L'école en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Je m'appelle Bérénice et je suis éducatrice. Nous sommes partis en voyage quand nos enfants avaient 5 ans, 3 ans et 9 mois (en 2014). Autant vous dire qu'au début l'école n'était pas vraiment un souci vu leur âge! Au fil des ans (cela fait 5 ans qu'on voyage), nous avons testé le unschooling (l'école sans école), le homeschooling (l'école à la "maison"), l'école publique et l'école internationale privée! En l'écrivant je me rends compte que mes enfants sont devenus des rois de l'adaptation scolaire, ha, ha.

Les plus et les moins: - Mettre les enfants dans une école, c'est ne pas bouger pendant longtemps... Il arrive qu'on ait un projet de plusieurs mois qlq part mais c'est plutôt rare et je dois avouer que pour nous rester et vivre au rythme de l'école c'est compliqué. Là on va le faire un semestre à Bali dans une école internationale à la demande des enfants avant de repartir sur les routes. - Faire du unschooling, perso j'adore. Pas d'école, pas de méthode, pas de cris, pas de pleurs! Pour moi le problème c'est l'investissement et le casse-tête que ça demande (en voyage) de pouvoir mettre l'enfant régulièrement dans des situations où il apprend, et de tout. C'était beaucoup de travail de notre part finalement. - Faire du homeschooling, c'est ce qu'on a le plus fait. De manière totalement libre cela dit, nous n'avons pas suivi de cursus comme le CNED car je trouvais ça trop contraignant. En voyage il y a des jours, ou plusieurs jours durant lesquels on a mieux à faire que de donner l'école (en tout cas moi ha, ha). Notre technique c'était d'acheter des cahiers en Suisse et de travailler avec en voyage. C'était pas idéal pour plein de raison (manque de suivi, changement de cahier=changement de méthode, manque de structure, ...).

Quelle méthode avez-vous adopté? Je suis intéressée par vos expériences, par ce qui peut vous manquer ou ce que vous préférez. Voyez-vous, après avoir étudié la pédagogie pdt toutes ces années de route, j'ai décidé de créer ma propre méthode qui devra être adaptée aux voyages, aux besoins des enfants et leur permettre un retour serein. J'ai remarqué par exemple qu'avec mes enfants on insistait beaucoup sur le français et les maths mais que la culture générale, la musique et l'art passait un peu à la trappe...

J'attends de vos nouvelles! Et si vous le souhaitez, je peux vous parler un peu plus de mon projet ou vous montrer à quoi ça ressemble, comme ça vous me donnerez votre avis :-)

Belle journée à tous et bon voyage ou bonne préparation de voyage!
Bérénice&Co Une famille autour du monde en camping car ou autre depuis mai 2014 www.danslespasdesanimaux.com www.theearthschool.net
EN Envourchons ·
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience fort intéressant. Pour notre part, nous avons voyagé 1 an à vélo avec nos 3 filles qui avaient au moment du départ 5 ans (grande section de maternelle), 7 ans (CE1) et 9 ans (CM1). Avant le départ, nous nous étions renseignés auprès du CNED mais que nous avons très vite écarté du fait du poids des manuels scolaires et des contraintes d’un tel système notamment vis-à-vis des connections internet qui sont parfois très lentes (en Bolivie, dans les coins très reculés, nous ne pouvions même pas ouvrir noter boîte mail). Nous avons donc décidé de faire l’école nous-mêmes. Pour le niveau CM1, les versions numériques ont bien fonctionné. Pour le niveau CE1, c’était plus compliqué (d’autant plus que nous devions partager l’écran en deux avec un côté pour le CM1 et l’autre pour le CE1), en particulier pour le français car c’est le moment où les enfants se mettent à plus écrire et lire. Nous avons donc demandé à ce qu’on nous fasse envoyer le manuel de français. Cela a beaucoup facilité le travail. Cependant, nous aurions dû aussi emporter le manuel complémentaire « Mes outils pour écrire » dans la même collection pour avoir plus d’exemples et d’exercices pour chaque notion. Pour le niveau grande section de maternelle (matériel élaboré et plastifié par la maitresse d’Olwéane – merci !) : résumé des apprentissages en Français et Maths, lettres découpées et en frise dans les trois écritures (capitale, scripte, cursive), lettres et prénom en cursif avec le sens d’écriture, frise des sons des lettres, frise numérique jusqu’à 22, tangrams et modèles. Nous sommes assez vite venus à bout de notre imagination… ce qui a commencé à ennuyer Olwéane. Nous avons demandé aux personnes qui nous ont rendu visite de nous apporter des cahiers de vacances (MS-GS et GS-CP), ce qui a rendu les apprentissages beaucoup plus ludiques. Au Pérou, au début du voyage, nous avons commencé en faisant une heure d’école après la pause de midi. Cela avait l’avantage de faire une grande pause lorsque le soleil tapait le plus fort et de nous « libérer » le soir alors que la nuit tombait très vite. Cependant, après un ou deux mois, nous nous sommes mis à faire l’école après le vélo en fin d’après-midi. C’est sûr que ce n’est pas l’idéal pour apprendre, mais notre installation était plus facile (nous pouvions la faire dans la tente en cas de vent, de froid etc.) et nous essayions d’arriver plus tôt au campement. Nous avions l’idée de faire l’heure d’école tous les jours, en réalité, nous l’avons faite environ 2 jours sur 3. C’est sans compter les longues pauses où nous ne faisions pas école. Comment s’est passé ce temps d’école ? Comme pour beaucoup de chose, nous avons établi un savant roulement entre les parents et les enfants. Pascal enseignait les maths et Gwenaël le français. Après l’enthousiasme créé par la nouveauté de faire l’école avec les parents, nous avons réalisé que nous allions souvent trop vite. Cela créait parfois des tensions et des refus des enfants de se mettre au travail. Quand nous avons compris que ce refus n’était pas une opposition nette à l’école mais un appel du pied sur les complexités de l’apprentissage, nous avons mieux adapté la progression en fonction de chaque enfant et cherché différentes méthodes d’apprentissage. Au final, les enfants ont parcouru quasiment tout le programme. Le temps d’école a aussi été l’occasion d’écrire sur les carnets de voyage, d’inventer des histoires, de faire des BD et d’écrire des poèmes. Nous avons beaucoup apprécié ce temps plutôt calme de relation privilégiée avec les enfants. Pour se défouler après une séance de travail, il nous arrivait souvent de nous lancer dans une partie de « guilis » après l’école. Au bout de 6 mois de voyage, nous avons senti que les filles étaient prêtes pour aller à l'école. En Argentine, dès que nous restions plus de 2 jours, les filles allaient parfois à l'école une matinée ou un après-midi très ponctuellement. Les débuts étaient durs mais très vite, elles se sont adaptées et y allaient avec plaisir. Elles comprennent et parlent bien espagnol maintenant. Nous avons entretenu quelques relations avec les classes des enfants et d’autres classes dont des collégiens d’un IME en fonction des possibilités et des sollicitations : conversation avec l’application Whatsapp, envois de télégrammes numériques réalisés par une classe, échanges par mail sur le mode questions-réponses, envois de cartes postales de notre part. Les enfants et les parents ont beaucoup apprécié ces échanges qui nous permettaient de nous rendre compte des questions que se posaient les jeunes en France. Au retour, nous avons présenté le voyage dans plusieurs classes, les filles dans leur classe respective. Elles ont été très actives pour faire les présentations. Le retour en classe en France fin avril 2019 s’est fait sans problème. Les enfants ont une telle capacité à être dans le présent qu’elles ont repris le rythme en un rien de temps, toutes contentes de retrouver leurs copains. L’ambiance était aussi plus détendue en avril qu’en septembre, grâce aux nombreuses sorties et fêtes de fin d’année scolaire.

Tout notre retour d’expérience sur notre blog : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/voyager-en-velo-avec-des-enfants/apprentissages-scolaires/

A bientôt et bons préparatifs pour celles et ceux qui sont en partance ! La famille Envourchons
La famille Envourchons Nos Vélos

1 an en voyage à vélo en famille, avec nos enfants (5, 7 et 9 ans), en Amérique du Sud (2018-2019).

www.envourchonsnosvelos.wordpress.com
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Berenice, Votre post m'a rappele nos 6 mois de voyage en famille de juillet 2016 a janvier 2017 pendant lesquels nous avons passe 3 mois en Europe puis 3-4 mois en Asie du Sud Est. Nos enfants avaient alors 5 et 8 ans. Le petit etait en fin de maternelle (equivalent australien) mais mon aine avait deja 3 annees de primaire derriere lui. On a hesite a faire l'ecole a distance - en australie il y a des ecoles qui proposent ce systeme pour les enfants qui vivent dans les fermes isolees du bush, avant c'etait par la radio mais internet aussi. Mais finalement la directrice de l'ecole de mon fils nous a fortement deconseille de le faire et nous a largement encoourage a laisser libre cours au voyage et surtout profiter un maximum. Selon elle il apprendra autant en voyage qu'en salle de classe. Resultat, pas de cours purement scolaire pendant 6 mois...mais: - beaucoup de visites culturelles, donc cours d'hstoires en live que ce soit en Europe (grottes prehistoriques, chateaux etc...) ou en Asie (musees divers et varies sur les guerres d'independance etc..) - visite de musees d'art notamment a Paris mais aussi un peu partout lors du voyage - la decouverte et l'apprentissage d'autres cultures y compris cultures ethniques dans les pays d'Asie traverses - grosse decouverte et coup de coeur du voyage pour mon plus jeune - Buddha et le bouddhisme! les enfants ont developpe une evritable passio pour les temples et Buddha. - lecture reguliere - on a pris des cours de cuisine, de potterie au fin fond du vietnam ou du laos - on a dormi dans des villages sans eau ni electrivite a 5h de pirogue dela premiere ville

Bref, ce voyage leur a ouvert les yeux sur les differences, les facons de vivre ailleurs, on a fait un voyage en douceur mais on est tous sortis de notre zone de comfort. On a vecu simplement, en guesthouse, avec 2 sacs pour 6 mois, pas de possession, rien et quelle liberte! Ils ont enormement grandi en 6 mois c'etait fou.

Par contre ce qui fonctionne pour un enfant ne sera pas forcement bon un autre. Mon plus qui depuis a commence l'ecole a pas de difficultes, ca ne me viendrait pas a l'idee de lacher l'anglais (nous vivons a sydney) ou les maths pendant 6 mois..apres tout savoir lire et ecrire une langue correctement c'est la base pour toute la suite des etudes a tous els niveau, travail etc... les maths je dirais a moindre degre mais quand meme la aussi les bases sont necessaires pour la vie de tous les jours.

En tous cas je trouve votre idee excellente! J'encourage aussi les familles a voyager plus avec leurs enfants, 1 mois, 6 mois, 5 ans. Ce sont des experiences inoubliables.

You might also like