Ébauche d'itinéraire de 2 semaines dans le nord du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour!

Je pars en Birmanie et au Laos pour 6 semaines en janvier-février prochain et j'en suis à travailler sur la section de l'itinéraire au Laos. Que pensez-vous de cette ébauche? Avez-vous des suggestions d'endroits à ne pas manquer? Je sais que 2 semaines c'est bien peu pour visiter ce pays, mais je considère que c'est un avant-goût car je prévois y retourner éventuellement pour y passer plus de temps.

J1) Vol de Yangon à Luang Prabang J2) LP J3) LP J4) LP J5) Nong Khiaw J6) Muang Ngoi J7) Muang Ngoi J8) Muang Ngoi J9) Retour Luang Prabang J10) Bus pour Vang Vieng (8h) J11) Vang Vieng J12) Vang Vieng J13) Bus pour Vientiane (4h) J14) Vientiane puis départ pour Montréal à minuit

Sinon une autre option serait de remplace Vang Vieng par Luang Namtha et de prendre un avion pour revenir à Vientiane. Le marché de Muang Sing m'intéresse particulièrement, alors je pourrais couper une journée à Muang Ngoi pour en mettre une de plus à cet endroit.

J1) Vol de Yangon à Luang Prabang J2) LP J3) LP J4) LP J5) Nong Khiaw J6) Muang Ngoi J7) Muang Ngoi J8) Retour Luang Prabang J9) Bus pour Luang Namtha J10) Luang Namtha J11) Luang Namtha J12) Luang Namtha J13) Vol pour Vientiane J14) Vientiane puis départ pour Montréal à minuit

Finalement une troisième option m'intéresse aussi, qui serait d'aller plutôt à Phongsali et de redescendre le Nam Ou en bateau. Ça donnerait :

J1) Vol de Yangon à Luang Prabang J2) LP J3) LP J4) LP J5) Bus pour Phongsali J6) Phongsali J7) Phongsali J8) Bateau pour Muang Ngoi via Muang Khua J9) Muang Ngoi J10) Muang Ngoi J11) Nong Khiaw J12) Retour Luang Prabang J13) Vol pour Vientiane J14) Vientiane puis départ pour Montréal à minuit

Mes intérêts sont la culture et la nature, et je ne recherche pas les endroits où faire la fête. Je pense plutôt faire du trekking et du kayak, et tenter de sortir un peu des sentiers battus. Quelles sont vos recommandations? J'ai aussi lu que Vang Vieng n'était plus aussi dépravée qu'elle a pu l'être par le passé et que l'écotourisme a remplacé les jeunes venus y faire la fête. Est-ce bien vrai?

Merci à l'avance de vos commentaires! :)
Stéphanie, Québec, Canada Les Aventures d'Estefania : www.estefania.ca
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Stéphanie. Les choix sont compliqués car il y a beaucoup de coins très sympas au Laos. De ce que j'ai pu comprendre de tes attentes de ce pays, tu as bien fait de choisir le nord du pays. Tu verras, c'est superbe et totalement dépaysant. Je ne parlerai pas de Phongsaly que je ne connais pas. Trois jours à Muang Ngoi, c'est beaucoup. Même si c'est un endroit superbe et coupé du monde, quand on y a passé deu jours, c'est déjà pas mal. surlarouteasiatique.blogspot.fr/...ng%20Ngoi%20.... Le marché de Muang Sing est vraiment très sympa, à condition d'y arriver de très bonne heure, car les vendeurs commencent à en partir assez tôt. Plutôt que Luang Nam Tha, je te conseille d'aller à Muang Sing. C'est plus joli, plus dépaysant et on peut y faire des treks très intéressants. Il est très facile d'aller y visiter des petits villages de minorités dans les environs (en vélo cela permet de très belles balades). surlarouteasiatique.blogspot.fr/...Sing%20et%20... Je te confirme que Vang Vieng n'a plus rien à voir avec la réputation sulfureuse qu'elle avait avant. Si la ville en elle même n'a pas d'intérêt, ses environs sont superbes et méritent bien qu'on y reste deux jours minimum. surlarouteasiatique.blogspot.fr/...g%20Vieng%20.... Puisque tu as 6 semaines pour Birmanie et Laos, en consacrant quelques jours de plus au Laos, tu pourrais sans doute faire LP + Muang Ngoi + Muang Sing + Vang Vieng. Bonne journée. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
TI Tibibiousk34 ·
Bonjour Estefania

Je suis également en train de préparer mon séjour de 3 semaines et demi au Laos :) Je ne reste "que" 12 jours dans le Nord, et j'ai prévu d'aller faire un tour sur 5 jours vers Nong Khiaw et Muang Ngoi au départ de Luang Prabang

Voila ce que j'ai pour l'instant repéré : Nong Khiaw : balade a vélo et "rando" d'une demi journée vers un point de vue au dessus du village Muang Ngoi : balade d'une journée à travers les villages alentours, visites de grottes (JMPe en parle sur son site)

En terme de trajet, il est par contre difficile de savoir si le trajet Luang Prabang <=> Nong Khiaw est possible en bateau (apparemment des barrages on été construits sur la Nam ou, mais dans la dernière version du guide lonely planet (2014) ils en parlent encore ...)

Comme vous avez apparemment plus de temps, j'ai pu lire à plusieurs reprises que depuis Muang Ngoi, on peux prendre un bateau pour Muang Khua plus au nord, et que les premières heures de navigation offrent un paysage splendide

Bons préparatifs !
JM JMPe Globetrotter ·
En terme de trajet, il est par contre difficile de savoir si le trajet Luang Prabang <=> Nong Khiaw est possible en bateau (apparemment des barrages on été construits sur la Nam ou, mais dans la dernière version du guide lonely planet (2014) ils en parlent encore...)

Ce n'est malheureusement plus possible. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que les infos des guides (même récents) datent souvent de plusieurs années en arrière 🤪.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain

Similar discussions

You might also like