Douze jours en Afrique de l'Ouest: Burkina Faso, Ghana, Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants en sciences politiques (IEP) à lyon, et, dans le cadre de notre départ en mobilité l'année prochaine (septembre 2012), nous souhaitons nous rendre en Afrique de l'ouest afin d'avoir un aperçu de ces pays. Notre but, en si peu de temps (nos vacances sont limitées !) n'est pas réellement d'approfondir nos connaissances sur tel ou tel région, mais plus d'avoir un aperçu global de ces régions afin, lorsque nous devrons choisir (notamment parmi les stages proposés par le ministère des affaires étrangères) de ne pas être perdu et de savoir plus ou moins à quoi nous attendre. Après de longues recherches pour trouver des vols à des prix abordables, j'ai trouvé un vol Paris - Ouagadougou pour l'aller et Lomé - Paris pour le retour abordable. Nous comptons partir fin octobre. Quel itinéraire pouvez vous nous conseillez en 11/12 jours entre Ouaga et Lomé ? Devons nous passer par Bobo ou est-ce un trop long détour ? Au niveau administratif, qu'en est-il des visas ? J'ai lu qu'il existait le visa de l'entente, un visa commun à plusieurs pays, comment se prend-t-il ? Autrement, devons-nous prendre, en France un visa pour chaque pays et comment cela fonctionne-t-il (délai, prix?).

D'avance, merci pour vos réponses !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Olive,

Pour Togo et Burkina tu peux prendre les visas en France avant le départ, ce sera moins cher. Mais aussi sur place, à l'aéroport de Ouaga puis à la frontière terrestre avec le Togo (seulement valable 6 jous aux dernières nouvelles mais prorogeable à Lomé en 24h) Passer par Bobo est un long détour mais c'est une ville très différente de Ouaga et de Lomé; dans l'idée d'avoir une vision d'ensemble, ça peut valoir le coup. Pour le trajet surtout en transports collectifs et en 12 jours, le plus simple est de suivre l'axe principal qui traverse le Togo du nord au sud. On a coutume de dire que sur ces 700km, on a un aperçu de tous les paysages d'Afrique (c'est un peu exagéré, mais pour une première approche de découverte, c'est mieux que 700 km de Sahara)😏. Vous renoncez au Ghana?
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, le Visa pour le BF a beaucoup augmenté en 2009 (ou 2010), à 70 euro je crois contre 30 auparavant. il s'agit de visas une entrée. vu votre projet, pas besoin d'autre chose et deux pays en 12 jours, c'est bien assez. le visa de l'entente est intéressant une fois sur place si l'on veut franchir plusieurs frontières et/ou plusieurs fois la même entre deux pays. pas d'intérêt pour vous.
le Pays Dogon par Massina
YL Yllioup Regular ·
Bonjour Olive,

Pour Togo et Burkina tu peux prendre les visas en France avant le départ, ce sera moins cher. Mais aussi sur place, à l'aéroport de Ouaga puis à la frontière terrestre avec le Togo (seulement valable 6 jous aux dernières nouvelles mais prorogeable à Lomé en 24h)

Visa pour le Burkina possible à l'aéroport de Ouaga mais au double du prix du consulat + au minimum 1 jour de délai.
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
OL Olive842 Regular ·
Je ne sais pas si nous renonçons au Ghana, est-ce faisable ? Peut etre devrons nous faire un choix entre Bobo et pas de passage au ghana ou pas aller à bobo et un passage à accra. Je ne sais pas, quel est le mieux ? Je pensais que le Ghana, anglophone, était différent, et qu'il était intéressant d'aller à Accra, au moins pour mesurer cette différence. Non ?

Ok pour le visa, je comprends mieux également les différences entre ce qu'il est annoncé dansl e routard (70 e) et dans le lonely planet (30).

Pour les vaccins, une visite chez mon généraliste 1 mois avant le départ afin de fixer les vaccins à faire suffit-elle ? De toute manière je n'ai pas le choix.
YL Yllioup Regular ·
Ok pour le visa, je comprends mieux également les différences entre ce qu'il est annoncé dansl e routard (70 e) et dans le lonely planet (30).

Pour les vaccins, une visite chez mon généraliste 1 mois avant le départ afin de fixer les vaccins à faire suffit-elle ? De toute manière je n'ai pas le choix.

Pour le visa le Lonely est en retard, le visa est bien à 70 € dans les consulats et 140 € à l'aéroport et aux frontières terrestres.

Le vaccin contre la fièvre jaune ne se fait pas chez un généraliste mais dans un centre agréé: http://senegalie.wifeo.com/documents/FIEVRE-JAUNE-CENTRE-VACCINATION-DEPARTEMENT.pdf

Si tu passes par Bobo je peux te donner l'adresse d'un hébergement sympa en MP.
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
OL Olive842 Regular ·
ok, merci pour ta réponse. Pour les vaccins, il n'y a que la fièvre jaune ? J'ai pas encore lu avec attention la partie vaccins des guides, mais il me semble qu'il y en a plusieurs... Tout peut se faire dans le centre de vaccination ? Quels délais ?
Bonjour,

Je pensais que le Ghana, anglophone, était différent, et qu'il était intéressant d'aller à Accra, au moins pour mesurer cette différence. Non ?

Oui, mille fois oui! Mais pas forcément en renonçant à Bobo d'où vous descendrez vers le Golfe de Guinée par l'axe central du Ghana plutôt que par celui du Togo.
OL Olive842 Regular ·
D'accord, merci, c'est je pense ce que nous ferons. Faisable en 12 jours sans trop courir ? De toute manière nous n'avons plus le choix, j'ai réserver mon billet Lyon- CDG - Ouagadougou et retour Lomé - CDG - Lyon pour 558 €, ce que je trouve très correct à J-30.
Faisable en 12 jours sans trop courir

Ah, j'avais pas compris que vous le faisiez à pied😉!

Si vous voulez moins "courir", Bobo est quand même excentré et en transports collectifs, rester sur l'axe Ouaga-Accra-Lomé est sans doute plus simple. A la réflexion, dans votre esprit de découverte/survol de la région, s'il faut renoncer à quelquechose, c'est plutôt à Bobo qu'au Ghana. (Désolé Yllioup 😕) Mais du coup, l'essentiel du trajet se fera au Ghana. Une autre option: ne pas aller à Bobo, descendre à Lomé par la route centrale du Togo (prendre à l'ouest vers les plateaux au niveau de Atakpamé), puis de Lomé par la côte faire un AR à Accra. Je pense que c'est le mieux. Oui, super le prix du billet: quelle compagnie? combien d'escales?
OL Olive842 Regular ·
ok, tout ça est à étudier, nous avons acheté le routard et lonely, donc nosu allons bien potasser tout afin de nous décider au plus tard la vieille du départ ! Air France, en vol direct, TGV air depuis lyon. Enfin à l'aller escale sans descendre de l'avion à Niamey, il me semble. Pour les vaccins, quelqu'un a-t-il une idée du cout, afin de savoir s'il est intéressant de souscrire à une mutuelle couvrant ces frais là (je suis étudiant et dispose d'une formule minimale ; la mutuelle des étudiants - LMDE - propose une formule à 17 € par mois qui rembourse 90 € de vaccins non pris en charge par la sécu).
DO Docteurcoco Veteran ·
pour le BF, le vaccin fièvre jaune est obligatoire pour tous, y compris en provenance d'Europe. pour la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, le vaccin devient également obligatoire lorsqu'on arrive d'un pays endémique (c'est à dire tout les pays d'Afrique de l'Ouest sub-saharienne). sinon, les vaccins Dipthérie-Tétanos-Polio sont recommandés par notre MAEE, ainsi que la fièvre typhoïde, les hépatites A et B (surtout la A), la méningite à méningocoque A et C. Accessoirement, la rage si vous risquez de vous trouver à moins de 24h d'un centre pouvant assurer une injection d'immunoglobulines. pour le Togo, les recommandations sont grosso-modo les mêmes. pour le Ghana, c'est idem. (toutes les infos sur les liens vers les pages conseils aux voyageurs du MAEE).

pour tout ça il vous faudra consulter en centre de vaccination, consulter vos carnets de santé (allo maman ?). les prix vous seront communiqués par téléphone. la fièvre jaune, la méningite, la fièvre typhoïde, l'hépatite A ne sont pas remboursés, pas plus que les traitements antipalu. attention aussi aux aliments et boissons, la tourista et autres amibiases ne sont pas une fatalité, bien au contraire. pensez à prendre un flacon de Solution Hydroalcoolique (qui ferme bien) qui complètera le lavage à l'eau sans savon : vous éveillerez sans doute de la curiosité, mais ça pourra vous éviter de laisser des traces derrière vous... pensez aussi à la lampe de poche (le modèle à friction de chez décthlon parex) si vous comptez dormir en brousse.

côté prévention, le paludisme est à craindre dans tous ces pays et toute l'année. le niveau de résistance du Plasmodium falciparum, l'agent responsable des formes les plus graves, est de trois, ce qui signifie que seuls ces médicaments préventifs sont indiqués : MALARONE, LARIAM et DOXYCYCLINE. efficacité similaire entre les trois, coûts et effets secondaires potentiels différents. les mesures préventives passent aussi par le port de vêtements longs le soir, s'asperger de répulsif et dormir si possible sous un ventilateur et/ou dans une chambre climatisée. la prévention des piqures n'exclut pas la prophylaxie médicamenteuse. un répulsif pour imprégner ses vêtements s'achète en pharmacie (Insect Ecran) et résiste à plusieurs lavages.

enfin, le risque principal pour sa vie se trouve sur la route, que l'on soit piéton ou passager. une des premières causes de mortalité des adultes, donc un maximum de prudence. la courtoisie et le respect des piétons ne sont pas forcément les principales qualités des automobilistes burkinabés (je ne connais pas les Togolais ni les Ghanéens), sans parler de l'état de leurs freins...

un voyage bien préparé est un voyage sans souci.
OL Olive842 Regular ·
Merci docteurcoco pour cette réponse très complète ! J'ai un rdv lundi matin à l'ISBA à lyon pour les vaccins. Ce dont j'ignore, c'est le coût ; combien faut-il prévoir pour ainsi que pour les vaccins conseillés et les traitements anti-palu ? J'ai un budget tournant autour de 100 €, est-ce suffisant ? De toute manière, je serai amené à retourné en Afrique, donc ces vaccins seront utiles. Je verrai bien lundi ! Je pars dans un mois, j'ai donc encore un peu de temps devant moi.
DO Docteurcoco Veteran ·
pour les vaccins, je dirais une connerie. mais je pense que pour : fièvre jaune + hépatite A + fièvre typhoïde il faudrait compter entre 50 et 100 euro. les miens datent de 2002, va falloir aussi que j'y retourne... pour les traitements, dans l'ordre croissant : Doxycycline environ 7-8 euro la boite de 30, Lariam je pense 20-30 euro le traitement d'un mois, MALARONE 30-50 euro le mois. tout ça bien sûr avec ordonnance (qu'on pourra te délivrer au centre de vaccination). personnellement, je prends de la DOXYCYCLINE (interdite à la femme enceinte et avant 9 ans), dont le principal risque est la photosensibilisation. à prendre donc plutôt le soir et se crémer ++. bon voyage

Similar discussions

You might also like