Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, en échangeant avec une membre de ce forum, valeriejean pour ne pas la citer 😉, il nous est venu l'envie de faire découvrir la "compensation carbone" à ceux qui n'en connaissent pas encore le principe. N'ayant pas (encore ?) un forum dédié à l'écologie sur VF, nous lançons le sujet sur le forum des Etats-Unis... avant peut-être d'en toucher d'autres.

De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de protéger la nature, de veiller sur notre planète. Mais concrétement, comment agir ? Je ne vais pas m'étendre sur les solutions de notre quotidien (transport en commun, vélo, produits peu énergivores, productions locales...), ce n'est pas le lieu. Mais en revanche, si vous êtes sur ce forum c'est que comme moi vous voyagez... et donc comme moi polluez de façon conséquente par vos moyens de transports. Et quand on est accro des voyages, difficile de "décrocher", d'arrêter de voyager voire même de "réduire la voilure". Et ce même pour une bonne cause. Faut dire notre belle planète est encore terriblement séduisante malgré les agresssions qu'elle subie...

Moi, je culpabilise dès que je mets en marche le moteur d'une voiture . Alors pensez-bien que quand je prends l'avion... Alors pour me faire un peu pardonner, je "compense carbone" via un site comme http://www.actioncarbone.fr (association GoodPlanet) présidée par Yann Arthus-Bertrand et soutenu par le gouvernement français via l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Ca veut tout simplement dire que les tonnes de CO2 rejetés par mes transports seront "compensées" par une somme d'argent que je verserai à cette association, somme investie dans des projets environnementaux (programmes de reforestation ou d'équipement en réservoir de biogaz par exemple). C'est le principe du pollueur-payeur mais avec l'assurance que l'argent sera utilisé pour l'écologie.

De nombreux sites proposent maintenant des calculateurs de CO2 permettant de connaître votre pollution CO2. Sur actioncarbone : une petite simulation indique qu'un trajet Paris-San Francisco (AR) dégage environ 4 tonnes de CO2, soit plus de 2 fois de ce qu'il faudrait qu'un individu dégage sur une année complète pour que son impact soit absorbé par dame nature !!! Si on rajoute les quelques milliers de km de voiture sur place... Le site actioncarbone propose de compenser ce trajet avion en versant moins de 80 € (1 personne) pour ce trajet, somme modique quand on sait que les versements effectués à l'association sont déductibles des impôts, comme le serait un don au Téléthon par exemple. Ce qui fait qu'au final, moins de 30 € sortiront de votre poche. L'association envoie une preuve du paiement pour justificatif aux impôts.

C'est une façon de s'excuser de n'avoir pas su résister à la tentation de l'avion et pour la grosse pollution créée, façon aussi de se responsabiliser mais sans se disculpabiliser pour autant. Moi je prévois ce budget supplémentaire dans le coût global de mon voyage. Alors on pourra toujours dire que ce système favorise les "riches" qui ont les moyens de payer donc continuerons de voyager autant mais rapellons que c'est un acte volontaire donc fait par quelqu'un qui veut s'impliquer un tant soit peu pour l'écologie. Et puis, je préfère quand même voir les personnes compenser, à défaut de révolutionner leur comportement, que ne rien faire du tout.

Ce serait bien que de nombreux VF-voyageurs fassent cette démarche. Pour votre voyage au USA. Puis pour vos futures autres voyages... Vous verrez que si vous n'êtes pas encore spécialement sensibilisés sur ce sujet, ça deviendra un réflexe qui vous suivra dans la vie de tous les jours.

Autre idée : pour ceux qui ont un site web, un blog... Un petit mot sur vos pages, un bandeau défilant : ça peut informer quelques personnes sur le sujet et vous vous sentirez un peu + impliqué(e).

Petit sondage : combien sommes-nous sur ce forum à compenser carbone actuellement ? Ou qui envisageons de le faire pour notre prochain voyage ? Initialisation du compteur à : 2. En espérant qu'il monte rapidement...

Mes derniers mots seront ceux de ValerieJean : "C'est bien de se préoccuper de la planète"...
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour monkiwi,

+ 1 🙂

Je l'ai fait pour notre prochain voyage. Ca devait faire une dizaine d'euros par personne et j'ai doublé ce montant pour tenir compte de la voiture (bien que ce soit une "green" chez Hertz). Mais je ne suis pas passée par le site que tu donnes, je l'ai fait par le site de KLM.
MO Monkiwi Regular ·
Bonjour monkiwi,

+ 1 🙂

Je l'ai fait pour notre prochain voyage. Ca devait faire une dizaine d'euros par personne et j'ai doublé ce montant pour tenir compte de la voiture (bien que ce soit une "green" chez Hertz). Mais je ne suis pas passée par le site que tu donnes, je l'ai fait par le site de KLM.

Super Panisse 😉 ! Je dirais peu importe le site, c'est la démarche qui compte. Et Green Collection en prime.

=> compteur = 3
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
Je viens d'aller sur le site "Action Carbone" et j'ai découvert que mon voyage était beaucoup plus coûteux en carbone que sur le site de KLM : 2, 5 fois plus... 🤪
VA Valeriejean Veteran ·
Merci Monkiwi pour ce topic.🙂

J'espère que Panisse ne sera pas le seul à y répondre 🙁

Quant à KLM, c'est une compagnie d'aviation... et pas un organisme de protection de la nature. Les calculs ne sont pas les mêmes... 😛 Néanmoins, c'est quand même bien de vouloir faire figurer cette information (même en partie erronée peut-être). 😉

En tout cas, merci Panisse de ta contribution.😏
valerie
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oh lala que je suis heureux de vous lire! 😄😄

"Éco-tourisme" à lire certains messages on dirait bien que ces termes n'ont pas trouvé écho partout encore sur la planète.

Je suis loin d'être un fana des sondages, mais là j'embarque.

Ps. Quand même je n'en suis pas au point de culpabiliser quand je démarre la voiture; mais pour le plus polluant des moteurs, celui de la tondeuse, alors là je retarde au max la tonte de la pelouse.
MO Monkiwi Regular ·
Bonjour,

Je suis loin d'être un fana des sondages, mais là j'embarque.

OK, donc je te compte ? Engagement pour compenser... On commence par la tondeuse et on fini par la voiture 😏 compteur : 4 PS : j'espère que ça va monter un peu + vite quand même, vu le nombre de personnes qui passent sur ce forum...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Une question : est-ce que je "gagne du crédit CO2" en ayant acheté une voiture hybride (104g/km) ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LE LeTigre Globetrotter ·
Mouais ... Y'a des gens que j'aime bien sur ce topic alors le plus simple serait que je la ferme mais ... 😛 DOoooonnc que personne ne se sente agressé mais n'avez vous pas l'intention de vous acheter une bonne conscience pour pas cher ?

Moi je compenserais dés que les grands prix de Formule 1 seront interdit au titre de la protection de la planète ... 🤪🤪🤪😠😠😠
Patrick.
VA Valeriejean Veteran ·
Eh oui, c'est pour nous donner moins mauvaise conscience, bien sûr. 😊

Mais, je préfère utiliser cette voie, que de ne rien faire du tout ou de trouver de bonnes excuses pour ne rien faire !!! 😛

Chacun évidemment est libre mais ce topic est en fait une information à ceux qui ne connaissent pas et qui seront sensibilisés je l'espère. Apparemment, cela n'est pas ton cas. Dommage.

Bon voyage quand même
valerie
Mouais ... Y'a des gens que j'aime bien sur ce topic alors le plus simple serait que je la ferme mais ... 😛

Bah, LeTigre ne serait pas LeTigre s'il se la fermait et c'est comme ça qu'on t'apprécie 😉 😎 😎
MO Monkiwi Regular ·
Mouais ... Y'a des gens que j'aime bien sur ce topic alors le plus simple serait que je la ferme mais ... 😛 DOoooonnc que personne ne se sente agressé mais n'avez vous pas l'intention de vous acheter une bonne conscience pour pas cher ?

oui et non. 🤪

"Oui" dans le sens où effectivement il est + simple de payer pour une pollution que l'on a fait (le voyage) que de se priver de ce qui l'a engendrée (bref, rester à la maison) ! Mais c'est un premier pas.

Ceci dit, et c'est la partie "non", c'est un geste qui ne me déculpabilise aucunement mais qui me rappelle au contraire que j'ai "fauté" (désolé pour le terme, pas trouvé mieux 😐 !).

Et encore "non" parce que quand tu commences à entrer dans ce système de prise de conscience de ton impact sur la nature, tu y fais beaucoup plus attention au quotidien. Par exemple, moi j'ai "compensé "pour le première fois début 2007 et avant je dois dire que je ne faisais pas grand chose (à part mettre des ampoules économiques chez moi !) pour économiser du CO2. Ce n'est pas parce que j'ai cotisé volontairement que tout à changé du jour au lendemain mais c'est un pas de franchi et ça aide à avancer dans la démarche en te disant que quelque part tu peux finalement un tout petit peu agir. Puis tu creuses un peu + le sujet et tu t'aperçois que tu peux agir beaucoup plus souvent que tu ne le pensais. Et c'est là que tu acquiers ta "bonne conscience" : dans tes gestes au quotidien.

A titre de comparaison : il y a 20 ans, personne ne triait ses ordures. Ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas de centre de tri et de poubelles pour cela. Mais je me rappelle très bien que quand on a commencé à parler du tri, beaucoup de personnes râlaient (en bon français) parce que c'était se compliquer la vie "pour rien". Aujourd'hui, c'est devenu un geste banal pour la plupart d'entre nous. Et quand on arrive dans une location, on cherche les poubelles jaunes ou bleues...

Donc je vois plus cette compensation comme un accompagnement dans un démarche plus globale, au point que maintenant j'aurais vraiment mauvaise conscience de ne pas compenser carbone ou de prendre ma voiture pour faire 500m !

PS : pour les F1, j'y pense parfois... Un jour verra-t-on peut-être des F1 au solaire 😏 ? Ferrari a sorti un Spider F 430 au bioéthanol et on connait déjà des courses au diester (OK, c'est encore modeste comme effort...).
MO Monkiwi Regular ·
Finalement, je me demande s'il faut vraiment épargner toutes les espèces animales... 😏😏😏 En +, c'est un peu comme Docteur Jekyll et Mister Hyde : un coup blanc, un coup noir (enfin brun le tigre...) 😉 Sans rancune le Tigre !
MO Monkiwi Regular ·
Ben en France tu as le bonus écolo 😉 (enfin, pour l'instant...) sur les véhicules neufs !
LE LeTigre Globetrotter ·
Le problème c'est que c'est sociétal alors si certains on trouvés que le topic sur la musique devenait une discussion sans rapport avec les voyages, cette discussion va très vite devenir HS ... Enfin bon le bourreau fera son office quand il le jugera necessaire ( lire " le modo supprimera le topic )

Justement ton exemple de poubelle tape en plein dans le mille.

Quand j'étais gosse ( il y a 30ans) mes parents avaient UNE poubelle qu'ils sortaient 1 fois/semaine ( on était 3 personnes)

Aujourd'hui, meme configuration, nous sommes 3, et il y a 3 bacs ( chacun 2 fois et demi plus gros que la susnommée poubelle) qu'on sort CHACUN une fois par semaine donc, NON le tri des ordures n'as rien amélioré, puisque les industriels on fait 10 fois plus de déchets !!

Tu parle d'ampoule électrique basse tension mais dis moi au moment de Noel cette débauche de guirlandes et autre faroboles sans aucun autre interet que de favoriser la société de consommation, tu en pense quoi ?

Les petits pas permettent de donner bonne conscience "aux petits " et pdt ce temps là "les gros" ont des bottes de 7 lieues pour aller dans l'autre sens ...
Patrick.
MO Monkiwi Regular ·
C'est un débat qui peut durer longtemps et qui finira sans doute HS comme tu dis !!! 😕

Je ne suis pas trop d'accord : c'est certain que l'on doit avoir beaucoup + de déchets et d'emballages qu'il y a 30 ans mais faut-il pour autant arrêter de trier ? Ce n'est pas le tri qui a entraîné l'augmentation du nombre d'emballages (et de déchets) mais notre société de consommation qui en produit plus. Je te rejoins sur ce point (enfin je crois) : les industriels doivent s'y mettre et là on ne voit pas grand chose. Sauf que, si le consommateur et le public est demandeur... Là le consommateur peut jouer un rôle pour acheter, ou pas, ce que propose l'industriel...

Et on consomme + de verre ou de carton oui mais ce verre (ou carton) est en bonne partie réutilisé grâce justement au recyclage. Faut-il s'arrêter de trier parce que l'on produit (et consomme ) plus ? Il faut sans doute aussi avoir un comportement qui évolue mais l'un n'empêche pas l'autre.

Bon, le bourreau comme tu dis nous guette... Essayons une parade 😛 : est-ce qu'il y a du tri de déchets aux Etats-Unis ???

Concernant la société de consommation, j'en fait partie intégrante, + ou - volontairement. Mais là encore entre ne pas consommer du tout et consommer à outrance, il y a un juste milieu que l'on doit trouver. Je ne détiens pas la vérité, je dis juste que l'on peut chacun faire un peu si on s'en donne la peine.

PS : pour Noël, ben oui il y a trop d'ampoules (vive les LED) ! Noël, c'est la famille, les amis, les moments ensemble...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Je me fous carrément (en bon québécois je dirais, je m'en crisse-tu) de ce que font les gros" qui ont des bottes de 7 lieues pour aller dans l'autre sens.

Je ne calque pas ma vie et mes comportements sur la leur.

Ainsi je n'ai que faire de notre diva nationale qui se déplace en jet privé.Je n'ai pas à modeler mes déplacements sur les siens.

Tu as parlé des ordures...

Je composte les ordures ménagères pcq ça me permet de ne pas acheter de compost pour engraisser le potager.

Je refuse aussi les indestructibles sacs en plastique lors de mes achats, pcq'on me paie pour apporter mes propres sacs.

Ici le tri des ordures (la récupération) permet de se procurer à moindre coût toute une panoplie d'objets: ça va du papier recyclé au tapis pour le seuil de la porte.

Je bénis le jour où la municipalité imposera la taxe sur le ramassage des déchêts selon le poids du contenant comme cela se fait aux États-Unis. Mon compte de taxes va diminuer.

Idem pour la consommation de l'eau pour laquelle j'espère un compteur et une facturation selon le principe utilisateur-payeur.

Tu as raison pour les ampoules décoratives du temps des Fêtes; ici elles sont de basse tension. Les miennes ne sont allumées que pendant trois petites semaines et encore.

En voyage, tu vois on est pas complètement hors sujet, je loue toujours la voiture la plus économique pcq je considère que c'est un non-sens de louer un 4x4 pour faire le circuit du grand cercle sur des routes toujours très bien entretenues.

Ce n'est pas pcq l'essence coûte moins cher ici par rapport à chez-vous, ni pcq l'euro a un excellent pouvoir d'achat qu'il faut en consommer davantage. Ça me semble aller de soi.

Autrement c'est se comporter comme un immature irresponsable qui n'a pas fait encore la distinction entre la réalité et ce qu'il(elle) lit dans les magasines "people"; comme un adolescent(e) qui n'a pas encore assouvi ses phantasmes qu'il(elle) a développés à force de trop consommer de télé... américaine.

Ou encore comme un grand de ce monde qui loue un 4 x 4 parce qu'il s'y sent "en hauteur" ! Je n'invente rien: ces propos ont été écrits ici sur ce forum. Je peux prouver mes dires n'importe quand.

Au sujet des monstrueux 4 x 4 (heureusement ils sont en voie de disparition mais comme pour les dinausores, il en restera toujours), faudrait peut-être savoir que le Terminator devenu depuis le Governator de la Californie a converti son Hummer à l'hydrogène et il est un des dirigeants américains les plus au fait de la fragilité de la planète. Sa réélection est assurée pour de nombreux mandats à venir.

À l' hôtel - on est encore bien dans le sujet, n'est-ce pas -, je suis scrupuleusement les indications pour ne pas faire changer inutilement à chaque jour toute la panoplie des serviettes.

Et crois moi ces comportements n'ont pas pour but de me donner bonne conscience (j'ai passé l'âge d'avoir bonne ou mauvaise conscience); c'est pcq d'abord et avant tout, j'ai découvert que ça me profite économiquement et ensuite, mais seulement ensuite, je suis au fait que le monde change et que si rien n'est entrepris, le coût à payer pour l'utilisation des nouvelles énergies n'en sera pas moins élevé, loin de là.

On a par exemple des paysages californiens à tout jamais défigurés depuis qu'on y a installé ces monstrueuses turbines à vent...

Ce n'est pas avec la bonne conscience que les comportements vont changer, c'est avec le porte-monnaie.

Ps. Pour ceux et celles qui s'indignent du comportement " non écologique" des grands de ce monde, notre diva nationale - comme probablement plusieurs autres membres de ce club - a aussi à coeur des causes humanitaires dont elle s'occupe fort activement.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, Bravo pour ta sympathique intervention. Je ne participe pas encore financièrement à la compensation carbone. Le problème, quand on voyage à 4, c'est que les 30 € il faut les multiplier par autant de voyageurs. 😕. Quand on ajoute les taxes diverses et variées, cela devient un luxe de voyager après les années de banalisation. Dès que cette somme sera déductible des impôts, je fonce. 😏. J'ai lu avec intérêt les divers posts précédents, ils ont tous (du Tigre à Nefer) des contenus intéressants. Pour cet été, j'ai résolu le problème je ne retraverse pas l'atlantique. 😛.
JS Jsaispas ·
C'est intéressant comme sujet, merci monkiwi de l'avoir lancé.

Je ne connaissais pas ce principe de compensation carbone, ton post aura au moins eu le mérite de me le faire connaître.

Ma première réaction a été très proche de celle du Tigre, à savoir que si c juste payer pour avoir bonne conscience, c du n'importe quoi. Mais ta démarche semble plus profonde et là je te félicite.

Où monsieur le Tigre a profondément tord à mon avis, c que notre société est quand même le reflet des individus qui la compose. Et ce n'est pas parce que les gros ne font rien que les petits ne doivent rien faire : c'est plutôt même une excuse à 2 balles, façon de dire "c'est pas ma faute, c'est celle des gros pollueurs". C'est à chaque individu de construire la société dans laquelle il entend vivre : sans une mobilisation de chacun, beaucoup de révolutions culturelles ou politiques n'auraient jamais pu avoir lieu, l'histoire est plein d'exemple pour nous rappeler tout cela.

Neyer ajoute un argument de poids, celui du portefeuille.

J'ai un projet de voyage aux Etats-Unis pour 2009... Ce sera peut-être l'occasion de mettre en pratique cette compensation.

A propos monkiwi, je navigue régulièrement sur ce forum pour me donner des idées de visites. La photo de la cascade, c'est à Yosemite ???
MO Monkiwi Regular ·
C'est intéressant comme sujet, merci monkiwi de l'avoir lancé... A propos monkiwi, je navigue régulièrement sur ce forum pour me donner des idées de visites. La photo de la cascade, c'est à Yosemite ???

merci. C'était juste pour informer de l'existence de la compensation carbone comme l'indique valeriejean...

Pour la photo, ce n'est pas du tout Yosemite mais... les Pyrénées 😏 !!! Je t'envoie un MP pour les précisions si ça t'intéresse d'y aller.
VA Valeriejean Veteran ·
Ben oui, justement, c'est déductible des impôts... 😏

Donc, le coût de la compensation est modique compte tenu du prix d'un tel voyage.😛

Allez, un petit effort, nous ne sommes que 4 à vouloir contribuer ? Bon, ce n'est pas grave, ce topic est là pour donner l'information ...

et... pour ne pas se faire recaler, est-ce qu'aux US, ce genre d'organisme existe ?

Bon voyage à tous.
valerie
ME Memphre Globetrotter ·

Autrement c'est se comporter comme un immature irresponsable qui n'a pas fait encore la distinction entre la réalité et ce qu'il(elle) lit dans les magasines "people"; comme un adolescent(e) qui n'a pas encore assouvi ses phantasmes qu'il(elle) a développés à force de trop consommer de télé... américaine.

Ou la la...tu vas encore te faire ''ramasser'' par nous savons qui.....😉

Tant il est vrai qu'il n'y a que la vérité qui blesse.....😉 Et j'ai presqu'envie de dire que cela nous permet(à toi et moi....) de mesurer le gouffre sensibilisatoire(sic....) existant entre les deux cotés de l'Atlantique🙁

Ce qui est réconfortant dans toute cette discussion c, est que vu et/ou dit de différentes façons tout le monde se dirige vers les mêmes objectifs....et que plus on en parle plus on a de chance de sensibiliser les réfractaires à un environnement plus sain.... Je savais que des mesures compensatoires existaient ''de pays à pays'' mais j, ignorais que des organismes offraient la possibilité aux particuliers de faire leur quote-part.... Rien que pour cela ce post doit rester en vie.... +1
On met longtemps à devenir jeune...
MO Monkiwi Regular ·
Je savais que des mesures compensatoires existaient ''de pays à pays'' mais j, ignorais que des organismes offraient la possibilité aux particuliers de faire leur quote-part.... Rien que pour cela ce post doit rester en vie.... +1

Merci Memphre ! compteur = 5
CA Cast Veteran ·
Personnellement j'adhère à tout ce qui peux faire que la planète vive un peu plus longtemps, et les générations futures avec bien entendu.

Je suis cependant un peu agacé d’entendre parler de "Yann Arthus-Bertrand" cité comme grand défenseur de la nature.

C'est sans doute un des rare, pour ne pas dire le seul à prendre des photos exclusivement depuis son hélicoptère...

Est ce que Ansel Adams avait besoin d'un hélicoptère pour prendre des photos ? Beaucoup de grands photographes ont fait des merveilles sans pour autant faire un bras d'honneur à la nature et se donner bonne conscience en participant à ce genre de causes.

Jean-marc durou, spécialiste du Sahara a sué durant plus de 20 ans à pied dans le désert pour prendre des clichés merveilleux.

Aucun rapport avec une pauvre photo de dunes et quelques dromadaires prise par Y-A Bertrand depuis un hélicoptère au téléobjectif. Photo par ailleurs vendue par millier d’exemplaires imprimée sur des posters papiers, papier provenant peut être des arbres d’Amazonie… Wouah ! quelle suite logique et consternante.

Il est possible que je me trompe par manque d’information sur la nature exacte des activités de ce grand photographe, et je ne souhaite d’ailleurs pas en savoir plus sur son travail. Mais à première vue, ce photographe n’est pas le mieux placé pour témoigner de la défense de la nature.

Il a même entraîné dans son sillage un certain « Plisson » également très prisé des milieux photographes, ainsi que son fils…

Bref, la photo en hélicoptère c’est très lucratif !…

Tout cela pour dire qu’a force de payer toujours, on fini par le faire pour ces personnes qui s’enrichissent sur notre culpabilité. Peut être existe t’il au passage une ou plusieures personnes qui s’enrichissent sur les quelques euros que vous aurez donné généreusement en pensant soigner les plaies de la nature.

Je suis partant pour toutes sortes de bonnes actions comme faire des économies d’énergie, trier ses ordures, planter des arbres, aimer la nature et apprendre à ses enfants à l’aimer, faire du vélo, du covoiturage, donner de son temps bénévolement, nettoyer le fond des mer des ordures (ordures sans doutes jetées par dessus bord par de riches personnages qui auront fait fructifié l’argent que chacun de nous donne pour de justes causes !)…

Ne donnez pas bêtement de l’argent, mais donnez aussi de votre temps.

C'était mon coup de gueule du jour.
MO Monkiwi Regular ·
Je suis cependant un peu agacé d’entendre parler de "Yann Arthus-Bertrand" cité comme grand défenseur de la nature...

Ne donnez pas bêtement de l’argent, mais donnez de votre temps.

Bonjour, je n'ai aucune amitié ou admiration particulière pour ce personnage, je te rassure. Il se trouve juste que c'est lui qui a fondé l'association GoodPlanet, association loi 1901 à but non lucratif. Ca, je n'y peux rien. Le programme "actioncarbone" est soutenu par l'ADEME (bref, l'Etat français) et permet une réduction d'impôts sur les dons, c'est pour cela que je cite cette association : ça permet de donner même avec des moyens financiers relativement modestes. Sinon, WWF ou autre, peu importe...

J'ai bien compris ton message de fin : "donnez de votre temps". C'est super et c'est ce que tout le monde devrait faire effectivement ! Quand je randonne en montagne, je ramène parfois les déchets des autres qui n'ont pas hésité à "en foutre" partout. Mais j'ai bien peur que malheureusement peu de monde soit prêt à donner de son temps pour la nature : en tout cas bien moins que de donner quelques euros (c'est déjà difficile apparemment !). Alors il faut bien commencer par quelque chose... Si je peux me permettre un parallèle qui vaut ce qu'il vaut : il est plus facile de donner quelques euros aux Resto du Coeur que d'aller aider à distribuer les repas. Faut-il pour autant condamner ceux qui donnent de l'argent aux Restos ??? Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.
MO Monkiwi Regular ·
Ainsi je n'ai que faire de notre diva nationale qui se déplace en jet privé.Je n'ai pas à modeler mes déplacements sur les siens.

Nous on a un ministre de l'écologie qui a pris l'avion pour se rendre au pôle nord pour constater de près la fonte des glaces... 🏴‍☠️
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on pense qu'il y a plus d'un siècle, au début de l'automobile, l'essence et le diesel n'existaient même pas, les hydro-carbures n'étaient même pas inventés. Certaines voitures étaient même électriques et les autres utilisaient de l'alcool fabriquée à la maison par distillation domestique.

A l'invention du moteur diesel, il était conçu pour fonctionner à l'huile d'arachides!!!! Que dire des moteurs magnétiques à très faible consommation électrique, inventés par des gens comme monsieur Tesla qu'on a baillonné et bien d'autres inventeurs et chercheurs qui ont été soient assassinés, baillonnés ou emprisonnés.

Que penser des moteurs Stirling à air chaud, une technologie qui date de 2 siècles (patenté aux environs de 1718).

Question: qui a tout fait pour faire oublier les connaissances passées pour s'approprier le contrôle de l'énergie? On leur doit la quasi destruction de l'environnement. Vous parlez d'une taxe sur les émissions de carbone? Ce n'est pas moi qui devrait payer mais plutôt ceux qui se sont enrichis en s'appropriant un tel contrôle.

Petit sujet de recherche pour les intéressés: Pantone, Tesla, Meyer, Newman, Stirling, énergie libre, gaz de Brown, etc.
MO Monkiwi Regular ·
Petit sujet de recherche pour les intéressés: Pantone, Tesla, Meyer, Newman, Stirling, énergie libre, gaz de Brown, etc.

Je ne connais pas tous ces principes, certains oui (Pantone notamment).

"Ce n'est pas moi qui devrait payer mais plutôt ceux qui se sont enrichis en s'appropriant un tel contrôle. " => vous y croyez ?
Certes non, je n'y crois pas mais ce n'est pas moi qui vais le faire.

A notre façon, nous participons à un meilleur environnement: panneaux solaires, recyclage de matières organiques, aucun pesticide, mon copain travaille présentement sur un moteur sans essence, etc. mais je n'irai pas payer 128$ par personne pour un voyage en avion alors que les prix sont déjà exhorbitants de par la hausse des prix du pétrole lorsque les responsables sont justement ces compagnies de pétrole qui s'en mettent plein les poches à nos dépends.
JS Jsaispas ·
Vous avez raison : les compagnies nous extorquent. Je suis donc rassuré : de votre côté, vous faites tout pour ne pas utiliser le pétrole de ces compagnies et donc vous n'avez pas effectivement à avoir mauvaise conscience pour vos déplacements puisque vous devez certainement pas voyager en avion ! N'est-ce pas ?
MO Monkiwi Regular ·
ON SE CALME TOUT LE MONDE !

Je rappelle que j'ai mis ce post juste pour informer les gens sur l'existence du principe de la compensation. Et surtout pas pour que les personnes de se forum se tirent dans les pattes. Je rappelle aussi que je ne collecte pas d'argent et ne touche aucune commission là-dessus...

Chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience ! Ce débat sera de toute façon sans fin...
CA Cast Veteran ·
😎
JS Jsaispas ·
désolé monkiwi. Moi ça m'énerve. Pour résumé ce que j'ai pu lire, ça revient à dire : Ce n'est pas ma faute si on pollue, c'est celle des compagnies pétrolière, donc pas question que je sorte un sou de ma poche. Ce n'est pas ma faute si on a des pauvres dans les rues en France, c'est la faute du gouvernement, donc pas question que je sorte un sou de ma poche. Ce n'est pas ma faute si on a régulièrement des problèmes d'eau, c'est la faute des agriculteurs et de ceux qui ont des piscine, donc je ne fais rien. Ce n'est pas ma faute si on a des malades, ce n'est pas ma faute si on a des morts sur la route, ce n'est pas ma faute...

Politique de l'autruche, quand tu nous tiens.
MO Monkiwi Regular ·
C'est une belle arnaque pour piquer un peu plus d'argent à ceux qui n'en ont pas beaucoup et pour en faire bénéficier ceux qui en ont déjà trop !

ben je doute que l'association ait trop d'argent ?? Bon, promis, je ne fais plus aucun post sur ce sujet ! 😇
VA Valeriejean Veteran ·
Désolée monkiwi

Je t'ai mis dans une belle galère avec ce topic.

Je suis effarée par la réaction des forumeurs sur un topic qui se voulait surtout une information.

Cela ne fait rien, je suis certaine qu'il fera quand même réfléchir un certain nombre d'entre nous.

A +
valerie
LO Lotofee Regular ·
Je te remercie pour tes informations, monkiwi, et je vais en parler à mes camarades de voyage. En tous cas, je vais compenser. Et je trouve cela bien dommage que chaque fois que quelqu'un essaye de faire avancer les choses et d'ouvrir les esprits, on en arrive systématiquement à des débordements. C'est tellement plus facile de parler que d'agir. Force est de constater que notre belle terre a bien peu de chances de s'en tirer finalement. L'homme est bien trop égoïste, irrespectueux et arrogant. Dommage...
SO Sofarsoclose Regular ·
D'abord bravo à toi Monkiwi pour avoir lancé le sujet, il était temps ! Comme j'en manque, j'ai lu assez vite tout ce qui a été écrit mais il me semble qu'il manque 1 ou 2 infos -et ce sans vouloir polémiquer, chacun fait bien comme il a envie ou besoin- histoire de ne pas rajouter à la pub que tu fais quand même au départ pour Yann A-B et action carbone, qui n'en ont pas vraiment besoin...

Tout d'abord, je m'ajoute au compteur pour la 2e année et pour 6 personnes. Et oui, je l'avoue, je déculpabilise à bon compte, que celui qui n'a pas de voiture, ne prend jamais l'avion, a une éolienne dans son jardin et ne mange que sa production légumière me jette des cailloux !

Nul n'est parfait et 2007 était particulièrement polluante chez nous, dont acte ! et puis, j'ai écrit à tous les organismes "indépendants" et choisi en fonction de leur réponse avant de donner des euros. Je les confie donc à CO2 solidaire, programme du GERES (http://www.co2solidaire.org/). Personnellement, j'ai préféré l'ancienneté des convictions à la subite prise de conscience qui tombe pile quand le courant devient très porteur...

Et puis, plus objectivement, 100% de mes dons vont aux projets soutenus par le GERES, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à vous les présenter et qu'eux seuls m'ont écrit que "dans l'idéal, on ne devrait avoir à compenser que ce qu'on ne peut effectivement pas éviter". Hum, hum ! Je n'en suis pas encore là mais ne rien faire serait pire pour moi. Et le temps, je le donne à d'autres associations qui se battent plus en amont. Je clape des 2 mains au post de Nefer (sauf pour les éoliennes, j'ai un faible) et pour répondre à Fred, les 2/3 de mon don sont déduits des impôts. Franchement, ça ne peut pas être un argument, non ?

Bon été !
Mes impressions vietnamiennes à suivre sur ToutAzimut : http://pechedevigne.tumblr.com
VA Valeriejean Veteran ·
Pourquoi pas http://www.co2solidaire.org en effet. En tout cas, je ne connaissais pas.

Peu importe, c'est la démarche qui compte.

A +
valerie
Mais non, je dois en fait prendre l'avions pour Hawaii en octobre, difficile de s'y rendre à la nage, n'est-ce-pas?
Bonjour tous,

Je n'ai pas débordé, je n'ai que donné mon opinion sur le sujet comme tous les autres intervenants.
JS Jsaispas ·
Mais non, je dois en fait prendre l'avions pour Hawaii en octobre, difficile de s'y rendre à la nage, n'est-ce-pas?

je pensais que remontée comme vous l'êtes contre les compagnies qui profitent de la manne du pétrole, vous refuseriez de leur donner votre argent, même pour un voyage à Hawaï.

Vous n'avez pas bien pris conscience que vous faites certains choix et que ce sont ces choix qui peuvent être domnageables. Dans votre cas, vous devez choisir entre aller à Hawaï en dégageant une quantité non négligeable de co2 et rester chez vous. Nous sommes tous ici confrontés à ces choix. Et comme le disait monkiwi, bonjour monkiwi, dans son premier post, il est bien difficile de résister à la tentation d'un voyage, en tout cas pour nous tous sur ce forum car ceux qui ont fait le choix de rester chez eux ne sont pas sur ce forum.

Vous allez donc à Hawaï. Vous avez donc choisi la solution qui rejetera un peu moins de 4 tonnes de co2, base d'un aller-retour Québec-Honolulu, au détriment de celle plus écologique-économique-logique. Vous ne l'ignorez pas puisque vous parlez dans vos posts de moteurs, d'essence, de pollution qu'on nous impose. Mais c'est votre choix qui va faire que 4 tonnes seront rejetées même s'il est vrai que vous auriez préféré des moteurs moins polluants dans votre avion. La compensation carbone permet d'investir dans des projets qui limiteront en un endroit du monde le dégagement de co2, ce qui compense donc en partie le co2 dégagé par votre, notre, voyage. Tout en continuant à vous préoccuper de l'écologie au quotidien. Ces projets continueront d'exister après notre voyage et existent finalement grâce aux dons de quelques personnes.
CH Chat30 Regular ·
Slt, Chacun fait se qu'il veut et pense comme il veut, pour ma part il est clair que je sortirais pas 1 centime de ma poche pour des associations attrape nigot ! Et je vais voyager, peter, roter aussi souvent que cela me sera possible ! 😉 Sans rancune monkiwi 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Si chacun fait sa petite contribution en diminuant le gaspillage, le tri des matières recyclable, le compost pour ceux qui peuvent, je crois que c'est déjà un très grand pas en avant. Mon nom n'est pas mère Theresa mais j'essai de faire attention à tout ce qui touche la nature.

Alors, il ne faut pas etre plus catholique que le pape quand même. Ne pas prendre l'avion ???? Qu'est ce que je ferais si je ne pouvais plus voyager au moins 1 fois par année. Dans les années 20, les gens chauffait au poêle à bois, Ah oui il économisait l'électricité mais combien polluant est votre boucane de poêle à bois, sanc compter que c'est très mauvais pour les poumons.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Merci, exactement mon point de vue.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pareil pour ma part aussi ainsi que mon époux
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Bien d'accord avec toi, pour ce qui est d'avoir une attitude reponsable pour la planéte ! Autant je fais des efforts, des choix, du tri, des ampoules basses consommation, du compost, mais donner de l'argent à une pseudo (ou pas) association, là non !

" Moi, je culpabilise dès que je mets en marche le moteur d'une voiture . Alors pensez-bien que quand je prends l'avion... Alors pour me faire un peu pardonner, je "compense carbone" " S'excuser par de l'argent et obtenir le pardon 😠 !

Patrick

Pour moi ce sera donc -1
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
CA Cast Veteran ·
3000% d'accord !
CA Cast Veteran ·
Je vais peut être monter une petite association pour financer un voyage aux USA pour juger du niveau de polution dans les parcs nationaux. Il me faut un comptable et un vice président...

y'a t'il des candidatures ?

J'ai pas encore trouvé le nom...
WI Willgreen ·
J'ai pris le temps de lire ce post qui souleve la controverse quand a l'action de compensation volontaire. Il y a les pour, les contres!!!! Pour ma part, la compensation me semble toute naturelle lors de mes voyages. Donc je m'y met! 🙂 C'est vrai qu'il serait preferable de ne pas avoir besoin d'y avoir recours mais souhaitant partir le coeur leger, j'ai tester lors de mon dernier voyage le site www.treedoo.org. Ce n'est pas un tenor mais son projet est interressant. Je pense que l'on entendra parler d'eux rapidement. A bon entendeur!

Similar discussions

You might also like