Douze jours au Pérou: sites incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour nous prévoyons être 12 jours au Perou. Vu notre petit budget et notre très court séjour, j'aimerais avoir vos suggestions sur les endroits à ne pas manquer ainsi que le budget à prévoir. Nous aimerions aller à Cuzco, Machu Pichu, Amazonie et Puno...J'attends vos commentaires!

Merci! Katherine
TT TT75011 Regular ·
Faire les 4 coins du Pérou donc, non?
KA Kath5187 ·
? les 4 coins du Perou?
TT TT75011 Regular ·
Ben Cuzco, Machu Pichu, Amazonie et Puno...c'est pas tout proche
SC Sch Globetrotter ·
L'amazonie c'est aussi Puerto Maldonado, plus proche de Cusco et Puno mais en 12 jours ... 🤪
SC Sch Globetrotter ·
Le peru peut etre tres economique l'inconvenient c'est que le moins cher te fait prendre les bus et donc demande du temps, et si j'ai bien compris le tien est tres limite. Ou arriveras-tu ¿

Cusco, alentours et le MP, bien que je les percoivent maintenant comme Disneyland, je comprends que l'on est envie de les visiter mais cela te demandera minimum 4 jours. Puno, ses alentours, les iles Amantani et Taquile il faut minimum 3 jours. P.Maldonado je ne connais pas. Rajoutes a cela les temps de parcours (celui entre Cusco et Puno est d'une telle beaute que ce serait vraiment dommage de le faire de nuit), l'acclimatation a l'altitude ... c'est serre 🤪
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

12 jours c'est peux en effet... Je suis partie 3 semaines et j'ai fait Arequipa, Puno et Cusco (avec le Machu Picchu). Si tu veux avoir une idée des jours que j'ai passé aux différents endroits, tu peux lire mon arnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089 Autour de Cusco, dans la Vallée Sacrée, il y a moyen de passer plusieurs jours sans s'ennuyer.

Si tu comptes 3 jours à Puno et au lac Titicaca + 1 jours de trajet Cusco Puno, il te reste une semaine pour Cusco, c'est le temps que j'y ai passé... Donc ça fait peut-etre juste pour l'Amazonie...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KA Kath5187 ·
Merci de vos conseils! Je suis un peu découragé😕...Faire tout ce trajet en avion, pour y passé si peu de temps c'est peut être pas une super idée...
EL Elcanadiense Veteran ·
Si tu pouvais prolonger ça serais idéal...car 12 jours c'est court. Bon voila ma suggestion avec un itinéraire de course.

Si tu veux gouter à l'Amazonie, Avion de Lima vers Pucallpa, descendre sur Iquitos par bateau avec visite tribu, visiter Iquitos, Belen et environ tribu aussi et avion d'Iquitos vers Lima. Tu dépenses tout tes 12 jours sur ce trajet. Pas recommender si tu backpack depuis peu puisque dans ces coins du pérou il y a beaucoup de rabatteur de tour en jungle qui ne sont pas tout à fait net. De plus les vols à la tire sont rapide avec des voyageurs inexpérimentés. Faut être vigilant.

Si tu veux gouter les andes, Avion Lima vers Cuzco, le classique Macchu Picchu et prévois $$$ car ce n'est pas donné. La vallée des incas, bus de cuzco a Puno, Lac Titicaca, et avec bus de nuit pour gagner du temps et tu fais les lignes de Nazca avant de revenir sur Lima.

Si tu peux achète un vol qui arrive à Lima au Pérou et qui repart de La Paz en Bolivie, tu pourrais alors rentabiliser ton 12 jours sans courir autant pour revenir sur Lima et connaitre Copacabana et Isla del Sol à partir de Puno et La Paz et environ.

Voilà.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MA Marcoperpi Regular ·
Salut Katherine c'est vrai que 12 jours c'est super court ! mais bon tu peux voir tout ce que tu penses voir mais avec un bon pas de course, pas le droit de choper la tourista un jour, lol !! Pour moi le plus simple si tu veux vraiment aller à cuzco, qui est super touristique pour moi et pas la plus belle ville du perou, prends un avion de cuzco de lima, apres passe une journée la bas pour visiter, apres le lendemain tu vas dans la vallée sacrée en bus locaux, bien moins cher que les tours proposés à cuzco, là tu vas visiter pissac, touristique aussi mais c est joli, apres dans l apres midi tu peux aller a ollantaytambo, désolé pour l 'écriture, tu visites les ruines, et le soir tu prends le train pour aguas calientes, c'est beaucoup moins cher que de cuzco. le lendemain tu pars de bonne heure à pieds pour aller visiter le machu picchu comme ça tu arriveras avant les hordes de touristes, aprés le soir tu vas te délasser dans les eaux chaudes . tu peux prendre le train le lendemain matin, là une fois de retour à ollantaytambo tu peux aller voir les salinas de los incas et les terrasses de moray super jolie. le soir tu peux pieuter a chinchero et visiter le site le lendemain matin, c'est mignon, l'aprem tu redescend sur cuzco, là tu peux prendre un avion pour puerto maldonado, c'est v raiment sympa la selva la bas, si tu parles espagnol contacte cette guide, elle est super sympa, Béti : betis_tours@hotmail.com. Aprés en revenant à cuzco tu peux, si t es marcheuse aller voir choquequirau, 4 jours de marches, tu peux remplacer aussi le machu picchu par cette rando aussi, car le site est super et il y a pas encore beaucoup de monde qui y vont . Aprés tu pourras descendre à Puno, mais pour moi à part le lac Puno n'a pas trop grand intérêt, par contre je te conseille vivement d'aller sur taquile, les gens pourront te dire que c est l ile la plus toursitique mais si tu dors au moins une nuit et que tu prends le temps de faire le tour de ile a pied tu verras qu il n y a pas de touristesn des que tu quiittes la place principale. Aprés je pense que ton temps sera écoulé et il sera temps pour toi de retourner à lima prendre ton avion . si tu veux plus d info vas voir mon blog. a plus et bon voyage
Marco
KA Kath5187 ·
Merci! Alors c'est possible...il suffit de bien planifier mon temps!😉
JU Julien134 Veteran ·
salut kath,

je suis pas vraiment d'accord avec ce qui a ete dit. J'ai fait comme toi 12 jours au perou, on eu le temps de faire iquitos, cuzco, le colca, arequipa. On n'as pas pu faire la paz a cause des greves mais c'etait dans le programme avec Puno, et si il n'y avait pas eu ces greves on l'aurais fait. Apres c'est sur que on a fait Lima-Iquitos et Lima-Cuzco en avion.

Moi je te dis pour moi les meilleurs coins c'est la selva, Cuzco (pour moi aussi la plus belle ville), le Machu Picchu bien sur et Arequipa. Puno serieusement j'y ai ete apres, rien de sensationnel et tres froid, apres ca depend des avis.

Voila, bon voyage
KA Kath5187 ·
Salut Julien! Tu crois que je peux avoir le temps de faire la selva, Cuzco, Machu Picchu et Arequipa? Et sans être indiscrète, combien à couté tes 12 jours au Perou?!
YV Yvesseb ·
Salut, je crois qu'il est juste le temps, mais tu peux visiter le site www.cheminsdesincas.com, ils vont te offrir un prix interessant.

A+

Yves
http://www.cheminsdesincas.com Très bon rapport qualité prix!
ED Edgara ·
Douze jours n'est pas assez mais tu pourrais faire le trajet le plus touristique et les villes plus interessants a visiter. Je te conseille Lima- Arequipa-Cuzco et 4 jours sur chaque ville. Tu pourrais passer une journée de plus au Cuzco et une journée en moins a Lima. Étant donné que ton temps est tres courte, je ferai les trajets en avion.

Buen Viaje.😎
CO Copine Regular ·
Bonjour, J'effectuerai un voyage de groupe («organisé») au Pérou en octobre. Je ne serai là-bas que 12 jours. C'est très court mais du moins, cela me donnera une vue d'ensemble. J'appelle ce genrede voyage des voyages de mémères et pépères, mais bon, c'est mieux que de rester chez soi! Nous ne sommes actuellement que 2 québecoises à avoir réservé. Un guide francophone nous attendra à Lima et j'imagine qu'on se joindra à des touristes européens. Notre itinéraire est chargé pour le temps. Je suis consciente que je ne ferai qu'effleurer les endroits que je visiterai. Je te donne mon itinéraire qui pourra peut-être t'aider bien que moi, je n'aurai pas à perdre du temps pour les réservations tout étant planifié et réservé: JOUR 1: Départ. Jour 2 : Lima (journée libre) Jour 3: Lima-Puno (avion) Jour 4: Puno-lac Titicaca-Puno(île Taquile) Jour 5: Puno-Cuzco Jour 6 : Cuzco-Urubamba (Pisaq Olantaytambo) Jour 7 : Machu Picchu (coucher à Cuzco) Jour 8 : Cuzco (visite de la ville, ruines sacsayhuaman etc) Jour 9 : Cuzco, Foret Amazonienne (Puerto Madonado) pour 3 nuit. Jour 12 et 13: Retour à Lima. Au lieu de faire l'Amazonie nous aurions pu faire en tout début de voyage: Jour 1 Départ Jour 2 et3 : Lima, Jour 4L Lima-Arequipa, Jour 5: Arequipa, Jour 6 Arequipa Chivay (Colca) Jour 7: Chivay-Puno- Jour8: Puno-lac Titicaca, Jour 9: Puno-Cuzco, Jour 10, Cuzco-Urubamba, Jour 11 Machu Picchu-Cuzco- Jour 12 Cuzco, Jour 13 : Cuzco-Lima. Jour 14: Départ
En réponse à Copine, ce genre de voyage organisé te coute probablement autour des $3000. Nous voyageons en toute simplicité au minimum de budget soit $25 - $40 par jour selon nos moyens. La petite, n'a pas le budget dont tu dispose, donc serré par l'argent et par le temps.

La majorité des gens sur ce site vivre environs 3 mois en amérique du sud avec ce que tu dépensera en 12 jours.

Ici se sont des conseils qui sont requis pour maximiser un court séjour et non une démonstration que quand tu as l'argent tout est possible.

Bon séjour au Pérou et essai de te détaché des sentiers battus ton voyage ne sera que plus agréable.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
WA Wapiti74 Veteran ·
Elcanadiense, je te trouve un peu dur avec Copine 🤪

La majorité des gens sur ce site vivre environs 3 mois en amérique du sud avec ce que tu dépensera en 12 jours. Ici se sont des conseils qui sont requis pour maximiser un court séjour et non une démonstration que quand tu as l'argent tout est possible.

Je trouve au contraire que Copine, dans le ton de son message, n'a pas cherché à démontrer, étaler ses facilités financières, contrairement à d'autres avant elles (dans d'autres discussions). La présentation qu'elle a faite du circuit proposé permet à Kath d'avoir des idées sur ce qu'il est possible de faire en 12 jours. Certes avec une agence, mais en y regardant de près, même en 'backpacker' (sans minibus privé qui t'attend à la porte de ton hôtel), c'est tout à fait faisable ! Du 'butinage' rapide, mais logistiquement faisabe.

D'autre part, non, la "majorité des gens de ce site", pas même ceux qui interviennent le plus souvent, ne voyagent pas forcément à budget très serré... contrairement à ce que tu penses. 😕 Chacun son style, ses envies et ses contraintes de voyage. Respectons-nous. 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Tu as peut-être raison Wapiti, mais je travaille dans un lieux ou les gens autour de moi passe leurs vacances à utiliser les tours opérateurs pour éviter de se casser la tête et qui non pas de restriction monétaire. Et c'est une tendance très répendu chez les québécois, pourquoi....??? J'ai peut-être un préjugé sur ces gens là.

Mais de manière ce ne sont pas les locaux qui profite, ce sont les promoteurs. Si je me trompe corrige moi alors il y a quelques choses que je n'ai pas compris.. Si tu crois qu'en fesant le tout en mode accéléré c'est possible en 12 jours temps mieux mais on est d'accord que c'est très court.

Sans rancune Copine je n'ai pas voulu être méchant !
SC Sch Globetrotter ·
J'appelle ce genrede voyage des voyages de mémères et pépères

moi j'appelle ca un marathon !!! les "tamalous" sont plutot surmenes a ce rythme 🏴‍☠️ Bon "effleurage" malgre tout 😉
SC Sch Globetrotter ·
en y regardant de près, même en 'backpacker' (sans minibus privé qui t'attend à la porte de ton hôtel), c'est tout à fait faisable ! Du 'butinage' rapide, mais logistiquement faisabe.

D'accord avec toi, il y a aussi des gens qui font le tour du monde en 3 semaines ... il a lieu dans les aeroports certes mais "ils ont fait un TDM" ... chouette ¡ Chacun fait fait fait c'qui lui ...

Je crois que le but initial de Kath n'est pas d'en survoler un maximum mais d'optimiser son temps afin aussi d'en profiter tout en gardant un rythme raisonnable. Et la, il est pas raisonnable, c'est meme du n'importe quoi 🤪 Comment apprecier un site ou une activite lorsque l'on vient de passer 17h dans un bus ?¿? Comment s'acclimater a l'altitude ? faut m'expliquer, j'ai toujours pas trouve la technique.
CO Copine Regular ·
Merci Wapiti de prendre ma défense car tu m'as très bien comprise. Je donnais simplement un exemple d'itinéraire qu'on peut faire autant seul, sac au dos (c'est peut-être un peu plus long comme je l'ai dit quand on a à faire les réservations, chercher les commodités etc) qu'en groupe et en hébergement *****. Comme tu le dit si bien, à chacun son style de voyage! J'aimerais beaucoup avoir la jeunesse et surtout avoir la forme physique pour entreprendre un voyage, sac au dos et avec treking mais malheureusement, j'ai tout de même 57 ans et je ne jouis pas d'une santé et d'une forme physique qui peuvent me permettre un tel voyage. J'envie même ceux qui peuvent le faire. C'est vrai que c'est beaucoup plus cher et tant mieux si vous pouvez voyager avec un minimum d'argent dans un maximum de temps. Pour ma part, j'ai choisi un voyage qui me convenait (je n'ai pas choisi un voyage avec hôtels ****) et j'en suis très heureuse car je réaliserai un grand rêve! J'ai tout simplement voulu aider...
TI Titine38 ·
Bonjour,

Je reviens tout juste du Pérou, où j'ai passé un mois. C'est vrai que 12 jours ça fait court, mais selon moi tu as choisi les bonnes destinations car Cuzco, PM et Puno ont ete, à mon sens, les plus belles étapes de mon voyage. A mon avis le mieux pour toi, c'est de prendre un avion entre Lima et Cuzco : de prévoir 5 jours pour la visite de la ville, de la vallée sacrée et du MP. Ensuite de prendre un avion pour PM (150 euros AR) de passer trois jours et deux nuits dans le jungle, via L'Estancia Bello Horizonte, c'est un lodge magnifique, pas cher, qui propose des excursions vraiment interessantes et qui a en plus ete crée au profit d'un orphelina http://www.estanciabellohorizonte.com/ Ils sont vraiment tres bien. Et ça te permettra de gouter à la jungle. Ensuite de retour à Cuzco prendre le bus tot le matin le bus pour Puno (route grandiose à faire absolument de jour). Le lendemain embarquer pour Taquile, y passer obligatoirement une nuit, sinon tu vois rien. Le mieux c'est de traiter directement avec les gens de l'Ile, c'est moins cher, et l'argent leur va dierctement, plutot qu'a des promoteurs. Leur officine à Puno se trouve 508 avenue Titicaca. Le lendemain retour à Lima. Si tu as des question n'hésite pas : A bientot et bonne route 😉
Céline
KA Kath5187 ·
Je suis décu de sentir un peu de sobisme de la part de certains d'entre vous ... Les backpacker cool versus les voyageurs «matante» (comme vous dites). Les gens non pas tous 3 mois alouer à leurs vacances. La majorité des gens on 2 semaines (en tk pour les Québécois c'est comme ça) de permis par mon employeur et doivent faire avec. Leur facon de voyager est donc restreinte...😐
CO Copine Regular ·
Tu as entièrement raison kath! On n'a pas tous la ossibilité de prendre trois mois! ma compagne de voyage et moi ne pouvions pas prendre plus de 2 semaines non plus. Si nous avions eu de «l'argent à étaler», nous aurions pris un congé sans solde, j'aurais payé quelqu'un pour s'occuper de ma maison et de mon chien et serions parties au moins un mois, mais ce n'est pas notre réalité. Je pense qu'il faut être heureux avec les moyens qu'on a et sa voir l'apprécier! Tu vas te trouver un itinéraire à ta mesure, j'en suis certaine! Bon ovyage!
HU Huguetter Veteran ·
TE casse pas la tete KATH 😉 En 12 jours tu peux faire la vallee de CUSCO et le Titicaca ou Cusco et Puerto maldonado en prevoyant les trajets en avion (cite:lan.com mais CHILI ou PEROU tres important car tu y trouves les vols a prix les + bas 😉 ).Pour le reste sache que sur le forum certaines personnes prennent les autres pour des "blaireaux" si leur voyage est inferieur a TROIS mois 😏 si tu regardes d' un peu plus pres tu verras que se sont toujours les memes et en + de te critiquer elles ne te donneront meme pas de renseignements concrets 😠.Zappe leurs reponses et BON VOYAGE 😉
KA Kath5187 ·
Merci Huguetter et Copine de votre compréhension et de vos bons conseils!
KA Kath5187 ·
Dois-je réserver certaine chose d'avance...Comme les vols internes, billets MachuPichu, Auberge... Si oui, combien de temps d'avance?
KH Khiva Regular ·
Bonjour à tous,

Et bien d'habitude j'essaie également de partir au moins trois semaines lorque je visite un pays mais cette fois-ci ce ne sera que deux semaines au Pérou. Je reste persuadée que si l'itinéraire est bien pensé et que le nombre de sites limité (quitte à revenir plus tard), c'est toujours mieux que rien !😛

J'ai également une petite question : on m'a dit que le lac Titicaca, côté péruvien, était risqué et très touristique, qu'li vallait mieux l'aborder du côté bolivien. Quel est votre avis ?

Merci Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
HU Huguetter Veteran ·
Cela depend a quelle periode tu vas partir ! Hors saison estivale pas de probleme .Cependant en 12 jours je te conseillerais de passer le minimum de temps a Lima et de foncer au + vite sur Cusco et le Titicaca .Trainer a Lima c' est bon pour ceux qui ont 3 mois de vacances 😉 .Tu as donc peut etre interet a reserver tes vols Lima-Cusco aller-retour avant ton depart pour optimiser ton sejour ( Avons paye 222 usd pour 2 aller-retour en juin 2007 .achat avant le depart sur lan.com perou, billet electronique et tarif economique non modifiable ).Bon Voyage.😏
KA Kath5187 ·
Quelqu'un connait l'agence Pérou Insolite?
WA Wapiti74 Veteran ·
Quelqu'un connait l'agence Pérou Insolite?

OUI 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
KA Kath5187 ·
Ok...est-ce une bonne agence? Tu l'a connais par expérience?
WA Wapiti74 Veteran ·
Ce sont les patrons, François et Jean-Yves, qui nous avaient organisé notre excursion au MachuPicchu l'an passé. Depuis Cuzco, selon nos souhaits (d'horaires, de transports...). Nous en avons été très satisfaits. Je recommande leur agence, pour leur sérieux et leur connaissance du terrain (ils vivent au Pérou depuis plusieurs années, François et sa femme Anita tiennent la Casa de Tintin à Arequipa), ainsi que la qualité de leurs adresses d'hébergement. 🙂 Ceci dit, en t'organisant toi-même (et réservant directement auprès des hôtels, de Perurail...), cela te reviendra moins cher... 😉
AU Audreyperu ·
bonjour katherine,

je pense effectivement que tu peux voir ce que tu desires en 12 jours mais en formule visite rapide!! par exemple tu peux faire; J1: Arrivée à Lima J2: Lima/arequipa en avion, arrivée dans la matinée, dc il te reste presque toute la journée pour visiter arequipa J3:Arequipa/ Puno en bus et en chemin tu peux admirer de beaux paysages (environ 6h de route) J4: Iles Uros et Taquile J5: Puno/Cuso en bus, la de nouveau tu peux admirer les paysages en route (environ 9h de route) J6: Cusco J7: Machu Picchu et dans la soiree retour en train a ollantaytambo dans la vallée sacrée J8: Petit tour dans la vallée sacrée: ollantaytambo, pissac ... et retour a cusco J9:Vol cusco/puerto maldonado, tu arrives a Puerto dans la matinée donc tu as de nouveau la journée devant toi J10:Puerto Maldonado J11:Puerto Maldonado/ Lima en avion et tu as l'apres midi pour visiter Lima J12: Retour en France

Après si le jour 12 ton avion pour la France est ds la soirée tu peux prendre ton vol Puerto Maldonado/Lima le jour 12 le matin(cela dépend également de la saison à laquelle tu voyages car si c'est la saison des pluies le vol risque d'être annulé). Ceci te permet de gagner une journée, que je te conseille d'utiliser pour passer une journée supplémentaire sur les Iles en visitant Uros et Amantani un jour, dormir chez l'habitant sur l'ile d'Amantani et le lendemain visiter l'ile de Taquile et retour sur Puno dans l'après midi. Ou alors tu utilises cette journée pour passer plus de temps à Cusco ou dans la vallée sacrée.

Bon courage et surtout bon voyage. Tu verras c'est un pays magnifique!!!!

Audrey
KA Kath5187 ·
Merci pour ton itinéraire. C'est un peu ça que j'avais en tête...Mais je dois malheureusement reporter mon voyage😕, je vais me reprendre un peu plus tard, et cette fois, je prendrai minimum 3 semaines...Merci à tous de votre aide!😉
JU Julien134 Veteran ·
kath te prend pas la tete, chacun voyage a sa facon. Moi aussi quand j'ai soumis mon programme, ils m'ont tous dis que c'etait pas possible, je sais pas quoi. Et finalement, tout c'est trop bien passe a part que j'ai pas pu aller a la paz a cause de ces maudites greves.

Alors moi je te conseille d'en voir le plus possible, il y a tellement de choses differentes ici, a chaque fois que je pars en we quelque part j'hallucine. Alors je te dis, Cuzco et MP c'est passage oblige je pense. Apres si tu peux faire la selva, c'est top. C'est en tout cas ce que j'ai prefere. Donc Iquitos ou Puerto Maldonado. Apres le troisieme truc que j'ai adore c'est le desert de Huacachina, a cote de Ica. Puis Arequipa aussi, c'est a voir.

Puno comme je disais ailleurs, ca casse pas des briques. Par contre la isla del sol a copacabana c'est pas mal.

Lima tu peux eviter, pour moi ya aucun interet.

Concernant les hotels, en general je prenais des hotelspas trop cher, a 10-15 dollars la double. Pour le pays c'est pas mal. Pour la bouffe, tu peux t'en sortir entre 6-7 et 20 soles, ca depend de toi. Puis les transports c'est pas cher, mai si tu pars 12 jours par contre c'est bien de prendre l'avion. Pendant mon voyage j'ai fais l'aller retour LIMA-IQUITOS, et un aller simple LIMA-CUZCO avec Star Perou, j'en ai eu pour 157 euros.

Apres par exemple un lima-arequipa en bus c'est dans les 70-80 soles, Arequipa-Cuzco idem voire un peu plus. Tout le reste ne coute pas cher.

Voila, j'espere que j'ai pu t'aider.

Similar discussions

You might also like