Bonjour Nefer, Bonjour à vous aussi madame. Si un jour vous venez au Canada peut-être serez-vous heureuse d'apprendre qu'il y a ici aussi un très beau village du nom d'Inverness.
cela fait plusieurs fois que je vous lis (ce post et celui sur les trains en Egypte, ici et sur le routard), plusieurs fois que je m'énerve toute seule devant mon écran, et là il faut vraiment que je réponde. Mais non faut pas s'énerver, quand même. Avez-vous lu aussi ici et sur le Routard la réflexion que j'avais intitulée "Petits bonheurs" ? J'y disais de bien belles choses, à ce qu'on m'a dit. Non, l'Egypte n'est pas un pays parfait, oui on a le droit de le critiquer et de souligner les aspects déplaisants lors d'un séjour là-bas. Mais il faut le faire de façon intelligente...dans vos posts vous réclamez plus de fermeté de la part des autorités...et bien, vous devriez un tout petit peu réfléchir avant d'écrire des choses pareilles. L'Egypte n'est pas la France, c'est un pays en "voie de développement " selon la formule consacrée, mais dans les faits, c'est un pays à bout de souffle, rongé par des années et des années de corruption, de dictature à peine déguisée, de spolisation du peuple.
Ces 5 dernières années la situation économique est devenue franchement catastrophique plongeant des millions d'Egyptiens de la classe moyenne inférieure dans la pauvreté, pendant que la classe pauvre commençait à avoir faim, dans un pays qui n'avait pas connu ce problème depuis des décennies. Et vous voulez de" la fermeté et des pénalités assorties" pour vous citer? ils n'en bavent pas assez ces gens? J'ai fait référence à la réponse que Domayeux a fait à mon texte sur les trains dans une explication tout à fait crédible sur la propreté du métro: "la propreté du métro du Caire tient au fait que dès son ouverture le ministre des transports égyptiens de l'époque, Dr. Mutuali avait édicté des règles drastiques, avec des pénalités exemplaires pour ceux ou celles qui ne s'y conformaient pas, et que la Police des Transports appliquait sans pitié"
Si vous aviez lu Domayeux vous n'auriez probablement pas écrit ce qui précède. Je ne pense pas que le Dr Mutuali en ait fait baver tant que ça aux usagers du métro du Caire.
Les autorités? elles ne pensent qu'à une chose: maintenir à tout prix leur pouvoir et leur privilèges, alors que la colère gronde et que l'on est au bord d'une révolution. Faites-vous allusion à la percée record des Frère musulmans lors du srutin de novembre dernier? Vous risquez de faire peur à bien des touristes.
Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la politique égyptienne, mais comme vous parlez tout le temps des "autorités", je vous réponds. Ben voilà, nous sommes au moins deux sur ce forum à blâmer les autorités et non les touristes.Ça réconforte ne pas sentir seul, pour une fois.
Alors oui, les Egyptiens peuvent être casse-pieds, oui on se sent agressé parfois et on a envie de les envoyer "paître". Vous m'avez bien lu à ce que je vois. Ainsi, personnellement, je ne partage pas votre enthousiasme pour le métro, où je me sens plutôt agressée par les regards insistants, les commentaires et les petits rires dans mon dos..
Cependant rien ne justifie votre appel incessant en direction des autorités, tout simplement parce que ce sont elles qui sont à l'origine de cette situation. Alors que les autorités corrigent la situation si elles en sont la cause.
Si les gens étaient respectés dans ce pays, payés décemment, s'ils avaient un avenir, alors ils ne se comporteraient peut-être pas de cette manière.
Toutes vos remarques et critiques viennent du fait que pour vous (je site l'un de vos posts dans une autre discussion); l'Egypte est "un immense musée à ciel ouvert".
Et bien j'ai le regret de vous dire que l'Egypte est un pays contemporain avec de vrais êtres humains vivants, qui ont pas mal de problèmes et que cela a aussi des conséquences pour le touriste. Il est évident que ce que vous faîtes passer en 1er c'est votre petit cofort de touriste, et peu importe dans quelles conditions vivent vos hôtes du moment que le service est bon! Oh que non madame, là vous parlez à travers votre chapeau comme on dit ici. Si vous saviez où j'ai logé au cours de ces deux voyages. Je n'ai pas fait que des palaces, loin de là. J'ai vu la misère assise sur le même banc que le mien à la gare de Louxor en attendant le train. J'ai vu cette misère mendier pas très très loin d'un certain resto à Louxor. J'ai encore vu parader cette misère à la gare Masr d'Alexandrie: Plus que de la gêne, nous avons ressenti un malaise dans la salle des guichets de cette gare quand on a vu défiler devant soi cette triste parade : un brave et fier représentant de la police touristique tirant par le bras un gamin lui-même menotté à un autre. Les deux petits gars, pas des jeunes ados rebelles et frondeurs, deux petits bonshommes, étaient pieds nus, sales et il va sans dire avaient le regard plus qu'inquiet. Sinistre cortège.
Alors, la prochaine fois que vous irez en Egypte (si vous y retournez), essayez de penser aux êtres humains Oh que oui, madame j'y ai pensé et réfléchi après tout ce que j'y ai vu cette fois en solo. qui sont en face de vous, et arrêter de vous regarder le nombril.
Et puis pensez aux avantages: si vous visitez l'Europe ou les Etats-unis, vous serez peut-être tranquille pour admirer la beauté des sites, mais pour les rencontres et la solidarité vous risquez de vous sentir un peu seul. Mais non, pas du tout, madame, vous avez tout faux là. l'Égyte n'a pas le monopole des rencontres et de la solidarité, voyons donc. Il y a partout des braves gens, même aux Etats-Unis, comme aussi à Inverness (le vôtre et le mien) sans doute. Maintenant, ce n'est peut-être pas ce que vous recherchez... En effet, en Égypte cette fois-là je ne faisais pas partie d' un voyage de coopération internationale tiers-mondiste. Pour ça, je sais à qui m'adresser et où aller. On a ça aussi de ce côté-ci de la grande gouille.