Jeune femme seule au Caire: comment se loger et quelles précautions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour!!

Avant d'écrire ce post, j'ai lu plusieurs discussions sur le sujet, et ai recueilli quelques infos intéressantes... Cependant la plupart des témoignages et conseils étaient apportés en majorité par des couples ou des voyageuses retraitées ou d'un certain âge.... Je compte aller au Caire pour deux ou trois semaines fin décembre, et voyager seule, en mode routard, loin des TO et des attrape-touriste en tout genre, si possible :) Ma question porte donc plus sur les précautions à prendre pour une jeune femme (19 ans, blonde...), sachant que je ne parle que quelques mots d'égyptien.

Alors voilà : Concernant le logement, pensez-vous qu'il soit fiable de dormir chez l'habitant, ou au pire dans un petit hôtel pas cher (le genre d'hôtel qui propose la nuit à 8 - 10 euros, dont on peut trouver les coordonnées sur internet)? Pour ceux qui connaissent, il y a aussi la possibilité de faire du Couch Surfing (un système génial, similaire à un échange chez l'habitant, mais basé sur du bénévolat), mais en me renseignant autour de moi auprès de gens qui n'ont certes pas vécu cette expérience, ça semblet être assé risqué.... Donc quelle solution serait la meilleure?

Sinon, même question pour prendre le taxi : risqué ou pas?

Quand à se promener dans la rue, dans les quartiers peu touristiques, ou en soirée, ne vaudrait-il pas mieux carrément acheter un voile et le mettre si les regards deviennent trop gênants? Ou cela risque-t-il au contraire d'être pris comme un affront culturel de la part d'une non-arabe et non-musulmane? Désolée si la question est à côté de la plaque, ou stéréotypée, mea culpa, mais je ne suis encore jamais allée en Egypte :)

Voilà, toute réponse, tout avis sont les bienvenus :))

Sara
CA Catw Veteran ·
Le Caire est une ville très sure pour une femme seule, du moment que tu fais preuve de bon sens. Il y a plein de filles d’une 20aine d’années qui étudient l’arabe sur place et vivent seules, sans problème. En aucun cas il ne faut porter le voile si tu n’es pas musulmane, simplement fais attention à te couvrir les jambes, les épaules et à éviter les décolletés dans la rue. Les taxis sont très surs, même si certains chauffeurs peuvent tenter de draguer très lourdement. Dire que l’on est mariée avec un enfant décourage généralement les tentatives. Les taxis blancs et jaunes, munis d’un compteur, sont plus fiables.

Pour couchsurfing, essaie de trouver un expatrié qui propose une chambre, comme ça il ou elle pourra te conseiller.
KA Kattty Veteran ·
Catw a presque tout dit !

je suis blonde (et belge) et je vis seule au caire depuis 8 ans ... je n'ai aucun problème du moment où je suis vétue de facon discrète (jeans/ T shirt ; pas d'épaule dénudée ni de mollet en vue !) pour sortir dansl a rue et dans les quartiers populaires. le voile porté par une non musulmane serait plutot mal apprécié, voir injurieux pour les gens autour de vous = cela s'apelle de déguisement ! (en dehors bien sur de le porter par signe de respect dans un monument religieux)

j'ajouterais en plus que les taxis sont ok a toute heure du jour et de la nuit ( le caire vis autant la nuit que le jour) un conseil est de garder vos distances physique vis a vis de toute personne pour éviter tout malhentendu qui pourrait vous amener à une situation embarassante ; un salut de la tete ou une poignée de main suffisent pour le salut ( jamais d'embrassade au sexe opposé, ni aux amis en public) asseillez vous plutot sur la banquette arrière des taxis plutot que devant, mettez vous une alliance (je confirme que cela evite de longues explications sur votre célibat et votre (in)disponibiltié !)

le couch surfing peut etre une bonne idée, evitez cependant les infitations de garcons seuls et célibataires ( déja le loi egyptienne en principe n'autorise pas le logemnt de 2 personnes de sexe opposé en dehors du mariage) et cela pourrait etre tres mal vu par les voisins, ou risque de mal interprétation de la situation par le garcon lui meme ...comme une invitation à plus si vous etes "trop sympa". choisissez plutot des étrangers ou des couples accueilant ..sinon pas mal d'hostel pas chere en ville et plein de bakc packers y vont sans problème ( gardez votre argent et passeportsur vous à tout momnet du jour et de la nuit!)

bon voyage dans ce pays
Katty
DE Delima27 ·
Merci beaucoup pour vos réponses! Et l'idée de l'alliance à laquelle je n'aurais jamais pensé. Je suis donc rassurée quant aux taxis et au logement... Katty, peut-être vous ai-je mal comprise, mais selon vous il est donc possible de "débarquer" dans un quartier et de trouver un petit hôtel directement sur place? et que sont les back packers?

Sara :)
DI Difi Regular ·
Le terme back packers designe les voyageurs avec leur sac sur le dos ;-))
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
KA Kattty Veteran ·
mais selon vous il est donc possible de "débarquer" dans un quartier et de trouver un petit hôtel directement sur place?

non ce n'es pas du tout ce que j'ai voulu dire ! ne jamais débarquer et commencer à chercher ...sinon vous risquez fort de rester à la rue ! les petits hostels pas cheres sont tres prisés des voyageurs petit budget et les bons rapports qualité prix sont souvent pris d'assaut ! je vos conseilel donc fortement a faire des recherches internet a l'avances où ils sont nombreux à faire leur présentation et à proposer les résas anticipoées ... en aucun cas pour les premières nuits = ne pas arriver au caire sans logement réservé = la meilleure chance de vous faire avoir sur les prix que vous n'aurez pas choisi ou a rester dehors en carafe !

back packer = voyageur "sac à dos" / bakc pack = sac à dos ... un peu d'anglais au caire vous aidera bien à bien mieux vous débrouiller pour votre voyage ; faute d'arabe !
Katty

Similar discussions

You might also like