newport (USA) Nuit à NEWPORT - Mercredi 05 aout : Visite de Newport et ses fabuleux manoirs ! Nuit à Newport - Jeudi 06 aout : 2h route pour Cape Cod (pas de baleines, on fera au Québec) plages, baignade. Nuit sur la presque île toutes les villes p201 routard USA - Vendredi 07 aout : 1h30-2H route pour Boston visite du centre-ville Freedom trail Nuit à Boston - Samedi 08 aout : Boston NUIT BOSTON - Dimanche 09 aout : Boston Nuit BOSTON - Lundi 10 aout : journée route 6h Nuit à Québec (ville) - Mardi 11 aout : Québec Nuit à Québec (ville) - Mercredi 12 aout : Québec Nuit Québec (ville) - Jeudi 13 aout : environ 4h de route ponctués de pauses pour admirer le paysage côtier (Port au Persil, Baie saint Paul) Arrêt à Baie sainte Catherine pour observer les baleines et phoques depuis la falaise nuit à Tadoussac. - Vendredi 14 aout : Croisière de 3h pour voir les baleines, puis 1h30 de route dans le fjord. Nuit à Saguenay ou Alma. - Samedi 15 aout : départ tôt pour 4h de route et repas dans la cabane à sucre de Danny visite après-midi de Trois-Rivières, au coucher du soleil observation d’Ours noirs. Nuit à Trois-Rivières (ou environs). - Dimanche 16 aout : 1h50 route pour Montréal nuit à Montréal - Lundi 17 aout : Montréal nuit à Montréal - Mardi 18 aout : Montréal nuit à Montréal - Mercredi 19 aout : Montréal nuit à Montréal - Jeudi 20 aout : Montréal nuit à Montréal - Vendredi 20 aout : Aéroport Ottawa vol de nuit retour Paris.

J'aimerais donc savoir si c'est réaliste. Merci d'avance
Bonjour,

Tout d'abord vraiment merci pour tous ces conseils que vous me donnez.

J'espère juste que le vol Montréal-Ottawa ne remuera pas trop vu que c'est un petit avion... Ça n'a rien de dangereux c'est comme les mauvaises routes en voiture . .
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

A mon humble avis, à moins que vs aimiez particulierement les villes, vs restez trop de temps à TORONTO et MONTREAL. C'est un peu dommage de passer tant de temps dans les villes pour ne faire ensuite que de l'autoroute entre NIAGARA et NEWPORT, et BOSTON et QUEBEC. Perso, j'aererais ces longs trajets sur autoroute : par exemple, entre NIAGARA et NEWPORT, il y a les ADIRONDACKS, et entre BOSTON et QUEBEC, les WHITES MOUNTAINS...

Autrement, je ne vois pas bien ce que vs allez pouvoir faire 2 jours à TORONTO.

Le 2 AOUT, je partirais tot pour NIAGARA, en passant par NIAGARA ON THE LAKE, et je repartirais de NIAGARA le lundi 3.

Ne pas oublier de passer voir le NIGARA STATE PARK du coté US avant de prendre la route.

Le 7 aout, il y a PLYMOUTH entre CAP COD et BOSTON.
RO Romainnico ·
Bonjour et merci de ta réponse.

C'est vrai que nous aimions bien les villes quand même. Concernant Toronto j'ai prévu de faire la CN tower, une balade dans le centre ville (Kensington Market) ainsi qu'une excursion sur les Toronto Island. Pour Montréal j'ai prévu pas mal de jours car nous voulons faire aussi des loisirs en plus du centre, notamment le parc d'attraction La ronde ainsi que le biodome...

Effectivement j'aurai bien aimé m'arrreter faire les white mountains mais malheureusement nous n'aurons pas le temps.

Par contre merci pour le conseil de Plymouth pour y passer la nuit.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Attention, je disais de passer par PLYMOUTH au lieu de prendre betement l'autoroute. Pas besoin d'y passer la nuit.
RO Romainnico ·
D'accord merci d'autres avis ?
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonsoir

et bien pour quelqu'un de 18 ans tu es balaise qd je lis déjà ton premier message, BRAVO. ainsi que la suite

Je suis un voyageur (voir mon site pour te donner une idée)

Sinon :concernant les vols (je suis un peu habitué, voir toujours mon site pour cela), multi destination, les tarifs sont élevés 650€ c'est du rêve je pense...moi j'ai pris un vol direct sur Montréal il y a un mois 550€ A/R sur Corsair, j'ai déjà fait Air Canada sur Boeing triple 7, c'est parfait excellent compagnie.concernant les aller-retour depuis Montréal pour Ottawa et Upper Village, ça fait beaucoup surtout que vous continuez vers le sud ensuite. Depuis tu as changer tout ça, bien 😉concernant la location de voiture vérifier la faisabilité du passage USA-CANADA...oui je vois que les distances ne vous font pas peur dans ton itinéraire finalisé de ton message N°22, pense aux aléas divers ou visites inopinées, à moins que ne vous vous écartiez pas d'un itinéraire écrit.y a quoi à Boston pour y aller vraiment dans ton itinéraire ?Montréal beaucoup trop de jour je pensede notre côté on par le 9 juillet jusqu'au 29 juillet

si tu veux échanger pas de problème, je suis dispo

les DKP
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like