Effectuer un trek dans le Danum Valley et le bassin Maliau? (Sabah, Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous

malgré toutes mes recherches je ne trouve que peu d'information concernant des treks dans la vallée de danum (hormis le très couteux borneo rain forest lodge!) et dans le parc national de Maliau.

est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué ces trekkings ?

il me semble que ce sont les deux treks les plus chèrs mais aussi les plus intéressants point de vue faune et flore. nous aimerions consacrer 3 jours max pour chacun d'eux, mais on ne veux pas se ruiner non plus donc toutes les infos sont les biens venues 😉
NA Naps Globetrotter ·
je suis alle a danum il ya quelques annees. pour l hebergement pas d inquietude, y a un petit guesthouse pas cher(enfin a 30 ringgits quand meme en 2003)dont je ne me rappelle plus le nom mais il est pas dur a trouver, demande aux locaux. la bouffe par contre c est qu a l hotel machin truc, et la elle est un peu chere en effet. mais tu peux cuisiner toi meme au guesthouse, y a une cuisine. je ne vois pas qui t a dit que le trek coutait cher. pas besoin de guide, si tu as un minimum de sens de l orioentation tu peux faire ca tout seul. les chemins sont pas hyper bien balises mais c est tout a fait faisable. ceci dit j avais pas trouve le coin exceptionnel au niveau faune et flaure...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TI Titou1050 ·
merci !

le gesthouse est dans le parc national ou a l'extérieur ? ça prend combien de temps environ pour aller de la guesthouse au borneo rainforest lodge ?

merci pour tes réponses.
TI Titou1050 ·
est ce que quelqu'un sait s'il est possible de loger au centre de recherche ou du moins d'y camper ?
LA Lambich ·
Je reprends la discussion puisque nous avons séjourné dans le Maliau Basin.

Nous sommes partis mi-août au Sabah - Bornéo pour 2 semaines environs.

Après un séjour au Kinabatangan et à Sipadan, nous souhaitions effectuer un trek en plein nature.

Nous nous sommes donc rendu au Maliau Basin.

Nous avons passé 6jours/5 nuits.

A savoir:

Ne passez pas par les agences, elles vous chargent le double du prix tout simplement!

Contacter le basin directement. Ils sauront vous aider. Ne comptez pas trop sur les emails (ils prennent des plombes à répondre). Un coup de fil c'est vite passé et beaucoup de temps gagné.

Leur prix comprend:

Guide Nourriture Logement Transport de/vers Tawau en 4x4 du type LandRover. Compter 5h de trajet depuis Tawau.

Vous n'aurez aucunes dépenses sur place. Y a rien!

Il y a moyen de faire le tour des camps en 5 jours/4 nuits mais se sera un peu plus la course.

Les logements sont très sommaires, sachez le. Le confort l'est tout autant. Mais aucuns soucis pour autant.

C'est éprouvant, surtout le premier jours. Ce n'est pas une petite balade, c'est du trek pur, avec votre sac sur le dos, dans l'humidité ambiante avec en moyenne 5 h de marche par jours à une moyenne de 1.5, max 2 km/h... Nos sac pesaient environs 13.5kg.

Il n'y a personne! Nous n'avons croisé personne pendant 5 jours. Immersion garantie, c'est spécialement agréable.

Flore très très belle. On sent que l'on est dans une forêt primaire. Les abres sont splendides, la végétation luxuriante et changeante. Plusieurs niveaux selon l'altitude semble-t-il.

La faune par contre est assez faible ou peu visible. Les sorties de nuits permettent cependant de combler ce manque.

Fait attention si vous décidez de vous y rendre. Demandez impérativement un guide qui parle anglais. Le notre ne comprenait strictement rien. Ce fut notre grosse déception car nous n'avons finalement que peu appris sur le basin en lui-même.

N'hésitez pas à vous baigner aux différentes chutes. Un vrai plaisir (surtout après ce que vous allez endurer pour y arriver ;-)).

La nourriture est plus que correcte.

Nous avions pris 2 x 1.5 L d'eau par personne. Vous remplissez ensuite vos bouteilles avec l'eau de rivière + micropur ou faites bouillir de l'eau + micropur. Nous n'avons jamais été malade. L'endroit est très préservé donc pas trop de soucis de contamination de l'eau.

Ce fut un superbe trek. Nous avons adoré et conseillons à quiconque aime la nature, l'isolement et souffrir un peu , de s'y rendre.

Je me ferais un plaisir de répondre aux questions si il y en a.

Mes photos :

http://www.flickr.com/photos/zedlambister
TI Titou1050 ·
salut !

merci pour ta réponse.

finalement on a décidé de faire un trek de 6 jour pour faire l'ascension du mont Gunung Mulu.

biz.
JU JulGlouton ·
Je reprends la discussion puisque nous avons séjourné dans le Maliau Basin.

Nous sommes partis mi-août au Sabah - Bornéo pour 2 semaines environs.

Après un séjour au Kinabatangan et à Sipadan, nous souhaitions effectuer un trek en plein nature.

Nous nous sommes donc rendu au Maliau Basin.

Nous avons passé 6jours/5 nuits.

A savoir:

Ne passez pas par les agences, elles vous chargent le double du prix tout simplement!

Contacter le basin directement. Ils sauront vous aider. Ne comptez pas trop sur les emails (ils prennent des plombes à répondre). Un coup de fil c'est vite passé et beaucoup de temps gagné.

Leur prix comprend:

Guide Nourriture Logement Transport de/vers Tawau en 4x4 du type LandRover. Compter 5h de trajet depuis Tawau.

Vous n'aurez aucunes dépenses sur place. Y a rien!

Il y a moyen de faire le tour des camps en 5 jours/4 nuits mais se sera un peu plus la course.

Les logements sont très sommaires, sachez le. Le confort l'est tout autant. Mais aucuns soucis pour autant.

C'est éprouvant, surtout le premier jours. Ce n'est pas une petite balade, c'est du trek pur, avec votre sac sur le dos, dans l'humidité ambiante avec en moyenne 5 h de marche par jours à une moyenne de 1.5, max 2 km/h... Nos sac pesaient environs 13.5kg.

Il n'y a personne! Nous n'avons croisé personne pendant 5 jours. Immersion garantie, c'est spécialement agréable.

Flore très très belle. On sent que l'on est dans une forêt primaire. Les abres sont splendides, la végétation luxuriante et changeante. Plusieurs niveaux selon l'altitude semble-t-il.

La faune par contre est assez faible ou peu visible. Les sorties de nuits permettent cependant de combler ce manque.

Fait attention si vous décidez de vous y rendre. Demandez impérativement un guide qui parle anglais. Le notre ne comprenait strictement rien. Ce fut notre grosse déception car nous n'avons finalement que peu appris sur le basin en lui-même.

N'hésitez pas à vous baigner aux différentes chutes. Un vrai plaisir (surtout après ce que vous allez endurer pour y arriver ;-)).

La nourriture est plus que correcte.

Nous avions pris 2 x 1.5 L d'eau par personne. Vous remplissez ensuite vos bouteilles avec l'eau de rivière + micropur ou faites bouillir de l'eau + micropur. Nous n'avons jamais été malade. L'endroit est très préservé donc pas trop de soucis de contamination de l'eau.

Ce fut un superbe trek. Nous avons adoré et conseillons à quiconque aime la nature, l'isolement et souffrir un peu , de s'y rendre.

Je me ferais un plaisir de répondre aux questions si il y en a.

Mes photos :

http://www.flickr.com/photos/zedlambister

étant de passage au Sabah à la fin du mois de mai je suis fortement interessé par le bassin de Maliau (une des dernières parcelles de forêt vierge apparemment)....hélas les tarifs affichés par les agences sont franchement prohibitifs (genre 800 EUROS pour 5j/4 nuits !!!) ! tu dis avoir payé moins cher en les contactant directement, pourrais-tu me donner un ordre de prix ? combien de temps avant as-tu demandé le permis (obligatoire il me semble, et a retirer à KK ?) ?

merci d'avance pour toutes ces précisions (je sais que le topic est ancien, mais sait on jamais.....) 🙂
KI Kitkout ·
Bonjour,

Votre description est intéressante pouvez me communiquer les coordonnées du bureau du Bassin de Maliau (téléphone, email..)

Merci, Philippe
NI Ninette69000 ·
Bonjour lambich et voyageforumeurs!

J'espère que tu es toujours inscrit sur le site🙂 J'aimerais aller dans le bassin maliau, seulement les prix que je trouve sont hallucinament chers!! Jusqu'à 1000e par personne pour 5j Bref, si j'y mets 200 euros ça va déjà bien me piquer. Je ne trouve aucun interlocuteur en dehors des tours operator. A quelle institution dont les coordonnées sont trouvables puis-je m'adresser? Mes recherches n'aboutissent à rien, j'ignore comment contacter ce bassin! Mon budget semble à priori impossible, seulement quand on regarde le prix des salaires et le "confort" proposé dans les camps, je ne vois aucune justification à ces prix.

En espérant que ma requète ne va pas se perdre dans les profondeurs de la toile, salut!
JU JulGlouton ·
salut Ninette,

à mon avis tu peux faire un croix sur un plan pas cher, 200 euros pour 5 jours de trek ça me semble impossible. Déjà, la Malaisie est un des pays les plus chers de l'Asie du sud-est et la région de Sabah vise particulièrement les touristes fortunés (genre écotourisme de luxe), c'est sans doute la partie de Borneo où il est le plus difficile de se débrouiller seul. Beaucoup de circuits organisés (formules courtes 'all inclusive') et peu de solutions pour le routard moyen, la plupart des zones préservées étant gérées par quelques tour operateurs qui en ont l'exclusivité et/ou profitent des difficultés logistiques pour pratiquer des tarifs prohibitifs.

Après tu peux toujours essayer malgré tout de t'organiser seule (en contactant le Yayasan Sabah a Kota Kinabalu, perso ils n'ont jamais répondu à mes mails, essaye plutôt le téléphone !) - et tu devras trouver d'autres voyageurs pour partager les coûts de transport et de guidage -, ou encore de négocier auprès de certains tour operators du style Sabah Holidays (trouvable sur facebook) mais je te conseillerai plutôt - si tu es une amoureuse de la jungle et que tu as un budget serré - de te réorienter vers l'Indonésie (Kalimantan ou Sumatra) ou même vers le Sarawak qui est plus facile et moins cher à visiter en indépendant.

bon voyage en tout cas :)

Similar discussions

You might also like