Escale de croisière de deux jours à Alexandrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour

En escale de 2 jours à Alexandrie, nous aimerions visiter la ville, soit en calèche, soit en taxi. Quel serait le tarif approximatif pour ces deux moyens de transport (à l'heure, 1/2journée, journée) ? Peut-on faire à pieds la promenade longeant la mer entre le Fort et la bibliothèque ? Merci pour vos informations JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
MI Micmag Veteran ·
salut tu peux effectivement faire la corniche a pieds, du fort a la bibliotheque, profites en^pour passer a l'interieur(la rue parallele a la corniche) aui te fera passer par les 5 mosquées tu peux egalement prendre le tram, (les trams)ils sont tres pratique et peu cher(entre 0.25 et 1 le , le plus cher etant le tram avec les sieges en bois) egalement les micro bus , pour aller a abouk'ir par exp pour 1.5 le et en ville entre 0.25 et 1 le pour les taxis....aucune idée, pas utilisés...desolée!!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MI Millenuits Regular ·
Bonsoir,

J'arrive d'Alexandrie justement.

Votre question dépend tellement de vos goûts qui, si vous n'étiez pas en attente de réponse (je vous vois connectée je crois), je les aurais devinés à partir de vos posts très nombreux ... Mais là je me contente de parler que de l'Intérieur d'Alexandrie sachant qu'il y a de belles choses et excursions autour d'alexandrie qui peuvent se faire en taxi (pas plus de 10 LE je pense)D'abord sur quelle visite et quels moyens de transport : une idée de la ville : moderne d'architecture et d'immeubles, assez étendue, riche en histoire Antique et Moderne, ville ouverte sur la mer par une large façade concave bienvenue pour la brise l'été, sa corniche très fréquetée allant disons de la Bibliothèque d'Alexandrie jusqu'à la forteresse Qait Bey qui s'est installée à la place de son phare disparu, Alexandrie possède deux ports "l'ancien et le nouveau". Prenez une petite carte sur Internet histoire de voir la corniche et la taille de la ville ou quelques endroits ou noms quartier celà servira pour choisir lieu de visite et quand vous prenez taxi.Ensuite les Visites - Bibliothèques : d'Alexandrie la nouvelle comme la vieille, - Palais devenus musées ou non : comme Palais Montazah (vaste jardin) - Catacombes ex au quartier Anfouchy (côté forteresse) - Vues de terrasses Hôtels ( dont certains parlaient mais je n'ai pas vues) - Amphithéatre romain quartier Kom el Dikka en centre ville pas loin de la Gre train principale. - Souks , dans quartier de Mancheya, Souk Maydan Tahrir et Anfouchy : fruits et légumes, bijoux et tous frou-frou ouverts jusqu'à tard- Enfin sur la corniche : vous pouvez la faire en 40-50 minutes à pied, très fréquentée jour comme de nuit, vaut pas la peine en Taxi car il y a tant à voir, les gens, le port, les magasins les boutiques achalandées de jus de fruits....mmmmm et puis la brise de la Méditerranée... Pour les calèches oui, mais cé mieux de les voir passer que d'y être... lol Les gens sont extraordinaires de bonté de politesse et d'accueil n'hésitez pas à partager leur cafés (sur corniche ou même un peu plus profond en ville , ou à leur demander ce que vous voulez (dans la mesure du possible !)...

Le seul défaut, attention à la circulation, car aucune priorité pour piétons même sous les yeux des flics, et puis sur la corniche c'est un danger total : longer la corniche à l'aller d'un côté et au retour (si vous avez encore des forces) de l'autre, sinon je vous autorise à prendre une calèche une fois mais pas plus !!!.

Pour intérieur de la ville prenez quelques taxis, en ville pas plus de 5-6 LE, l'habitude du pays est de discuter avant de monter si le chauffeur est d'accord ok, ou alors sans discuter au départ sachant qu'il s'agit de 1 à 3-4 km, juste en indiquant destination vous montez après, et à la fin vous filez 5 LE et vous descendez comme si vous connaissez le pays et les habitudes, si le chauffeur pas content, rajoutez 1LE et un sourire. je ne corrige rien...ça presse !!! j'ai oublié les mosquées, vous en aurez une sur la corniche.. voyez photos attachées : * **partie corniche avec port pêcheurs, mosquée et en arrière plan la forteresse. * **Belle boutique sur corniche , quelle beauté et quel goût décoratif, mangues pour jus de fruit.
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour,

Merci à micmag et millenuits pour vos réponses.

En effet, nos principaux centres d'intérêts sont les monuments : Palais d'été, Fort Quayt bey, Bibliothèque, Catacombes Shuqafa, Mosquée Abu el abbas, Amphithéâtre romain Kol el dekka. Impossible d'avoir un plan auprès de l'office de tourisme égyptien à Paris. Sur le net, j'ai trouvé des plans partiels, et je m'en contenterai. Je pense que nous ferons la corniche à pieds, et reviendrons vers le port avec un moyen de locomotion. J'ai vu sur des photos qu'il y avait de beaux édifices coloniaux le long de la corniche. Ah le jus de mangues, quel régal, et la boutique est superbe !

"Pour les calèches cé mieux de les voir passer que d'y être" Pourquoi ? Est-ce que les trams vont jusqu'au port ? et du port au Palais d'été ?

Est-il préférable de payer les entrées et transports en LE , $ ou € ?

Nous avons déjà visité l'Egypte (3 fois) du Caire à Abou Simbel, mais en voyage organisé. Merci encore pour vos conseils, et bonne journée.

JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
MI Micmag Veteran ·
salut tu trouver des cartes a l'office du tourisme a alexandrie, mais elle est tres mal faite(comme souvent!) beaucoup d'erreurs, et tres mal orientée, un reve pour les courses d'orientation...😉 mais c'est assez facile de se reperer, grace a la mer(sauf que parfois , qd tu demande a quelqu'un ou se trouve la mer, il t'envoi en sens inverse, ils sont pas doués non plus) la ville est tres entendue sur la cote(30 km environ)et assez etroite pour la devise a utiliser (drole de question !)la livre egyptienne bien sûr .. les trams sont vraiment un tres bons moyens, mais tu as egalement les micro bus, que tu peux prendre partout, mais le meilleur moyen, selon moi , pour visiter une vile, c'est le pedibus... bon voyage, alex est une superbe ville
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
LO Londaise Veteran ·
Bonjour, en fevrier 2008 nous avons pris une calèche poiur 3 heures pour environ 30 ou 35 € à 2, c'est très folklo un peu d'apprehension en arrivant sur la corniche car effectivement ils foncent parmi les voitures sans trop regarder, bien fixer le tarif avant le départ mais le conducteur a tendance a faire des détours pour faire durer et demander une rallonge!!j'avais préparé une liste de tout ce que je voulais voir et c'était super, pour les catacombes il faut payer en livres egyptiennes; il y avait un guide avec un groupe qui a pris nos euros et a payé , lui, en livres , il n'y a pas perdu!!il faut laissé appareil photo et camescope à l'entrée. n ous avons vu de l'exterieur la colonne de Pompée et les ruines de l'amphitheatre romain, un marché, la bibliotheque était fermée nous nous sommes arrétés sur l'esplanade, on a vu plein de monuments, visité la grande mosquée, longé la corniche jusqu'au fort et non loin du fort le marché aux poissons.après midi souk de Mencheya à pieds, ça n'est pas un souk pour touristes mais c'est magnifique mais attention aux locaux qui vous harcèlent tout le long sous prétexte de vous guider. La ville est très sale , on s'en rend bien compte en circulant en calèche mais beaucoup de choses à voir
JI Jibe2 Veteran ·
Merci à micmag et londaise pour vos renseignements. C'est noté ... Parfois, dans les grandes villes, on accepte les € ou les $. J'espère que les locaux ne sont pas trop "collants", comme dans la vallée du Nil !!! Surtout, nous nous efforcerons de parler français, car nous descendrons d' un paquebot américain, alors "toi beaucoup $$$"...😕 Bonne journée🙂
MI Micmag Veteran ·
salut je ne sais pas qd vs y aller, a paques on n'a pas vu l'ombre de la queue d'un touriste'sauf agglutine a la biblio, sinon ds les rues (par ou ns passions du moins)et au fort , que des egyptiens
LO Londaise Veteran ·
encore un petit conseil: si vous voulez voir le marché aux poissons ne demandez pas "fish market" on vous conduira sur la corniche dans un restaurant qui porte ce nom!! dites que c'est l'endroit ou l'on peut acheter du poisson.......les poissons sont très bien presentes dans des petits paniers mais le batiment derrière a l'air particulièrement sale. nous y avons vu un vendeur qui dépeçait une murène avec ses dents!typique!
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour,

Nous y serons fin novembre, période calme certainement ! 🙂
JI Jibe2 Veteran ·
Merci pour le conseil : On aurait eu la même idée que vous, pour le "fish market" ! C'est certainement un spectacle l'arrivée des pêcheurs et leurs étalages de poissons.😕 On se contentera de ceux du bateau !😛

Similar discussions

You might also like