Ébauche de parcours 18 jours en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous,

Voilà, c'est fixé: nous partirons fin juin 2017 pour grosso modo 23 jours pleins sur place (quand on enlève les vols pour se rendre sur place - on ne compte pas la journée d'arrivée ni celle de départ ne sachant pas exactement les heures même si on a regardé pour cette année).

Comme nous l'avions indiqué dans un premier message (oui, on s'y prend pas mal à l'avance mais c'est le voyage d'une vie alors...), on a intégré nos centres d’intérêts dans le périple planifié!

Centres d’intérêt qu’on voudrait couvrir, pas ordre d’importance

Dragons de Komodo Rizières Temples Volcan Cours de cuisine Plantation cacao/café Snorkeling ou plongée Bouteille pour observer les Raies Manta Marché aux épices Paysages, photos, rencontrer des gens

Rites funéraire Togian Monkey Forest Danse balinaise

1ère étape: Florès (3 jours +1/2 pour aller sur Bali)

On va sur Florès pour les dragons de Komodo et un peu de farnienté pour absorber le décalage horaire (12h pour nous) et se reprendre des 26h de vol!)

On a prévu de faire affaire avec Florès Remo (circuit 3 jours/2 nuits).

2ème étape: Iles Togian *

Là, c'est une option dont on se demande si elle est viable et intéressante. On voulait y aller pour les rites funéraires (à Tana Toraja ?)

Question 1: Comment se rendre de Lubuan Bajo (point de retour du circuit) à Tana Toraja (si c’est le bon endroit où aller)? Combien de temps cela prend-il? À quel coût?

Question 2 : Combien de temps rester sur place?

3ème étape : Bali (5 jours + ½ pour aller sur Java)

On avait prévu de prendre un guide/chauffeur pour la durée (Putu Suci). Hôtel : Sania's House Bungalows (merci Schischi J )

Choses prévues et centres d’intérêt :

Sur 2 jours Visite Bali POD Chocolat à Ubud pour les étapes de transformation du cacao Visite Plantation de café (visiblement dans la région Nord vers Kintamani mais on ne sait pas où exactement! Des suggestions?) Goûter au Café Luwak (civette)

Sur 1 jour Cours de cuisine Visite d’un Marché (pour acheter des épices, etc…)

Sur 1 jour Visite des rizières de Jatiluwih Monkey Forest (ça vaut la peine?)

Sur 1 jour Achats souvenir artisanat à Ubud Danse balinaise (pas trop touristique?)

Question 3 : est-ce que 5 jours, c’est trop court?

Question 4 : a-t-on oublié des choses importantes, des trucs à voir sur Bali?

4ème étape : Java (entre 11 et 14 jours selon si l’option étape 2 est retenue)

Arrivée sur Yogyakarta

Marché Malioboro Temple Borobudur + Prabanan et Cascades Magelang Lever soleil Volcan Bromo Volcan Kawah Ijen Madakaripura Waterfall = chutes d’eau sur chemin Bromo

Là, sur le coup, on n’a pas encore planifié plus en détails car on veut garder nos options ouvertes par rapport à ce qu’il y a à voir!

Départ retour de Surabaya

Au niveau de la chronologie de l’itinéraire (ordre des iles), c’est pas mal finalisé mais c’est plus sur chaque étape qu’on a besoin de suggestions et de retours

On se demandait aussi dans quelle mesure on avait besoin systématiquement d’un guide? Pour le chauffeur, c’est obligé (si déplacement il y a) car ça ne nous tente pas de prendre les scooters et de risquer des problèmes. Et puis on part du principe qu’on pourra plus profiter du voyage sans les galères qui viennent avec!

Sur Bali, la guide semble être bien réputée et elle fait les cours de cuisine, donc 2 en 1! Pour 5 jours, je pense que ça vaut la peine de la garder du début à la fin.

Pour Java, on ne sait pas (des suggestions de guide?)

Bref, si pour les éléments qu’on a planifié, on aimerait : · Besoin d’un guide ou pas? · Si oui, des suggestions (guide francophone idéalement, mais anglophone fera l’affaire s’il est particulièrement bon!) · Hôtels ou chambre sympa (surtout Java)

Au niveau des hôtels, sans vouloir un grand luxe, on aime bien un certain confort quand même (on a passé l’âge du routard J ). L’hôtel que Schischi avait suggéré sur le forum (Sania) est tout à fait le genre de cadre recherché! Un hôtel assez cosy, calme avec du cachet! Autant que possible, on voudrait éviter les hôtels type Ibis et chaînes qui sont assez impersonnels, à moins que le jeu en vaille la chandelle. On est aussi ouvert aux « pensions familiales » à l’occasion, histoire d’avoir un contact plus sympa avec la population

En dehors des sites à proprement parlé, on est assez fan de photo donc des sites enchanteurs sont vraiment ciblés.

Pour ce qui est de l’Artisanat, on est intéressés à visiter éventuellement mais pas à pratiquer (genre les cours de Batik ne nous intéressent pas).

Pour la partie Culture, on est très attirés mais on voudrait éviter le truc touriste ou trop lourd à moins que ça ne présente un aspect important de la vie indonésienne et que la visite soit vraiment intéressante.

Côté nature, on aime bien mais on ne recherche pas de trek de 2 jours.

Finalement, côté architectural, on est très ouverts, surtout pour les photos.

Voilà!

Merci encore une fois ;)

Fred et Sandrine
FR Fredetchic ·
Salut à tous

Un petit up car posté en plein milieu des vacances ;)

On a décidé de supprimer l'étape 2 vers les iles Togian car trop de déplacements pour peu de temps sur place.

Ensuite, pour Komodo, est-ce qu'un tour operator comme celui mentionné vaut vraiment la peine? La différence de prix entre louer dernière minute un bateau sur place et ces tours operator est elle si importante? Et est-ce que le prix chargé en vaut vraiment la chandelle (350 euros par personne c'est pas négligeable pour 3 jours)?

À force de lire à droite et à gauche, on sait plus où donner de la tête et on n'arrive plus à choisir :(
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Pour les Komodo, l'archipel est superbe et il y a de très beaux endroits et de très bons spots de snorkeling mais il faudra insister pour que le capitaine du bateau vous tiennent à l'écart des endroits trop fréquentés, quoique vous y allez au mois de juin et que ce n'est pas non plus la côte d'azur 😉

Par contre l'île de komodo où se trouvent les dragons je trouve que c'est un bel attrape nigaud (dont j'ai fait parti 😕) c'est cher pour ce que c'est, 3/4 dragons endormis près de la cantine et une visite au pas de course. Sauf si on tient à voir absolument ces bestioles.

Pour le prix de votre tour en bateau ça dépend du bateau que vous aurez et si le prix comprend ou pas les entrées sur les îles et le paiement de certains lieux et le droit aux photos, mais il y a moins cher surtout au mois de juin . A titre indicatif, nous avons payé 650 euros pour 5 au mois d'aout mais sur un bateau sans cabine. Sachant que ce qui coute le plus cher est certainement le carburant.

Pas la peine de réserver votre bateau avant, au mois de juin vous trouverez facilement sur le port et en plus vous verrez le bateau que vous aurez. Et comme ça vous pourrez négocier le prix.

Cordialement Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
FR Fredetchic ·
Merci des infos ;)

En fait, on partirait fin juin (vers le 24-25) donc je ne sais pas si tes commentaires s'appliquent!

Pour les dragons, c'est un peu décevant... as-tu un lien vers là où tu avais pris ce "circuit"? Le prix que j'ai ici inclut ceci: (en open deck sinon ça monte à 420 euros si c'est en cabine ventilée et pour que ca sente le fioul, c'est pas nécessaire :) )

Le prix comprend: La nuit d'hôtel, un guide, la location du bateau, les repas à bord du bateau, l'entrée du parc Komodo, les bouteilles d'eau potables, les transports de l'aéroport au bateau, du bateau à l'hôtel et de l'hôtel à l'aéroport, la location des masques et palmes. Le prix ne comprend pas: Les repas ( mise a part en mer) et boissons (mise a part l'eau a bord) consommée lors du voyage, l' assurance obligatoire, les taxes d'aéroport, les billets d'avion.

Merci :)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

ce n'est pas moins cher (plus près) et mieux (un peu moins touristique) d'aller voir les dragons de Komodo dans le Parc national de l'île de Rinça, en partant de Labuanbajo sur Florès ?

Les varans ce sont de gros lézards, donc pas super actifs non plus.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir,

Non je n'ai pas de lien pour le prestataire, on avait traité en direct avec le proprio du bateau au port car on était déjà sur l'île depuis deux semaines et on avait viré notre guide qui a essayer de nous arnaquer.

ah oui pour ton prix il y a plus que le tour en bateau, mais les billets d'avion c'est de quelle origine ? Bali ? Pour une prestation complète réservé avant je crois que le prix est pas mal mais tu pourrais avoir moins cher je pense si tu sépare les items et que tu t'en occupes en négociant.

Une chambre d’hôtel (bien) tu peux avoir à 30 euros la nuit avec petit dèj, les repas ça coûte pas grand chose si tu vas au marché aux poissons (et c'est sympa) les transferts en taxi c'est pas cher non plus.

Et sinon pourquoi une assurance obligatoire ?

Cordialement. Thierry
FR Fredetchic ·
Pour l'avion, on arrivera certainement de Bali vu que c'est la 1ère étape de notre voyage et je pense que l'Escale avion par Bali est obligatoire.

Pour l'assurance, je suppose que c'est du au fait que ces chti zanimaux peuvent poser des problèmes (mais de toute façon, on aura une assurance de voyage donc ok)

En fait mon questionnement, en dehors du package qui est certainement plus cher que les éléments pris séparément est: "est-ce que pour la différence de prix entre package et séparés, ça vaut la peine de s'emm** sachant qu'on viendra de 26h de vol + 12h de décalage horaire!".

J'ai lu qu'effectivement que plusieurs négociaient directement sur place pour aller sur Komodo mais peut on négocier un circuit de 2-3 jours en dernière minute? N'y-a-t il pas de risque de se retrouver plantés car dernière minute? Et sachant qu'on sera que 2, c'est moins facile qu'un groupe..

Bref, je me demande dans quelle mesure le tour operator charge vraiment plus cher que négocié dernière minute... si on parle de 50 euros de différence pour 2, je vais peut être pas embêter à 16 000 km :)

En ce qui concerne Komodo vs Rinca, effectivement c'est 2h pour Rinca et 4h pour Komodo, et donc moins cher pour le 1er. Mais il y a le fait que Rinca semble faire plus touristique, plus achalandé et la densité de dragons y est inférieur. Mais bon, y a le facteur chance aussi pour voir les dragons!

Voila!
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Oui tu as raison, même si c'est un peu plus cher pas la peine de chercher et de passer un (long) moment à négocier. En tout les cas souvent je fais comme ça car je n'ai pas envie de perdre mon temps. D'ailleurs c'est ce qui était prévu sur Florès car le gars à qui j'avais confié l'organisation de notre séjour devait s'occuper de tout. Mais comme il ne s'est pas occupé de grand chose et qu'il voulait du fric en plus de ce qui était prévu, on l'a viré et on s'est débrouiller.

As tu la garantie d'avoir le bateau pour vous ou y aura t-il d'autres passagers ?

Cordialement Thierry
FR Fredetchic ·
Ben c'est un peu ça le problème... je n'ai aucune idée si on aura le bateau pour nous seuls. J'aurais même tendance à dire que probablement pas.

Mais à la rigueur, en utilisant le service d'un tour operator, je suis sur que le circuit sera suivi (à priori), que nous soyons seuls ou pas.

Alors que si j'attends sur place, peut être qu'on ne pourra pas le faire (la boucle de 3 jours) car pas assez de monde et pas rentable pour l’embarcation / ou alors à un prix pas intéressant.

Bref, vu que c'est le voyage d'une vie, pas envie de devoir négocier pour épargner 3 francs 6 sous et risquer de me retrouver le cul dans l'eau :)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Frédéric

Je rebondis sur le conseil de Derviche pour Rinca. Ayant fait les deux je garde plus un bon souvenir de Rinca ou il a fallu parcourir l'île pour voir ces dragons en milieu naturel , cela était nettement moins touristique que Komodo . De plus il y avait d'autres choses à voir comme les singes pécheurs . Nous avions passé la nuit à bord et étions seuls avec l'équipage , avions couché sur le pont car dans la cabine cela sentait trop le fuel !! De plus l'ancre avait été lâchée au milieu de pécheurs à la lanterne superbe spectacle . Le lendemain matin avions fait le tour partiel d'une île dont les arbres regorgeaient de chauves-souris géantes . Puis débarquement sur Komodo pour voir les "dragons de la cantine" .Une petite randonnée d'une heure pour ne rencontrer qu'un gros "Lézard" donc déçu par cette dernière île. J'ai utilisé le temps passé car mon voyage remonte à quelques années dans ce coin.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
FR Fredetchic ·
Merci pour ce petit "hint" ;)

En fait, il y a tellement d'infos partout que c'est difficile de s'y retrouver...

Est-ce que vous aviez réservé à l'avance par un tour operator ou bien le matin même? Dans le cas de la 2ème option, comment avez-vous établi le circuit que vous avez fait? Était-ce l'équipage qui avait fait la suggestion/organisation ou bien les "gardes" de l’île qui s'en sont chargés?
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

En fait nous avions réservé par un tour operator et il n'était prévu que Komodo avec couchage une nuit sur cette île . En discutant avec le capitaine de Rinca il nous a proposé de modifier le circuit et de commencer par cette île . Du coup nous n'avions plus assez de temps pour rejoindre Komodo pour la nuit , il nous avait prévenu d'avance, et donc nuit au milieu des pécheurs. Avec l'économie de la nuit sur Komodo il a payé le droit d'entrée pour Rinca . Je me souviens qu'il m'a demandé 100USD pour le supplément carburant , justifié ou non ?, nous n'avons pas regretté vu sa prestation. Exemple : il nous a emmené en bateau dans un coin de Rica pour voir ces singes assis sur des rochers et qui laissent leur longue queue dans l'eau sous les roches pour exciter les crabes et quand l'un mord ils le remontent vite fait pour le dévorer !! etc.. les gardes ne faisaient que nous accompagner dans les balades à pied sur les sites pour nous montrer les Dragons Bon voyage Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Frederic

Au fait j'oubliais, le plus avec ce bateau "privé" était que nous avons pu faire des haltes pour nous baigner et profiter des fonds marins . Pas désagréable d'aller à l'eau pendant que le diner se prépare ou après les visites sous le soleil. Bonne découverte Eric
HENON Eric
FR Fredetchic ·
Bon, ben pour les dragons, je pense avoir assez d'infos, merci bien!

Similar discussions

You might also like