Mariage belgo-égyptien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je suis de nationalité belge et mon ami est Egyptien. Je vis en Belgique et lui en Egypte et nous souhaitons nous marier afin de pouvoir enfin vivre ensemble et fonder une famille. Récemment, il a introduit une demande de visa court pour la Belgique pour que nous puissions nous marier ici mais elle a été rejetée. Notre seule solution reste donc que je parte me marier là-bas mais je me demande comment cela se passe car je ne peux pas passer trop de temps sur place (j'ai un travail et des enfants ici que je ne peux pas laisser). Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience ou a des idées, des suggestions, des conseils, je prends car je suis totalement désespérée par ce rejet de l'Office des Etrangers, que je n'explique pas d'ailleurs car son dossier était parfait et a été rejeté en 2 jours ! Merci d'avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
contacte ton consulat pour la partie belge et ton ami coté egyptien
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu ne penses pas qu'il s'agit de même "philosophie" qu'en France : limiter l'immigration, et aussi limiter l'accès au terrtoire par le biais des mariages "mixtes"... ??
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fayd Globetrotter ·
Je suis de nationalité belge et mon ami est Egyptien. Je vis en Belgique et lui en Egypte et nous souhaitons nous marier afin de pouvoir enfin vivre ensemble et fonder une famille. Récemment, il a introduit une demande de visa court pour la Belgique pour que nous puissions nous marier ici mais elle a été rejetée. Notre seule solution reste donc que je parte me marier là-bas

Salut, Ce n'est pas une solution facile, car la Belgique peut refuser le visa de conjoint également! Une forumeuse belge, Fradhiab, peut répondre mieux que moi sur les difficultés qu'elle a eu pour faire venir son mari en Belgique. Pour les démarches, cliquer sur ce lien: http://www.diplomatie.be/cairofr/ Puis ouvrir le fichier: informations sur le mariage.
Cordialement Fayd
FD FDB Globetrotter ·
je suis totalement désespérée par ce rejet de l'Office des Etrangers, que je n'explique pas d'ailleurs car son dossier était parfait et a été rejeté en 2 jours !

Par les temps qui courent, ça vous étonne vraiment ?

Je pense que malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne période...

Bonne chance dans vos démarches.
Faby
SZ Szantal Veteran ·
Désolée pour vous 2 mais si les autorités belges ont refusé le dossier, ce n'est pas sur un forum que tu trouveras une réponse. Peut-être prends un avocat mais tu sais, l'administration se base sur des faits tels que l'adaptabilité de l'étranger et sa capacité à pouvoir prétendre à un emploi dans le pays cible. Aussi, ils regardent la situation financière/professionnelle du conjoint local. Ils ne veulent pas faire venir un étranger qui ne trouvera pas de boulot, qui ne pourra pas s'adapter à la nouvelle société.

Un visa, un permis de résidence ne sont pas des dus et l'administration a le droit de les accorder ou de les refuser.

Au pire, vous allez vivre en Egypte ou dans un pays tiers. Si vous voulez être ensemble il n'y a pas que la Belgique.

Tu sais, moi, certes pas dans ton cas de figure, mais par mon mariage, j'ai vécu en pays alors communiste et franchement c'était très dur.

Bonne chance !
SA Sarathebes Regular ·
Ce n'est pas seulement ''par les temps qui courent'' les consulats ne sont pas dupes et savent bien que 95% de ces mariages ne resistent pas au temps. D'autre part il faudra trouver du travail etc....... votre ami risque d'etre des mois et des mois a votre charge et a un moment vous n'en pourrez plus. Il s'ennuiera de son pays alors il voudra y retourner le plus souvent possible - papa est malade - tata s'est foule la cheville dans les escaliers allez hop il vous demandera l'argent pour les billets d'avion et pour son sejour pour aller voir le ''malade''..... tant et tant de cas sur ce forum et les autres!!!!!!!! Les Egyptiens ont beaucoup de mal a vivre loin de leur pays et surtout de leur famille alors ne les eloignez pas ca ne marchera jamais!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
CA Catw Veteran ·
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les consulats occidentaux en Egypte sont tres reticents a donner un visa au futur mari egyptien parce qu'ils voient a longueur d'annees des femmes dont la mari egyptien a demande le divorce deux jours apres avoir obtenu un permis de travail en Europe. Ils savent que dans la plupart des cas les mariages touriste + Egyptien sont motives cote egyptien par le desir d'emigrer en Europe.

Il y a evidemment des exceptions.
SA Sarathebes Regular ·
Oui Catw et comment trouver du travail en Belgique pour le mari Egyptien? J'ai plusieurs amies qui ont voulu absolument faire venir leur ''habibi'' en Europe et c'est la galere! ils sont a 99% obliges de travailler au noir dans le batiment sans couverture sociale, etc........ plusieurs personnes qui frequentent ce forum pourraient en temoigner. Leur mariage s'est solde par un echec, problemes d'argent etc......... retour au pays c'est la cata ces 2 cotes!
CA Catlem75 ·
Merci à tous pour vos messages, encourageants ou non ;-) Je reviens d'Egypte. Heureusement pour nous, mon chéri Egyptien n'est pas sans le sou et, grâce à une avocate et une grosse somme d'argent qu'il a déboursée, nous sommes maintenant légalement mariés, sans passer par l'ambassade. En Egypte, tout s'achète, même l'administration :-) Le tribunal s'occupe maintenant de la légalisation belge. Il s'agit maintenant d'obtenir le visa de regroupement familial, mais là aussi il semble qu'il y ait plusieurs possibilités. J'ai grande confiance en mon mari et mon mariage et je ne doute pas qu'il trouvera du travail ici. Il a un diplôme universitaire et parle couramment le français et l'anglais. Comme quoi, rien n'est impossible :-)
FD FDB Globetrotter ·
super, félicitations !

Pour une fois, un message à problème qui se résout rapidement.

bonne chance pour la suite de vos démarches.
Faby
grâce à une avocate et une grosse somme d'argent qu'il a déboursée

en payant des dessous de table. je n'ai pas bien compris pkoi vous avez soudoyer les fonctionnaires au lieu de faire ca dans les regles 😏

J'ai grande confiance en mon mari et mon mariage et je ne doute pas qu'il trouvera du travail ici.

je ne doute point puisque cé son objectif
SA Sarathebes Regular ·
A un moment l'administration Belge aura besoin de renseignements sur ce mariage et la elle decouvrira le pot aux roses............ ne criez pas victoire avant que votre mari n'obtienne son visa parce-que la, il n'y a aura pas de possibilite de soudoyer un fonctionnaire de l'ambassade de Belgique en Egypte.... l'argent ne fait pas tout dans la vie!
FD FDB Globetrotter ·
Si le mariage est légal, il n'y a pas de pot aux roses. Je doute que l'administration belge s'amuse à remonter la filière des démarches égyptiennes s'ils ont un document légal entre les mains qui certifie le mariage.

S'il ne l'est pas, c'est une autre histoire.
Faby
SA Sarathebes Regular ·
Il faut de toute facon qu'il soit legalise a l'ambassade de Belgique......... alors a un moment ils verront bien que le mariage n'a pas ete fait dans les regles des lois Belges c'est tout. La seule solution qui aurait ete, et celle-ci GRATUITE, aurait ete que la jeune femme se convertisse a l'Islam pour se marier - dans ce cas il y aurait eu etablissement d'un contrat de mariage Egyptien et l'Ambassade ne pouvait pas refuser de le legaliser a moins qu'elle decouvre que Monsieur est deja marie puisque la bigamie est interdite en Belgique. Je pense fortement que si Monsieur a debourse assez d'argent pour court-circuiter les procedures legales, c'est que justement il passait outre des documents a produire qui aurait peut-etre qu'il ne puisse pas se marier a l'ambassade Belge. Ne pensez pas que je suis mauvaise langue mais 17 ans d'Egypte font que l'on connait toutes les ficelles de ces Messieurs........ et que ce genre d'histoire on l'a lu des centaines de fois!
FD FDB Globetrotter ·
Ne pensez pas que je suis mauvaise langue mais 17 ans d'Egypte font que l'on connait toutes les ficelles de ces Messieurs........ et que ce genre d'histoire on l'a lu des centaines de fois!

Je ne le pense pas 😉, je cherche juste à comprendre 🙂

J'ai moi-même fait transcrire mon mariage dans un autre pays, sans ce que ce dernier ne se préoccupe des démarches faites en Suisse au préalable, mais il est vrai qu'il ne s'agissait ni de l'Egypte, ni de la Belgique...
Faby
SA Sarathebes Regular ·
Et oui mais les Egyptiens sont renommes pour chercher a quitter leur pays (mais jamais pour bien longtemps....) pour trouver du travail (et surtout des papiers...) alors ce n'est pas gagne les histoires de regroupement familial, c'est connu et reconnu! Felicitations aux jeunes maries ''pour vous la vie va commencer''.......
je partage ton point de vue, je pense que ce monsieur est polygame pour avoir agi ainsi. peut-etre que sa 'femme' belge ne le sait meme pas
SA Sarathebes Regular ·
ne le sait pas ou ne veut pas le savoir........... 😠
CA Catlem75 ·
Mon mari n'est pas polygame puisqu'il a fourni un certificat de célibat pour notre mariage. L'argent n'a fait qu'accélérer le processus car c'est son avocate qui a tout réglé. Elle passe devant tout le monde dans les administrations et connaît parfaitement les procédures. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'occupe d'un mariage belgo-égyptien. Maintenant, je lui ai simplement fait une procuration pour qu'elle poursuive la procédure sans moi. Elle va faire valider le contrat de mariage par l'ambassade et le faire traduire en français par un traducteur assermenté pour que je puisse l'enregistrer dans ma commune. Tout cela est très légal. C'est juste que si j'avais dû faire toutes les démarches moi-même, j'aurais dû passer 6 mois sur place. Là, mon mari paie pour qu'elle coure à notre place :-) Le mariage est une chose sacrée pour les Egyptiens. Et même si certains d'entre eux (mais loin de la majorité) ont de mauvaises attentions, ce sont des gens très aimants, qui respectent énormément les femmes. Mon mari ne veut pas quitter l'Egypte a tout prix. A choisir, nous préférerions vivre à plein temps en Egypte mais j'ai des obligations ici que je ne peux laisser. Alors SVP, arrêtez de déblatérer sur eux sans arrêt, je reçois bien plus d'amour et de respect de mon mari égyptien que je n'en ai jamais reçu d'aucun homme belge !
SA Sarathebes Regular ·
Mais un certificat de celibat ca s'achete aussi vous savez..............
Mais un certificat de celibat ca s'achete aussi vous savez..............

eh oui, puisque son mari a acheter un mariage

ca n'a jamais empeché d'avoir une femme, le divorce est tellement simple en egypte
CA Catlem75 ·
Sarathebes, je ne comprends pas ce que vous faites en Egypte avec une aussi piètre opinion des Egyptiens !
SA Sarathebes Regular ·
Moi j'y vis depuis des annees, je ne viens pas pour y passer juste quelques semaines de temps en temps....... donc je sais comment cela se passe depuis quelques annees c'est tout! L'Egypte est mon pays, c'est celui de mes enfants et je respecte ce peuple comme peu de touristes ou des personnes de passage le font! c'est des ''autres'' dont j'ai une pietre opinion nuance 😏😏😏😏
AL Alhamdullah4 ·
Bonjour catherine,

j'ai lu très attentivement ton histoire. J'espère que ton mari est arrivé en Belgique. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les égyptiens sont gentils ( eh bien sure je ne généralise pas).. je suis également dans la même situation que toi.Mon futur mari a pris un avocat sur place.Comme tu l'as dit, l'avocat se charge uniquement d'accélérer la procédure et tout cela dans la légalité bien entendu. L'avocat en question demande des honoraires de 1200 eur.Il fera également les démarches pour l'obtention du visa. Penses-tu que c'est un montant raisonnable ou bien trop cher?Pourrais-tu m'envoyer les coordonnés de ton avocate ? Je t'en serais très reconnaissante catherine pour tout info utile que tu pourrais me faire bénéficier. J'espère que tu liras très prochainement ce message. Je te laisse mon adresse email ( fadoua04@hotmail.com), je t'enverrai mon num de tél. J'attend ta réponse avec impatience!

Fadoua
CA Catlem75 ·
Pardon, je ne viens pas souvent ici et je n'ai pas vu ton message plus tôt. Mon mari est en Belgique maintenant depuis un peu plus de 2 mois. Il a trouvé un super travail, tout va bien :-) Je ne connais pas les coordonnées de l'avocate mais je peux demander à mon mari si tu veux. Pour les frais, je ne sais pas trop car il a tout payé mais je crois que ça dépassait les 2000 €. Mais ça valait la peine car elle a été très efficace: nous avons lancé la procédure en octobre 2011, le mariage a été transcrit en Belgique en janvier 2012 et mon mari recevait son visa de regroupement familial en avril 2012. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'essaierai de passer un peu plus souvent par ici ;-)
LA Layayevoyage ·
Bonjour à tous,

où en es-tu Catlem avec tes démarches ? Il y a beaucoup de tri à faire dans tout ce qui a pu être dit plus haut... Les égyptiens sont les rois de la dragouze, pour obtenir de l'argent, du sexe, des papiers, .... Maintenant il y a aussi des exeptions = des mecs biens ! Pour le savoir il faut s'installer en Egypte, et vivre avec l'autre... ce n'est pas lors d'un passage en vacance que l'on peut se rendre compte de la sincérité de la personne. Et je sais de quoi je parle, car j'ai tout cela sous les yeux et je vis une merveilleuse histoire d'amour avec un égyptien (copte nuance qui à mes yeux est ENORME) Pour être très claire sur ma situation: j'ai 32 ans, j'ai rencontré "mon habibi" en vacances, j'ai fait des aller retours pendant 1 an après notre rencontre et décidée de m'installée en Egypte pour vivre mon amour pleinement... cela fait presque 5 ans maintenant que je vis ici, nous venons juste de nous marier (en FRANCE et je dois faire les démarches pour faire valider notre mariage ici 😕 ... au passage si quelqu'un a des tuyaux/conseils je prends, je vais tel au consulat demain), nous travaillons tous les deux dans le tourisme lui dans ces supers magazins de souvenir autour des hôtels, et moi dans un centre de plonger... donc je vois ce qu'il se passe tous les jours avec les autres egyptiens (je suis tout à fait consciente d'avoir de la chance d'être avec une personne différente, et si un jour je dois m'appercevoir qu'en fait il est comme les autres je tomberais de très haut... mais c'est un risque à prendre, et je suis déjà tombée de très haut avec un bon petit français !) Maintenant il n'y a pas d'écart financier entre nous, nous gagnons tous les deux notre vie à niveaux identiques. Sa famille est à 8h de route de chez nous, ça fait aussi long pour aller les voir que pour aller voir la mienne ! On va en Europe 1 fois par an (france, espagne, suisse, belgique...il a vu du pays on va dire) Toutes ces détails sont importants ... Voilà pour en revenir à ton sujet, une chose est sûre, c'est en vivant avec la personne qu'on peut vraiment se rendre compte si elle est différente ou pas... moi quand je vois certains comportements ça me donne envie de vomir... alors n'hésites surtout pas tester ton couple !
DE DeborahMouli ·
Bonjour Catherine tout a fait d'accord je m'appretes moi meme a me marier en Egypte et aurait une petite question, l'embassade me reclame un acte de naissance complet ainsi qu un acte de registre de population afin d'obtenir un certificat de non empechement au mariage, c'est tres complique et nous avons aussi engage un avocat mais il a absolument besoin de ce document. Comment avez-vous fait car j ai moi meme vu que la procedure allait prendre 6mois voir plus et je ne souhaite pas attendre 6mois. Peux-tu m'aider? Je te remercie d'avance Deborah
CA Catlem75 ·
Bonjour Déborah,

J'avais essayé moi-même d'obtenir le certificat de non-empêchement mais l'ambassade nous l'a refusé car soi-disant, le certificat de célibat de mon mari n'était pas le bon. Nous n'avons pas insisté et nous avons contacté notre avocate tout de suite. Il est possible de se marier sans ce certificat. J'ai effectivement dû donner un acte de naissance à l'avocate ainsi que d'autres papiers (acte de divorce, copie de mon passeport) et puis ça a été très vite. Le lendemain, nous allions à la "commune" égyptienne pour signer une procuration pour l'avocate pour lui permettre de faire toutes les démarches seules. Bizarrement, c'est la date de ce jour-là qui figure maintenant sur notre acte de mariage. Ensuite, 5 jours plus tard, notre avocate nous a remis notre contrat de mariage, rédigé en anglais et arabe avec nos photos, nos renseignements, nos témoins (des gens du cabinet d'avocats que nous ne connaissions pas) et toutes les signatures et cachets nécessaires. Puis le reste a pris un peu plus de temps à cause des événements en Egypte (révolution et élections). Notre avocate est allée plaider notre cause au tribunal des affaires étrangères qui a reconnu notre mariage puis elle a obtenu les signatures et cachets nécessaires et a ensuite fait traduire l'acte en néerlandais (car elle ne connaissait pas de traducteurs français) et l'a fait cacheter par l'ambassade de Belgique. Tout cela a pris environ 2 mois et demi mais ça aurait été plus rapide s'il n'y avait pas eu les élections en même temps ! Ensuite je suis rentrée chez moi avec l'acte de mariage et je l'ai fait traduire en français et transcrire dans les registres de l'état civil par ma commune (3 semaines de plus). C'est seulement après tout ça que nous avons commencé les démarches pour le visa. Pour te donner une idée de la durée totale, nous avons signé la procuration pour l'avocate le 8 octobre 2011 et mon mari est arrivé en Belgique avec son visa le 26 avril 2012. Même si cela nous a paru très long, objectivement, ça a été très rapide car je sais qu'il y a des couples qui galèrent pendant des années avant d'être réunis. Maintenant nous vivons très heureux, mon mari a trouvé du travail très vite, il est bien intégré et il étudie même le néerlandais ;-) Si tu as d'autres questions, tu peux m'écrire sur mon mail (que je vais t'envoyer dans un message privé). Je ne viens pas souvent sur ce forum dont c'est plus facile pour moi. Bon courage en tout cas,

Catherine

Similar discussions

You might also like