Ecotourisme à Bukit Lawang (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour tout le monde, Je viens vous faire partager mon coup de coeur pour la belle, sauvage et authentique Sumatra. Apres avoir visite le toba lake et berastaggi, nous avons trouvé un petit coin de paradis à Bukit Lawang, à 3 km du village, en remontant la rivière. "Back in touch guest house" se love au bord de la rivière Bohorok, en pleine jungle, et même si les singes de tous poils viennent vous rendre visite, cet endroit est tenu par de véritables êtres humains, de cette espèce que l'on ne rencontre plus guère de nos jours...😉 L'endroit est respectueux de son environnement naturel et le propriétaire (qui a un lourd passé de "rebel") continue à se battre pour protéger sa forêt et ses richesses, montrant aux indonésiens qu'il est possible de faire fructifier la jungle autrement qu'en coupant les arbres pour y planter du caoutchou ou des palmiers. De plus, nous avons été surpris des prix pratiqués. Certes , l'indonésie est peu chère, mais dès qu'on parle d'écotourisme, les prix ont généralement tendance à grimper. Cette guest house pratique plutot une politique d'écotourisme "low cost". Je ferai suivre quelques photos @ +
RA Raju Regular ·
Voici les photos promises !
DO Dounico ·
Bonjour, Ca à l'air sympa ! As-tu eu l'occasio de comparer aux autres GH de Bukit Lawang ? Quel est le prix? Merci. Nicolas
RA Raju Regular ·
Salut Nicolas, Effectivement l endroit est très sympa! Concernant les prix, les chambres sont a 80000 rps la nuit, mais tout se négocie en indonésie .Le gros avantage par rapport au village, si ce n est que tu es en pleine cambrousse sans pollution (et oui les motos ont fait leur apparition dans le village) est que tu peux trekker gratos! (contre 30 euros la journee au village). Le boss s appelle Aca ( prononcé atcha) et possède 20 hectares de jungle il emploie des jeunes du coin, (notamment Nata ou encore Ardo) qui peuvent te guider pour des ballades de 1 heure à 1 semaine ou plus!! En bref, le village est très sympa, mais j ai trouvé l ambiance dans cette guesthouse nettement moins mercantile! Aca a vécu longtemps en europe, et il est très interessant d échanger avec lui les différents aspects de nos cultures. Cela change pas mal des histoires certes amusantes mais toutes faites rabachées aux touristes. Je te laisse le lien vers le blog de Back in touch avec leur coordonnées : backintouchecotourism-bukitlawang.blogspot.com A +
DO Dounico ·
Merci pour ces infos Raju ! Je serai à Sumatra en juin prochain. :-)
RA Raju Regular ·
Si tout va bien, il y a de fortes chances que j y retourne sous peu. On se croisera peut être ! ;-))
DO Dounico ·
Parfait, keep me informed ;-) J'y serai du 02-05 au 24-05
MA Mamouche Regular ·
bonjour

tu as repondu a mon post sur des infos pour ls orang outans et je t'en remercie

je suis interessee par ce lodge ecotouristik

c vraiment ce que je recherche mais est ce omplique dy aller faut il se barricader contre tous les soucis sanitaires et est ce quon peut vraiment voir des grands singes

merci de ta reponse

Christine
RA Raju Regular ·
Salut, pour te répondre dans l'ordre :

1/ est ce omplique dy aller? Bukit Lawang s'étire le long de la rivière. Back in touch se trouve à 3 km du haut du village. C'est le sentier qu'emprunte les porteurs des bouées pour que le touristes puissent descendre en "rafting" ou plutot "tubbing". Suivant la hauteur de la rivière tu peux traverser à gué ou emprunter la chaise sur cable. Le mieux est de contacter par telephone Atcha (le boss) depuis le village qui t'enverra qq'un pour vous porter les sacs et vous accompagner.

2/ faut il se barricader contre tous les soucis sanitaires? Sans trop comprendre ta question, je ne pense pas. PAs plus que d'habitude...

3/est ce quon peut vraiment voir des grands singes? Si tu as de la chance tu verras des grands singes depuis la guest house. Tout dépend du niveau d'eau. Si les grands singes en trouvent suffisamment dans la jungle ils ne descendent pas jusqu'à la rivière. Nous avons eu la "visite" d'un couple de Punky monkey!, des macaques, etc

Tu peux organiser un trek d'une journée ou de 2 jours (la nuit se passe sous des baches en plastique, les touristes ont l'air d'apprécier, perso je ne paie pas 35 euros pour dormir sur des cailloux à l'abri de sacs en plastique). Si tu passes par el parc national, la journée = 30 euros. A savoir que l'entrée du parc est de 2 euros. Si tu séjournes à back in touch, arranges toi directement avec Aca; cela te reviendra bcp moins cher et je te garantie un très bon moment Bon trip! Fred

PS évite l'écolodge qu'il y a dans le village (me rappelle plus le nom) très cher (genre 40 euros la nuit) et finalement pas terrible
SI Sijteldi ·
Merci Raju de partager ce genre d'adresse, car c'est vrai les vrai gens qui ont du coeur meritent d'être connus. j'ai toutefois une petite question, on part en famille 3 petits 5 ans 3 ans et 8 mois, or j'aimerais comment je peux me rendre à l'éco-lodge depuis le lac Toba. sachant qu'on est en mode sac a dos et qu'on voyage safe and budget à la fois. On va remonter de Bali jusqu'au lac toba, on pense prendre le train car apparement les routes c'est assez chaud au niveau de la sécurité... ça vaut le coup le lac Toba ? merci tchao!
RA Raju Regular ·
SAlut Sijteldi,

du lac Toba, il faut redescendre à Medan, puis rejoindre Bukit LAwang. Compte 1 journée de transport. Oui, le lac Toba vaut le coup! Habité par les bataks, gens charmants, reconvertis au catholicisme depuis 150 ans. Ils ont pratiquement oubliés leur tradition de cannibalisme lol (photo du lac toba) Il n'y a pas de train jusqu’à bukit lawang. Vous pouvez prendre un taxi si vous voulez éviter le stress (et la fumée de cigarette!)dans le bus. Dans tous les cas, les chauffeurs sont payés au trajet, plus ils en font , plus ils sont payés. Ils ont tendance à appuyer sur le champignon mais rien ne vous empêche de lui demander de ralentir le rythme. S vous voulez vous rendre à l'ecolodge, le mieux serait de contacter Aca (+62.81375657004 email: backtonatureinn@yahoo.co.id) qui pourra venir vous chercher au village (avec des porteurs par exemple) Bon voyage !
DO Dounico ·
Surtout évitez le tubing, qui est très pratiqué sur la rivière bohorok passant à Bukit Lawang. Hormis le fait que ce soit interdit, nous avons failli y laisser la vie en juin dernier, en rejoignant notre guesthouse après le trek. Cette rivière devient très dangereuse lorsqu'il commence à pleuvoir. C'est ce qui est arrivé et on a failli se noyer (4 jeunes touristes et 4 guides locaux). Cette descente se fait sans casque ni gillet.

Bonne vacances

Nicolas
CR Croquignol Veteran ·
Update - août 2014

La GH s'appelle maintenant "Back to nature" et non plus "back in touch".

"On peut y trekker gratos" : oui ils peuvent guider pour faire la marche qui remonte la rivière (je ne sais pas si c'est gratuit) mais attention pas dans le parc national, il faut quand même revenir à l'entrée du village et payer 35 euros par personne comme tout le monde pour faire un "trek" et voir les orang outans.

Cette guest house pratique plutot une politique d'écotourisme "low cost"

Ce n'est plus le cas. 300.000 rp la chambre double (avec petit déjeuner), à comparer aux chambres à 40.000 qui se trouvent dans le village... Par contre la différence de prix se justifie.

Last but not least : la guest house tout comme le site sont splendides. La baignade dans la rivière juste devant est super. Le paysage est magnifique et on profite de l'isolement par rapport à l'agitation du "village" (alignement de guest house façon Thaïlande). Nous y sommes allés pendant le "hari raya". Le village était pris d'assaut par les vacanciers locaux à un point indescriptible. Je n'ai absolument pas regretté d'être tranquille en pleine forêt au back to nature 😎

Similar discussions

You might also like