Durée de validité d'un visa étudiant J-1 aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde et Joyeux Noel,

chez moi le Père Noël est déjà passé, il m'a délivré mon visa J-1 pour les Etats-Unis. Je vais là-bas pour un semestre d'étude et je comptai voyager un peu après la fin du semestre. J'ai pris mes billets longtemps à l'avance, je pars le 1er Janvier et je reviens le 30 Juin. Oui mais voilà, aujourd'hui je reçois mon visa et je vois que la date de validité s'arrête le 15 mai 2009. A cette date je n'aurai pas encore fini les examens et encore moins commencé à voyager. J'ai lu qu'on pouvait dépasser la date de validité de 30 jours, mais c'est insuffisant pour moi. Est-ce que je peux demander à mon université là-bas de prolonger la durée de mon séjour? S'il ne peuvent rien faire, est-ce que je dois changer mon billet retour avant de partir? (s'ils voient que je ne rentre que le 30 juin alors que j'aurai du quitter le territoire 15 jours plus tôt il risquent de ne pas être content).

Merci pour vos réponses
PA Pavlov ·
personnes pour m'aider?🙁
MN Mn972 ·
Ils risquent même d'être très mécontents. Alors comme ça on rentre dans la clandestinité ?! T'inquiète, l'imigration va te rechercher, le problème c'est si un jour tu veux revenir dans le pays...ils vont se rappeler qu'ils ont du te jetter dehors... En effet tu NE peux rester QUE 30 jours de plus après la fin de validité de ton visa J-1. L'université s'est trompée de date sur ton courrier, au 15 mai tu n'auras pas encore fini tes exams ? Vérifie tout cela et vois ce que tu peux faire auprès de l'ambassade, au pire tu pourras toujours prolonger.

Bonne chance
On ne peut pas diriger le vent, mais on peut orienter ses voiles... http://www.photos.en-martinique.net
NI Nikky Globetrotter ·
Attention: il ne faut pas confondre la date d'expiration du visa avec celle de la durée du séjour!

La date sur ton visa est la date limite pour ENTRER aux États-Unis et valider ton visa.

Alors selon ce que tu as écrit, tu as jusqu'au 15 mai 2009 pour entrer aux États-Unis comme étudiant-stagiaire. L'agent d'immigration indiquera dans ton passeport la date à laquelle tu devras quitter le territoire.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Pavlov ·
théorie interessante qui jouerai pour moi alors. Sur le visa il y a marqué 'issue date: 23DEC2008' donc le jour ou j'ai fait faire le visa. et il y a marqué 'expiration date: 15MAY2008'. donc selon toi j'ai le droit de rentrer jusqu'au 15 mai, c'est ça? De toute façon la date d'entrée est fixe, c'est le 1er janvier, c'est la date de sortie qui est variable. Est-ce qu'on peut négocier la durée de validité du visa à l'immigration ou est-ce trop risqué? Et surtout ma question principale, est-ce que je dois changer mon billet retour que j'ai pris pour le 30 juin avant de partir?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme nikky a indiqué, tu as jusqu'au 15mai pour entrer aux states
NI Nikky Globetrotter ·
théorie interessante qui jouerai pour moi alors.

Ce n'est pas une théorie, c'est un fait. Les Français ignorent souvent comment fonctionnent les visas, mais c'est simple: les dates inscrites sur le visa indiquent la fenêtre de temps à laquelle tu peux valider ton visa, donc entrer dans le pays. Seul l'agent d'immigration a le pouvoir d'indiquer dans le passeport la date à laquelle tu dois quitter le pays, en aucun cas c'est l'ambassade qui décide ça.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Pavlov ·
C'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de ça avant. Merci pour vos renseignements !

Similar discussions

You might also like