Achat ou location longue durée pour séjour d'études au Michigan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, J'effectue un séjour universitaire aux Etats-Unis dans une université de l'état du Michigan (Saginaw) et je souhaiterais avoir quelques informations au niveau des solutions d'achat/location de véhicule sur une période de 5mois.

Les distances à parcourir aux USA, n'ayant rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe, il semble évident de devoir se véhiculer pour un séjour universitaire de 5mois. Je suis agé de 23ans, titulaire des permis français B, A depuis plus de 5ans et je dispose du permis international (Certains états l'exige et il est délivré gratuitement par la préfecture sur demande).

D'après ce que j'ai pu lire dans des posts du forum plusieurs options sont possibles : - sol1: Achat d'un véhicule auprès d'un cars dealer, en essayant de négocier une reprise au bout de 5mois - sol2: Achat dun véhicule à un particulier avec les risques que cela implique... - sol3: Location longue durée d'un véhicule

La sol2 semble à éviter pour un séjour de 5mois qui est assez court, mais en ce qui concerne les sol1 et 3 j'aurais besoin d'aide, de vos retours d'expérience!

Est-il facile d'acheter dans ma situation un véhicule auprès d'un cars dealer, l'assurer correctement et se le faire reprendre à la fin du séjour ? Si oui avez-vous des conseils, sachant que nous pourrions acheter ce véhicule à plusieurs pour limiter les frais...

Vaut-il mieux louer un véhicule ? La location longue durée est-elle possible ? Quels tarifs ? Quid de l'assurance pour plusieurs conducteurs ?

En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !
MY Myos Veteran ·
Est-ce que tu comptes beaucoup voyager?

Si tu vis sur le campus, tu n'auras guère besoin de ta voiture que lors du Spring Break (si tu ne pars pas en avion, en Alternative Spring Break, ou avec des amis) et à la fin du semestre.

Si tu ne vis pas sur le campus, tu pourras certainement demander à tes roommates d'aller avec eux au supermarché etc.

Quand pars-tu? Parce qu'à moins que tu n'aies longtemps habité dans les hautes alpes ou le fin fond du Jura, les conditions de conduite avant avril sont assez... difficiles... pour des Français, même dans la péninsule moyenne du Michigan (disons que c'est encore pire dans le reste du Michigan).La 1e chose que je ferais c'est te renseigner auprès du bureau des étudiants internationaux si l'université a un programme de partage de véhicule même si, vu l'état des finances publiques dans le Michigan, probablement pas. Donc, question suivante: y a-t-il un système qui permet aux étudiants internationaux d'utiliser des voitures, que ce soit location directe auprès de l'université, accord commercial avec un garage en ville, etc. (Sachant que l'université possède forcément toute une flotte de véhicules). Demande si le bureau organise des excursions pour les étudiants internationaux (en ce cas, c'est eux qui sont chargés du véhicule) ou des "trips" pendant les weekends/congés (breaks). Demande la distance entre le campus et la ville, et les façons de se rendre facilement du campus ou de la ville jusqu'à différents points qui t'intéressent. Si on te répond 'avion' demande la façon d'aller à l'aéroport et le coût.

Cela te permettra de juger d'à quel point tu as besoin d'une voiture et de comparer les coûts.

Pour louer aux US, tu dois avoir plus de 21 ans, et plus de 25 pour louer sans franchise. Ton permis français suffit, mais il faut une version "permis international" avec.

Similar discussions

You might also like