Bonjour,
Si vous partez par vos propres moyens (pas en tour opérateur), il vous faut demander votre visa touristique à l'ambassade ou consulat d'Egypte le plus proche de votre domicile. Il vous en coûte entre 35 et 40€, valable trois mois.
Sitôt arrivés au Caire, je vous conseille de vous référencer au consulat de France au Caire, proche de la sharia Tallat Harb, en centre ville à deux pas de Midan El Tahrir.
Je vous conseille aussi de mettre vos papiers personnels (billets d'avion) et argent dans le coffre de l'hôtel. Cependant, il est préférable de conserver votre passeport sur vous. Faites attention aux vols à l'arraché.
Les visites sont nombreuses au Caire :
Le centre ville, Khan El Khalili, la citadelle de Salah El Din, les soufis (dervishes tourneurs égyptiens) qui se produisent en spectacle à Al Azhar (les mercredis et jeudis, mais vérifier ces dates qui ont dû changer). Le musée des antiquités du Caire et bien d'autres musées encore. Le quartier copte (s'y rendre en métro). Puis, une journée en louant les services d'un taxi pour visiter le plateau de Guizeh, Saqqarah, Dahshour. A Saqqarah, avant de visiter la nécropole, il est intéressant de s'arrêter au récent musée Imhotep.
Promenez-vous le long des rives du Nil, sur l'île de Roda et Zamalek.
Evitez Midan (la place) el Tahrir le vendredi où il risque d'y avoir des mouvements de manifestations.
Quant aux hôtels, tout dépend de votre budget.
Pour vous restaurer, vous n'aurez que l'embarras du choix de restaurants, snack, Koshery (spécialité végétarienne égyptienne faite de pâtes, riz, lentille, oignons frits, avec une sauce tomate relevée), le shawarma (chich kabeb). Les débits sont tellement grands que vous ne serez pas malades. Une chose : pensez à apporter du gel antibactérien pour les mains avant de manger.
J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir la Haute Egypte lors d'un prochain périple.
A Alexandrie, il y a à voir : la Bibliotheca Alexandrina, le théâtre romain, les catacombes, le colonne de Pompée, le musée gréco-romain, le fort Qat Bay. Et profitez d'un restaurant de poisson !
Je suis certaine de Kemet vous séduira !