Egypte: circuler en convoi?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Quelqu'un ayant deja voyager par soi meme en Egypte peut il m'expliquer comment fonctionne le systeme de convoi pour circuler entre 2 villes (notamment dans le Sud du pays) : peut on simplement louer un taxi a la journée pour aller d'un point A a un point B (ds ce cas de Assouan a Louxor) en s'arretant en route pour faire des visites ou est-il impératif de passer par une agence locale (s'y prendre longtemps a l'avance ?) pour réserver un tel trajet, sans arret en chemin ?

Merci pour vos précieuses réponses !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous voulez aller en convoi de où à où ?

Michel
LU Lumpyoli Regular ·
Bonjour,

Je comptais arriver à Assouan depuis Le Caire par le train de nuit, et ensuite remonter jusque Luxor par la route mais si possible en "prenant le temps", d'ou la question du convoi et de son organisation (la felouque me tenterait, mais pas le temps et pas non plus envie de prendre un monstre bateau a mass-touriste. Sinon, pensez vous qu'il serait faisable de prendre une felouque de Assouan jusqu'à Edfou, et puis continuer par la route jusque Louxor ?)

Olivier
TA Tatra Globetrotter ·
Le convoi, je ne sais pas si c'est encore de mise, mais c'est dissuasif, limite dangereux. A mon avis autant rester un peu à Aswan, faire de la felouque, et remonter d'un coup, en train ou bus.

Michel
LU Lumpyoli Regular ·
Merci beaucoup de votre réponse.

Je pensais rester 2 jours à Assouan et 3 jours à Louxor, cela vous parait il raisonnable ou l'inverse serait mieux ? J'avais aussi pensé 2 jours de chaque ville, et une journée (nuit ?) à Abu Simbel, mais est-ce que le long déplacement et le sacrifice d'un jour à Louxor ou Aswan en vaut la chandelle ?

Olivier.
TA Tatra Globetrotter ·
Le plus longtemps possible à Aswan est le mieux à mon avis, mais, bon.... Autrement je trouve que c'est trop de déplacements ; beaucoup trop avec Abu Simbel.

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , il n'y a plus de convoi entre Aswan et Luxor ; uune possibilité est donc , si vous êtes 3 j à Aswan , d'aller en taxi Aller-retour à Kom Ombo par ex. , à 50 kms de là , si vous voulez voir ce temple qui est entre les 2 . Vous pouvez aussi faire la route en 1 journée( environ 3 h sans visites), en vous arrêtant à plusieurs endroits , à condition d'arriver à Luxor au plus tard à 18 h ( sinon , convoi ...) ; pas beaucoup de possibilités d'hébergement en route .

Je pense qu'il faut au moins 3 jours à Luxor , pour aller à son aise sur la rive Ouest et se balader en visitant les vallées et les temples. Je pense aussi qu'en 5 j , c'est beaucoup de route pour aller ajouter Abu Simbel . Essayez de combiner tout cela pour un mieux , bonne journée .
Brigitte
DE Deborah75001 Veteran ·
oui laisse tomber Abou Simbel, tu n'aurais pas le temps de bien faire toutes les belles choses à Assouan

tu peux prendre un taxi pour quelques heures qui te conduira au temple de Philae, puis passera l'ancien barrage pour aller rive ouest et t'amener dans les villages nubiens. Nous avons payé 70 livres (moins de 10 euros) à 7 pour un tel taxi, qui nous a promenés durant plus de 4 heures... Pour le bateau à Philae, monte sur un bateau avec d'autres touristes et paie 5 livres aller retour.

autre excursion à Assouan: prends un bac populaire pour aller sur l'île éléphantine et ballade toi à travers l'île et les villages.

Entre Assouan et Louxor, ne te fatigue pas, prends le train, ca dure 3 heures et ce n'est pas cher.

A Louxor, nombreux hotels pas cher sur les deux rives. Il faut choisir laquelle. Tu peux louer un vélo pour explorer la rive ouest, sauf la vallée des rois c'est facile. Mais je dirais qu'il faut au moins 2 jours pour bien la faire, de toute manière au bout de 6 heures tu es fatigué et il faut revenir le lendemain

Deborah
LU Lumpyoli Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, cela me conforte dans mes choix et je vois mon périple prendre forme ;)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, j'ai oublié de te préciser ceci : pour les petits déplacements ( en ville , vers Philae départ d'Assouan , vers la West Bank) , il n'y a qu'à s'entendre avec un taxi le jour - même .

Pour aller d'Assouan à Luxor ou Kom Ombo , ou vers Abydos , il faut se mettre d'accord la veille car ton taximan doit siganaler à la police qu'il emmène des étrangers d'un point à un autre ; il reçoit un papier qu'il doit montrer aux check- points ( il y en a beaucoup !). Bonne journée .
Brigitte
DE Deborah75001 Veteran ·
ah oui, et n'oublie pas de louer une felouque pour quelques heures, plutot à Assouan, pour naviguer entre les îles, c'est féérique... Compte 20 livres de l'heure par ex. si tu la prends pour 3 ou 4 heures...

Et si tu veux acheter dans les souks, fais très attention car les prix de départ sont souvent n'importe quoi, ca peut être 10 fois le prix réel. J'ai publiié une liste de prix pour donner une idée à la fin de mon récit de croisière [;)] Deborah http://voyageforum.com/voyage/egypte_sejour_circuit_louxor_assouan_D3076103-2/ (regarde mon récit en date du 29 dec sur ce fil)
MI Mirage Veteran ·
Bonjour, j'ai visité la moyenne égypte entre le caire et Louxor en train et taxi. Les touristes ne pouvant pas voyager seul dans un premier temps nous avions une voiture de police pour nous escorter et nous changions de voiture à chaque point de controle. Par la suite, comme nous avions un point de retour chaque soir sur El Minia, nous avions avec nous dans la voiture un homme du "bureau de la police touristique" très sympas. On assurait le repas du midi pour le chauffeur et le policier.( en guise de repas on c'est partagé un pot de nutella avec du pain sur 2 repas de midi, puis que du melon) les repas ne nous ont pas coûter trop cher, lol. Maintenant, mon compagnon est guide en égypte.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
LU Lumpyoli Regular ·
Merci à tous pour vous conseils et astuces :)

Une question : il semble compliqué de réserver à l'avance le train de nuit Le Caire - Assouan (depuis peu seul l'Abela n'est autorisé aux touristes apparemment), mais partant en période de vacances scolaires (à Paques, vacances belge) j'ai peur que tout soit complet... Quelqu'un aurait-il une astuce pour résoudre cela ? J'ai déja essayé de tel + email : pas de réponses, mon hotel au Caire (hotel Osiris) m'a dit qu'il ne pouvait pas non plus réserver pour moi... Peut être via une agence locale, mais laquelle ? Sinon, au cas ou ca serait complet, y a t il des bus de nuit ?

Merci !
MI Mirage Veteran ·
A priori, c'est possible, j'ai vu une discution la dessus, il y a un mois a peu près de quelqu'un qui avait réservé le train depuis la France mais je n'est pas leur nom. Par contre sur mon blog, il y a les coordonées de mon ami qui vit au caire. Contactez le, il pourra peut-être vous renseigner ou vous aider. qsi je retrouve le contact qui m'a parlé de la reservation de train, je vous recontacte. Si non, j'ai trouvé ce site sur internetn mais je ne connais pas, par contre vous trouverez des infos sur le forum egypte du site du routard : http://www.routard.com/forum/egypte/41.htm
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour,

moi non plus pas moyen de réserver le train depuis la France après de multiples essais de mail, et même fax. Cela dit, c'est quand même la personne qui tient l'hotel où nous irons au Caire qui va s'en occuper pour moi, mais elle m'a expliqué qu'elle ne peut réserver les places que 14 jours à l'avance. Il y a quelqu'un sur VF qui logeait à l'hotel Osiris, et ils se sont occupés de la résa pour elle, donc c'est possible!!!!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
LU Lumpyoli Regular ·
Une petite question concernant Egyptair : sont-ils fiable au niveau des horaires dans les vols intérieurs ? (en l'occurrence ici pour un vol Louxor - Le Caire). En fait je peux gagner un jour sur mon voyage en prenant l'avion qui arrive a 21h50 au Caire, et j'ai mon vol retour (KLM) quelques heures plus tard vers l'Europe à 03h15... Qu'est ce qu'il vous semble ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En fait je peux gagner un jour sur mon voyage en prenant l'avion qui arrive a 21h50 au Caire, et j'ai mon vol retour (KLM) quelques heures plus tard vers l'Europe à 03h15... Qu'est ce qu'il vous semble ?

Trop risqué.

Michel
MI Mirage Veteran ·
c'est risqué, j'ai eu entre 0 et 4 heures de retard sur des vols intérieurs
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , j'apporte ma petite pierre : bien que n'ayant jamais eu de retard en vol intérieur, je trouve aussi que c'est trop risqué car le vol KLM n'attendra pas ! Bonne soirée.
Brigitte

You might also like