J'aimerais avoir des infos sur la possibilite et le risque de faire la Haute Egypte en routard, entre les convois des cars de touriste, la possibilite de flanner ds les villes, l'acces a la mer rouge seul ... Bref, quels sont les conditions d'un routard en Haute Egypte ...??
On fait ce que l'on veut à Louxor, Assouan, Hurghada, Safaga, El Quosseir et dans les oasis.
Entre, on voyage officiellement en train ouvert aux étrangers sur la ligne Le Caire - Assouan ; beaucoup de gens prennent discrètement les autres trains en payant le billet à bord.
Le bus publics Hurghada-Louxor, Louxor-Aswan sont accessibles facilement. J'ai même vu prendre le bus public pour Abu Simbel, mais la bégociation s'était faite en arabe je pense.
Les villes de moyenne Egypte comme Sohag, Assiout etc... : on peut le faire, s'attendre à devoir semer l'escorte qu'on vous collera. Les hébergements ne vous souhaitent pas vraiment et dissuadent par des tarifs exagérés.
La route Louxor - Kharga semble fermée aux voyageurs, au moins dans ce sens. Il y a des gens pour prendre le train Assiout-El Kharga.
Bref, pas de réel problème... Qu'avez-vous entendu dire ?
Pas du tout même de problème dans les zones habituées aux voyageurs, c'est à dire tout le pays sauf la moyenne et haute vallée du Nil ; depuis que des agitations islamistes y ont eu lieu, la région est très surveillée, et les policiers très présents sont réticents à laisser un voyageur s'y aventurer, et en tous cas veulent l'escorter.
Ailleurs les étrangers sont plus que les bienvenus, ils sont TRES bienvenus.