Durcissement des lois migratoires au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Pour tous ceux qui désirent s'établir au Chili, il faut souligner qu'actuellement et avec le nouveau gouvernement, il y a un durcissement des lois migratoires.

Des visas sont demandés pour les ressortissants de certains pays (Haiti et Vénézuela) et il ne sera apparement plus possible d'arriver au Chili avec un visa de touriste et de le changer par un visa de travail, il faudra en faire la demande au préalable.

À partir de ce lundi 23 avril, il y a un processus extraordinaire de régularisation qui s'est ouvert, autant pour ceux qui sont arrivés de manière illégale au Chili, en évitant les contrôles frontaliers, que pour ceux qui sont arrivés légalement mais qui ont le visa de tourisme périmé.

Plus d'informations sur le site officiel du Service des Étrangers, Extranjería www.extranjeria.gob.cl/

À ma connaissance, cela doit être le seul site du gouvernement chilien bilingue, non pas Espagnol / Anglais mais bien Espagnol / Créole haitien.

Des retours d'expérience récents sont les bienvenus.
Thierry Swysen
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Thierry

Maintenant que le flux migratoire est intérrompu, Extranjeria a une immense tâche devant elle pour mettre en ordre la maison. Le colapse et le chaos étaient grandissant et sans solutions.

Pour les Européens, la demande de visa temporaire depuis le consulat d'origine est également une porte qui se ferme pour travailler au Chili. Comment un Français peut-il décrocher un travail au Chili depuis la France et entamer la démarche de demande de visa á Paris ? Un Français en visa touriste au Chili, trouvera un travail et rentrera á Paris pour faire sa demande de visa temporaire ? Tout ceci est impossible. Les consulats du Chili (cf celui de Paris) ne sont pas organisés pour recevoir des demandes de visa temporaire massive. Le chaos était á la Extranjería de Santiago et de chaque province, il sera désormais dans les consulats Chiliens á l'étranger.

Ce qui n'est pas été évoqué, c'est la continuité ou pas de l'autorisation provisoire de travail pour 30 jours renouvelables pour une personne avec un visa touriste. En sais-tu plus sur ce point ?

Cordialement
TH Thierry6789 Veteran ·
Maintenant que le flux migratoire est intérrompu, Extranjeria a une immense tâche devant elle pour mettre en ordre la maison.

À première vue, oui, mais en réflechissant bien, c'est peut-être une cortina de humo...

Il y aura moins d'haitiens qui entreront au Chili, je suis d'accord, mais c'est surtout du au fait que LAW a vu ses opérations suspendues. Par contre, il y a une ligne aérienne mongolienne MIAT dont a très peu parlé con nombre y apellido et qui a un vol entre Punta Cana et Santiago...

Je laisse le lien d'un article intéressant à ce sujet ciperchile.cl/...-llegaron-cinco-mil/

Et, s'il y aura moins d'haitiens qui entreront, je pense par contre que le nombre de vénézueliens va encore grandir car le visa de Responsabilidad Democrática n'a à ma connaissance pas de restriction...

De fait, durant la première journée il y a eu 1500 demandes et presque 4000 en 48 heures, selon la presse:

1) www.latercera.com/...dia-vigencia/135401/ 2) www.emol.com/...ica-esta-semana.html

Le colapse et le chaos étaient grandissant et sans solutions.

Oui c'est vrai, avant quand on faisait les démarches dans le bâtiment d'Extranjería situé à quelques dizaines de mètres de La Moneda, il y avait beaucoup moins de monde.

our les Européens, la demande de visa temporaire depuis le consulat d'origine est également une porte qui se ferme pour travailler au Chili. Comment un Français peut-il décrocher un travail au Chili depuis la France et entamer la démarche de demande de visa á Paris ? Un Français en visa touriste au Chili, trouvera un travail et rentrera á Paris pour faire sa demande de visa temporaire? Tout ceci est impossible. Les consulats du Chili (cf celui de Paris) ne sont pas organisés pour recevoir des demandes de visa temporaire massive. Le chaos était á la Extranjería de Santiago et de chaque province, il sera désormais dans les consulats Chiliens á l'étranger. Ce qui n'est pas été évoqué, c'est la continuité ou pas de l'autorisation provisoire de travail pour 30 jours renouvelables pour une personne avec un visa touriste. En sais-tu plus sur ce point?

Je pense que pour le moment même le personnel d'Extranjería ne doit pas trop savoir comment ça va marcher et que dire alors du registre civil et de Chile "atiende" car il doit certainement y avoir de nouveaux chefs de service, sans compter la nouvelle loi migratoire.

Ça sent la grêve à moyen terme, por exceso de trabajo, tu ne crois pas?

Je n'aimerais pas faire ces démarches dans les semaines qui suivent car des informations contradictoires vont circuler par contre je crois que dans 2 ou 3 mois tout va revenir à la normale...
Thierry Swysen
PA PanchoFierro Regular ·
Ce n'est pas étonnant, car il était très facile s’établir au Chili. Dans mon cas j'avais en 2012 dépose ma demande de visa temporaire directement au consulat a Berne, en Suisse. Apres 10 dix jours on me téléphone pour me signaler que ma demande avait été accepté....
TH Thierry6789 Veteran ·
10 jours, c'est vraiment très rapide, même pour l'époque. À priori, si on m'avait demandé, j'aurais dit 30 jours...

Maintenant, je crois que ce délai devra être multiplié par 2 ou 3 ou même plus...
Thierry Swysen
PA PanchoFierro Regular ·
je pense que le fait d'avoir acheté un bien, en Aysen, et de demander un visa investisseur, avec un petit capital non négligeable fait la différence par rapport a quelqu'un demandant un visa de travail a Santiago.
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui, c'est fort probable :).
Thierry Swysen
AZ Azuras Regular ·
10 jours, c'est vraiment très rapide, même pour l'époque. À priori, si on m'avait demandé, j'aurais dit 30 jours...

Maintenant, je crois que ce délai devra être multiplié par 2 ou 3 ou même plus...

Quand j'avais fait la demande au consulat de Paris j'avais obtenu la réponse en une semaine. De toute manière je crois que pour ce cas de figure la loi ne changera pas grand chose, bien que je trouve que ce que fait ce gouvernement en matière migratoire c'est du n'importe quoi, mais bon les fachos sont comme ça.
KA Kalchaqui Veteran ·
bien que je trouve que ce que fait ce gouvernement en matière migratoire c'est du n'importe quoi, mais bon les fachos sont comme ça.

Tu y vas trop fort et même si je n'apprècie pas ce gouvernement, il ne mérite pas ce nom d'oiseau....Tu dénatures ce qu'est l'oiseau...qui effectivement existe au Chili. Ce gouvernement a fait ce que le précédent aurait dù faire....et que le gouvernement d'avant (Piñera 1) aurait dù déjà faire. La situation de migration était hors contrôle depuis quelques annèes avec un amateurisme et une naïveté extremement triste de toustes les autorités de tous les bords. L'afflux de migrants de ces dernieres années change la donne pour beaucoup de choses, avec du positif et du négatif. C'est bien la pression sur le logement, la pression sur les salaires et l'emploi, la pression sur le système de santé public et bientôt sur le système d'éducation publique qui sont difficile à supporter par les classes populaires. Tu remarqueras que je ne parle pas de délinquance parce que l'effet de l'immigration sur la délinquance n'est pas significatif aujourd'hui. Le mot facho est fort et il convient de ne l'appliquer que quand la situation le mèrite...et si tu vis au Chili, tu as pu constater que ce mot s'impose de lui même dans beaucoup de situations mais sûrement pas sur le fait d'imposer aux touristes Haitiens la demande d'un visa consulaire préalablement à leur visite touristique au Chili. Je suis moi même assez satisfait du travail des 15 Haitiens embauchés cette saison (20% de mon effectif), tu comprendras que je ne suis pas du tout anti Haitien mais la situation sur les communes de Buin-Paine comme de plein d'autres au Chili devenait extrémement compliqués pour gérer cet afflux incroyable...et visible de population. L'Europe comme le Canada et les US, comme le Brésil, comme la république Dominicaine et bien d'autres pays refusent l'entrée libre des "touristes" Haitiens sur leur territoire en demandant l'obtention d'un visa consulaire.....Comme les touristes magrebins, Africains, Ukrainiens, russes et j'en passe qui souhaitent faire du tourisme en Europe de l'ouest.

Similar discussions

You might also like