Alors oui, Glasgow vaut le coup pour l'art Nouveau (une journée, 2 max ça suffit)
En fait, on dit toujours que Glasgow est une ville industrielle, mais il faut comprendre «de la période de la révolution industrielle». Elle a connu un très gros boum au 19e siècle et du coup c'est une ville qui ressemble un peu aux villes nord-américaines (des rues en quadrillage, des bâtiments qui ont 200 ans etc.) donc très différentes d'Edimbourg qui mélange la vieille ville médiévale et la «ville neuve» du 18e. Les populations étaient et sont encore assez différentes, une population plus ouvrière pour Glasgow et une population un peu plus bourgeoise pour Edimbourg. Les deux villes ont une ambiance très différente aussi. Pour quelqu'un qui resterait seulement quelques jours en Écosse je dirais que Glasgow n'est pas un point indispensable, mais si vous avez 2 semaines, une journée à Glasgow se case très facilement.
À Glasgow, en dehors de tous les bâtiments construits par Macintosh, la cathédrale médiévale et son quartier incluant la nécropole c'est très sympa, les nombreux musées, se balader le long de la rivière Clyde, les belles rues du centre, et si vous aimez faire les boutiques, il y a le centre commercial Buchanan. Et un thé au Willow Tea Rooms https://www.willowtearooms.co.uk/buchanan-street/
2 semaines à Edimbourg, ça va être un peu long, ça peut valoir le coup de regarder pour une sortie plus longue (avec Rabbies ou autre). Sinon c'est aussi possible de rester quelques jours dans une autre ville. Depuis Oban il faudrait voir les transports publics mais c'est un point de chute intéressant je pense.
Entre juin et septembre, les temperatures et le nombre de touristes seront relativement similaires, avec surement un peu plus de monde en juin. Par contre, gros avantage pour juin au niveau de l'ensoleillement! Il fait jour quasiment de 4h du matin jusqu'à 22-23h, donc surtout quand on «perd» du temps dans les transports, c'est sympa d'avoir plus de temps dans la journée. Avantage de septembre, les midges seront moins nombreux qu'en juin. Se sont des genre de tout petits moustiques très pénibles le soir!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650