Le Caire en décembre: retrait d'argent, taxis, etc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir nous desirons aller au CAIRE EGYPTE en décembre et je ne voudrais pas amener trop de liquidités :

- puis-je facilement retirer de l'argent avec ma carte bancaire ? où ?

- est-il aisé de trouver des taxis pour circuler en ville ??

- nous désirons passer une nuit à Alexandrie, quel hôtel pas trop cher mais de bonne qualité me conseillez-vous ?

- où acheter du corail au Caire ? à khan el khalili ? pourriez-vous me recommander un magasin où la qualité est bonne ?

merci
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il y a des ATM (machines a cash) dans les banques et sur certains sites touristiques, donc aucun problème pour retirer de l'argent.Il est très facile de trouver des taxis partout, surtout avec le manque de touristes actuel, a la porte de chaque hotel pas de problème.Concernant les hotels a Alexandrie voir "tripadvisor" mais vu la fréquentation actuelle (les hotels sont quasiment vides) il est facile de trouver de la place et des prix bradés.
KA Karimjy Regular ·
merci pour votre réponse

je pars de Madagascar ; et j'espère ne pas avoir de problèmes

merci encore
CA Catw Veteran ·
- On trouve des ATM partout au Caire. Il arrive que certaines banques n;acceptent pas les cartes etrangeres, dans ce cas essayez a un autre guichet. Vous en avez notamment dans la rue Talaat Harb, pres de la place Tahrir, en plein centre.

- On trouve des taxis absolument partout. Les taxis blancs et les taxis jaunes sont modernes et ont des compteurs, prenez plutot ceux-la. Les taxis noirs n'ont pas de compteur, il faut donc avoir une idee du prix de la course, mais cela peut etre sympa de les prendre aussi

- L'Union hotel a Alexandrie est tres correct, avec vue sur mer. Il heberge les equipes archeologiques francophones durant la saison des fouilles

- Corail : dans les inombrables echoppes du Khan Al Khalili. Je n'a pas de magasin en particulier a recommander, mais essayez de vous eloigner de l'entree, la plupart des bonnes boutiques sont situees un peu plus loin. Verifiez bien que vous achetez du corail authentique, en general les boutiquiers sont honnetes mais on en sait jamais... C'est toujours une bonne idee de leur dire que vous vivez au Caire.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons pu retirer de l'argent facilement dans des distributeurs présents en plus des banques dans certains hôtels et sur certains sites touristiques. Nous avons pu utiliser aussi bien une Visa qu'une Mastercard.

Certains distributeurs font aussi le change des devises en billets.
MA Mathanaé Regular ·
bonjour,

Quant à nous nous avons eu de grosses difficultés pour retirer de l'argent au Caire(autour de la place Tahrir). Nos comptes sont à la banque postale et à la BNP et avons dû en février 2011 faire 4 essais dans 4 agences bancaires, la cinquième a été la bonne. Aucune idée sur les causes possibles de ce "couac". Dans le reste de l'Egypte , aucun problème pour retirer de l'argent.

bon voyage
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

Quant à nous nous avons eu de grosses difficultés pour retirer de l'argent au Caire(autour de la place Tahrir). Nos comptes sont à la banque postale et à la BNP et avons dû en février 2011 faire 4 essais dans 4 agences bancaires, la cinquième a été la bonne. Aucune idée sur les causes possibles de ce "couac". Dans le reste de l'Egypte , aucun problème pour retirer de l'argent. bon voyage

La raison du "couac" s'appelle tout simplement la révolution ! en fevrier , dés le début des incidents, les banques ont commencés à fermer leurs guichets et ne plus envoyer d'employer remplir les ATM !

en meme temps , les egyptiens se sont mis a retirer leur argent de leur compte pour aller faire des achats et des stocks de nourriture chez eux ...

au final, on a eu pendant plus d'un mois à la fois pénurie de denrée alimentaires de base, et pénurie de liquidité d'argent pour les achetter !

les associations francaises sur place telles que caire accueil a même été amené a demander à carrefour ( avant qu'il ne soit pillé) d'accepter les numéros de carte de credit en garantie de payement des expat francais sur le caire , pour que ceux ci puissent remplir leur frigos durant les evenements ... car bien sur en plus des ATM VIDES , meme les systemes bancaires internationaux de payemetn automatisés etaient en partie a l'arret car plus personne pour assurer le suivi derrière !!

a ce jour, la situation est rdevenue normale, meme si de temps en temps , les distributeurs refusent de vous laisser retirer, mais la raison est souvnet qu'ils sont vides les premier vendredi du mois ( quand les employés touchent leur salaires et vident leur compte pour aller faire leur course ..) il suffit alors de rechercher le ATM suivant , généralement pas tres distants les uns des autres !!
Katty

Similar discussions

You might also like